Maurice Barrès (1862-1923), "Sous l'œil des barbares" (1888), "Le Jardin de Bérénice" (1891), "Les Déracinés" (1897), "Colette Baudoche" (1909), "La Colline inspirée" (1913) - ...

Last update : 12/11/2016


La littérature française reste l'expression, au début du siècle, d'auteurs issus généralement de la bourgeoisie aisée, marqués par leur milieu, ayant une haute idée de la littérature centrée dans le réalisme et fermée à toute évolution stylistique. Entre ceux qui s'affirment comme les continuateurs du positivisme et ceux que va tenter le spiritualisme, c'est surtout l'affaire Dreyfus (1894-1906) qui s'avérera le point de cristallisation des divergences et des énergies : Zola, Anatole France, Péguy, Jaurès représentent les dreyfusards et une certaine idée de l'homme, le camp des antidreyfusards, Paul Bourget, Maurras, s'appuyant sur l'intérêt supérieur de la Nation. Le début du siècle s'ouvre en fait sur les premières convulsions d'un pays qui bouge tant au niveau social qu'au plan intellectuel et artistique. La séparation de l'Eglise et de l'Etat, en France, en 1905, est un signe fondateur de ce bouleversement en cours. En peinture, l'attitude est encore plus manifeste : un Jean-Paul Laurens (1838-1921), peintre officiel de la IIIe République, ignore totalement le présent, la réalité, et semble ne pas avoir pu oublier la défaite de 1870. L'Empire et l'Eglise en sont rendus responsables (cf les tableaux L'Excommunication de Robert le Pieux , L'interdit, 1875). 

(Zuloaga Ignacio - Barrès devant Tolède,1913 Musée d'Orsay Paris) 

 

Maurice Barrès et le culte des forces spirituelles - Maurice Barrès, né en Lorraine, offre l'exemple singulier d'un écrivain qui a passé du pur dilettantisme au traditionalisme, de l'école de Renan à l'école de Taine. Barrès s'est d'abord voué ostensiblement au culte du Moi : dans des livres assez prétentieux mais subtils, il vise exclusivement à développer sa sensibilité (Le jardin de Bérénice, 1891) ou à enregistrer les réactions de son tempérament en présence des paysages lorrains, vénitiens, espagnols. Adoptant ensuite un idéal plus "viril", il identifie sa vie propre avec les formes héréditaires de l'énergie nationale, et étudie dans le cadre des provinces d'Alsace et de Lorraine le conflit de civilisation entre le génie français et le génie allemand (Colette Baudoche, 1909). Son originalité est d'avoir fait ressortir les forces obscures qui façonnent notre pensée individuelle ou collective : influences ancestrales ou mystiques, la puissance des morts et la puissance des lieux (La Colline inspirée, 1913).

Les écrits de Barrès en général sont moins des romans que des méditations lyriques, des analyses de croyances ou de forces morales : ce sont des essais très riches où se sont fondues les aspirations complexes de sa génération.

A ce titre, Barrès se trouvait préparé par une longue expérience psychologique à chercher en Orient la survivance d'antiques traditions religieuses (Enquête aux pays du Levant) aussi bien qu'à définir, à l'occasion des gestes héroïques de la guerre, l'idéal des diverses "familles spirituelles de la France". Lui-même est un homme de tradition, nationaliste, anti-dreyfusard, champion du catholicisme. Il a exercé de son temps et après lui une très grande influence sur toute une famille d'esprits. Son style, très artiste, empreint à l'origine d'obscurité, et de pédantisme, s'est élevé peu à peu à une forme classique, volontairement sobre.

 

Reprenons G. Picon (1960) : "A bien des égards, Maurice Barrès nous semble un écrivain assez contestable; mais sur Malraux et sur Aragon, sur Drieu et sur Montherlant son influence est indéniable. Et par l'écriture elle-même, à la fois brillante et violente, mais surtout par l'exemple d'une oeuvre soumise à une volonté de direction de conscience, ainsi que par la confusion soigneusement entretenue entre l'oeuvre de l'écrivain et la légende du personnage. Quelque réserve que l'on puisse faire sur la valeur de l'héroïsme barrésien (car la tradition et la Lorraine semblent plutôt ici l'abri d'un moi soucieux de ne pas se perdre hors des limites que la source d'une vivante énergie), il reste que Barrès a donné au thème de l'héroïsme une séduction décisive et une autorité sans précédent..." 


Maurice Barrès (1862-1923)

Dès 1900, Barrès est célèbre pour son apologie de l'individualisme (Le Culte du Moi), sa théorisation du nationalisme (Les Déracinés) et son exaltation des traditions du terroir. Député boulangiste de Nancy (1889-1891) et guide intellectuel du mouvement nationaliste durant l'entre-deux-guerres - en 1921, les Dadas se réunirent à Paris pour tenter de juger Maurice Barrès accusé de "crime contre la sûreté de l’esprit" - , Barrès reste un esprit rempli de contradictions, individualiste raffiné prônant la discipline. Son oeuvre révèle en fait l'angoisse face à un monde en complète mutation, la nostalgie d'un ordonnancement du monde qui se désagrège et que l'on ne pense maintenir qu'en faisant appel à des notions telles que l'énergie, la tradition, l'ordre établi, pour ne pas périr, s'incarnant dans le nationalisme (Les Déracinés, 1897, La Colline inspirée, 1913) ou dans l'égotisme (Sous l'œil des Barbares, 1888, Un homme libre, 1889, Le Jardin de Bérénice, 1891). 

 

Le Culte du Moi regroupe trois « romans » de jeunesse de Maurice Barrès : "Sous l'œil des barbares" (1888), "Un homme libre" (1889), "Le Jardin de Bérénice" (1891).

Le personnage central, jeune homme sans nom (il n'en trouvera un, Philippe, que dans le troisième livre) doit libérer son Moi des autres – les "barbares" – qui l'empêchent d'être lui-même, et après quelques tentatives évoquées dans les deux premiers livres, comprend, dans le troisième et dernier opus, qu'il doit vivre en harmonie avec le monde et donc l'affronter dans toutes ses difficultés. Cette trilogie est réputée pour témoigner des angoisses et des aspirations de toute une génération qui a vécu dans l'espoir d'une reconstruction, nationale, après la chute du Second Empire et de Sedan.

 

Un Homme libre (1889)

A l'époque d'un Renan exprimant un ironique scepticisme ou d'un Taine trop versé dans des théories systématiques, Barrès veut assurer la culture de son âme, d'une âme qui ne doit pas rester simplement "un passage où se pressent les sentiments et les idées", mais au contraire de développer notre moi, un moi qu'il faut défendre chaque jour, et le Barrès d' "Un Homme libre" établit que "nous ne sommes jamais si heureux que dans l'exaltation", que "ce qui augmente beaucoup le plaisir de l'exaltation, c'est de l'analyser", et qu'il faut donc "sentir le plus possible en analysant le plus possible." Il nous faut donc défendre notre moi contre tout ce qui risque de l'affaiblir et de la contrarier, mais en prenant, écrira-t-il dans "Le Jardin de Bérénice", à "cette griserie de la solitude où risque de se déformer l'univers". Nous devons choisir des intercesseurs pour nous aider à poursuivre ce chemin : "Simon et moi, écrit-il dans la première partie d' "Un Homme libre", nous comprîmes alors notre haine des étrangers, des barbares, et notre égotisme où nous enfermons avec nous-mêmes toute notre petite famille morale. Le premier soin de celui qui veut vivre, c'est de s'entourer de hautes murailles. Mais, dans son jardin fermé, il introduit avec lui ceux qui guident des façons analogues de sentir et des intérêts communs." Une nouvelle étape spirituelle va conduire son individualisme vers sa terre ancestrale : "Je mesurai de grands travaux accomplis par des générations d'inconnus et je reconnus que c'était le labeur de mes ancêtres lorrains", et de là le culte du moi va s'approfondissant - "la conscience lorraine englobée dans la conscience française -, en intégrant tous les les éléments qui semblent constituer son être et créer des "devoirs". Barrès enracine l'individu dans la terre où il est né. "Et puis, écrit-il, se fut la vie, car il fallut agir". L'année où, dans "Un Homme libre", Barrès affirme avec clarté les constantes de son "Culte du moi", - "une hygiène de l'âme", qui est ascèse par l'intensité de la réflexion et le choix volontaire des valeurs,  les affinités électives entre une âme et un paysage peuplé d'âmes, enfin, l'intuition d'une sorte d'enracinement dans la durée qui insère l'instant dans une immense perspective d'histoire, de culture et d'émotions, - il est élu député de Nancy, à vingt-sept ans, parmi les adeptes du boulangisme. Il ne sera pas réélu par la suite, il rapportera de Cordoue et de Tolède des images fascinantes (1892), et affrontera l'Affaire Dreyfus à partir de 1894...

"Je le dis, un instant des choses, si beau qu'on l'imagine, ne saurait guère m'intéresser. Mon orgueil, ma plénitude, c'est de les concevoir sous la forme d'éternité. Mon être m'enchante, quand je l'entrevois échelonné sur les siècles, se développant à travers une longue suite de corps. Mais dans mes jours de sécheresse si je crois qu'il naquit, il y a vingt-cinq ans, avec ce corps que je suis et qui mourra dans trente ans, je n'en ai que du dégoût. Oui, une partie de mon âme, toute celle qui n'est pas attachée au monde extérieur, a vécu de longs siècles avant de s'établir en moi. Autrement, serait-il possible qu'elle fût ornée comme je la vois ! Elle a si peu progressé depuis vingt-cinq ans que je peine à l'embellir! J'en conclus que, pour l'amener au degré où je la trouvai dès ma naissance, il a fallu une infinité de vies d'hommes. L'âme qui habite aujourd'hui en moi est faite des parcelles qui survécurent à des milliers de morts; et cette somme, grossie du meilleur de moi-même, me survivra en perdant mon souvenir.

