1870-1900 - Chronologies/Timelines

Lastupdate 12/31/2016

Le 10 mai 1869,  les deux équipes chargées de la construction du chemin de fer qui traverse les États-Unis d'est en ouest opèrent leur jonction à Promontory Summit dans l'Utah. Durant ces trente années, les Etats-Unis connaissent trois mouvements de fond qui achèvent leur construction à la veille du XXe siècle : l'expansion intérieure avec l'acquisition de nouveaux Etats et leur exploitation, l'exercice du pouvoir, principalement républicain, qui stabilise le système politique, l'instauration de ce que l'on a appelé l'impérialisme américain : vers la fin du siècle, les États-Unis mènent une politique d'expansion territoriale et deviennent exportateurs de produits finis. En dix ans (1890-1900), la population américaine passe de 13 millions à 76 millions. Dans le même temps, le Japon s'ouvre au monde et assoit sa puissance, l'Allemagne naît politiquement et se construit industriellement, c'est aussi, dans la continuité de ces mouvements d'émancipation nationale, la constitution du Royaume d'Italie et la finalisation politique de la Scandinavie. Après son indépendance, l'Amérique latine connaît une évolution chaotique, sa stabilisation politique connaît nombre de soubresauts durant les dernières trente années du XIXe siècle.
L’époque victorienne en Grande-Bretagne entre dans une phase de déclin relatif, si la reine Victoria tend à se retirer de la sphère public, elle bénéficie de premiers ministres qui font le pari décisif de l'évolution démocratique (Disraeli, Gladstone) alors que les syndicats entrent avec le "nouvel unionisme" dans l’ère socialisante à partir de 1889. En France, à partir de 1860, un certain libéralisme politique s’installe progressivement. Napoléon III cherche à se réconcilier avec le peuple en accordant plus de libertés à la presse et aux assemblées, où la représentation républicaine s’agrandit peu à peu. Avec la IIIe République, la démocratie républicaine s'installe en France alors que monte les gauches radicale et  socialistes.

Mais la guerre franco-prussienne de 1870 puis la Commune a marqué une rupture significative, a brisé dans leur élan romantiques, parnassiens, réalistes, de nouvelles formes d'expression se cherchent, s'imposent en vagues brèves mais d'impact profond. Naturalisme, décadence, symbolisme, impressionnisme accompagnent un monde où le progrès s'accélère (L’Europe vit depuis les années 1880 une seconde révolution technique et industrielle, la « fée électricité » et le moteur à explosion vont bouleverser la production et la vie quotidienne), les modes de vie évoluent, la géographie économique et politique du monde vit au rythme de guerres de colonisation des grandes puissances européennes qui déchirent l'Afrique et l'Asie. Au Japon, avec l'ère Meiji (1868 et 1912), s'engage un début de modernisation.

(Sidney Starr, 1889, The City Atlas)

Le 10 mai 1869,  les deux équipes chargées de la construction du chemin de fer qui traverse les États-Unis d'est en ouest opèrent leur jonction à Promontory Summit dans l'Utah. Durant ces trente années, les Etats-Unis connaissent trois mouvements de fond qui achèvent leur construction à la veille du XXe siècle : l'expansion intérieure avec l'acquisition de nouveaux Etats et leur exploitation, l'exercice du pouvoir, principalement républicain, qui stabilise le système politique, l'instauration de ce que l'on a appelé l'impérialisme américain : vers la fin du siècle, les États-Unis mènent une politique d'expansion territoriale et deviennent exportateurs de produits finis. En dix ans (1890-1900), la population américaine passe de 13 millions à 76 millions. Dans le même temps, le Japon s'ouvre au monde et assoit sa puissance, l'Allemagne naît politiquement et se construit industriellement, c'est aussi, dans la continuité de ces mouvements d'émancipation nationale, la constitution du Royaume d'Italie et la finalisation politique de la Scandinavie. Après son indépendance, l'Amérique latine connaît une évolution chaotique, sa stabilisation politique connaît nombre de soubresauts durant les dernières trente années du XIXe siècle.
L’époque victorienne en Grande-Bretagne entre dans une phase de déclin relatif, si la reine Victoria tend à se retirer de la sphère public, elle bénéficie de premiers ministres qui font le pari décisif de l'évolution démocratique (Disraeli, Gladstone) alors que les syndicats entrent avec le "nouvel unionisme" dans l’ère socialisante à partir de 1889. En France, à partir de 1860, un certain libéralisme politique s’installe progressivement. Napoléon III cherche à se réconcilier avec le peuple en accordant plus de libertés à la presse et aux assemblées, où la représentation républicaine s’agrandit peu à peu. Avec la IIIe République, la démocratie républicaine s'installe en France alors que monte les gauches radicale et  socialistes.

Mais la guerre franco-prussienne de 1870 puis la Commune a marqué une rupture significative, a brisé dans leur élan romantiques, parnassiens, réalistes, de nouvelles formes d'expression se cherchent, s'imposent en vagues brèves mais d'impact profond. Naturalisme, décadence, symbolisme, impressionnisme accompagnent un monde où le progrès s'accélère (L’Europe vit depuis les années 1880 une seconde révolution technique et industrielle, la « fée électricité » et le moteur à explosion vont bouleverser la production et la vie quotidienne), les modes de vie évoluent, la géographie économique et politique du monde vit au rythme de guerres de colonisation des grandes puissances européennes qui déchirent l'Afrique et l'Asie. Au Japon, avec l'ère Meiji (1868 et 1912), s'engage un début de modernisation.

 

Durant ces trente années, la psychologie se constitue, la sociologie se consolide, William James (1842-1910) formalise le pragmatisme, le premier grand courant de la philosophie américaine. Alors que Friedrich Nietzsche (1844-1900), à qui on refusera longtemps la qualité de philosophe, brise les tables de valeur en montrant leur source réelle, la fatigue de vivre, en France, Henri Bergson (1859-1941) s'oppose au kantisme dont l'esprit dominait alors l'Université française. Puis, comme dans toute période de mutation, la fin du siècle est ressentie avec anxiété...

1870 -
Au Japon, dès l'avènement de l'ère Meiji (1868-1912), qui restaura le pouvoir impérial, la nouvelle Constitution institue le shintô en tant que religion d'Etat. Avec la création du Yen, le Japon entre dans la modernité. - Défaite finale des forces armées paraguayennes face à la coalition Brésil/Argentine/Uruguay dans la guerre « mondiale » de la Triple Alliance (1865-1870) : en près de cinq ans, le Paraguay y a perdu près des deux tiers de sa population - Revolución de Abril au Venezuela. - USA : l'Etat de New York est le dernier à ratifier le 15e amendement de la Constitution, proposé le 26 février 1869 par le Congrès: aucun État américain ne pourra plus retirer à tout citoyen les droits de vote "pour des raisons de race, couleur, ou de condition antérieure de servitude" - Le plus grand musée d'art des Etats-Unis, le Metropolitan Museum of Art, ouvre ses portes sur la 5eme Avenue, à New York. 
Napoléon III déclare précipitamment la guerre à la Prusse à la suite à la dépêche d'Ems. L'alliance germano-prussienne mobilise 800 000 hommes contre seulement 250 000 pour la France et cette guerre de 1870 sera expéditive: en un mois et demi, les armées prussiennes capture Napoléon III à Sedan (31 août-1er septembre). Suit la journée révolutionnaire du 4 septembre, qui marque la chute du Second Empire et la proclamation de la IIIe République. L'avancée ennemie se poursuit jusqu'à Paris, occupée dès le 18 septembre. La France capitule le 28 janvier 1871. -  Suite à la défaite de Sedan, la France rappelle ses troupes stationnées à Rome. Les Italiens s'emparent des États pontificaux. Victor-Emmanuel II , roi de l'Italie depuis 1861, entre triomphalement dans Rome qui deviendra la capitale de l'Italie unifiée à l'issue d'un référendum, en mai 1871. Les tensions entre le gouvernement et la papauté ne s’apaiseront qu’avec les accords du Latran, signés le 11 février 1929. -  - Le concile Vatican I déclare le pape infaillible : Pie IX abandonne ses idées progressistes. - Entre les années 1870 et 1890, de nombreux partis socialistes apparaissent dans l'ensemble des pays européens...


- Mikhail Bakounine (1814-1876), anarchiste russe, prône "la propagande par le fait": "nous devons propager nos principes, non plus par des paroles, mais par des faits car c'est la plus populaire, la plus puissante et la plus irrésistible des propagandes".

 

- Théodule Ribot (1839-1916), "La Psychologie anglaise contemporaine"

- Paul Verlaine (1844-1896), "La Bonne Chanson"

- Fiodor Dostoïevski (1821-1881), "L'Éternel Mari"

- Benito Pérez Galdos (1843-1920), "La fontana de oro"

- Aleksis Kivi (1834-1872), "Les Sept Frères"

- William Morris (1834-1896), The Earthly Paradise

- Leopold von Sacher-Masoch (1836-1895), Venus im Pelz

- Ivan Sergueïevitch Tourgueniev (1818-1883), Le Roi Lear de la steppe

- Henri Fantin-Latour (1836-1904), "Un atelier aux Batignolle", huile sur toile

- Jean-Baptiste-Camille Corot (1868-1870), "The Artist's Studio"

- Camille Pissarro (1830-1903), Landscape at Louveciennes

- Claude Monet ( 1840 -1926) - "The Beach at Trouville"

- Eugène-Louis Boudin (1860-1870), "A Beach Scene at Trouville"

- Edgar Degas ( 1834 -1917) - "The Dancing Class"

- Jules Joseph Lefebvre (1836 -1911) - "La Vérité"

- Dante Gabriel Rossetti (1863-1870), "Beata Beatrix"

- Sir John Everett Millais (1829 -1896) , "The Knight Errant"

- Frédéric Jean Bazille (1841-1870), "L'atelier de Bazille, 9 rue de la Condamine à Paris", huile sur toile

-  Inauguration de la salle de concert "Haus des Wiener Musikvereins", à Vienne 

- Léo Delibes (1836-1891), "Coppélia", le dernier ballet romantique.

