Fiction & NonFiction, by decade - Back to 1920s

Ce qui se lit, ce qui se pense ...

2 milliards habitants la planète Terre en 1920 - 1919-1929, l'entre-deux guerres, effervescence intellectuelle de la République de Weimar et crise économique de grande ampleur, émancipation des femmes,  années folles en France, 2e révolution industrielle aux Etats-Unis, voitures, gratte-ciel et comédies musicales, jazz à Chicago, New York ou Kansas City avec Louis Armstrong, Sidney Bechet, Earl Hines, Duke Ellington, mais peur des Rouges et des immigrés (Sacco et Vanzetti), apogée du cinéma. Vienne entre 1900 et 1930 est aussi, tout comme Paris, un centre d'innovation intellectuelle, l'Europe centrale, de l'Allemagne à la Hongrie, accueille les élites intellectuelles de l'époque, c'est là que naissent les deux courants philosophiques que sont la phénoménologie (Franz Brentano, Edmund Husserl) et le positivisme logique du Cercle de Vienne (Rudolph Carnap, le jeune Ludwig Wittgenstein), et c'est aussi le berceau de la psychanalyse (Sigmund Freud, Alfred Adler) et de la musique avec Gustav Mahler, Arnold Schoenberg, de la littérature avec Robert Musil, Arthur Schnitzler. Alors que la technologie marque le pas, que l'inventivité semble reculer au profit de l'exploitation des innovations qui ont déjà été acquises, la décennie comme par hasard voit exploser une littérature d'une exceptionnelle richesse, développant toute la complexité d'un être humain refusant lieux et contraintes rationnelles pour aboutir à une transformation profonde de l'idée de littérature et peut-être de l'idée de l'art et de la beauté. Jamais on aura vu une telle prolifération de styles artistiques après la révolution du XIXe siècle. Mais l'originalité profonde de cette décennie réside dans la modification des rapports entre l'art et la société. Né dans les années 1910, l'Art déco prend ici son plein épanouissement, sa portée est mondiale...

La décennie débute avec "Psychologie des masses et analyse du Moi" (1921), Freud aborde les rapports entre psychisme individuel et comportements collectifs,puis "Au-delà du Principe de plaisir", Wittgenstein publie "Tractatus logico-philosophicus" (1921),  et les "manifestes" vont se succéder, fascistes italiens, dadaïstes, constructivistes, surréalistes, positivistes. Succédant au dadaïsme, les surréalistes publie en 1924 le premier Manifeste du surréalisme, avec André Breton, Louis Aragon, Paul Éluard, Philippe Soupault, Pierre Reverdy, Yves Tanguy, Kurt Schwitters, Francis Picabia, l'omnipotence du rêve, la conviction de la supériorité de certaines formes d'associations jusque-là négligées, le jeu désintéressé de la pensée. La Generación del 27 réunit en Espagne entre les années 1923 et 1927, Pedro Salinas, Jorge Guillén, Federico García Lorca, Rafael Alberti, Luis Cernuda. La photographie devient un instrument de création. Ouvre en 1923 à Francfort-sur-le-Main l'Institut für Sozialforschung, où va s'élaborer la "théorie critique" de la culture, tandis qu'à l'université de Chicago naît l'interactionnisme symbolique, futur modèle dominant de la sociologie américaine - Robert Ezra Park et l'école de Chicago se consacrent à l'étude de la vie urbaine et des structures sociales de la ville - Avec l'américain John Dewey, le pragmatisme se fait instrumentalisme (1917-1929), les idées ne sont ni vraies ni fausses, la pensée est vue comme un instrument qui permet aux êtres humains de s'adapter à un monde perçu de façon darwinienne comme étant en perpétuelle évolution. Emile Bréhier débute en France sa monumentale Histoire de la philosophie (1926), Heidegger publie "L'Être et le temps"... 

En littérature, les auteurs novateurs sont en nombre, comme jamais, Kafka, "Le Procès", Virginia Woolf, "Mrs Dalloway", "Jacob's Room" et "A Room of One's own", T.S. Eliot, "Terre vaine", James Joyce, "Ulysse", Valéry, "Charmes", W.B. Yeats, "La Tour", William Faulkner, "Le Bruit et la Fureur", E.M. Forster, "Passage to India", D.H. Lawrence, "Women in Love" et "Lady Chatterley's Lover". Et la collection "Le Masque" publie des romans policiers dès 1927, dans un format réduit et bon marché (Le Meurtre de Roger Ackroyd, d'Agatha Christie) ...

Encore et toujours, une créativité extrême qui prolonge celle des deux décennies précédentes, la vogue du modernisme s'y affirme alors que l'on assiste à une extraordinaire croissance du cinéma, devenu a la fois art autonome, moyen d'expression et forme de création artistique, le réalisme, le fantastique puis la Science-Fiction s'installent dans le paysage littéraire ... Le Cercle linguistique de Prague, fondé en 1926, va populariser la filiation saussurienne, en substituant le terme de structure à celui de système, et la décennie s'achève avec le manifeste des logiciens positivistes viennois et le krach de Wall Street (1929) qui déclenche une dépression que subiront tous les pays occidentaux durant la décennie suivante, et que reflètent tant la Neue Sachlichkeit que les démonstrations hostiles organisées en 1929 contre la première de l'opéra Mahagonny de Brecht et Weill ...

Last update : 2023/04/04