Je ne suis qu'un instant d'un long développement de mon Être; de même la Venise de cette époque n'est qu'un instant de l'Âme vénitienne. Mon Être et l'Etre vénitien sont illimités (..). Cette émotion particulière qui est la partie essentielle de Venise, cette sensibilité qui forme l'atmosphère de cette ville et dont chacun des détails de cette race porte l'empreinte, seules la perçoivent pleinement les âmes marquées d'une sensibilité parente. Ce caractère mystérieux, que je nomme l'âme de tout groupe d'humanité et qui varie avec chacun d'eux, on l'obtient en éliminant mille traits mesquins, où s'embarrasse le vulgaire (..)

Ainsi durant quelques semaines, couché sur mon vaste lit des Fondamenta Bragadin, ou, plus réellement, vivant dans l'éternel, je fus ravi à tout ce qu'il y a de bas en moi et autour de moi; je fus soustrait aux Barbares. Même je ne les connaissais plus; ayant été au milieu d'eux l'esprit souffrant, puis à l'écart l'esprit militant, par ma méthode je devenais l'esprit triomphant.

Ici se réfugièrent des rois dans l'abandon, et des princes de l'esprit dans le marasme. Venise est douce à toutes les impériosités abattues. Par ce sentiment spécial qui fait que nous portons plus haut la tête sous un ciel pur et devant des chefs-d”œuvre élancés, elle console nos chagrins et relève notre jugement sur nous-mêmes. ]'ai apporté à Venise tous les dieux trouvés un à un dans les couches diverses de ma conscience. Ils étaient épars en moi, tels qu'au soir de mon abattement d'Haroué; je l'ai priée de les assimiler et de leur donner du style. Et tandis que je contemplais sa beauté, j'ai senti ma force qui, sans s'accroître d'éléments nouveaux, prenait une merveilleuse intensité..."

 

"Sous l'œil des barbares" (1888)

Maurice Barrès publie en 1888, le premier volume du cycle "Le Culte du moi". Ainsi que l'auteur le déclare dans sa Préface. le roman s'inspire de très près d`une obsession autobiographique et présente un être jeune et sensible pour qui la vision de I'univers se transforme souvent et qui conserve, de ce fait, un souvenir très clair de cinq ou six réalités différentes. Dans la recherche d`une vie intérieure et d`une libre affirmation de soi-même, le héros traverse une expérience toujours nouvelle, au milieu de contrastes qui marquent profondément son "moi", de déceptions et de regrets. La familiarité avec les grands esprits du passé exalte en lui une recherche passionnée de la vérité, pour une affirmation toujours plus grande d'un esprit qui ne se laisse pas étouffer par le milieu qui I'environne. Amoureux de la Vie et jouissant d`un égotisme qui cherche sa force dans la distance d'avec ce monde, le jeune héros développe toujours plus rigidement sa culture et sa compréhension de la vie: il s'éloigne de la jeune fille qu'il aime, en un orgueilleux détachement de la vie qui le pousse à oublier idylles et tendresses pour être vraiment lui-même. La vie vertigineuse de Paris l`attire, mais il cherche en vain un esprit nouveau dans ses études universitaires et dans les milieux intellectuels qu'il fréquente. Refermé sur lui-même, il revit l'expérience amère et précise de ses maîtres, Renan et Taine, au milieu de nouvelles inquiétudes et de nouvelles déceptions. Dans la lassitude d'une vie que les amours, la musique, les agréments de la richesse n`arrivent pas à remplir, il pense pouvoir peut-être se joindre à l'existence des autres. Une tristesse découragée l`envahit au terme de cette première expérience du monde. ll voudrait un amour venant du profond de lui-même, et non seulement de l`extérieur. Un conte inséré dans le roman évoque très délicatement le sacrifice de la vierge prêtresse du temple de Sérapis à Alexandrie, frappée à mort par les fanatiques au cours d`une révolte de mercenaires, "sous l'oeil des Barbares", elle fut la toute dernière des Hellènes, en une civilisation à son déclin. Ici, l'auteur ne représente pas seulement les vils philistins, ennemis de la beauté, mais tous ceux qui ont d`autres idéaux et qui sont, pour elle, des étrangers ou des adversaires. Car c`est seulement en réagissant aux sollicitations des "Barbares" et aux "excitations" de son propre milieu national que I'on peut atteindre à la clarté intérieure et à l'assurance d`une conquête de la vie. Le livre, qui eut une très grande notoriété, joint à l'introspection d'un journal intime l'affirmation continuelle, presque morbide, d'un égotisme sensuel et mordant caractéristique de la première manière de Barrès. ...

 

"Le vœu que je découvre en moi est d'un ami, avec qui m'isoler et me plaindre, et tel que je ne le prendrais pas en grippe.

J'aurais passé ma journée tant bien que mal sous les besognes. Le soir, tous soirs, sans appareil j'irais à lui. Dans la cellule de notre amitié fermée au monde, il me devinerait ; et jamais sa curiosité ou son indifférence ne me feraient tressaillir. Je serais sincère ; lui affectueux et grave. Il serait plus qu'un confident : un confesseur. Je lui trouverais de l'autorité, ce serait « mon aîné » ; et, pour tout dire, il serait à mes côtés moi-même plus vieux. Telle sensation dont vous souffrez, me dirait-il, est rare même chez vous ; telle autre que vous prêtez au monde, vous est une vision spéciale ; analysez mieux. Nous suivrions ensemble du doigt la courbe de mes agitations ; vous êtes au pire, dirait-il ; l'aube demain vous calmera. Et si mon cerveau trop sillonné par le mal se refusait à comprendre, et, cette supposition est plus triste encore, si je méprisais la vérité par orgueil de malade, lui, sans méchantes paroles, modifierait son traitement. Car il serait moins un moraliste qu'un complice clairvoyant de mon âcreté. Il m'admirerait pour des raisons qu'il saurait me faire partager ; c'est quand la fierté me manque qu'il faut violemment me secourir et me mettre un dieu dans les bras, pour que du moins le prétexte de ma lassitude soit noble. Dans mes détestables lucidités  et expansions, il saurait me donner l'ironie pour que je ne sois pas tout nu devant les hommes. La sécheresse, cette reine écrasante et désolée qui s'assied sur le cœur des fanatiques qui ont abusé de la vie intérieure, il la chasserait. A moi qui tentais de transfigurer mon âme en absolu, il redonnerait peut-être l'ardeur si bonne vers l'absolu. Ah ! quelque chose à désirer, à regretter, à pleurer ! pour que je n'aie pas la gorge sèche, la tête vide et les yeux flottants, au milieu des militaires, des curés, des ingénieurs, des demoiselles et des collectionneurs...

C'est ce soir-là que décidément, incapable de s'échauffer sans un bouleversement de son univers intérieur, toujours possible mais que depuis des mois il espérait en vain, timide et affaissé devant l'avenir, tourmenté d'insomnies, il eut le goût de se souvenir, de répéter les émotions, les visions du monde dont jadis il s'était si violemment échauffé. Il lui souriait de se caresser et de se plaindre dans cette monographie, aux heures que lui laissaient libres son patron et les solliciteurs de ce député sous-secrétaire d'Etat.

Il ne s'efforça nullement de combiner, de prouver, ni que ses tableaux fussent agréables. Il copiait strictement, sans ampleur ni habileté, les divers rêves demeurés empreints sur sa mémoire depuis cinq ans. Seulement, à cette heure de stérilité, il s'étonnait parfois de retrouver dans son souvenir certains accès de tendresse ou de haine. Est-il possible que j'aie déclamé ! J'espérais cela ! O naïveté ! Il rougissait. Et malgré sa sincérité, çà et là vous devinerez peut-être qu'il a mis la sourdine, par respect pour le lecteur et pour soi-même.

Souvent, très souvent, fatigué, perdu dans cette casuistique monotone, touché du soupçon qu'il n'avait connu que des enfantillages, plus effrayé encore à l'idée de recommencer une vraie vie sérieuse, ferme, utile, il s'interrompait :

O maître, maître, où es-tu, que je voudrais aimer, servir, en qui je me remets !

O maître.

Je me rappelle qu'à dix ans, quand je pleurais contre le poteau de gauche, sous le hangar au fond de la cour des petits, et que les cuistres, en me bourreaudant, m'affirmaient que j'étais ridicule, je m'interrogeais avec angoisse ! « Plus tard, quand je serai une grande personne, est-ce que je rougirai de ce que je suis aujourd'hui ?» — Je ne sais rien que j'aime autant et qui me touche plus que ce gamin, trop sensible et trop raisonneur, qui m'implorait ainsi, il y a quinze ans. Petit garçon, tu n'avais pas tort de mépriser les cuistres, dispensateurs d'éloges et ordonnateurs de la vie, de qui tu dépendais ; tu montrais du goût de te plaire, de fois à autre, par les temps humides, à pleurer dans un coin plutôt que de jouer avec ceux que tu n'avais pas choisis. Crois bien que les soucis et les prétentions des grandes personnes ont continué à m'être souverainement indifférents. Aujourd'hui comme alors, je sens en elles l'ennemi, près d elles, je retrouve le dédain et la timidité que t'inspirait la médiocrité de tes maîtres.

Rien de mes émotions de jadis ne me paraîtrait léger aujourd'hui. J'ai les mêmes nerfs ; seul mon raisonnement s'est fortifié, et il m'enseigne que j'avais tort, quand tous m'ayant blessé je disais en moi-même : « Ils verront bien, un jour. » Chaque année, à chaque semaine presque, j'ai pu répéter : « Ils verront bien, » ce mot des enfants sans défense qu'on humilie. Mais je n'ai plus le désir ni la volonté de manifester rien qui soit digne de moi. L'effort égoïste et âpre m'a stérilisé. Il faut, mon maître, que tu me secoures.

Je n'ai plus d'énergie, mais compte qu'à la sensibilité violente d'un enfant je joins une clairvoyance déjà longtemps avertie. Et je te dis cela pour que tu le comprennes, ce n'est pas de conseils, mais de force et de fécondité spirituelle que j'ai besoin.