1871 -
- Proclamation de l'Empire allemand (Prusse, Bavière, Wurtemberg, Saxe) et de l'unité politique de l'Allemagne, le roi de Prusse, Guillaume, devient le nouvel empereur sous le nom de Guillaume Ier. Triomphe de Bismarck : colosse militaire, l'Allemagne demeure immature au plan politique.  - En mars 1871, les Parisiens humiliés par la défaite face aux Prussiens se révolte contre le gouvernement de Thiers sous le nom de "Commune de Paris". Le chef du pouvoir exécutif, Adolphe Thiers, réfugié à Versailles, lance contre la capitale cinq corps d'armée. Il s'agit de la première insurrection prolétarienne autonome. Elle s'achève avec la "semaine sanglante" (21-28 mai),  répression féroce avec près de 25 000 exécutions sommaires, 10 000 condamnations à mort, 4 000 déportations au bagne de Nouvelle-Calédonie (dont Louise Michel).  - La plus importante révolte qu'a connu l'Algérie depuis la mise en place de l'administration coloniale française éclate de mars 1871 à janvier 1872.  -  Grand incendie Chicago qui ravage un tiers de la ville et fait des centaines de victimes. Paradoxalement, la catastrophe permit d'opérer une reconstruction de la ville, ses gratte-ciel et son centre industriel et ferroviaire.  -  Le Japon s'ouvre enfin au monde avec la mission diplomatique de Tomomi Iwakura, l'un des artisans de la restauration du pouvoir impérial et de l'instauration de l'ère Meiji (1868-1912). - Arrivée à Madrid d'Amédée de Savoie, roi d'Espagne, début de la troisième guerre carliste (1872-1877), proclamation de la 1ere République. -  Signature du Traité de Sumatra entre Royaume-Uni et royaume des Pays-Bas, qui établit  le principe de la libre circulation des routes maritimes et commerciales des "îles aux épices" du Sud-Est asiatique - Henry Morton Stanley retrouve l'explorateur  David Livingstone au lac Tanganika et lui sauve la vie : "je m'avançai, retirai mon chapeau et dis: Docteur Livingstone, je présume?".


- Jules Lachelier (1832‑1918), "Du fondement de l'induction"
- Ernest Renan (1823-1892), "La Réforme intellectuelle et morale de la France"
- Charles Darwin (1809-1882) , "The Descent of Man, and Selection in Relation to Sex"
- Emile Zola (1840-1902), "La Fortune des Rougon, La Curée"
- Lewis Carroll (1832-1898), "A travers le miroir" (Alice Through the Looking Glass)
- George Eliot (1819-1880), "Middlemarch" (A study of Provincial life)

- Publication des "Rimas" de Gustavo Adolfo Bécquer (1836-1870)

- James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), "Arrangement in Grey and Black: Portrait of the Painter's Mother"

- James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), "Nocturne: Blue and Silver - Chelsea'

- Eugène-Louis Boudin (1860-1870), "The Beach at Trouville"

- Armand Guillaumin (1878-1927), "Bridge over the Marne at Joinville"

- Adolph von Menzel (1815-1905), "Departure of King William I for the Army, 31 July 1870"

- Samuel Colman (1832-1920), "The Green River, Wyoming"

- Jean-Léon Gérôme (1824-1904), "Prayer in the Mosque"

- William Powell Frith (1819-1909), "The Salon d'Or, Homburg"

- George Caleb Bingham (1811-1879), "Washington Crossing the Deleware"

- Giuseppe Verdi (1813-1901), Inauguration de l’Opéra du Caire avec la représentation de Aïda.

- Fondation de la Société nationale de musique par Camille Saint-Saëns, César Franck, Édouard Lalo, Jules Massenet, Gabriel Fauré, Georges Bizet, Henri Duparc

- Petr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893) termine son premier "quatuor à cordes" qui sera couronné de succès.

1872
Réélection du républicain Ulysses Simpson Grant (1822-1885) à la présidence des Etats-Unis, qui poursuit la répression contre les Etats du Sud (carpetbaggers) - L'afflux d'émigrants vers les riches terres de l'Oregon et de la Californie (fin des années 1840) poussa l'administration à en expulser les Indiens Modocs et à les regrouper dans la réserve voisine des Klamaths.

- Friedrich Nietzsche (1844-1900), "Naissance de la tragédie"
Nietzsche examine la façon dont les conceptions apollonienne (culture, raison) et dionysiaque (vin, extase, ivresse) du monde ont fusionné pour donner naissance à la tragédie. Au fond, les Grecs croyaient que le théâtre et la représentation de l'angoisse existentielle de l'homme et de ses souffrances élevaient leur âme. Le protagoniste de la tragédie essaie donc de justifier son mode de vie apollonien et rationnel face au choeur des exhortations dionysiaques. Ainsi Dionysos magnifie l'homme et est le précurseur du "surhomme", l'homme idéal qui s'est pleinement réalisé.


- Charles Sanders Peirce (1839-1914) invente le terme de "pragmatisme", que développera en 1907 William James : "le pragmatisme s'en tient aux faits et à la concrétude, observe la vérité à l'oeuvre .."


- Sully Prudhomme (1839-1907), "Les Destins, poésies"
- Samuel Butler (1835-1902) - "Erewhon ou De l'autre côté des montagnes" (over the Range)
- Fedor Mikhaïlovitch Dostoiïevski (1821-1881) - "Les Possédés" (Besy)
- Arnold Böcklin (1827-1901), "Autoportrait avec la Mort jouant du violon", huile sur toile
- James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), "Arrangement in Grey: Portrait of the Painter"
- James Tissot (1836-1902), "Bad News", "An Interesting Story"
- Edgar Degas (1834-1917), "Before the Race","The Dance Foyer at the Opera on Rue le Peletier", "Musicians in the Orchestra"
- Pierre Auguste Renoir (1841-1919), "Parisian Women Dresses as Algerians"
- Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), "Hope", "La Mort et les jeunes filles"
- Jean-Léon Gérôme (1824-1904), "Moorish Bath"
- Gustave Courbet (1819-1877), "Landscape near Puit Noir, near Ornans"
- Jean-Jacques Henner (1829-1905), "Idylle"
- Paul Cézanne (1839-1906), "Man in a Straw Hat"
- Alfred Sisley (1839 - 1899), "Bridge at Villeneuve-la-Garenne", "Flood at Port-Marly"
- Camille Pissarro (1830-1903),  "The House of Monsieur Musy, Route de Marly, Louveciennes"
- Edouard Manet (1832 -1883), "Berthe Morisot with a Bouquet of Violets"
- Raimundo de Madrazo y Garreta (1841 -1920), "Girl With A Guitar and Parrot"
- Winslow Homer (1836-1910), "Portrait of Helena de Kay"
- Camille Saint-Saëns (1835-1921), "Concerto pour violoncelle n°1"

1873
- L'Assemblée nationale contraint le président Adolphe Thiers, trop républicain à son goût, à démissionner et le remplace par le maréchal de Mac Mahon. L'Assemblée échouera pourtant dans sa tentative de restauration monarchique et finira par voter les lois constitutionnelles de 1875 établissant la IIIème République.  -  Le Mark devient monnaie officielle de tous les Etats allemands - La bourse s’effondre à Vienne, en Autriche. Très vite, le krach affectera l’Allemagne, puis les Etats-Unis. C’est le début d’une stagnation, voire d’une crise économique qui perdurera jusqu’en 1896. La crise affectera durablement les industries sidérurgiques européennes et ferroviaires américaines.
- Heinrich Schliemann découvre sur le site de la colline d'Hissarlik (Turquie), l'ancienne cité de Troie, ville légendaire de "L'Iliade" d'Homère. - Le biologiste anglais Douglas Spalding (1841-1877) émet l'hypothèse que l'étude du comportement animal peut aider à comprendre la psychologie humaine, et marque la naissance de la "psychologie comparative".


- Walter Horatio Pater (1839-1894), "The Renaissance, Studies in Art and Poetry"
- Jules Verne (1828-1905), "Le Tour du monde en quatre-vingts jours"
- Émile Littré (101-1881), "Dictionnaire de la langue française"
- Alphonse Daudet (1840-1897), "Contes du lundi"
- Tristan Corbière (1845-1875), "Les Amours jaunes"
- Emile Zola (1840-1902), "Le Ventre de Paris"
- Benito Pérez Galdós (1843-1920), "Episodios Nacionales" (1873-1912)
- Paul Heyse (1830-1914), "Kinder der Welt"
- Nikolaï Semenovitch Leskov (1831-1895), "Le Pèlerin enchanté" (Ocharovanny strannik)


- Rimbaud publie "Une saison en enfer",  il n'a que 18 ans : deux ans plus tard, il fera ses adieux à la poésie et partira pour l'Ethiopie.


- Paul Cézanne (1839-1906), "House of the Hanged Man, Auvers-sur-Oise"
- Alexandre Cabanel (1823-1889), "La Comtesse de Keller"
- Ilia Efimovich Repin (1844-1930), "Barge Haulers on the Volga"
- Edgar Degas (1834-1917), "The Cotton Exchange in New Orleans", "Madame Rene De Gas"
- Claude Monet (1840-1926) expose "Impression, soleil levant", qui marque la naissance de l'impressionnisme.

1874
- Signature du Traité de Pangkor entre le Royaume-Uni et le prétendant à la succession du trône de Perak, sultanat malais au large de l'île de Pangkor - Second Traité de Saigon qui ouvre la route commerciale du fleuve Rouge (Vietnam) à la France - Débuts de la "Red River War" pour s'assurer définitivement le contrôle des plaines du Sud de l'Oklahoma contre les Indiens - invention du fil de fer barbelé qui va permettre d'installer des clôtures dans les vastes prairies l'Ouest américain, qui mettront fin à l'époque des pâturages libres ("open ranges") et au métier de cow-boy. - Alphonse XII devient roi d'Espagne, instaurant une monarchie constitutionnelle et s'attache à rétablir l'apaisement dans la péninsule.

 

- Le mathématicien allemand Georg Cantor (1845-1918) énonce la "théorie des ensembles", selon laquelle il est possible de ranger des nombres ou des fonctions mathématiques sans des ensembles, sans considérer leurs propriétés individuelles. 

- Le philosophe anglais Henry Sidgwick (1838-1900), dans "Methods of Ethics" introduit le paradoxe de l'hédonisme, selon lequel le bonheur ne peut être atteint quand on le recherche activement.

- Émile Boutroux (1845‑1921), "De la contingence des lois de la nature"

- Franz Brentano (1838-1917), "Psychologie vom Empirischen Standpunkte"

- Gustave Flaubert (1821-1880), "La Tentation de Saint Antoine"

- Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889), "Les Diaboliques"

- Paul Verlaine (1844-1896), "Romances sans paroles" 

- Thomas Hardy (1840-1928), "Loin de la foule déchaînée" (Far from the Madding Crowd)

- Juan Valera (1824-1905), "Pepita Jiménez" 

- Pedro Antonio de Alarcón (1833-1891), "El sombrero de tres picos"

 

- Naissance de l'impressionnisme - Une trentaine d'artistes ne sont pas acceptés par le jury du Salon officiel de Paris, dont Cézanne, Degas, Monet, Pissaro, Renoir, Sisley, etc. Ils décident d'exposer eux-mêmes leurs œuvres dans l'atelier de leur ami, le photographe Félix Tournachon, plus connu sous le pseudonyme Nadar. Quelques jours plus tard, le critique Louis Leroy dans un compte-rendu sur cette exposition parlera d'"impressionnistes" en référence au titre d'un tableau de Claude Monet: "Impression soleil levant".

