1880-1900 - Chronologies/Timelines

Lastupdate 12/31/2016

Le 10 mai 1869,  les deux équipes chargées de la construction du chemin de fer qui traverse les États-Unis d'est en ouest opèrent leur jonction à Promontory Summit dans l'Utah. Durant ces trente années, les Etats-Unis connaissent trois mouvements de fond qui achèvent leur construction à la veille du XXe siècle : l'expansion intérieure avec l'acquisition de nouveaux Etats et leur exploitation, l'exercice du pouvoir, principalement républicain, qui stabilise le système politique, l'instauration de ce que l'on a appelé l'impérialisme américain : vers la fin du siècle, les États-Unis mènent une politique d'expansion territoriale et deviennent exportateurs de produits finis. En dix ans (1890-1900), la population américaine passe de 13 millions à 76 millions. Dans le même temps, le Japon s'ouvre au monde et assoit sa puissance, l'Allemagne naît politiquement et se construit industriellement, c'est aussi, dans la continuité de ces mouvements d'émancipation nationale, la constitution du Royaume d'Italie et la finalisation politique de la Scandinavie. Après son indépendance, l'Amérique latine connaît une évolution chaotique, sa stabilisation politique connaît nombre de soubresauts durant les dernières trente années du XIXe siècle.
L’époque victorienne en Grande-Bretagne entre dans une phase de déclin relatif, si la reine Victoria tend à se retirer de la sphère public, elle bénéficie de premiers ministres qui font le pari décisif de l'évolution démocratique (Disraeli, Gladstone) alors que les syndicats entrent avec le "nouvel unionisme" dans l’ère socialisante à partir de 1889. En France, à partir de 1860, un certain libéralisme politique s’installe progressivement. Napoléon III cherche à se réconcilier avec le peuple en accordant plus de libertés à la presse et aux assemblées, où la représentation républicaine s’agrandit peu à peu. Avec la IIIe République, la démocratie républicaine s'installe en France alors que monte les gauches radicale et  socialistes.

Mais la guerre franco-prussienne de 1870 puis la Commune a marqué une rupture significative, a brisé dans leur élan romantiques, parnassiens, réalistes, de nouvelles formes d'expression se cherchent, s'imposent en vagues brèves mais d'impact profond. Naturalisme, décadence, symbolisme, impressionnisme accompagnent un monde où le progrès s'accélère (L’Europe vit depuis les années 1880 une seconde révolution technique et industrielle, la « fée électricité » et le moteur à explosion vont bouleverser la production et la vie quotidienne), les modes de vie évoluent, la géographie économique et politique du monde vit au rythme de guerres de colonisation des grandes puissances européennes qui déchirent l'Afrique et l'Asie. Au Japon, avec l'ère Meiji (1868 et 1912), s'engage un début de modernisation.

(Sidney Starr, 1889, The City Atlas)

Seconde révolution industrielle? L'histoire de la technologie du XXe siècle commence dans les années 1880 et le début du XXe siècle sera marqué, non pas par l'amélioration progressive des techniques existantes mais par une flambée d'innovations, parmi lesquelles la maîtrise de l'électricité, la chimie organique, l'industrie alimentaire, l'invention du moteur à explosion, qui vont ainsi présidé à la production d'une gamme plus large de matériel destiné au consommateur, la machine à coudre, la machine à écrire, l'aspirateur, la bicyclette, l'automobile. Cette seconde révolution se caractérise par une alliance plus étroite entre la science et la technique, et le recours à une nouvelle source d'énergie, l'électricité. La vogue des tramways des années 1890 en est l'exemple le plus visible. La production et la consommation de l'électricité exigèrent à leur tour de l'acier et la conception de pièces détachées parfaitement calibrées et interchangeables, une mécanique de précision toujours plus complexes et une révolution dans la distribution des produits finis pour les financer...

C'est aux environs de 1880 que se développe dans les économies européennes le commerce de détail, mais dès les années 1850 l'amélioration des systèmes de transport a conduit la Grande-Bretagne et les Etats-Unis à créer des chaînes d'alimentation (la Great Atlantic and Pacific Tea Company, l'Aerated Bread Company). Les grossistes se lancent dans la politique des marques, Quaker Oats, Campbells, Heinz. Suive dans la même décennie la popularisation de la réfrigération...

Durant ces trente années, la psychologie se constitue, la sociologie se consolide, William James (1842-1910) formalise le pragmatisme, le premier grand courant de la philosophie américaine. Alors que Friedrich Nietzsche (1844-1900), à qui on refusera longtemps la qualité de philosophe, brise les tables de valeur en montrant leur source réelle, la fatigue de vivre, en France, Henri Bergson (1859-1941) s'oppose au kantisme dont l'esprit dominait alors l'Université française. Puis, comme dans toute période de mutation, la fin du siècle est ressentie avec anxiété...

1889-1893 est la période d'explosion du socialisme en Europe occidentale. L'essentiel des espérances du socialisme , après l'échec de la Commune de Paris, ne semble plus reposer que sur la social-démocratie allemande, et pour ses leaders, et avec eux Friedrich Engels, qui mourra en 1895, il faut encore gagner un peu de temps pour permettre au marxisme d'étendre son influence. Mais à la fin des années 1880, les progrès du mouvement ouvrier et du socialisme sont rapides, tant en Europe qu'aux États-Unis, 1889 est l'année de la fondation de la IIe Internationale et les années 1890 qui suivent sont celles d'une large renaissance de la contestation socialiste. Brisé par la répression de la Commune, le mouvement ouvrier se reconstitue après l’amnistie de 1880. De multiples groupes socialistes, comme ceux qu’animent en France Jean Jaurès ou Jules Guesde, attirent un grand nombre d’ouvriers déçus par la politique des républicains. Cette déception, alimentée par la crise économique des années 1880 et 1890, voit surgir des mouvements de grève, autorisés depuis la loi de 1864 sur les coalitions, soutenus par des syndicats légalisés par les lois Waldeck-Rousseau de 1884...   