Je sais que ce fut mon tort et le commencement de mon impuissance de laisser vaguer mon intelligence, comme une petite bête qui flaire et vagabonde. Ainsi je souffris dans ma tendresse, ayant jeté mon sentiment à celle qui passait sans que ma psychologie l'eût élue. Le secret des forts est de se contraindre sans répit.

Je sais aussi, — puisque le décor où je vis m'est attristé par mille souvenirs, par des sensations confuses incarnées dans les tables du boulevard, dans les souillures de ce tapis d'escalier, dans l'odeur fade de ce fiacre roulant, — je sais des endroits intacts où veillent mille chefs-d'œuvre, et quoique j'aie toujours éprouvé que les choses très belles me remplissaient d'une acre mélancolie par le retour qu'elles n'imposent sur ma petitesse, je pense qu'une syllabe dite bien doucement les passionnerait.

Je sais, mais qui me donnera la grâce? qui fera que je veuille ? O maître, dissipe la torpeur douloureuse, pour que je me livre avec confiance à la seule recherche de mon absolu !

Cette légende alexandrine, qui m'engendra autrefois à la vie personnelle, m'enseigne que mon âme, étant remontée dans sa tour d'ivoire qu'assiègent les barbares, sous l'assaut de tant d'influences vulgaires se transformera. Pour se tourner vers quel avenir?

Tout ce récit n'est que l'instant où le problème de la vie se présente à moi avec une grande clarté. Puisqu'on a dit qu'il ne faut pas aimer en paroles mais en œuvres, après l'élan de l'âme, après la tendresse du cœur, le véritable amour serait d'agir.

Toi seul, ô mon maître, m'ayant fortifié dans cette agitation souvent douloureuse d'où je t'implore, tu saurais m'en entretenir le bienfait, et je te supplie que, par une suprême tutelle, tu me choisisses le sentier où s'accomplira ma destinée.

Toi seul, ô maître, si tu existes quelque part, axiome, religion ou prince des hommes."

 

Les Déracinés (1897)

Louis Aragon dira de ce roman qu'il est le "premier roman politique moderne". A Nancy, sept lycéens suivent l'enseignement du professeur Bouteiller, qui les initie à Kant et leur inculque que la réalisation de toute ambition passe par le déracinement. Ils vont appliquer cet enseignement, gagner Paris et y fonder un journal, La Vraie République. Les difficultés qu'ils vont rencontrer va détruire leur amitié et les mener à leur perte. Ce tableau d'un Paris du dix-neuvième siècle montre un régime politique et social à bout de souffle, et dénonce la pesanteur de cette philosophie officielle qui s'imposait alors, le parlementarisme de la Troisième République teinté du positivisme comtiste.

 

"En octobre 1879, à la rentrée, la classe de philosophie du lycée de Nancy fut violemment émue. Le professeur, M. Paul Bouteiller, était nouveau,et son aspect, le son de sa voix, ses paroles dépassaient ce que chacun de ces enfants avait imaginé jamais de plus noble et de plus impérieux. Un bouillonnement étrange agitait leurs cerveaux, et une rumeur presque insurrectionnelle emplissait leur préau leur quartier, leur réfectoire et même leur dortoir : car, pour les mépriser, ils comparaient à ce grand homme ses collègues et l'administration.Ce bâtiment d'ordinaire si morne semblait une écurie où l'on a distribué de l'avoine. A des jeunes gens qui jusqu'alors remâchaient des rudiments quelconques, on venait de donner le plus vigoureux des stimulants : des idées de leur époque ! Non pas des idées qui aient été belles, neuves et éloquentes dans les collèges avant la Révolution,mais ces mêmes idées qui circulent dans notre société, dans nos coteries, dans la nie, et qui font des héros, des fous, des criminels, parmi nos contemporains.Et peut-être à l'usage perdront-elles leur puissance sur des âmes diverties par les années,mais en octobre 1879, voici seulement que naissent ces lents enfants de province : jusqu'alors, ils n'ont connu ni la vie ni la mort, mais un état où la rêverie sur le moi n'existe pas encore et qui est une mort animée, comme aux bras de la nourrice.
Pour bien comprendre ce qui se passa dans cette année scolaire 1879-1880, où sortirent de la vie végétative et se formèrent dans une crise quelques-unes des énergies de notre temps, il faut se représenter le lycée, réunion d'enfants favorable, comme tout groupement, aux épidémies morales, et soumise, en outre, à une action très définie qui marque jusqu'au cimetière la grande majorité des bacheliers.
Le lycéen reçoit de la collectivité où il figure un ensemble de défauts et de qualités, une conception particulière de l'homme idéal. Cet enfant qui plie sa vie selon la discipline et d'après les roulements du tambour, ne connaissant jamais une minute de solitude ni d'affection sans méfiance, ne songe même pas à tenir comme un élément, dans aucune des raisons qui le déterminent à agir, son contentement intime.Il se préoccupe uniquement de donner aux autres une opinion avantageuse de lui. C'est bon à un jeune garçon élevé à la campagne de sentir vers dix-sept ans la beauté de la nature et les délicatesses du sens moral ! Toujours pressés les uns contre les autres, inquiets sans trêve de sembler ridicules, les lycéens développent monstrueusement, à ce régime et sous le système pédagogique des places, une seule chose,leur vanité. Ils se préparent une capacité d'être humiliés et envieux qu'on ne rencontre dans aucun pays, en même temps qu'ils deviennent capables de tout supporter pour une distinction.La qualité qui fait compensation, c'est le sens de la camaraderie. On dit "chic type", dans leur argot,celui qui possède une supériorité, — qu'il versifie ou qu'il ait réussi au Concours général, — et qui, de plus, est bon camarade. Mais être bon camarade,c'est tout d'abord se refuser à la discipline. Il est difficile de ne point la haïr. Ceux mêmes qui l'appliquent en rougissent. Le proviseur, le censeur, fort impérieux et glorieux devant les petites classes,éprouvent du malaise en face des philosophes et des candidats aux Écoles du Gouvernement. Les pions, qui aux jours de sortie les croisent à la brasserie et dans l'escalier des filles, et qui pressentent déjà les distances de l'avenir, tendent à être, plutôt que des supérieurs, des camarades mécontents du rôle où leur fâcheuse destinée les contraint.
Sur toute la France, ces vastes lycées aux dehors de caserne et de couvent abritent une collectivité révoltée contre ses lois, une solidarité de serfs qui rusent et luttent, plutôt que d'hommes libres qui s'organisent conformément à une règle. Le sentiment de l'honneur n'y apparaît que pour se confondre avec le mépris de la discipline. — En outre,ces jeunes gens sont enfoncés dans une extraordinaire ignorance des réalités.

Quelle conception auraient-ils de l'humanité ? Ils perdent de vue leurs concitoyens et tout leur cousinage ; ils se déshabituent de trouver chez leurs père et mère cette infaillibilité ou même ce secours qui maintiendraient la puissance et l'agrément du lien filial. Les femmes ne sont pas à leurs yeux des êtres d'une vie complète, mais seulement un sexe..."

 

LES DERACINÉS, premier volume de la trilogie "Le Roman del'Energíe nationale", et qui fut suivi, en 1900, par "L'Appel au soldat" et, en 1902, par "Leurs figures".

Sept lycéens de Nancy découvrent en 1879, dans les propos de leur jeune professeur Paul Bouteiller, un élan profondement républicain et le sens même du devoir. Lorsque Bouteíller est appelé à Paris par Gambetta qui lui confie des fonctions culturelles et politiques, ils le suivent. Ils affrontent la vie et cherchent à réaliser leur propre personnalité. Maurice Rœmerspacher et François Sturel sont les plus doués. Ils découvrent toutes les difficultés d'une organisation spirituelle dans une France déchirée par les luttes politiques, écrasée par la défaite de 1870, dans une république encore mal assurée et dont la capitale elle-même est en proie aux troubles sociaux.. C'est dans cette atmosphère que l`écrivain reconstitue toute la vie de la nation. Entre les funérailles de Gambetta et celles de Victor Hugo, entre 1882 et 1885, c'est l`éducation, non seulement spirituelle, mais politique des Sept "déracinés" qui s`accomplit. lls en viennent peu à peu à abandonner la véritable richesse de leur terre natale pour des abstractions et des utopies. Quelques-uns d'entre eux se font une place dans le journalisme, tout en demeurant fidèles aux idées de Bouteiller. Mais un tournant non sans conséquence survient : désireux de procurer de nouvelles ressources à leur journal, et poussés par le romantisme du malheur, deux d'entre eux, Racadot et Mouchefrin, tuent une riche Arméníenne. Le premier est interrogé par la police, qui l'arrête, et l'autre craint à tout instant d'être découvert. Le roman s'achève ici. Racadot est guillotiné et Bouteíller élu député en Lorraine. Toute la célébrité de ce roman vient de ce que Barrès y expose les principes de son nationalisme. Le déracinement détruit toute vie morale et l`amour de la patrie. comme les abstractions détruisent les traditions; c'est ainsi que la révolution, avec ses luttes et son nouvel ordre social, jeta la France dans le gouffre sans fond de l'anarchie ...

 

"Du sang, de la volupté et de la mort"

Un recueil de descriptions et d'évocations publié en 1894, complété en 1904 puis en 1909, après que Barrès eut fait de nouveaux voyages sur les lieux pour raviver ses sensations et rassembler des images, la douleur et la conquête de la joie, la défaite. Le livre contient de très belles pages sur Bruges, sur l'amour, sur la gloire, sur l'examen de conscience du poète, sur la volupté dans la dévotion. Les passages qu'il a conçu sur sa rencontre avec la nature luxuriante de l'Espagne et de l'Italie sont particulièrement brillants. Les chapitres sur Cordoue, Tolède, Séville, et les lacs de Lombardie si tendres de couleurs, sur l'automne à Parme et sur Stendhal, sur Pise, Ravenne, Sienne, Florence, Lucques et Pistoia demeureront célèbres....