 

- Edgar Degas (1834-1917), "La Classe de danse", huile sur toile

- Pierre Puvis de Chavanne (1823-1892), "Enfance de sainte Geneviève"

 

- Georges Bizet (1838-1875), "Carmen", opéra

- Johann Strauss fils (1825-1899), "La Chauve-Souris", opérette

- Anton Bruckner (1824-1896), "Symphonie n°4, dite Romantique"

- Modeste Moussorgski (1839-1881), "Tableaux d'une exposition", orchestral

- Édouard Lalo (1823-1892), "La Symphonie espagnole", pour violon et orchestre   

1875
- Vote de l'amendement Wallon sur la République marquant la naissance officielle de la troisième République, vote des Lois constitutionnelles de 1875. - Début de la campagne des Black Hills (Dakota du Sud), le territoire des Sioux est assailli de milliers de chercheurs d'or - Adoption par le Congrès des Etats-Unis du Civil Rights Act qui garantit l'égalité des droits aux personnes de couleur, notamment les anciens esclaves du Sud. - La prise sanglante de la capitale du mouvement carliste, Estella, en Navarre, met fin à la guerre civile espagnole.


- Karl Marx (1818-1883), dans "Critique du programme de Gotha" portant sur les principes du parti ouvrier allemand, fait référence à la notion de "dictature du prolétariat".
- Eduard von Hartmann (1842-1906), "Le Fondement critique du réalisme transcendantal" (Kritische Grundlegung des transzendentalen Realismus)
- Hippolyte Taine (1828-1893), "Les Origines de la France contemporaine" (1875-14893)
- Théodule Ribot (1839-1916), "La psychologie allemande contemporaine"
- Emile Zola (1840-1902), "La faute de l'abbé Mouret"

- Gaspar Núñez de Arce (1834-1903), "Gritos de Combate"
- Edvard Grieg (1843-1907), "Peer Gynt", musique de scène
- Piotr Illitch Tchaïkovsky (1840-1893), "Concerto pour piano n°1"
- Gabriel Fauré (1845-1924), "Nocturnes", les plus poétiques des oeuvres pour piano
- William Bouguereau (1825-1905), "After the Bath", académisme.
- Berthe Morisot (1841-1895), "Femme à sa toilette", huile sur toile
- Gustave Caillebotte (1848-1894), "Les Raboteurs de parquet"
- Georges Bizet (1838-1875) présente pour la première fois sa nouvelle œuvre à l'Opéra-Comique de Paris, "Carmen", mais qui suscite la défiance du public. 

1876
-  Insurrection bulgare contre le joug ottoman, occupant cette région des Balkans depuis son annexion à l'Empire en 1396 : l'intervention russe (1877-8) mena à l'indépendance du pays, accordée par le traité de San Stefano (3 mars 1878).  -  - Victoire des trois mille guerriers de Sitting Bull et Crazy Horse contre l'ambitieux colonel Custer, qui perd la vie dans la bataille, mais le sort des indiens est déjà scellé aux Etats-Unis - Terre des indiens anasazis avant la venue espagnole (XVIe siècle), le Colorado est fait 38e Etat de l'Union.  -  Après avoir renversé Sebastián Lerdo de Terjada (révolte d'Oaxaca), le général d'origine métisse Porfirio Díaz (1830-1915) accède à la présidence de la République mexicaine, pouvoir qu'il occupa jusqu'en 1911.

- L'inventeur américain Thomas Edison est pris de vitesse par Alexander Graham Bell, qui dépose avant lui son brevet validant l'invention du téléphone.  L'homme aux 1093 brevets inventent par réaction les téléscripteurs, le phonographe, le kinétoscope, le télégraphe duplex, la lampe électrique... -  Première conversation téléphonique : situé dans une pièce voisine de celle de Bell, Watson entend la voix de son professeur lui dire : "Mr. Watson, come here. I want you." - Graham Bell teste la première ligne téléphonique entre Boston et Cambridge. En avril 1877, la première ligne téléphonique régulière entrera en service.  


- Herbert Spencer (1820-1903),  "Principles of Sociology"
- Mark Twain (1835–1910), "The Adventures of Tom Sawyer"
- Joris-Karl Huysmans (1848-1907), "Marthe, histoire d'une fille"
- Stéphane Mallarmé (1842-1898), "L’Après-midi d’un faune"
- José Maria Eça de Queiroz (1845-1900), "Le Crime du père Amaro" (O Crime de Padre Amaro)


- Emile Zola (1840-1902), "L'Assommoir" - Avec le septième volume de la série des "Rougon-Macquart", Emile Zola connaît enfin le succès


- Winslow Homer (1836-1910), "Breezing Up (A Fair Wind)"
- Première représentation dans son intégralité de l'Anneau du Nibelung de Wagner à Bayreuth.
- Johannes Brahms (1833-1897), "Symphonie n°1"
- Alexandre Borodine (1833-1887), "Symphonie n°2"
- Piotr Illitch Tchaïkovsky (1840-1893), "Le Lac des cygnes", ballet
- Edvard Grieg (1843-1907),  Peer Gynt, Concerto pour piano et orchestre
- Edgar Degas (1834-1917), "L'Absinthe", huile sur toile

1877
- Victoria prend le titre d'impératrice des Indes, symbole de l'option impériale de l'Angleterre, qui est alors engagée sur tous les continents dans de nouvelles aventures coloniales (Égypte, Baloutchistan, Transvaal, Chypre, Afghanistan, etc.).- le Royaume-Uni annexe le Transvaal en Afrique du Sud - Début de la guerre russo-turque avec pour toile de fond les Balkans, que l'armée russe entend délivrer de la domination turque. A la même époque, les troupes du tsar pénètrent en Moldavie, dans le but d'affronter les armées ottomanes. Le conflit s'achève en 1878 avec la victoire russe et le traité de San Stefano - Guerre du Sud-Ouest au Japon avec le soulèvement du clan samouraï des Satsura contre le gouvernement, à Kagoshima - Début de l'exploration de l'Angola par le Portugal..

 

- L'américain Thomas Edison (1847-1931) invente le phonographe, ou gramophone, dispositif capable de restituer un son enregistré. Avec l'invention, de la photographie en 1822, celle du phonographe montre qu'il est désormais possible de fixer des images et des sons qui seront restitués plus tard.
- Ludwig Boltzmann (1844-1906), créateur, avec James Clerk Maxwell, de la théorie cinétique des gaz, l'un des pionniers de la physique moderne, ouvrant la voie aux travaux de Planck sur les quanta, et à ceux d'Einstein sur le mouvement brownien


- Richard Avenarius (1843-1896), "Vierteljahrschrift für Wissenschaftliche Philosophie"
- Paul Rée (1849-1901), "L'Origine des sentiments moraux" (Der Ursprung der moralischen Empfindungen)
- Léon Tolstoï (1828-1910), "Anna Karénine" (Anna Karenina)
- Henry James (1843-1916), "The American"
- Camille Pissarro (1830-1903), "Les toits rouges", huile sur toile
- Claude Monet (1840-1926), série de douze toiles représentant la gare parisienne de Saint-Lazare
- Max Klinger (1857-1920), "Der Überfall an der Mauer"
- Emmanuel Chabrier (1841-1894), "L'Etoile"; opéra bouffe et première œuvre de Chabrier, mais ce sont ses pièces pour piano (Espana, 1883; La Bourrée fantasque, 1891) qui lui apporte la notoriété.

1878
- Umberto Ier, succède à son père Victor-Emmanuel II, et monte sur le trône d'Italie : suite à la violente répression d'une manifestation de mineurs en 1898, il est assassiné par un anarchiste vengeur, Gaetano Bresci, le 29 juillet 1900 - Début de la seconde guerre anglo-afghane : le Royaume-Uni laisse le pouvoir intérieur aux Afghans, mais obtient la direction de la politique extérieure - Exposition universelle de Paris. Il s'agit de la troisième organisée dans la capitale française. Les pavillons de tous les pays s'étalent sur le Champ de Mars, ainsi que sur la butte Chaillot. Le Palais du Trocadéro est construit pour cette occasion - l'Espagne et les rebelles cubains qui s'affrontent depuis 1868, dans la Guerre des Dix ans, signent la paix du Zanjon. Avec ce traité, les Espagnols offrent une autonomie, limitée, à Cuba, mais refusent l'indépendance de l'île.  -  Le 20 janvier 1878, les Turcs, aux abois, signent un armistice avec l'Empire russe, suite à la prise d'Andrinople, en Turquie - Signature du traité de San Stefano qui voit la Roumanie, le Monténégro et la Serbie obtenir leur indépendance, ainsi que la création de la principauté de Grande Bulgarie, toujours en Empire ottoman, mais sous influence russe. -  Muybridge (1830-1904), en 1877-78, arriva à décomposer les mouvements de l'homme et de l'animal en une série d'images statiques


- Le mathématicien et philosophe allemand Gottlob Frege (1848-1925) invente  ce qui deviendra  la "logique des prédicats", méthode de raisonnement centrée sur l'idée qu'il est possible d'obtenir une information nouvelle à partir de deux informations précédentes. Pour lui, les mathématiques se résument à de la logique pure : il développe un système de logique formel utilisant des symboles pour représenter les relations entre des propositions.


- Friedrich Engels (1820-1895), Anti-Dühring
- Friedrich Nietzsche (1844-1900), "Humain trop humain, Un livre pour esprits libres"  (Menschliches Allzumenschliches)
- Hector Malot (1830-1907), "Sans Famille"
- Henry James (1843-1916), "The Europeans"
- Antonin Dvorak (1841-1904), "Danses slaves" 

1879
- En France, démission du président Mac-Mahon, Jules Grévy est élu président de la République, création du parti ouvrier en France par Jules Guesde.  -  Fondation par Michael Davitt de la Ligue agraire irlandaise. Charles Stewart Parnell devient le chef incontesté des nationalistes irlandais. - Vingt mille Zoulous écrasent l'armée britannique à Isandhlwana, en Afrique du Sud - L'Afghanistan étant un lieu stratégique entre le Proche-Orient et le sous-continent indien, l'Angleterre force le souverain afghan à accepter le protectorat anglais en signant le traité de Grandmark. Le souhait britannique est de créer une zone tampon face à la menace de la Russie tsariste.  -  Début de la guerre du Pacifique qui voit le Chili affronter le Pérou et la Bolivie, pour la domination des gisements de nitrate dans l'Atacana. Le conflit ne prendra fin qu'en 1884, avec la victoire du Chili...