 

"LE JARDIN DE BERENICE" (1891)

Après différentes tentatives décrites dans les œuvres précédentes de la série romanesque ayant pour titre Le Culte du Moi, le jeune Philippe comprend qu`il doit vivre en harmonie avec le monde. Le jeune homme raconte sous forme de confession quelques-unes de ses expériences, dans le but de fournir à autrui un véritable enseignement. Philippe organise une campagne électorale en Provence, pour "concilier les pratiques de la vie intérieure avec les nécessités de la vie active". Ayant adhéré au programme nationaliste du général Boulanger (nous sommes en 1889), le voici s`enthousiasmant pour de grandioses idées dont l`avenir doit être illuminé; c`est seulement dans leur réalisation qu'il voit la possibilité d`établir sa position spirituelle et de se consacrer à une vie fière et glorieuse. A Arles, il retrouve Bérénice, qu`il a autrefois connue à Paris alors qu'elle était danseuse : elle a partagé pendant deux ans la la vie de François de Transe, lequel a mystérieusement disparu, la laissant propriétaire d`une maison à Aigues-Mortes. C'est là que Philippe va lui rendre visite et, en la voyant dans ce paisible et agréable jardin, il lui semble découvrir pour la première fois les joies de la vie. De nouvelles émotions s`épanouissent en lui : il semble que la nature elle-même inspire au jeune homme une méditation pleine de douceur et de rêves. ll rentre à Paris pour continuer l`œuvre qui l`avait conduit en Provence, et reprend sa campagne électorale. ll avoue à son ami Simon son amour pour Bérenice et son désir de découvrir la signification secrète de l'univers dans le calme d'un jardin et grâce au sourire d`une femme. Mais un sénateur antiboulangiste reconnaît, avant de mourir, Bérénice comme sa fille et lui laisse une grosse fortune : elle épouse alors un certain Charles Martin qui s`est posé en adversaire de Philippe durant les élections : peu importe maintenant à Philippe d'être élu. Le chagrin de perdre Bérénice, quand il avait entrevu que son bonheur se confondait avec la vie même de la jeune femme, se teinte de mélancolie, puis de cruel regret au moment où elle meurt. Philippe la sent alors revivre en lui, de telle façon que son souvenir illumine sa conscience et le pousse à fraterniser avec l'univers entier. Une nouvelle lumière faite d'humanité et de foi éclaire le jeune homme qui, après tant d'épreuves, ressent le besoin de défendre son idéal contre la vulgarité et les compromis. 

Après avoir souffert de l'oppression de son "moi" dans un monde confus, il avait cherché la libération dans une vie méditative et quasi monacale; maintenant il comprend qu`í1 doit affronter l`existence avec toutes ses difficultés. C'est pourquoi il cherche, dans le travail et grâce à l'indépendance matérielle que procure l`argent, cette libre solitude qui permet une vision sereine du monde...

 

(Méditation sur Bérénice, L'âme du peuple et l'inconscient) "... Ainsi, ce que j'ai découvert dans le misérable jardin d'une petite fille, ce sont les assises profondes de l'univers, le désir qui nous anime tous !

Ces canards, mystères dédaignés, qui naviguent tout le jour sur les petits étangs, venaient me presser affectueusement à l'heure des repas, et cet âne, mystère douloureux qui me jetait son cri délirant à la face, puis, s'arrêtant net, contemplait le paysage avec les plus beaux yeux des grandes amoureuses, et cet autre mystère mélancolique, Bérénice, qu'ils entourent, expriment une angoisse, une tristesse sans borne vers un état de bonheur dont ils se composent une imagination bien confuse, qu'ils placent parfois dans le passé, faisant de leur désir un regret, mais qui est en réalité le degré supérieur au leur dans l'échelle des êtres. C'est la même excitation qui nous poussait, toi et moi, Simon, à passer d'une perception à une autre. Oui, cette force qui s'agite en nos veines, ce moi absolu qui tend à sourdre dans le moi déplorable que je suis, cette inquiétude perpétuelle qui est la condition de notre perpétuel devenir, ils la connais- sent comme nous, les humbles compagnons que promène Bérénice sur la lande. En chacun est un être supérieur qui veut se réaliser.

La tristesse de tous ces êtres privés de la beauté qu'ils désirent, et aussi leur courage à la poursuivre les parent d'un charme qui fait de cette terre étroite la plus féconde chapelle de méditation. Sous cette diversité de ruines, de landes, d'animaux et de jeune femme, un diamant luit, qui m'éclaire l'harmonie de ce petit coin et qui m'éclairera le monde.

Cette lumière cachée, c'est l'inconscient, c'est le feu qui entretient l'univers de toute éternité.

Je ne pouvais mieux le percevoir que dans celte campagne dénudée d'Aigues-Mortes où, les choses fugitives étant rares, il semble que nous soyons moins détournés de l'essentiel. Dans cette région de sel, de sable et d'eau, où la nature plus dure, moins abondante qu'ailleurs, semble se prêter plus complaisamment à l'observation, comme un prestidigitateur qui décompose lentement ses exercices et simplifie ses trucs pour qu'on les comprenne, cette petite fille toute d'instinct, ces animaux très encouragés à se faire connaître m'ont révélé le grand ressort du monde, son secret.

Combien la beauté particulière de cette contrée nous offrait les conditions d'un parfait laboratoire, il semble que tous parfois nous le reconnaissions, car il y avait des heures, au lent coucher du soleil sur ces étangs, que les bêtes, Bérénice et moi, derrière les glaces de notre villa, étions remplis d'une silencieuse mélancolie. . .

Mélancolie ou plutôt stupeur ! devant cet abîme de l'inconscient qui soudain s'ouvrait à l'infini devant moi. Réservoir et laboratoire, rien n'a existé qui n'y retourne; il se souvient de tout et tout ce qui vivra s'y prépare. Je suis sur cet océan une vague balancée entre un troupeau illimité de vagues, et trouble comme elles. A peine la lumière pénètre-t-elle une frange légère de la masse que je suis ; c'est cette petite écume chatoyante qui jusqu'alors avait suffi à ma frivolité, pour que je me crusse moins obscur et moins secret que le vulgaire des êtres. Bien superficielle, pourtant, cette clairvoyance! En m'approchant des simples, j'ai vu comment sous chacun de mes actes à l'activité consciente collabore une activité inconsciente, et celle-ci est la même qu'on voit chez les animaux et chez les plantes ; je lui ai simplement ajouté la réflexion...

Tu souris, Simon, du mot simplement,,. Il te semble que la puissance de notre réflexion est une grande chose ! Petite agitation en vérité auprès de l'omniscience et de l'omnipotence que manifeste dans sa lenteur l'inconscient !

Avec le seul secours de l'inconscient, les animaux prospèrent dans la vie et montent en grade, tandis que notre raison, qui perpétuellement s'égare, est par essence incapable de faciliter en rien l'aboutissement de l'être supérieur que nous sommes en train de devenir et qu'elle ne peut même pas soupçonner. C'est l'instinct, bien supérieur à l'analyse, qui fait l'avenir. C'est lui seul qui domine les parties inexplorées de mon être, lui seul qui me mettra à même de substituer au moi que je parais le moi auquel je m'achemine, les yeux bandés.

Sans doute, dans la suite j'appliquerai ma clairvoyance à cet état qui m'aura conquis. De tous les échelons où l'inconscient nous transporte, nous prenons un plus vaste horizon du monde! Ah ! vienne l'instant où il m'aura avancé si haut dans l'échelle des êtres que j'embrasserai l'univers et que j'en prendrai conscience ! Alors j'aurai atteint à ce moi complet qui est mon principe et ma fin, le but et l'impulsion de ma culture!...

... Voilà ce que m'ont enseigné ces hommes grossiers, ces ignorants que tu t'étonnes de me voir fréquenter. Ils sont de sublimes professeurs, bien qu'ils ne se possèdent pas eux-mêmes. Chacun d'eux représente une des étapes de mon âme le long des siècles. Je me suis penché sur eux, comme sur un pays que j'aurai gravi par une nuit sans lune et sans en garder rien que de confuses images.

Comment pouvais-tu croire qu'à ces masses d'une telle fierté  créatrice, désintéressées, spontanées, je préfèrerais la médiocrité des salons, la demi-culture des bacheliers. Je vois bien que tu ne connais pas L' « Adversaire » ! Pour le mieux, de telles gens peuvent me communiquer des faits, quelques notions parfois exactes ; le peuple me donne une âme, la sienne, la mienne, celle de l'humanité !

J'entends bien l'objection où tu te réfugies :

« Que tu ne sois allé ni au salon, ni à la brasserie, soit! » me diras-tu. « Mais, pourquoi aller au peuple ? Pourquoi ne pas rester parmi les hommes de culture, de haute clairvoyance ? »...

Eh! qu'avais-je appris de ces saints divers, le Benjamin Constant du Palais-Royal, le jeune Sainte-Beuve et quelques familiers de notre institution? J'avais reconnu chez eux, et avec plus de netteté que sur moi-même, quelques- unes de mes particularités... Mais quoi! ces analystes ne me parlaient que de mes excès, se limitaient à m'éclairer sur les pousses extrêmes de ma sensibilité ; ils m'eussent perdu dans la minutie.

Sans doute, à étudier l'âme lorraine, puis le développement de la civilisation vénitienne, je compris quel moment je représentais dans le développement de ma race, je vis que je n'étais qu'un instant d'une longue culture, un geste entre mille gestes d'une force qui m'a précédé et qui me survivra. Mais la Lorraine et Venise m'enfermaient encore dans des groupes, ne me laissaient pas sortir de ma famille, pourrais-je dire. Seules les masses m'ont fait toucher les assises de l'humanité.

Je n'avais su dans l'étude de mon moi pénétrer plus loin que mes qualités ; le peuple m'a révélé la substance humaine et mieux que cela, l'énergie créatrice, la sève du monde, l'inconscient.