- Georg Cantor (1845-1918), fondateur de la théorie des ensembles, conçoit avec Dedekind toutes les idées de la théorie des ensembles et imagine les nombres transfinis. -  L'université de Leipzig ouvre le premier laboratoire permettant d'étudier la psychologie, sous l'impulsion de Wilhelm Wundt (1832-1920). Aux Etats-Unis, William James (1842-1910) a lui-même ouvert le même type de laboratoire à l'université de Harvard.


- August Strindberg (1849-1912), "La Chambre rouge" (Röda rummet)
- Joris-Karl Huysmans (1848-1907), "Les Soeurs Vatard"

- Adolphe Bouguereau (1825-1905), "Naissance de Vénus" : sommet du "Nu académique".

- John Singer Sargent (1856-1925), "Alhambra, Patio de los Leones"

- Pierre Auguste Renoir (1841-1919), "Alphonsine Fournaise on the Isle of Chatou"

- Edgar Degas (1834-1917), "At the Stock Exchange"

- Johannes Brahms (1833-1897), "Sonates pour violon", "Concerto pour violon en ré majeur "
- Bedrich Smetana (1824-1884), "Ma Patrie", orchestral

1880
En France, Camille Sée fait de l'enseignement supérieure des jeunes filles une affaire d'état en créant des institutions publiques - L'explorateur et principal initiateur du colonialisme français en Afrique, Pierre Savognan de Brazza, fonde Brazzaville - Retour des libéraux au pouvoir au Royaume-Uni (ministère Gladstone) - Début de la première guerre des Boers  avec la bataille de Bronkhorstspruit, le Royaume-Uni voulant annexer la région de Transvaal, afin de récupérer les gisements de diamants - Alphonse Laveran découvre le parasite responsable du paludisme.  -  Les premiers réseaux d'éclairage public (à partir de 1880 aux Etats-Unis) et de distribution firent de la «fée électricité» le symbole de toute une époque, célébré par les expositions universelles de la fin du siècle...


- Publication des "Soirées de Médan", manifeste du mouvement naturaliste en littérature. Il est composé des récits suivants : "L'Attaque du moulin", par Émile Zola, "Boule de Suif", par Guy de Maupassant, "Sac au dos", par J.-K. Huysmans, "La Saignée", par Henry Céard, "L'Affaire du Grand 7", par Léon Hennique et "Après la bataille", par Paul Alexis.
- Guy de Maupassant (1850-1893), "Boule de Suif", premier succès qui lui permet d'abandonner sa carrière administrative pour se lancer dans le métier de journaliste et écrivain.
- Emile Zola (1840-1902), "Nana"
- Jules Vallès (1832-1885), "L'Enfant"
- Lew Wallace (1827-1905), "Ben Hur"
- Fédor Dostoïevski (1821-1881), "Les Frères Karamazov"
- Pierre Auguste Renoir (1841-1919), "Le Déjeuner des canotiers", huile sur toile
- Oeuvres diverses de Toulouse-Lautrec (1864-1901)
- Max Klinger (1857-1920), "Paraphrase über den Fund eines Handschuhs", eau-forte
- Gabriel Fauré (1845-1924), "Elégie", musique de chambre
- Jacques Offenbach (1819-1880), "Les Contes d'Hoffmann", opéra.
- Piotr Illitch Tchaïkovsky (1840-1893), "Ouverture 1812", orchestral
- Alexander Borodine (1833-1887), "Dans les steppes de l'Asie centrale", esquisse symphonique
- Arnold Böcklin (1827-1901), "L'Île des morts"
- Auguste Rodin (1840-1917) réalise le premier modelage en plâtre de son célèbre "Penseur". Le premier moulage en bronze ne sera réalisé qu'en 1902, et présenté au public en 1904.

1881
- En France, l'école de Jules Ferry s'impose en France, la religion est bannie des écoles publiques et deviennent gratuites. L'instituteur, le "hussard noir de la République" (Charles Péguy) devient un personnage central, loi libérale sur la presse;  élections législatives, poussée de la gauche - Début de la guerre franco-chinoise. L'Annam et le Tonkin deviendront des protectorats français, et donneront lieu quelques années plus tard, à la création de l'Indochine française. - L'explorateur Paul Flatters meurt assassiné par les Touareg  - La Tunisie passe sous protectorat français.  -  Le président des Etats-Unis James Garfield est victime d'un attentat dont l'instigateur est Charles J. Guiteau, un chômeur, ancien avocat candidat à l'investiture républicaine. Début de la présidence de Chester A. Arthur qui lutta avec acharnement contre la corruption
- L'Empire de Russie signent le traité d'Akhal avec le royaume de Perse suite au déploiement géant des armées russes en Asie centrale - Assassinat de l'empereur russe Alexandre II perpétré par le mouvement révolutionnaire "La volonté du peuple": son fils abandonne toute idée de réforme parlementaire.

 

- Henri Bergson (1859-1941), "Essai sur les Données immédiates de la conscience"

- Théodule Ribot (1839-1916), "Les maladies de la mémoire

- Anatole France (1844-1924), "Le Crime de Sylvestre Bonnard"

- Guy de Maupassant (1850-1893), "La Maison Tellier"

- José Echegaray (1832-1916), "El gran Galeoto"

- Paul Verlaine (1844-1896), "Sagesse"

- Henry James (1843-1916), "The Portrait of a Lady", "Washington Square"

- Giovanni Verga (1840-1922), "Les Malavoglia" (I Malavoglia)

- Joaquim Maria Machado de Assis (1839-1908), "Mémoires posthumes de Bras Cubas" (Memorias Postumas de Bras Cubas)

- Gustave Flaubert (1821-1880), "Bouvard et Pécuchet"

- Rodolphe Salis (1851-1897) crée à Paris le cabaret du "Chat-Noir" 

- Lawrence Alma-Tadema (1836-1912), "Le Tepidarium", huile sur panneau

- Claude Monet (1840-1926), "Monet's Garden at Vétheuil"

 

- Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), "The Poor Fisherman"

- Johannes Brahms (1833-1897), "Concerto pour piano n°2"

- Anton Bruckner (1824-1896) connait son premier triomphe viennois avec la quatrième symphonie "Romantique" 

- Richard Wagner (1813-1883), "Parsifal", opéra

1882
- Le bombardement d'Alexandrie marque le début de la domination britannique en Egypte - Naissance de la Triple-Alliance regroupant l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie - Les travaux construction du canal de Panama, qui relierait l'océan Pacifique à l'océan Atlantique ne débuteront cependant qu'en 1882.  sera achevé en 1887, par les Etats-Unis, et ouvert en 1914. - Le Congrès des Etats-Unis vote la loi d'exclusion des Chinois du territoire - Soulèvement du Tonkin contre la France, qui deviendra protectorat français en 1885 - Robert Koch annonce à la société physiologique de Berlin qu'il a découvert le bacille de la tuberculose - En 1883, Robert Koch découvre le bacille du choléra...


- Friedrich Nietzsche (1844-1900), "Die fröhliche Wissenschaft" - Dans "Le Gai savoir", Friedrich Friedrich Nietzsche met dans la bouche de l'insensé l'expression "Dieu est mort". Les principes moraux objectifs n'existant pas, Dieu, leur source, n'existe pas.


- "Qu'est-ce qu'une nation ?, testament politique de Ernest Renan (1823-1892)
- Jules Vallès (1832-1885), "L'Insurgé"
- Emile Zola (1840-1902), "Pot-Bouille"
- Theodor Fontane (1819-1898), "Adultera"

- William Dean Howells (1837-1920), "A Modern Instance"
- Dante Gabriel Rossetti (1828-1882), "Proserpine", huile sur toile

- John Atkinson Grimshaw (1836-1893), "London, View of Heath Street by Night"

- William Powell Frith (1819-1909), "The Private View of the Royal Academy"

- William Merritt Chase (1849-1916), "The Tenth Street Studio"

- Edouard Manet (1832-1883), "Un bar aux Folies-Bergère", huile sur toile
- Richard Wagner (1813-1883) crée son dernier opéra, Parsifal

1883
- L'éruption volcanique du Krakatoa, entre Java et Sumatra, est ressentie dans le monde entier - Début de l'expédition de Charles de Foucauld au Maroc - Mise en service de l'Orient-Express qui relie Paris à Istanbul, en passant par Munich, Vienne et Belgrade : il parcourt en trois jours les 3 186 kilomètres de voyage. - Inauguration du pont de Brooklyn qui relie le quartier de Brooklyn à Manhattan en traversant l'East River - Karl Marx meurt à Londres le 14 mars 1883 -  Franz Kafka naît le 3 juillet 1883 naît à Prague -


- Le biologiste allemand August Weismann (1834-1914) émet l'hypothèse du déterminisme génétique, le développement de la vie sur Terre découlant plus de la génétique que de l'environnement. - Développement de la psychologie, en Allemagne, avec F. Brentano, Hermann Ebbinghaus (1850-1909), Oswald Külpe (1862-1915), Wilhelm Wundt (1832-1920), en Autriche avec Alexius von Meinong (1853-1920), en  Grande-Bretagne, avec Francis Galton (1822-1911), en France avec Théodule Ribot (1839-1916) et Alfred Binet (1857-1911), en Russie avec I. P. Pavlov en Russie, aux Etats-Unis avec W. James et J. Dewey. A la fin du XIXme siècle la psychologie devient scientifique en utilisant la méthode expérimentale et en se séparant ainsi de la philosophie.


- Wilhelm Dilthey (1833-1911), "Introduction à l'étude des sciences humaines"
- Francis Galton (1822-1911), "Inquiries into Human Faculty"
- Maurice Rollinat (1846-1903), "Névroses"
- Paul Bourget (1852-1935), "Essais de psychologie contemporaine"
- Ernest Renan  (1823-1892), "Souvenirs d'enfance et de jeunesse"
- Emile Zola (1840-1902), "Au Bonheur des Dames"
- Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889), "Contes cruels"
- Robert Louis Stevenson (1850-1894), "L'île au trésor" (Treasure Island)
- Guy de Maupassant (1850-1893), "Une vie"

- Peder Severin Kroyer (1851-1909), "Artists' Luncheon in Skagen"
- Thomas Eakins (1844-1916), "Arcadia"
- Max Liebermann (1847-1935) ,"Bleaching Field at Zweeloo"
- Pierre Auguste Renoir (1841-1919), "Dance at Bougival"
- Edgar Degas (1834-1917), "Dancers Backstage"
- Gustave Doré (1832-1883), La Vallée de larmes
- Edvard Munch (1863-1944), "Around the Paraffin Lamp"
- Anton Bruckner (1824-1896), "Symphonie n°7"
- Léo Delibes (1836-1891), "Lakmé", opéra

1884
En France, loi Waldeck-Rousseau qui autorise les syndicats professionnels. - Création de la Société fabienne à Londres, la Société fabienne, à l'origine du parti travailliste en 1900, et Nouvelle réforme électorale qui accorde pratiquement le suffrage universel - Naissance de l'empire colonial allemand : Bismarck proclame la souveraineté de l'Empire allemand sur le Lüderitz-land ou Sud-Ouest africain (l'actuelle Namibie). Suivront le Tanganyika, le Rwanda-Burundi, le Cameroun, le Togo, et une partie de la Nouvelle-Guinée. Il sera partagé entre les vainqueurs de la Première Guerre mondiale en 1919. - Annexion du Cambodge par la France...

 - Le philosophe allemand Franz Brentano (1838-1917), dans "Psychologie du point de vue empirique", définit l'intentionnalité comme une caractéristique inhérente à tout acte conscient.


- Arnold Toynbee (1852-1883), "Lectures On The Industrial Revolution In England"
- Gottlob Frege (1848-1925), "Les Fondements de l'arithmétique" (Die Grundlagen der Arithmetik)


- Joris-Karl Huysmans (1848-1907), "A Rebours", qui marque la rupture de Huysmans avec Zola et le naturalisme : apparition de l'esprit décadent comme phénomène collectif, qui disparaît après 1885.


- Paul Verlaine (1844-1896), "Jadis et Naguère"
- Mark Twain (1835–1910), "Adventures of Huckleberry Finn"

- Rosalia de Castro (1837-1885), "En las orillas del Sar"

- José Maria de Pereda (1833-1906), "Sortileza"

- Leopoldo Alas, dit Clarín (1852-1901), La Regenta (1884-1885)
- John Singer Sargent (1856-1925), "Madame X", huile sur toile
- Auguste Renoir (1841-1919) se détache des conceptions impressionnistes : "les Grandes Baigneuses"
- Giuseppe De Nittis (1846-1884), "Déjeuner au jardin", huile sur toile
- César Franck (1822-1890), "Prélude, choral et fugue", l'une des pièces les plus importantes de la musique romantique pour piano

1885
En France, Jules Grévy est réélu président de la République - Traité de Tien-tsin, la Chine reconnaît le protectorat français sur le Viêt Nam - Début de la troisième guerre anglo-birmane qui se solde par l'occupation totale du pays par l'Empire britannique. - Chute de Khartoum et mort du général britannique Charles Gordon en plein conflit entre l'impérialisme occidental et l'islam renaissant. - L'Europe se partage le continent africain lors de la conférence de Berlin qui réunit quatorze pays, dont la France, l'Italie, la Russie ou  les Etats-Unis : la Belgique obtient le Congo à titre personnel, la Grande-Bretagne renonce à ses prétentions sur ce territoire et assoit son hégémonie sur un axe allant du Cap jusqu'au Caire; la France se voit attribuer toutes les terres au sud du Sahara; l'Allemagne, l'Afrique de l'Ouest. - Mort d'Alphonse XII en Espagne et régence de Marie-Christine - Victor Hugo, meurt d'une congestion pulmonaire - Pasteur met au point un vaccin contre la rage - Invention de la linotype par Ottmar Mergenthaler, qui permet au compositeur de frapper directement ses textes sur un clavier. Elle sera employée la première fois par Le New York Tribune en 1886. - Théorie des émotions de James-Lange...


- Sigmund Freud (1856-1939) vient suivre les cours de Charcot à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris.
- Charles Sanders Peirce (1839-1914) , "On the Algebra of Logic", fondateur du pragmatisme et initiateur des recherches en sémiotique
- Jules Lachelier (1832-1918), "Psychologie et métaphysique"
- Josiah Royce '1855-1916), "The Religious Aspect of Philosophy"
- Clarin (1852-1901), "La Régente" (La Regenta)
- Guy de Maupassant (1850-1893), "Bel-Ami"
- Emile Zola (1840-1902), "Germinal"
- Henry Becque (1837-1899)," La Parisienne", théâtre
- Jules Laforgue (1860-1887), "Complaintes", poésie
- H.Rider Haggard (1856-1925), "Les Mines du roi Salomon" (King Solomon's Mines)
- Frederik Willem Van Eeden (1860-1932), "Le Petit Johannes" (Der Kleine !johannes)
- Walter Horatio Pater (1839-1894), "Marius l'épicurien" (Marius the Epicurean : His Sensations and Ideas)
- Mark Twain (1835-1910), "Les Aventures de Huckleberry Finn" (The Adventures of Huckleberry Finn)

-  A Gardanne, petit village près d'Aix, Paul Cézanne (1839-1906) commence son cycle de peintures sur la montagne Sainte-Victoire, qu'il représente dans près de 80 œuvres.
- James Tissot (1836-19022), "La Réception", huile sur toile
- Antonin Dvorak (1841-1904), "Symphonie n°7"
- Piotr Illitch Tchaïkovsky (1840-1893), "Symphonie Manfred"
-  A Gardanne, petit village près d'Aix, Paul Cézanne (1839-1906) commence son cycle de peintures sur la montagne Sainte-Victoire, qu'il représente dans près de 80 œuvres.

1886

- Invention de la première automobile : les allemands Gottfried Daimler et Karl Benz démontre la viabilité d'un moteur fonctionnant à l'essence. - Signature du traité de Bucarest qui  reconnaît formellement l'indépendance de la Bulgarie, ainsi que ses nouvelles frontières. L'accord met fin à l'invasion de la Serbie en Bulgarie. - Quatre syndicalistes sont pendus à Chicago après des grèves et des émeutes violentes sur fond de revendication de la journée de travail de 8 heures. - Inauguration de la statue de la Liberté à New York, sur l'île de Liberty Island - Invention du Coca-Cola par John Styth Pemberton, pharmacien d'Atlanta (Géorgie) - Le Canadian Pacific Railway, qui relie l’Est du Canada à la Côte Pacifique, transporte ses premiers passagers - Poursuivi par plus de 5 000 hommes, Geronimo, chef de la tribu apache des Chiricahuas, dépose les armes et l'ensemble de la tribu est déporté vers la Floride - Attentat manqué à la Bourse de Paris : l'anarchiste Charles Gallo lance une fiole d'acide prussique et tire cinq coups de feu à l'aveuglette qui ne feront aucune victime...  

 

- Le psychiatre allemand Richard von Krafft-Ebing (1840-1902) publie "Psychpathia Sexualis", qui fait entrer dans le langage courant les termes de "masochisme" et de "sadisme".

- Le 18 septembre 1886, Jean Moréas publie dans le supplément littéraire du Figaro un article en forme de manifeste qu'on tient communément pour l'acte de naissance du symbolisme.

- Friedrich Nietzsche (1844-1900), "Par delà le Bien et le Mal" (Lenseits von Gut und Böse)

- Ernst Mach (1838-1916), "Analyse des sensations" (Die Analyse der Empfindungen und das Verhältnis des Physischen zum Psychischen)

- Friedrich Engels (1820-1895), "Dialektik der Natur"

- Georges Courteline (1858-1929), "Les Gaietés de l'escadron"

- Jules Lemaître (1853-1914), "Les Contemporains" (1886-1899, 7 vol.) 

- Léon Bloy (1846-1917), "Le Désespéré"

- Arthur Rimbaud (1854-1891), "Illuminations"

- Pierre Loti (1850-1923), "Pêcheur d’Islande"

- Robert Louis Stevenson (1850-1894), "Docteur Jekyll et Mister Hyde" (The Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde)

- Emilia Pardo Bazan (1852-1921), "Le Château d'Ulloa" (Los pazos de Ulloa)

- Léon Tolstoï (1828-1910), "La Mort d'Ivan Illitch" (Smert Ivana Ilyitsha)

- Henry James (1843-1916), "The Bostonians"

 

- Dernière année du groupe des impressionnistes, qui va, encore davantage, éclater dans différentes directions, que l'on regroupera sous le vocable "post-impressionnisme" : Georges Seurat (1859-1891), "Un dimanche à l'île de la Grande Jatte", huile sur toile

 

- Arnold Böcklin (1827-1901), "L'île des Morts", huile sur bois

- Winslow Homer (1836-1910), "Huit Cloches", huile sur toile

- Edgar Degas (1834-1917), "Le Tub", pastel sur carton

- Vincent d'Indy (1851-1931), "Symphonie sur un chant montagnard français"

- Camille Saint-Saëns (1835-1921), "Le carnaval des animaux", musique de chambre - La renommée internationale de Saint-Saëns et les disparitions successives de ses maîtres et compagnons le font apparaître comme le représentant type du compositeur français dans les années 1895

- César Franck (1822-1890), "Sonate en la pour violon et piano" 

1887

- En France, démission du président Grévy après le scandale des décorations, le climat difficile, alimenté par les conflits autour du colonialisme et l’attitude à adopter face à l’Allemagne, mènera à la crise boulangiste - Sadi Carnot est élu président de la République le 3 décembre. - "Black Friday" aux Etats-Unis : exécution de quatre anarchistes après l'attentat à la bombe perpétré contre les forces de l'ordre, lors d'une manifestation ouvrière à Haymarket Square, à Chicago - "Bloody Sunday" à Londres suite à la dispersion violente faite par la police, à Londres, sur Trafalgar Square de l'Irish National League 

 

- Ferdinand Tönnies (1855-1936), "Communauté et société" (Gemeinschaft und Gesellschaft)

- Oscar Wilde (1854–1900), "Le Fantôme de Canterville" (The Canterville Ghost)

- August Strindberg (1849-1912), "Les Gens de Hemsö" (Hemsöborna)

- Benito Pérez Galdos (1843-1920), "Fortunata y Jacinta"

- Fernand Khnopff (1858-1921), "Portrait de la sœur de l'artiste"

- John Stainer (1840-1901), "La Crucifixion", choral

- Alexandre Borodine (1833-1887), "Le Prince Igor", opéra

- Nicolaï Rimski-Korsakov (1844-1908), "Capriccio espagnol"

- Anton Bruckner (1824-1896), "Symphonie n°8"

- Giuseppe Verdi (1813-1901), "Othello", opéra

 

MOVIES 1887

- Han­ni­bale Good­win met au point le ni­trate de cel­lu­lose, qui sera le sup­port des pre­miers films ci­né­ma­to­gra­phiques

- Tho­mas Alva Edi­son (1889) in­vente le film ci­né­ma­to­gra­phique (avec per­fo­ra­tions).