Toutefois j'aurais pu parler dans les comités, dans les réunions, suffire à toute l'activité d'un politicien, sans rien soupçonner de ses forces spontanées et secrètes. Mes sens furent affinés dans l'atmosphère de Bérénice.

Regarde ma chère Bérénice, sa grâce, sa douceur. Les femmes adoucissent notre âpreté nerveuse, notre individualisme excessif; elles nous font rentrer dans la race. Le fâcheux est que trop souvent nous négligeons d'utiliser pour notre culture morale l'émotion qu'elles répandent dans nos veines. Mais je t'en prie, observe Bérénice, cette petite chose, cette curieuse construction. En voilà une qui sait utiliser la sève de l'humanité. L'as-tu examinée à la loupe ? Quel effort! Certes elle ne se connaît guère. Et comment se posséderait-elle? Elle ne se regarde même pas. C'est une enfant aveugle, emportée par les forces secrètes de son âme. Interroge-la donc. Elle ne te parlera que de son ami disparu ; elle croit regretter le passé ; simplement dans un effort douloureux elle enfante quelque chose qui sera mieux qu'elle. Par cette tension que lui donnent son chagrin et son regret sans réalité, elle atteint un objet qu'elle n'a pas visé. Ah ! c'est bien elle, la chère petite fille, qui m'a aidé à comprendre la méthode créatrice des masses, de l'homme spontané !...

N'y viendras-tu jamais, Simon, dans le jardin de ma Bérénice, où me fut une nouvelle vision de l'univers!...

Du moins tu pourras admirer qu'une si petite créature ait un tel ressort pour désirer le bonheur, une pareille puissance de parer le monde des vapeurs de son désir. . .

Comprends-tu, ajoutai -je, car j'étais plein de mon sujet, combien je suis heureux de dévêtir auprès d'elle mon personnage habituel d'indifférence et d'impertinence pour être irréfléchi. Si tu savais combien j'aime les naïfs, ceux qui me disent des choses dont je rirais si j'avais à en parler en conversation. As-tu jamais soupçonné que ma sécheresse n'était que du dégoût pour le manque de désintéressement que je vois partout et pour la frivolité. Mais ceux qui ne raillent jamais, les gobeurs, si tu savais comme je les aime, ceux-là ! Si tu savais comme je me sens le frère des petites filles qui, avec une grande fortune, de beaux cheveux et connaissant déjà le monde, entrent au cou- vent. Bérénice, tiens, en réalité, je m'agenouille devant sa simplicité.

— Eh ! me dit-il, elle est un peu maigre !

— Simon ! lui répondis-je avec vivacité, chaque jour un écart plus grand se fait entre nous. Parfois je me demande si jamais, d'un sentiment sincère, tu as aimé la souffrance.

— Tu as de la chance, me répliqua-t-il, tu es tout à fait dans le ton pour goûter Saint-Trophime.

A cette réflexion très juste sur mon état d'esprit, je vis bien que Simon comprenait encore ce qu'est la vie intérieure, mais il ne croit plus qu'aux satisfactions des choses. Pour ce qui est des variétés de l'idéalisme, il ne sympathise plus, il classe. C'est là que j'avais été sur le point d'en arriver, quand mon cœur n'avait pas d'autre maître que moi-même. Je l'ai prêté à cette petite mendiante d'affection pour qu'elle me le rafraîchît entre ses mains...

— Pas de subterfuge, m'écriai-je : avoue qu'en réalité tu n'as jamais aimé que Spencer, tu fais prédominer le rationalisme... Peut-être vas-tu historiquement jusqu'à regretter que la France n'ait pas accepté le protestantisme...

Il me déclara qu'il se sentait réellement fatigué.

— Simon, lui  dis-je avec amertume, je croyais que j'aurais plus de plaisir à te revoir ...."

 

DERNIERE  VISITE  AU  JARDIN  DE  BERENICE ...

"La haie franchie de la villa de Rosemonde, je me retrouvai sur ce sable où nous avions passé tant d'heures, et où je venais sans doute pour la dernière fois. Je revécus avec intensité le chemin que j'avais parcouru auprès de Bérénice, et je sentais que, haussé par cette étrange compagnie d une année, j'embrassais avec plus de force un plus grand horizon.

Cette nuit d'octobre était si chaude, ou plutôt mon imagination si échauffée, que je résolus, étant un peu las, d'attendre le matin en me couchant sur des touffes de fleurs violemment parfumées. Dans mon état de nerfs, ces arbres et toutes ces choses que je connaissais si bien faisaient se dresser devant moi, à tous instants, des apparences fantastiques . La masse des remparts, l'immensité de la plaine, la voluptueuse désolation de ce petit jardin, mon amour de l'âme des simples, ma soumission de raisonneur devant l'instinct, toutes ces émotions que j'avais élaborées dans ce pays et tout ce pittoresque dont il m'avait saisi dès le premier jour, se fondaient maintenant dans une forme harmonieuse. Et comme ils avaient été dans mon cerveau des mouvements coexistants et simultanés, ils cessaient sous ma fièvre plus forte d'être isolés pour composer un ensemble régulier. Beau jardin idéologique, tout animé de celle qui n'est plus, véritable jardin de Bérénice !

Au sens matériel du mot, je ne puis dire que Bérénice me soit apparue, mais jamais je ne sentis plus fortement sa présence que dans cette importante veillée où je résumai mon expérience d'Aigues-Mortes. C'est qu'aussi bien, depuis un an, j'ai resserré autour de Bérénice tous les mouvements de ma sensibilité. Telle que j'ai imaginé cette fille, elle est l'expression complète des conditions oii s'épanouirait mon bonheur ; elle est le moi que je voudrais devenir. Or, pour une âme de qualité, il n'est qu'un dialogue, c'est celui que tiennent nos moi, le moi momentané que nous sommes et le moi idéal où nous nous efforçons. C'est en ce sens que j'ai vu Bérénice se lever de sa poussière funéraire, et pour apparaître en elle, la vérité, une fois encore, emprunta les balbutiements d'un être faible.

— Bérénice, lui disais-je, chacune de tes larmes a été pour moi plus précieuse qu'un raisonnement impeccable. Mais ce bénéfice ne survivra pas à ta mort.

— Mes larmes en coulant sur toi ont laissé là comme un signe particulier auquel les hommes reconnaîtront que tu as une part de l'âme d'une créature simple et bonne.

— Tu étais, ma Bérénice, le petit enfant sauveur. La sagesse de ton instinct dépassait toutes nos sagesses et ces petites idées où notre logique voudrait réduire la raison...

Bérénice me répondit : ... Je suis demeurée identique à moi-même, sous une forme nouvelle; je ne cessai pas d'être celle qui n'est pas satisfaite. 

Cela seul est essentiel. Toi-même tu te désoles de ne pas avoir de continuité ; tu insistes sur ceci que toute augmentation de ton âme y suppose quelque chose qui s'anéantit. Dans cette succession où tu te désespères, quand comprendras-tu qu'une chose demeure qui seule importe, c'est que tu désires encore. Voilà le ressort de ton progrès, et tout le ressort de la nature...

J'étais là ; mais je suis partout. Reconnais en moi la petite secousse par où chaque parcelle du monde témoigne l'effort secret de l'inconscient ; où je ne suis pas, c'est la mort; j'accompagne partout la vie. C'est moi que tu aimais en toi, avant même que tu me connusses, quand tu refusais de te façonner aux conditions de l'existence parmi les barbares ; c'est pour atteindre le but où je t'invitais que tu voulus être un homme libre. Je suis dans tous cette part qui est froissée par le milieu. Mon frisson douloureux agite ceux-là mêmes qui sont le plus insolents de bonheur, et si tu observes avec clairvoyance, tu verras à t'attendrir sur eux ; l'attitude provocatrice de celui-ci cache mal sa faiblesse, à laquelle il voudrait échapper ; la sécheresse que cet autre pousse jusqu'à la dureté, n'est qu'impuissance à s'épanouir ; estime aussi les misérables i parfois il est en eux de telles secousses que c'est pour avoir tenté trop haut qu'ils glissent bas. Personne ne peut agir que selon la force que je mets en lui. Je suis l'élément unique, car, sous son apparence d'infinie variété, la nature est fort pauvre, et tant de mouvements qu'elle fait voir se réduisent à une petite secousse, propagée d'un passé illimité à un avenir illimité. Pour satisfaire ton besoin de simplification qui réclame de l'unité, comprends qu'il faut t'en tenir à prendre conscience de moi, de moi seule qui anime indifféremment toutes ces formes mouvantes, qualifiées d'erreurs ou de vérités par nos jugements à courte vue...

Le jour approchait. Les cimes des rares arbres bleuissaient déjà de lumière. Ce soleil qui se lève sur ce pays, où Bérénice a rempli son apostolat, me sera-t-il une aube nouvelle ?

J'entendis l'appel des animaux dans leur étable. Je n'eus pas de peine à leur ouvrir. Tous ces humbles amis de Bérénice me firent fête, suivant leur tempérament, et quoique les canards filassent du côté des étangs sans politesse, je ne me trompai sur leur misère et sur le contre- coup qu'ils supportaient, eux aussi, de notre perte commune. Je restai un longtemps à serrer la tête de l'âne dans mes bras, à plonger mes yeux dans ses yeux. Mais comme il appartient à une race longuement battue et que d'autre part cette heure religieuse du levant n'était pour lui que l'instant de sa pâture, il faisait des efforts pour brouter. Ah! me disais-je comment gagner les âmes..."

 

Cette œuvre termine la trilogie de Barres, "Le Culte du Moi". Son importance réside surtout dans le fait qu'elle est un document représentatif d`une époque: elle témoigne des angoisses et des aspirations de la génération âgée de vingt ans à l'époque de Sedan et de la chute du second Empire qui vécut dans le rêve de la revanche et de la reconstruction nationale....