 

1888

- Jack l'Eventreur assassine sa première victime, Mary Ann Nichols, dans le Whitechapel, l'un des quartiers pauvres de l'East End de Londres. - Hertz propose une théorie des ondes électromagnétiques qui va permettre d’améliorer le système télégraphique sans fil utilisé dans la radio - George Eastman (1854-1932) dépose son brevet pour les premières pellicules photos et enregistre la marque ''Kodak" - Début du Modernisme catalan et année de la première exposition universelle de Barcelona.

 

- Friedrich Nietzsche (1844-1900), "Le Crépuscule des idoles"

- Georges Courteline (1858-1929), "Le Train de 8h47"

- Guy de Maupassant (1850-1893), "Pierre et Jean"

- Paul Bourget (1852-1935), "Le Disciple" 

- Maurice Barrès (1862-1923), "Sous l’œil des barbares"

-  Rubén Darío (1867-1916), "Primeras notas, Epístolas y poemas"

 

- Naissance du groupe de peintres français Nabis, seconde génération symboliste: "Le Talisman", Paul Sérusier (1864-1927) peint "Le Talisman" 

- Paul Gauguin (1848-1903), "La Vision après le sermon", huile sur toile

- James Ensor (1860-1949), "L'Entrée du Christ à Bruxelles en 1889", huile sur toile

- Vincent Van Gogh (1853-1890), "La chambre de Van Gogh à Arles", huile sur toile 

 

- Petr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893) entame une série de concerts européens, à Londres, Hambourg, Prague, Paris, Berlin... partout acclamés, et qui lui permettra de rencontrer Brahms, Grieg, Dvorak, Gounod, Fauré..

- Gustav Mahler (1860-1911), "Symphonie n°1"

- Hugo Wolf (1860-1903), "Lieder"

- Erik Satie (1866-1925), "Gymnopédies et Gnossiennes", instrumental, piano

 

MOVIES 1888

- Louis le Prince tourne le premier film au monde, un court-métrage de deux secondes, intitulé "Une scène au jardin de Roundhay" 

1889
- inauguration de la tour Eiffel à Paris : plus de 30 millions de personnes visitent l'Exposition universelle organisée en mai. C'est al plus haute structure jamais érigée par l'homme avec ses 320m et illuminée par 2000 lampes à gaz - Le Moulin Rouge ouvre ses portes au pied de la butte Montmartre - Grève des dockers démontrant que le syndicalisme britannique a désormais une grande emprise sur les ouvriers non qualifiés.  -  Intégration de quatre Etats dans l'Union américaine : le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Montana et le Washington. S'ensuivra pour ces états une ruée vers l'ouest pour coloniser et peupler ces vastes territoires occupés par les Amérindiens. - Développement du Naturalisme en Allemagne...


- Le 3 janvier 1889, sur la place Carlo Alberto, à Turin, Nietzsche embrasse un cheval de fiacre qu'un cocher vient de frapper puis tombe sans connaissance...


- Franz Boas (1858-1942), "On alternating Sounds" (introduction du relativisme culturel en ethnologie).
- Paul Claudel (1868-1955), "Tête d'Or"
- Maurice Maeterlinck (1862-1949), "Les Serres chaudes"
- Paul Verlaine (1844-1896), "Parallèlement"
- Ivan Vazov (1850-1921), "Sous le joug" (Pod Igota)
- Jerome Klapka Jerome (1859-1927), "Three Men in a Boa"t (To Say Nothing of the Dog)
- Gerhart Hauptmann (1862-1946), "Vor Sonnenaufgang" (Avant le lever du soleil)
- Louis Couperus (1863-1923), "Eline Vere" (Een Haagsche Roman)
- Vincent Van Gogh (1853-1890), "Autoportrait à l'oreille bandée", huile sur toile
- Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) "At the Moulin de la Galette Dance Hall"
- Thomas Eakins (1844-1916), "La Clinique Agnew", huile sur toile
- Gauguin, "Bonjour Monsieur Gauguin", "Le Christ jaune", "La belle Angèle"
- Antonin Dvorak (1841-1904), "Symphonie n°8"
- Richard Strauss (1864-1949), "Don Juan", "Mort et Transfiguration", orchestral

1890
- Le massacre de Wounded Knee marque la fin de la guerre contre les Indiens aux Etats-Unis - Entrée des états de l'Idaho et du Wyoming dans l'Union américaine - Vote de la loi Sherman antitrust
- A Armainvilliers en Seine-et-Marne, Clément Ader, parvient à décoller du sol sur une distance de plus de quarante mètres à bord d'un aéroplane. Baptisé "l'Eole
- Le Traité de Montevideo fixe la frontière entre le Brésil et l'Argentine
Fin du mandat de Bismarck aux fonctions de chancelier de l'Empire allemand en désaccord avec Guillaume II - Séparation du Luxembourg et des Pays-Bas après la mort de Guillaume III, roi des Pays-Bas et souverain du grand-duché de Luxembourg qui meurt sans descendance.

   
- William James (1842-1910), "Principles of Psychology"
- Gabriel Tarde (1843-1904), "Les Lois de l’imitation"
- Friedrich Engels (1820-1895),  "Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande"
- Ernest Renan (1823-1892), "L'Avenir de la science"
- Emile Zola (1840-1902), "La Bête humaine"
- Remy de Gourmont (1858-1915), "Sixtine", roman de la vie cérébrale
- Anatole France (1844-1924), "Thaïs"
- Paul Bourget (1852-1935), "Un cœur de femme"
- Léon Tolstoï (1828-1910), "La Sonate à Kreutzer" (Krejcerova sonata)
- Knut Hamsun (1859-1952), "La Faim" (Sult)
- August Strindberg (1849-1912), "Au bord de la vaste mer" (I havsbandet)
- Gerhart Hauptmann (1862-1946), "Les Âmes solitaires" (Einsame Menschen)
- Detlev von Liliencron (1844-1909), "Der Heidegänger und andere Gedichte"


- Naissance de l'école de peinture Nabi (Sérisier, Maurice denis, Vuillard)


- David Croal Thomson, The Barbizon School of Painters - L'Ecole de Barbizon,  peintres paysagistes français, 1825-1875: Jean-Baptiste Camille Corot, Charles-François Daubigny, Jean-François Millet.


- Vincent Van Gogh (1853-1890), "Champ de blé aux corbeaux", huile sur toile
- Odilon Redon (1840-1916), "les Yeux clos"
- Ferdinand Hodler (1853-1918), "Nuit"
- Giovanni Boldini (1842-1931), "John-Lewis Brown avec sa femme et sa fille"
- Harriet Backer (1845-1935), "Lecture à la lumière de la lampe", huile sur toile
- Anders Zorn (1860-1920), "Fête campagnarde", huile sur toile
- Ernest Chausson (1855-1890), "Poème de l'amour et de la mer", vocal
- Gabriel Fauré (1845-1924), "Requiem", choral
- Piotr Illitch Tchaïkovsky (1840-1893), "La dame de pique", opéra
- Gustave Charpentier (1860-1956), Impressions d'Italie, suite symphonique. n° 1

1891
En France, revendications de la journée de huit heures lors de la manifestation ouvrière de Fourmies, neuf personnes sont tuées - Malgré la résistance des populations locales, la France colonise, à partir de la vallée du fleuve Sénégal, le Soudan français - Bataille de Lugalo entre les guerriers Héhé de l'ancien sultanat du Tanganyika, dans l'actuelle Tanzanie, et les troupes coloniales allemandes - Le pape Léon XIII (1878-1903) promulgue l'encyclique Rerum Novarum (Les Choses Nouvelles) sur la question sociale - Guerre civile au Chili..


- Edmund Husserl (1859-1938), "Philosophie der Arithmetik"
- Gottlob Frege (1848-1925), "Fonction et concept" (Funktion und Begriff)
- Oscar Wilde (1854-1900), "Le Portrait de Dorian Gray" (The Picture of Dorian Gray)
- Joris-Karl Huysmans (1848-1907), "Là-bas"
- Maurice Barrès (1862-1923), "Le Jardin de Bérénice"
- Jules de Gastyne (1848-1920), "Amours criminelles"
- Thomas Hardy (1840-1928), "Tess d'Urberville" (Tess of the D'Urbervllies : A Pure Woman Faithfully)
- Selma Lagerlöf (1858-1940), "La Légende de Gösta Berling"
- George Gissing (1857-1903), "New Grub Street"
- William Morris -1834-1896), "Nouvelles de nulle part" (News from a Utopian Romance)


- Claude Monet (1840-1926), "Meule de foin au coucher du soleil", "Meule de foin au matin, effet de neige", huile sur toile
- Edouard Vuillard (1868-1940), "Robe fleurie", huile sur toile
- Giovanni Segantini (1858-1899), "Le Châtiment de la luxure", huile sur toile
- Albert Aurier tente, dans Le Mercure de France nouvellement fondé, de poser les principes d’une peinture symboliste
- Gustave Moreau (1826-1898), "Hésiode et la Muse"
- premier séjour à Tahiti du peintre Paul Gauguin (1848-1903) : "La orana Maria"

1892
- Scandale en France de l'affaire de Panama : dans le cadre du financement de la société de Ferdinand de Lesseps, en charge de percer le canal de Panama, certains fonds sont détournés au profit du banquier Jacques de Reinach, qui soudoie journalistes et politiciens. - L'activiste anarchiste François Koenigstein, dit Ravachol, est guillotiné à Montbrison après avoir fait exploser les domiciles de deux juristes parisiens au mois de mars ainsi qu'une caserne.  -  Ouverture du camp d'immigrants d'Ellis Island pour contrôler les cinq millions d'émigrants entre 1881 et 1890 - La Cour Suprême des Etats-Unis, dans le procès "Plessy contre Ferguson", adopte la doctrine "séparés mais égaux" qui légalise en fait la ségrégation raciale - Condé Nast fonde le magazine de mode « Vogue » aux Etats-Unis..