 

La Colline inspirée, 1913

Considéré comme le chef-d'œuvre d'un Maurice Barrès qui a alors atteint la notoriété, "La Colline inspirée" débute par ses fameuses considérations sur les "lieux  où souffle l'esprit", et en particulier sur l'un d'eux,  la colline de Sion-Vaudémont, haut-lieu de son pays d'origine, la Lorraine, et il y fait revivre la dramatique histoire des frères Baillard, trois prêtres qui s'étaient donné, au cours du XIXe, pour tâche "de relever la vieille Lorraine mystique et de ranimer les flammes qui brûlent sur ses sommets". L'œuvre est dominée par la figure de l'aîné, Léopold, qui, avec le zèle d'un fondateur d'ordre, rénove sur la colline le culte abandonné depuis la Révolution, en fait un lieu de pèlerinage,  s'allie à un illuminé, Vintras, et se croit favorisé d'un miracle en la personne d'une de ses religieuses, et Maurice Barrès suit, non sans émotion, le tragique effondrement du projet ...

"Il est des lieux qui tirent l'âme de sa léthargie, des lieux enveloppés, baignés de mystère, élus de toute éternité pour être le siège de l'émotion religieuse. L'étroite prairie de Lourdes, entre un rocher et son gave rapide; la plage mélancolique d'où les Saintes-Maries nous orientent vers la Sainte-Baume; l'abrupt rocher de la Sainte-Victoire tout baigné d'horreur dantesque, quand on l'aborde par le vallon aux terres sanglantes ; l'héroïque Vézelay, en Bourgogne; le Puy de Dôme, les grottes des Eyzies, où l'on révère les premières traces de l'humanité; la lande de Carnac, qui parmi les bruyères et les ajoncs dresse ses pierres inexpliquées; la forêt de Brocéliande pleine de rumeur et de feux-follets, où Merlin par les jours d'orage gémit encore dans sa fontaine; Alise-Sainte-Reine et le mont Auxois, promontoire sous une pluie presque constante, autel où les Gaulois moururent aux pieds de leurs dieux; le mont Saint-Michel, qui surgit comme un miracle des sables mouvants; la noire forêt des Ardennes, tout inquiétude et mystère, d'où le génie tira, du milieu des bêtes et des fées, ses fictions les plus aériennes; Domremy enfin, qui porte encore sur sa colline son Bois Chenu, ses trois fontaines, sa chapelle de Bermont, et près de l'église la maison de Jeanne. Ce sont les temples du plein air. Ici nous éprouvons soudain le besoin de briser de chétives entraves pour nous épanouir à plus de lumière. Une émotion nous soulève ; notre énergie se déploie toute, et sur deux ailes de prière et de poésie s'élance à de grandes affirmations.

Tout l'être s'émeut, depuis ses racines les plus profondes jusqu'à ses sommets les plus hauts. C'est le sentiment religieux qui nous envahit. Il ébranle toutes nos forces. Mais craignons qu'une discipline lui manque, car la superstition, la mystagogie, la sorcellerie apparaissent aussitôt, et des places désignées pour être des lieux de perfectionnement par la prière deviennent des lieux de sabbat. C'est ce qu'indique le profond Goethe, lorsque son Méphistophélès entraîne Faust sur la montagne du Hartz, sacrée par le génie germanique, pour y instaurer la liturgie sacrilège du Walpurgisnachtstraum.

D'où vient la puissance de ces lieux? La doivent-ils au souvenir de quelque grand fait historique, à la beauté d'un site exceptionnel, à l'émotion des foules qui du fond des âges y vinrent s'émouvoir? Leur vertu est plus mystérieuse. Elle précéda leur gloire et saurait y survivre. Que les chênes fatidiques soient coupés, la fontaine remplie de sable et les sentiers recouverts, ces solitudes ne sont pas déchues de pouvoir. La vapeur de leurs oracles s'exhale, même s'il n'est plus de prophétesse pour la respirer. Et n'en doutons pas, il est de par le monde infiniment de ces points spirituels qui ne sont pas encore révélés, pareils à ces âmes voilées dont nul n'a reconnu la grandeur. Combien de fois, au hasard d'une heureuse et profonde journée, n'avons-nous pas rencontré la lisière d'un bois, un sommet, une source, une simple prairie, qui nous commandaient de faire taire nos pensées et d'écouter plus profond que notre cœur l Silence ! les dieux sont ici.

Illustres ou inconnus, oubliés ou à naître, de tels lieux nous entraînent, nous font admettre insensiblement un ordre de faits supérieurs à ceux où tourne à l'ordinaire notre vie. Ils nous disposent à connaître un sens de l'existence plus secret que celui qui nous est familier, et, sans rien nous expliquer, ils nous communiquent une interprétation religieuse de notre destinée. Ces influences longuement soutenues produiraient d'elles-mêmes des vies rythmées et vigoureuses, franches et nobles comme des poèmes. Il semble que, chargées d'une mission spéciale, ces terres doivent intervenir, d'une manière irrégulière et selon les circonstances, pour former des êtres supérieurs et favoriser les hautes idées morales. C'est là que notre nature produit avec aisance sa meilleure poésie, la poésie des grandes croyances. Un rationalisme indigne de son nom veut ignorer ces endroits souverains. Comme si la raison pouvait mépriser aucun fait d'expérience! Seuls des yeux distraits ou trop faibles ne distinguent pas les feux de ces éternels buissons ardents. Pour l'âme, de tels espaces sont des puissances comme la beauté ou le génie. Elle ne peut les approcher sans les reconnaître. Il y a des lieux où souffle l'esprit..."

 

Barrès nous conte donc comment vint à sa connaissance l'histoire singulière et déjà oubliée des trois frères Baillard, trois prêtres qui, au cours du XIXe siècle, tentèrent de donner un nouvel élan à la vie religieuse de cette province. L`ainé et le chef des trois frères, Léopold Baillard, animé d`un grand zèle, commence par relever de leurs ruines plusieurs couvents et s'efforce de les faire revivre. Il marche de succès en succès. Aidé du ses deux frères, il fonde sur la colline de Sion l'institut des frères de Notre-Dame de Sion-Vaudémont. L`institut se répand dans le monde entier et brasse des capitaux considérables. Mais l'évêque de Nancy s'élève contre les expédients financiers qu'emploie Leopold dans l`édification de son œuvre. ll interdit les quêtes qui constituaient la principale ressource de l`institut. Bientôt survient la ruine, et les trois frères sont invités à faire retraite chez les Chartreux. Un moment abattu, Léopold reprend courage en entendant parler pour la première fois d`un certain Pierre Michel Vintras, qui attire des foules considérables en Normandie par son don de prophétie.

Il se rend aussitôt auprès de cet illuminé. Sa méfiance cède dès leur premier entretien, et il devient un des disciples de Vintras. Lorsqu'il retourne à Sion, où l'attendent ses frères et quelques fidèles, c`est pour y établir une communauté qui reconnaîtra Vintras comme son maître spirituel. Peu à peu, la petite communauté passe de l`orthodoxie à l`illuminisme, et le culte aboutit à une espèce de parodie du culte de l`Eglise. Les épreuves s'abattent sur la communauté dont les membres, l`un après l`autre, se dispersent; et même l'un des trois frères abandonne la partie. Le second frère, François, est conduit en prison, et le couvent est repris par les autorités ecclésiastiques. Dernier survivant de cette lutte contre Ies persécutions, mais croyant toujours à la venue d`un immense bouleversement du monde qui amènera le triomphe de la nouvelle foi, Léopold traine une existence misérable et menacée jusqu'au jour où il meurt après avoir regagné le sein de l`Eglise. 

La majeure partie du livre de Barrès est consacrée à cet effondrement de projets généreux mais orgueilleux dont l'auteur suit pas à pas, avec une sympathie apitoyée et communicative, les étapes. Ecrite dans un style sec et nerveux, beaucoup plus simple que celui de ses précédentes œuvres, "La Colline inspirée" apparait bien comme la grande œuvre de la maturité de Maurice Barrès, et c`est certainement l'un de ses livres les plus puissants et les plus émouvants....

 

Loin, mais pas tout à fait, du doctrinaire, Maurice Barrès est de ceux qui contribua à rendre célèbre ce "déraciné" qu'était Domenikos Theotokopoulos, dit Le Greco, né en Crète, italianisé par Tintoret, puis fixé dans cette Espagne dont il a su rendre les paysages, les grandes figures et la mystique passionnée..

(Maurice Barrès, 1911, Greco ou le secret de Tolède).

"La Castille étonna, domina le Greco. Il arrive souvent qu'un étranger surpris par un milieu nouveau en saisit les nuances et saura le peindre mieux que ne feraient les indigènes de talent. Philippe de Champaigne vint des Flandres à Paris pour être le portraitiste de Port-Royal. Le Greco, débarqué d'Italie, s'est trouvé, en un rien de temps, le peintre le plus profond des âmes castillanes. C'est lui, c"est ce Crétois qui nous fait le mieux comprendre les contemporains de Cervantès et de Sainte Thérèse. Quelque première éducation byzantine, ou bien la nostalgie de son milieu oriental lui servirent-elles pour qu'il aimât cette population catholique et moresque? Nous sommes libres de l'imaginer comme un héritier de la vieille civilisation hellénique, ou d'admettre que, grandi au milieu des spectacles de l'Islam, il était prédestiné pour interpréter la part sémitique qu'il y a dans Tolède. Le certain, c'est qu'on le voit, dès son premier pas dans cette ville, se soumettre d'enthousiasme aux influences du lieu, s'envelopper de l'atmosphère, la simplifier et la dramatiser. Il traduit le paysage où il vient de tomber. Au milieu des collines grises et des tristes hidalgos, il abandonne les intonations chaudes, familières à l'opulente Venise et à la Rome des Papes, pour se plaire aux lumières pâles et froides. Est-ce lui-même qu'il a représenté dans cet artiste en train de peindre, que j'ai vu, il y a quelques années, au palais de San Telmo à Séville? Tout au moins, c'est sa propre palette qu'il lui a mise à la main. Elle ne se compose plus que de cinq couleurs: du blanc, du noir, du vermillon, de l'ocre jaune et de la laque de garance. Délaissant la série des teintes rousses et dorées, il adopte celle des bleus et du carmin. Il aime créer de violents contrastes en posant de grandes masses de couleurs, vives jusqu'à la crudité, cependant qu'il inonde ses œuvres de gris cendré. 