- Jules Lagneau (1851-1894), Simples notes pour un programme d'union et d'action
- Francis Galton (1822-1911), "Finger Prints"
- Georg Simmel (1858-1918), "Les Problèmes de la philosophie de l'histoire"
- Gottlob Frege (1848-1925), "Sens et dénotation" (Sinn und Bedeutung)
- Maurice Maeterlinck (1862-1949), "Pelléas et Mélisande"
- Stefan George (1868-1933), "Algabal"
- Georges Rodenbach (1855-1898), "Bruges-la-Morte"

- Benito Pérez Galdós (1843-1920), "Realidad"
- Arthur Conan Doyle (1859-1930), "Les Aventures de Sherlock Holmes" (The Adventures of Sherlock Holmes)
- Gabriele D'Annunzio (1863-198), "L’innocente"
- Pierre Louys (1870-1925), "Chansons de Bilitis"
- George & Weedon Grossmith (1852-1919), "Journal d'un homme sans importance" (Diary of Nobody)
- Gerhart Hauptmann (1862-1946), "Les Tisserands" (Die Weber)
- Theodor Fontane (1819-1898), "Frau Jenny Treibel"
- Alfred Sisley (1839-1899), "Le Pont de Moret au soleil", huile sur toile
- Ramon Casas (1866-1932), "Chica dans un bar", huile sur toile
- Pierre Auguste Renoir (1841-1919), "Jeunes Filles au piano", huile sur toile
- Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), "Le Lit", huile sur carton
- Ruggero Leoncavallo (1857-1919), "Pagliacci", opéra
- Alexandre Scriabine (1872-1915), "Sonates pour piano"
- Piotr Illitch Tchaïkovsky (1840-1893), "Casse-Noisette", ballet
- Johannes Brahms (1833-1897), "Pièces pour piano, op.116-119"

1893
- La Nouvelle-Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes. -  - Guerre ashanti-britannique en Afrique de l'Ouest (Ghana) afin d'éviter que les richesses naturelles de cette côte de l'Or ne profitent aux puissances françaises ou allemandes.  -  Coup d'état d'Alexandre Ier Obrenovic en Serbie : il sera assassiné en 1903 par les nationalistes de la Main Noire.  - L'anarchiste français Auguste Vaillant lance, depuis la tribune de la Chambre, une bombe chargée de clous sur les députés. L'attentat ne fait aucune victime. - Panique de 1893 à la Bourse de new-York, conséquence de la grave dépression économique qui marque le second mandat de Grover Cleveland jusqu'en 1897. Les entreprises sont en faillite, entraînant de nombreuses fusions alors que la population est touchée par un chômage dépassant les 10%.


- Maurice Blondel (1861-1949), "L'Action, Essai d'une critique de la vie et d'une science de la pratique"
- Emile Durkheim (1858-1917), "De la Division du travail social"
- Francis Herbert Bradley (1846-1924), "Apparence et Réalité" (Appearance and Reality. A Metaphysical Essay)
- José-Maria de Heredia (1842-1905), "Les Trophées"
- Francis Vielé-Griffin (1863-1937), "La Chevauchée d'Yeldis et autres poèmes"
- Stephen Crane (1871-1900), "Maggie: A Girl of the Streets"
- Christophe (1856-1945), "La Famille Fenouillard", la première bande dessinée française
- Georges Courteline (1858-1929), "Messieurs, les Ronds-de-cuir"
- Joaquin Sorolla y Bastida (1863-1923), "La relique", huile sur toile
- Edvard Munch (1863-1944), "Le Cri", huile, pastel sur carton
- Franz von Stuck (1863-1928), "le Péché"
- Antonin Dvorak (1841-1904), "Quatuor à cordes en fa majeur, Américain""
- Giacomo Puccini (1858-1924), "Manon Lescaut", opéra
- Gabriel Fauré (1845-1924), La Bonne Chanson (1892-1893), pour voix et piano
- Petr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893) compose sa symphonie dite "pathétique" la sixième.

1894

24 juin : assassinat du président de la République Sadi Carnot par un anarchiste italien, Sante Geronimo Caserio. Jean Casimir-Perier est élu président de la République le 27 juin. Juillet : vote des « lois scélérates » contre les anarchistes. Septembre : début de l'affaire Dreyfus, militaire français soupçonné d'espionnage au profit de l'Allemagne. - Alfred Dreyfus, officier juif de l'armée française, est condamné à la déportation perpétuelle pour avoir livré des secrets militaires  : l'Affaire va désormais diviser la France et sera gracié en 1899, innocenté en 1906. - Développement d'une épidémie de peste depuis la Chine et qui gagne le Japon, Madagascar et le Portugal dès 1899, puis l'Australie et San Francisco, en 1900 - Alexandre Yersin découvre le bacille de la peste (Yersinia pestis) à Hong Kong  - Début des massacre des Arméniens par les Turcs du sultan Abdülhamid II - Le tsar Nicolas II succède à son père Alexandre III - Début de la guerre de Lombok (Indonésie) entre Hollandais et Balinais - Aux véhicules à vapeur succèdent les voitures à moteur à explosion...

 

- Santiago Ramon Y Cajal (1852-1934), "Histologie du système nerveux de l'homme et des vertébrés"

- Emile Durkheim (1858-1917), "Les Règles de la méthode sociologique"

- Paul Natorp (1854-1924), "La Religion dans les limites de l'humanité" 

- Alexius von Meinong (1853-1920), "Psychologisch-ethische Untersuchungen zur Werttheorie"

- Lou Andreas-Salomé (1861-1937), "Friedrich Nietzsche in seinen Werken"

- Rudyard Kipling (1865–1936), "Le Livre de la jungle" (The Jungle Book)

- Gabriele D'Annunzio (1863-198), "Il trionfo della morte" (Le Triomphe de la mort)

- Jules Renard (1864-1910), "Poil de Carotte"

- Pierre Louys (1870-1925), "La Femme et le Pantin" 

- Georges Feydeau (1862-1921), "Un fil à la patte", "L’Hôtel du libre-échange"

- Ricardo de la Vega (1839-1919), "La verbena de la paloma"

- Frederico De Roberto (1861-1927), "Les Vice-Rois" (I vicere)

- Paul Cézanne (1839-1906), "Le Garçon au gilet rouge", huile sur toile

- Claude Debussy (1862-1918), "Prélude à l'après-midi d'un faune", orchestral

- Gustav Mahler (1860-1911), "Symphonie n°2, Résurrection"

1895

- Démission du président Jean Casimir-Perier. Félix Faure est élu président de la République en France - Création de la CGT (Confédération générale du travail). - La France envahit Madagascar dès 1895. Dans la nuit du 27 au 28 février 1897, le gouverneur général Joseph Gallieni fait arrêter Ranavalona III, reine de Madagascar, et la destitue, ce qui met fin au royaume de Madagascar et transforme l'île en colonie française. - Ministère conservateur et unioniste de lord Salisbury à Londres, où figurent Arthur James Balfour et Joseph Chamberlain - Première guerre sino-japonaise et traité de Shimonoseki:  la Chine cède une partie de la Mandchourie du Sud, les îles Pescadores et l'île de Formose (plus tard appelée Taiwan) et reconnaît également le protectorat de fait du Japon sur la Corée  - Début de la campagne italienne d'Ethiopie : les Ethiopiens remportent la guerre et marquent le premier succès africain contre un colonisateur européen.

 

- Découverte des rayons X par le physicien Wilhelm Röntgen (1845-1923), qui révolutionne ainsi l'art du diagnostic. Devant la radiographie de sa main, sa femme s'écrie : "j'ai l'impression de contempler ma propre mort".

- Le 7 décembre 1895, les leaders marxistes, Lénine et Martov, sont arrêtés et condamnés trois ans à l'exil, en Sibérie

- Oscar Wilde est emprisonné pour attentat à la pudeur, à Londres. L'écrivain irlandais Oscar Wilde est condamné pour délit d'homosexualité à deux ans de travaux forcés et purge sa peine dans la prison de Reading, au sud de l'Angleterre. 

 

- Fruit d’une collaboration entre Joseph Breuer et Sigmund Freud, publication des "Etudes sur l’hystérie". Le cas d’Anna O. y est largement étudié et c’est à cette occasion qu’apparaissent les concepts novateurs de Freud, qui annoncent la naissance de la psychanalyse.

 

- Enrico Ferri (1856-1929), "L’Homme criminel"

- Oswald Külpe (1862-1915), "Grundriss der Psychologie"

- Lou Andreas-Salomé (1861-1937), "Ruth" 

- Vladimir Soloviev (1853-1900), "La Crise de la Philosophie occidentale"

- Theodor Herzl (1860-1904) publie "L'Etat juif", manifeste fondateur du sionisme, unique solution à l’antisémitisme ambiant.

- Gustave Le Bon (1841-1931), "La Psychologie des foules"

- Emile Boutroux (1845-1921), "De l'idée de la loi naturelle dans la science et la philosophie"

- Joris-Karl Huysmans (1848-1907), "En route"

- Stephen Crane (1871-1900), "The Red Badge of Courage"

- Thomas Hardy (1840-1928), "Jude l'obscur" (Jude the Obscure)

- Theodor Fontane (1819-1898), "Effi Briest"

- Herbert George Wells (1866-1946), "La Machine à explorer le temps" (The Time Machine: An Invention)

- Paul Valéry (1871-1945), "Introduction à la méthode de Léonard de Vinci"

- Emile Verhaeren (1855-1916), "Les Villes tentaculaires"

 

- Le marchand de tableaux parisien Ambroise Vollard organise une exposition consacrée aux peintures de Paul Cézanne (1839-1906) 

- Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) décore la baraque foraine de La Goulue (La Goulue arrivant au Moulin Rouge, 1892, La Goulue et la Môme Fromage, 1892, La Goulue et Valentin le désossé, 1895): riche et célèbre,  Louise Weber décide de quitter le Moulin Rouge et de se mettre à son compte dans les fêtes foraines.

- Second séjour à Tahiti du peintre Paul Gauguin (1848-1903), "D'où venons-nous ? Que sommes-nous? Où allons-nous?"

- Antonin Dvorak (1841-1904), "Concerto pour violoncelle en si mineur"

 

MOVIES 1895

- Première projection cinématographique par les frères Lumière, dans le sous-sol du Grand Café, sur le boulevard des Capucins à Paris : dix films de 40 secondes chacun sont ainsi présentés, dont les célèbres "La Sortie des ouvriers de l'usine Lumière à Lyon-Monplaisir",  "Arrivée d'un train en gare de La Ciotat", "L'Arroseur arrosé". 