Ce singulier mélange d'harmonie et de déséquilibre, cette intensité froide et lumineuse lui servent à exprimer une certaine moralité. Que valent désormais pour cet étrange converti le pittoresque et le paganisme chers à la magnifique Venise! A Tolède on ignore la beauté aimée pour elle-même, comme l'aime l' Italie. Maintenant sa peinture présente les brusques alternatives saisissantes, un peu barbares, de cette âme espagnole tout entière résumée par le prosaïque Sancho et le visionnaire Don Quichotte. Le visionnaire toutefois domine. Greco allonge les corps divins ; il les voit pareils à des flammes que les ténèbres semblent grandir. Il enveloppe toutes ses visions d'une clarté stellaire. Ce n'est pas que ce lunatique perde le bénéfice de ses sérieuses études italiennes. Il se souvient d'elles pour les employer dans un esprit nouveau. Tel grand tableau du Tintoret, au musée du Prado, montre les teintes, les lignes, voire l'émaciement du Greco, mais celui-ci est moins encombré, d'une plus aiguë sobriété, j'oserai dire plus arabe.

Le voilà parti pour être un peintre de l'âme, et de l'âme la plus passionnée: l'espagnole du temps de Philippe II. Il laisse à d'autres de représenter les martyrs affreux, les gesticulations violentes, toutes ces inventions bizarres ou cruelles qui plaisaient à un peuple de mœurs dures, mais il gardera ce qui vit de fierté et de feu au fond de ces excès. Ils valent pour ramener toujours les esprits au point d'honneur et aux vénérations religieuses. Et, dans son œuvre, Greco manifestera ce qui est le propre de l'Espagne, la tendance à l'exaltation des sentiments."

 

COLETTE BAUDOCHE (1909)

C'est l' "histoire d'une jeune fille de Metz", qui forme la seconde partie des "Bastions de Metz". La première partie s`intitule "Au service de l'Allemagne"; la deuxième partie est indépendante de la première quant à son sujet. Depuis trente-cinq ans, en Alsace-Lorraine, la population française souffre en silence sous l'occupation allemande et n'oublie pas l'ancienne fierté nationale, même quand les envahisseurs, pacifiques et commerçant,. hommes cultivés, touristes, viennent dans le nouveau pays impérial jouir des beautés et de la richesse du sol. Colette Baudoche, gentille jeune fille, vit chez sa vieille grand-mère. La pauvreté contraint les deux femmes à louer une chambre et se présente un jeune professeur de Koenigsberg. Celui-ci, plein de morgue, pédant, mais au fond bon garçon, découvre à leur contact une vie nouvelle. En opposition avec ses collègues et compatriotes rigidement nationalistes, il va ressentir de l'admiration pour la culture française et en venir à condamner son étouffement par le pangermanisme de la langue et des mœurs du pays occupé. Séduit par la fraicheur ingénue de Colette et par la simplicité de vie de la population française, il oublie sa fiancée dans sa ville natale et, rebuté par ses prétentions de femme pédante, finit par l'abandonner. Mais Colette pense à la gloire des soldats tués à Metz, aux combats de la campagne franco-prussienne et à ceux qui sont morts pour l'honneur de la patrie. Etouffant ses sentiments amoureux, elle refuse de céder et porte haut et fort son amour pour la patrie... C'est une des œuvres les plus connues de I'auteur à cause de la valeur politique que Barres lui attribuait, la lutte nationaliste est une ici la défense à outrance de l`ancíen patrimoine de la France, et particulièrement de la Lorraine, symbolisée par Metz....

 

"... On reprend pied, on respire, sitôt franchie la ligne des anciens remparts. Je ne dis pas que ces maisons petites, très usagées, avec leurs volets commodes et parfois des balcons en fer forgé, soient belles, mais elles ne font pas rire d’elles. De simples gens ont construit ces demeures à leur image, et voulant vivre paisiblement une vie messine, ils n’ont pas eu souci de chercher des modèles dans tous les siècles et par tous les climats. Voyez, au pied de l’Esplanade, comme les honnêtes bâtiments de l’ancienne poudrerie, recouverts de grands arbres et baignés par la Moselle, sont harmonieux, aimables. Tant de mesure et de repos semble pauvre aux esthéticiens allemands. Ce pays était épuré, décanté, je voudrais dire spiritualisé ; ils le troublent, le surchargent, l’encombrent, ils y versent une lie. Le faîte des maisons demeure encore français, mais peu à peu le rez-de-chaussée, les magasins se germanisent. A tout instant, on voit racler une façade, la jeter bas, puis appliquer sur la pauvre bâtisse éventrée une armature de fer, avec de grandes glaces où, le soir, des lampes électriques inonderont d’aveuglantes clartés des montagnes de cigares. L’ennui teuton commence à posséder Metz. Et pis que l’ennui, cette odeur avilissante de buffet, de bière aigrie, de laine mouillée et de pipe refroidie.

Certains quartiers pourtant demeurent intacts : Mazelle, le Haut de Sainte-Croix et les quais où l’on retrouve les aspects éternels de Metz. Les paysans viennent toujours porter aux vieux moulins le blé de la Seille et du Pays-Haut. Les femmes en bonnet gaufré conduisent leurs charrettes pleines de beurre, d’œufs et de volailles. L’hôtel de la Ville de Lyon regorge encore, le samedi, de campagnards venus au marché des petits cochons, sur le parvis de la cathédrale ; et l’auberge de la Côte de Delme reste le rendez-vous des amateurs, quand les maquignons présentent, sur la place Mazelle, les gros chevaux de labour, un tortillon de paille tressé dans la queue. Suis-je dupe d’une illusion, d’une rêverie de mon cœur prévenu ? Dans le réseau de ces rues étroites, où les vieux noms sur les boutiques me donnent du plaisir, je crois sentir la simplicité des anciennes mœurs polies et ces vertus d’humilité, de dignité, qui, chez nos pères, s’accordaient. J’y goûte la froideur salubre des disciplines de jadis, mêlées d’humour et si différentes de la contrainte prussienne. Un attendrissement nous gagne dans ces vieilles parties de Metz, où dominent aujourd’hui les femmes et les enfants. Elles avivent notre don de spiritualité. Elles nous ramènent vers la France, et la France, là-bas, c’est le synonyme le plus fréquent de l’idéal. Ceux qui lui demeurent fidèles mettent un sentiment au-dessus de leurs intérêts positifs. Si quelques-uns la renient, c’est qu’ils sont asservis par des raisons utilitaires et qu’ils sacrifient la part de la vie morale..."

 

LA PENSEE UNANIME DE PARIS

Maurice Barrès, 25 septembre 1914.

"Nul ne songe à reprendre les développements d'un Victor Hugo sur Paris, la ville sublime, centre du monde, sommet de la pensée, etc., etc. Nul n'en aurait le souffle, et d'ailleurs aujourd'hui le public répugne au clinquant, à la rhétorique pompeuse, à tout ce qui peut sentir l'artifice. On a faim et soif de vérité. Les ordres du jour du général Joffre, d'une simplicité solide, donnent le ton à la pensée française. Mais constatons que Paris, à cette heure, offre un modèle admirable de fermeté et de sincérité. Tout y est paisible, sérieux, tourné vers les soins les plus nobles. Chacun s'associe au sort du pays, fraternise sans bassesse avec son voisin, entretient au fond de son cœur une émotion violente et se garde d'en faire étalage. Il n'est pas un seul de nous qui, dans cette minute, ne préfère nos soldats et la France à soi-même. Quelle rare dignité, dans une tragédie où rien n'est théâtral ! Beaucoup de personnes ont pris, de bonne foi, les grandes foires mondiales, les expositions universelles pour le plus beau moment caractéristique de Paris. C'est aujourd'hui que, réduite en nombre, épurée par l'épreuve et par les départs, la grande ville témoigne sa vraie qualité morale. Et, pour ma part, jamais avec tant de piété qu'aux minutes où les Barbares s'approchaient, je n'ai senti mon attachement filial à notre cité, à ce dépôt d'esprit accumulé et unifié par les siècles.

Le soir, au jour tombant, je quitte le journal ; je regagne Neuilly, à pied le plus souvent. Les boulevards sont à demi éclairés et animés : les Champs- Elysées fort peu, et, passé les grilles de la Porte- Maillot, je trouve la plus noire solitude. Dans ce long parcours, chaque fois j'éprouve la même émotion de voir devenue si grave la figure brillante de la ville, Je sens une âme, un véritable être, sensible, intelligent, mobile sous les vicissitudes de la guerre. C'est un foyer où les lumières sont voilées et les voix baissées, où palpite un seul cœur. Tous, nous formons une famille qui veille tard dans la nuit et qui bien des fois jusqu'au jour, va s'éveiller attentive, angoissée, confiante que le matin nous donnera un bon «communiqué». Dans toutes les maisons, à tous les étages, on ne vit que pour les absents, pour leur demander de vaincre. Paris, le cœur battant et le visage calme, s'inquiète de ses fils, s'en enorgueillit et les remercie.