1896

- Découverte d'or dans le Klondike, au Nord du Canada - Entrée de l'Utah dans l'Union américaine, retardée par la revendication polygame des mormons du XIXe siècle - Création du Dow Jones, premier indice des valeurs industrielles construit à partir d'une liste de douze titres - William McKinley est élu président des Etats-Unis, son mandat est marqué par la guerre contre l'Empire espagnol, les Etats-Unis s'emparent des colonies espagnoles de Guam, de Porto-Rico et des Philippines. Il lance son pays à la conquête du marché asiatique mais est assassiné par un anarchiste, le 6 septembre 1901. - Sous l'impulsion du baron Pierre de Coubertin, organisation des premières olympiades modernes à Athènes, regroupant 241 athlètes originaires de quatorze pays.- L'ère de la grande presse au Royaume-Uni débute avec le lancement le 4 mai 1896 du "Daily Mail". - Le territoire de Djibouti, situé dans la corne de l'Afrique (Est), devient  colonie française - Création de la Fédération des Etats Malais par le Royaume-Uni - La guerre la plus courte de l'histoire mondiale dure quarante minutes et oppose l'empire britannique à Zanzibar, le 27 août 1896 

 

- Henri Becquerel découvre la radioactivité naturelle  -- Le psychologue américain James Mark Baldwin (1861-1934) soutient la théorie selon laquelle notre comportement, en s'adaptant, influe sur l'évolution (effet Baldwin).  -- Le juriste italien Gaetano Mosca (1858-1941),dans " Elementi di scienza politica", met en évidence la notion d'élite, source réelle du pouvoir aux mains d'une minorité.

 

- Henri Bergson (1859-1941), "Matière et mémoire. Essai sur la relation du corps à l'esprit"

- Herbert George Wells (1866-1946), "L'île du docteur Moreau" (The Island of Dr. Moreau)

- Henryk Sienkiewicz (1846-1916), "Quo Vadis?"  (Quo vadis: Powieść z czasów Nerona)

- Sarah Orne Jewett (1849-1909), "The Country of Pointed Firs" 

- Pierre Louÿs (1870-1925), "Aphrodite: mœurs antiques" 

- Jules Renard (1864-1910), "Histoires narturelles"

- Paul Valéry (1871-1945), "La Soirée avec monsieur Teste"

- Alfred Jarry (1873-1907), "Ubu-Roi"

- Marcel Proust, "Les Plaisirs et les jours"

- Valéry, "La soirée avec Monsieur Teste"

- Gustave Charpentier (1860-1956), "Louise", opéra

- Giacomo Puccini (1858-1924), "La Bohème", opéra

- S’inspirant de l’œuvre éponyme de Nietzsche, Richard Strauss crée "Ainsi parlait Zarathoustra". 

 

MOVIES 1896

- Charles Pathé (1863-1957) et Louis Gau­mont (1864-1946) créé la so­cié­té "Pathé frères". Jusque fin des an­nées 1900, le ci­né­ma reste "un art fo­rain". C'est en 1908, date à la­quelle pa­raît le film L'as­sas­si­nat du duc de Guise, que les choses évoluent. 

 

1897

- La reine Victoria célèbre ses 60 ans de règne à Londres. - Malgré la conférence de Constantinople de 1896, la guerre reprend entre la Turquie et la Grèce, la Crète, qui est toujours dominée par l'Empire ottoman, souhaite son rattachement à la Grèce et se révolte contre les Turcs - William McKinley signe le traité d'annexion des îles Hawaï - Assassinat de Canovas del Castillo en Espagne - L'Empire ottoman et le royaume de Grèce signent le traité de Constantinople, qui met fin aux hostilités entre les deux pays : la Crète accède au statut d'Etat autonome placé sous contrôle ottoman. - Le Bazar de la Charité prend feu à Paris : on compte 160 victimes, essentiellement des femmes de la haute société que leurs robes ont gênées dans leur fuite. -- En travaillant sur le comportement des rayons cathodiques, le physicien Joseph John Thomson annonce la découverte de l'électron

 

- Lucien Laberthonnière (1860-1932), "Le Problème religieux"

- Emile Boutroux (1845-1921), "Études d’histoire de la philosophie" 

- Emile Durkheim (1858-1917), "Le Suicide"

- Henry James (1843-1916), "Ce que savait Maisie" (What Maisie knew)

- Benito Pérez Galdós (1843-1920), "Miséricorde" (Misericordia)

- Oscar Wilde (1854–1900), "De Profundis"  

- Herbert George Wells (1866-1946), "L'Homme invisible" (The Invisible Man) 

- Rudyard Kipling (1865–1936), "Captains Courageous: a Story of the Grand Banks"

- André Gide (1869-1951), "Les Nourritures terrestres"

- Anton Tchekhov (1860-1904), "La Mouette", "Oncle Vania"

- Stéphane Mallarmé (1842-1898), "Un coup de dés"

- Maurice Barrès (1862-1923), "Les Déracinés"

- Edmond Rostand (1868-1918), "Cyrano de Bergerac"

- Paul Gauguin (1848-1903), "Nevermore", huile sur toile

- Camille Pissarro (1803-1893), "Boulevard Montmartre", huile sur toile

- Paul Dukas (1865-1935), "L'Apprenti sorcier", orchestral

 

MOVIES 1897

- Georges Mé­liès (1861-1938) construit un stu­dio, dans la ré­gion pa­ri­sienne où sont réa­li­sés les plus connus de ses films : Le Voyage sur la Lune, Cen­drillon, L'homme-or­chestre, etc. 

1898

- L'article de Zola, dans L'Aurore, "J'accuse", révèle les véritables coupables de l'Affaire Dreyfus. Zola dut fuir en Angleterre pour échapper à l'emprisonnement e ne revint qu'un an plus tard, les preuves de l'innocence de Dreyfus ayant été mises à jour. - La crise de Fachoda, au Soudan, marque la dernière rivalité coloniale entre la France et l'Angleterre : elle est résolue pacifiquement, marquant la naissance de l'Entente cordiale. - La maladie du sommeil commence à se répandre en Afrique, causée par la mouche tsé-tsé (Glossina palpalis), provoquant la mort de 250 000 personnes entre 1900 et 1905 - La perte du vaisseau de guerre américain Le Maine à La Havane enflamme l'opinion publique - La bataille d'Omdurman au Soudan démontre les capacités d'une nouvelle arme, la mitrailleuse.

- La Compagne du chemin de fer métropolitain de Paris présidée par Edouard Empain, commence les travaux de construction du futur métro parisien : la première rame devra être inaugurée pour l'exposition universelle de 1900 - Louis Renault démontre l’efficacité de sa Voiturette en montant la côte de la rue Lepic, à Montmartre -  Ouverture de la première usine de radios au monde, à Chelmsford, Angleterre.

- Début de la révolte des Boxers en Chine : opposés aux réformes, à la présence étrangère et à la dynastie Qing, les Boxers attaquent les légations occidentales à Pékin. Réprimée par les Occidentaux, la révolte s'achève en 1900. - Elisabeth de Wittelsbach, épouse de l'empereur d'Autriche-Hongrie François-Joseph 1er, est poignardée à Genève par un anarchiste italien, Luigi Lucheni. - Le 10 décembre 1898, l'Espagne et les Etats-Unis signent le traité de Paris, qui met fin à la guerre hispano-américaine : c'est le début de l'accroissement de l'influence américaine en Amérique centrale, dans le Pacifique et dans les Caraïbes tandis que l'Empire colonial espagnol s'effondre.

 

- La théorie de la radioactivité devient l'un des domaines d'études scientifiques le plus important avec Henri Becquerel (1852-1908), Pierre Curie (1859-1906) et Marie Curie (1867-1934). Pierre et Marie Curie annoncent qu'ils ont réussi à extraire un élément radioactif dans une pechblende : le radium.

 

- Edmond Goblot (1858-1935), "Essai sur la classification des sciences"

- Eduard Bernstein (1850-1932), "Socialisme théorique et socialdémocratie pratique"

- Christian Morgenstern (1871-1914), "Ich und die Welt" 

 - Pierre Louÿs (1870-1925), "La Femme et le Pantin"

- Herbert George Wells (1866-1946), "La Guerre des mondes" (The War of the Worlds)

- Italo Svevo (1861-1928), "Senelità" 

- Kate Chopin (1851-1904), "L'Eveil" (The Awakening)

- Theodor Fontane (1819-1898), "Le Stechlin" (Der Stechlin)

 

- Vilhelm Hammershoi (1864-1916), "Intérieur", huile sur toile

- Maurice Ravel (1875-1937), "Valse en ré majeur", pour piano

1899

- Mort du président Félix Faure, victime d'une crise d'apoplexie dans les bras de sa maîtresse qu'il recevait dans un salon de l'Elysée - Émile Loubet est élu président de la République - Tentative de coup d'État de Paul Déroulède - La condamnation d'Alfred Dreyfus est cassée - Formation du gouvernement Pierre Waldeck-Rousseau, de « défense républicaine ». - Août-septembre : second procès d'Alfred Dreyfus, il est condamné puis gracié. - Début de la Seconde Guerre des Boers et  victoire de l'Empire britannique avec la signature du traité de Vereeniging  --  - Felix Hoffmann réussit à synthétiser le dérivé acétylé de l'acide salicylique en 1893, la firme Bayer commercialiser l'aspirine et donnera naissance à  l'industrie pharmaceutique. - L'archéologue allemand Robert Koldewey découvre les murailles de la ville antique de Babylone, en Irak.

 

- Avec "L'interprétation des rêves", Sigmund Freud "découvre" l'inconscient et révolutionne tant la perception de la psychologie que de la sexualité.

 

- Avec "Théorie de la classe oisive", Thorstein Veblen (1857-1929) formule la théorie économique de la "consommation ostentatoire", "moyen d'affirmer sa réputation pour l'homme de la classe de loisirs." La notion est complétée par le terme de "consumérisme", idée selon laquelle la consommation de biens est bonne pour la société.

 

- William James (1842-1910), "Principes de psychologie" (la conscience humaine est un flux ininterrompu de pensée).

 

- David Hilbert (1862-1943), dans "Les Fondements de la géométrie", propose une tentative de formulation des mathématiques au moyen d'un système d'axiomes démontrables.

 

- Joseph Conrad (1857–1924), "Au cœur des ténèbres" (Heart of Darkness)

- Lou Andreas-Salomé (1861-1937), "Enfants des hommes" (Menschenkinder)

- Octave Mirbeau (1850-1917), "Le Jardin des supplices"

- Kate Chopin (1850-1904), "L'Eveil" (The Awakening)

- Alphonse Allais (1854-1905), "l'Affaire Blaireau"

- Max Kurzweil (1867-1916), "Femme à la robe jaune", huile sur toile

- Winslow Homer (1836-1910), "The Gulf Stream"

 

- Camille Claudel réalise l’une de ses œuvres majeures, "L’Âge mûr" qui  illustre la dégradation de son amour pour l’artiste Auguste Rodin. 

 

- Edward Elgar (1857-1934), "Variations Enigma", orchestral

- Arnold Schoenberg (1874-1951), "Nuit transfigurée", musique de chambre

- Maurice Ravel (1875-1937), Pavane pour une infante défunte, pour piano 

- Jean Sibelius (1865-1957), "Symphonie n°1"

- Giacomo Puccini (1858-1924), "Tosca", opéra