Mais eux! c'est la merveille éblouissante : ils sont gais! Jamais l'esprit de Paris n'a étincelé si vif et si haut. Seulement, c'est un feu d'artifice qui se tire hors des murs, sur l'Oise, sur l'Aisne, dans la Woëvre. Quelles lettres nos enfants nous envoient de l'armée! Un perpétuel éclat de rire. Les nobles garçons! Ils sont jeunes et braves; ils veulent nous empêcher de nous attendrir et de nous inquiéter. Et puis ils ont une santé d'âme, une qualité de sensibilité tout aristocratique, au sens profond du mot. Ils se possèdent avec aisance, ils ont, chose divine, de la mesure dans le moment même de la plus grande tension de leurs énergies. Écoutez ces quelques phrases que je tire d'une lettre écrite en Alsace, après la reprise de Mulhouse. Pas un mot sur les duretés de sa vie, rien qu'une petite anthologie de ses plaisirs! Il s'agit d'apporter au foyer familial des images heureuses. Ce fils explique à sa mère qu'il vient d'assister à une messe dans un village où l'église bombardée n'a plus de toit, où les Alsaciennes en costume avaient de charmants visages, et il résume la situation tout simplement : « Je fais un bien joli voyage. Je ne connaissais pas l'Alsace ; c'est un pays ravissant et qui vaut bien la peine que nous nous donnons pour lui. »

Voilà le vrai ton des héros, le ton faiseur de calme que nos soldats trouvent dans leurs âmes solides et élégantes. Une telle qualité du sentiment et de l'expression, un goût si parfait, un Allemand ne peut pas les comprendre. Il faut, pour sentir ainsi, appartenir à la communauté humaine qui a donné aux plus hauts concepts de force les nobles et divines formes que l'on voyait sur la basilique de Reims.

Voilà les fils de Paris, voilà nos garçons, capables de réagir d'une manière quasi surnaturelle au milieu de périls qui feraient frémir la nature primitive. Nous avons des enfants auprès desquels le peuple allemand est une bête malfaisante. Il faut en tirer une conclusion pratique. Il ne suffit pas que, grandi par le spectacle des armées de la France où il compte toute sa jeunesse, Paris se soit haussé à un degré supérieur de l'âme ; il faut que ce sentiment s'achève dans une pensée claire et utile.

Quelques-uns voudraient profiter d'un état d'esprit héroïque des êtres pour y déposer et faire germer leurs semences malfaisantes, leurs graines de chimères. Mais les vrais héros sont gens de bon sens. Les folies qu'on nous propose, que l'on jette aux quatre vents, tomberont sur notre nation comme sur un [rocher; elles y demeureront stériles. Une série de faits établissent l'infériorité morale de la nation allemande. Chacun comprend qu'il est impossible de tolérer des armes entre les mains de qui se place trop bas dans l'échelle de l'humanité. Ce serait une imprudence criminelle de laisser désormais se concerter les membres d'une race encore informe, toute méchante, et qui se vante de jeter à terre les autres nations. Les alliés imposeront à cette bête formidable des entraves jusqu'à ce que, domptée dans le brancard, elle se soumette aux lois de la civilisation. Les Allemands ont proclamé leur prétention de « rompre les os » de notre peuple, « afin qu'avant un siècle il ne puisse pas se relever. » A ces malfaiteurs, il faut mettre les menottes, pour que les petits-fils de nos fils bénéficient encore des immenses sacrifices d'aujourd'hui.

Après ce que nous avons vu de l'excellence de l'organisation allemande, il nous est impossible de rien en laisser subsister. Nous ne discuterons pas avec eux ; les alliés les auront à leur merci et referont la carte politique de l'Europe centrale. Qui parle d'amitié? C'est avec Londres, Bruxelles et Pétrograd que l'intérêt du salut public et tous les sentiments sacrés d'honneur et de fraternité des armes nous lient. La pensée unanime de Paris s'accorde avec la pensée de ces trois villes sœurs pour exiger un règlement de la question germanique et qui laisse enfin respirer l'univers."

 

LE FEU SACRE (22 août 1914)

"D'où vient ce prodige, cette transfiguration de la France? Comment sommes-nous tous debout, unis, purifiés, enflammés?

La France a toujours été la terre des réveils et des recommencements. Ses ennemis la croient mourante ; ils accourent haineux et joyeux ; elle se dresse au bord de sa couche et dit en saisissant l'épée :

« Me voilà !... Me voilà, je suis la jeunesse, l'espérance, le droit invincible. Je suis jeune comme Jeanne d'Arc, comme le grand Condé à Piocroy, comme Marceau le républicain, comme le général Bonaparte. » Elle respire à pleins poumons l'atmosphère des grands jours religieux, nationaux, et d'un mouvement de l'âme décide la victoire.

C'est pour exprimer cette force de résurrection qu'il y a dans notre race, que nous demandions une fête nationale en l'honneur de la Pucelle lorraine, qui sauva la patrie quand tout semblait perdu. Si nous n'avons pas la fête et la commémoration du miracle, nous avons mieux, car voici que le miracle recommence. Nous vivons aujourd'hui un de ces moments sublimes, à la française, où tout est sauvé par l'embrasement du foyer profond.

Les Allemands disaient : « Cette France épuisée par des siècles de grandeurs et plus encore par les désirs où elle se déchire en voulant tout à la fois maintenir son passé et préparer l'avenir du monde, nous allons en faire aisément notre esclave. C'est une proie riche et facile. Ses fils ont pris en dégoût la guerre, ils ne veulent plus que se battre entre eux. »

Qu'ils nous regardent, ces Germains ! Ils verront nos jeunes gens, les yeux brillants, la poitrine gonflée par l'amour de la vraie gloire et par le mépris de la mort, former un rempart derrière lequel les aînés attendent l'heure d'aller remplir les vides sanglants. Une force mystérieuse, qui ne s'incarne dans personne et qu'aucune volonté ne commande, nous relie étroitement, coudes à coudes et les pas dans les pas. Les frères ennemis d'hier sont devenus des frères d'armes et des frères en esprit. Plus de partis ! Une seule âme élancée vers le ciel et brûlante !

Ah ! de quel cœur, de quel sanctuaire a-t-il jailli, le feu rédempteur qui vient d'enflammer la France? Quel mot d'un grand poète s'en est allé ranimer dans nos consciences l'esprit de nos aïeux? Quel acte d'un politique génial a su percer des épaisseurs d'indifférence et faire jaillir la nappe profonde? Qui devons-nous remercier et glorifier d'avoir jeté dans notre nation un tel courant de force et d'amitié ?

C'est l'Alsace-Lorraine qui nous a sauvés. C'est d'Alsace qu'est partie l'étincelle libératrice. Le secret de notre puissance reposait au fond de nos êtres, inconnu de nous-mêmes. La gangue épaisse fut forée, la source commença de jaillir quand, il y a quelques mois, l'impérialisme militaire s'avisa de brimer, provoquer et frapper d'honnêtes bourgeois, ouvriers, paysans d'Alsace parce qu'ils gar- daient silencieusement une filiale sympathie pour le génie de la France. Ces méchancetés arrogantes, ces offenses à la justice, cette barbarie insultant à la fois notre patrie et l'humanité, voilà ce qui a réveillé d'abord chez nous tous le sentiment de notre supériorité morale et l'idée de notre mission. Ce n'est pas nous qui avons posé la question : "Quel est l'esprit qui doit gouverner le monde?" mais puisqu'on la posait, d'une seule voix la France a répondu : «L'esprit d'injustice ne peut pas prévaloir sous le ciel.» Et de l'univers entier, les cœurs et les armées accourent nous assister.

Alsace-Lorraine, fille de la douleur, sois bénie ! Depuis quarante-trois ans, par ta fidélité, tu maintenais sous nos poitrines souvent irritées une amitié commune. Les meilleurs recevaient de toi leur vertu. Tu fus notre lien, notre communion, le foyer du patriotisme, un exemple brûlant. Aujourd'hui le feu sacré a gagné la France entière. Tu nous a sauvés de nous-mêmes. A nous de te délivrer, Rédemptrice."

 

"UN JARDIN SUR L'ORONTE" (1922)

Maurice Barres nous dit avoir rencontré en juin 1914, dans une petite ville de Syrie, un jeune archéologue irlandais, et celui-ci lui a raconté une histoire d'amour du XIIIe siècle qu`il était en train de déchiffrer dans un vieux manuscrit arabe. Dans la ville de Qalaat-el-Abidin, "la forteresse des Adorateurs", vivait un puissant émir au milieu d'une cour fastueuse. Ayant reçu de bonne grâce une ambassade des chrétiens de Tripoli qui désiraient établir avec lui des rapports de bon voisinage, il se prend de sympathie pour celui qui la conduit, un chevalier français de vingt-quatre ans, sire Guillaume, et lui fait admirer toutes les splendeurs de sa vie princière. Dans le jardin enchanteur que baignent les eaux de l'Oronte, le chevalier est séduit par le spectacle de tant de beauté et de luxe, et il est particulièrement charmé par la grâce d`une jeune Sarrasine qui, sur l'ordre de son Seigneur, lui fait entendre son chant dans le mystère de la nuit. La jeune femme, Oriante, avoue à Guillaume l'amour qu`elle éprouve pour lui et auquel personne ne pourrait résister. Mais la ville est soudainement assiégée par les troupes du prince chrétien d'Antioche, et Guillaume conseille une résistance acharnée dans la forteresse. Après la mort mystérieuse de l'émir - sans doute frappé par l`un des siens -, le Français est choisi comme chef de la ville et Oriante se révèle une amante tendre et passionnée. Lorsque la ville est sur le point de tomber aux mains des chrétiens, Guillaume tente de fuir avec sa maîtresse, mais celle-ci l`abandonne pour s'unir, plus tard, au prince d`Antioche auquel elle avait livré la ville, cédant à son goût de la richesse et du pouvoir. Guillaume. disparu un temps, revient dans la ville sans être reconnu et il est reçu à la Cour. Ayant appris la trahison de la Sarrasine, il offense le prince et les chrétiens, ses coreligionnaires; il est alors mortellement blessé. Mais, à ses derniers instants, Oriante, éplorée, lui dit tout son amour : la passion a triomphe du goût des richesses et de la puissance, la passion qui contient en elle la joie et la douleur, la volupté et la mort. 

Ce récit limpide, au style simple et coloré. accentue chez l`auteur la tendance au pathétique et à la psychologie, d'exception, en mettant en relief l'importance de la fatalité dans la vie humaine. Ce roman est considéré comme une des œuvres de Barrès les plus riches et les plus chargées de passion avec Du sang, de la volupté et de la mort ...