1880

- En France, le 29 mars 1880, le ministre de l'Instruction publique Jules Ferry expulse les religieux de l'enseignement. Devenu président du Conseil, il prolonge ses décrets par la loi du 21 décembre 1880 qui ouvre aux filles l'accès à l'enseignement secondaire public et Camille Sée fait de l'enseignement supérieure des jeunes filles une affaire d'état.

- Jules Ferry, républicain de gauche, se fait le chantre de la «mission civilisatrice» de la France. Le 10 septembre 1880, Pierre Savorgnan de Brazza (1852-1905), l'explorateur et principal initiateur du colonialisme français en Afrique, établit le protectorat de la France sur le Congo. Le 12 mai 1881, c'est au bey de Tunis de signer un traité de protectorat dans son palais du Bardo et le 25 août 1883, par le traité de Hué, la France étend son protectorat à l'ensemble du Viêt-Nam. Devançant Stanley, Pierre Savognan de Brazza avait exploré la rive droite du Congo et comprit que l'immense bassin du Congo susciterait des ambitions territoriales. Nommé commissaire général du Congo français en 1886, Pierre Savognan de Brazza administre la nouvelle colonie, s'efforçant d'en étendre les limites mais se heurtera aux grandes sociétés coloniales qui entendent exploiter ivoire et caoutchouc. 

Retour des libéraux au pouvoir au Royaume-Uni (ministère Gladstone) - Début de la première guerre des Boers  avec la bataille de Bronkhorstspruit, le Royaume-Uni voulant annexer la région de Transvaal, afin de récupérer les gisements de diamants. 

- Vers 1880-1890, régimes conservateurs et modernisateurs dans la plupart des Etats d'Amérique du Sud, constructions de routes, de voies ferrées, exportation des richesses naturelles. - Fin des guerres indiennes en Argentine et au Chili...

- Alphonse Laveran découvre le parasite responsable du paludisme. 

- Invention du terme de "narcolepsie" - ...

- S'inspirant de "l'Introduction à l’étude de la médecine expérimentale" de Claude Bernard (1865), Emile Zola considère que «le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur» : «l'observateur et l'expérimentateur sont les seuls qui travaillent à la puissance et au bonheur de l'homme, en le rendant peu à peu le maître de la nature. Il n'y a ni noblesse, ni dignité, ni beauté, ni moralité, à ne pas savoir, à mentir, à prétendre qu'on est d'autant plus grand qu'on se hausse davantage dans l'erreur et dans la confusion. Les seules œuvres grandes et morales sont les œuvres de vérité.» (Le Roman expérimental, 1880).

 

- Publication des "Soirées de Médan", manifeste du mouvement naturaliste en littérature. Il est composé des récits suivants : "L'Attaque du moulin", par Émile Zola, "Boule de Suif", par Guy de Maupassant, "Sac au dos", par J.-K. Huysmans, "La Saignée", par Henry Céard, "L'Affaire du Grand 7", par Léon Hennique et "Après la bataille", par Paul Alexis.


- Guy de Maupassant (1850-1893), "Boule de Suif", premier succès qui lui permet d'abandonner sa carrière administrative pour se lancer dans le métier de journaliste et écrivain.

 

- Fédor Dostoïevski (1821-1881), "Les Frères Karamazov", la littérature est la seule à pouvoir révéler les innombrables problèmes que tout être humain porte en lui sans ose se les avouer ou les affronter, "le coeur des hommes n'est qu'un champ de bataille où luttent Dieu et le diable..."

 

- Henry James (1843-1916), "Portrait of a Lady", son oeuvre la plus célèbre.

- Emile Zola (1840-1902), "Nana"

- Jules Vallès (1832-1885), "L'Enfant"

- Lewis Wallace (1827-1905), "Ben Hur"

- Paul Lafargue (1842-1911), "Le Droit à la paresse"

- Guy de Maupassant publie dans Le Gaulois, en feuilleton du 31 mai au 18 août, "Les Dimanches d'un bourgeois de Paris".

- Pierre Auguste Renoir (1841-1919), "Le Déjeuner des canotiers" (Phillips Collection, Washington)

- Arnold Böcklin (1827-1901), "L'Île des morts" (Die Toteninsel) (Museum der bildenden Künste, Leipzig)

- Auguste Rodin (1840-1917) réalise le premier modelage en plâtre de son célèbre "Penseur". Le premier moulage en bronze ne sera réalisé qu'en 1902, et présenté au public en 1904.

- Max Klinger (1857-1920), "Paraphrase über den Fund eines Handschuhs", eau-forte

- Évariste-Vital Luminais (1821-1896), "Les Énervés de Jumièges" (Rouen, musée des beaux-arts).

- Wilhelm Leibl (1844-1900), "Tête de jeune paysanne" (Galerie du Belvédère, Vienne)

- Juan Manuel Blanes (1830-1901), "La Paraguayenne" (Museo Nacional de Artes Visuales, Montevideo, Uruguay)

- Edward Burne-Jones (1833-1898), "The Golden Stairs (1880), "King Cophetua and the Beggar Maid" (1884), toutes deux exposées à la Tate Gallery de Londres.

- Gabriel Fauré (1845-1924), "Elégie", musique de chambre
- Jacques Offenbach (1819-1880), "Les Contes d'Hoffmann", opéra.
- Piotr Illitch Tchaïkovsky (1840-1893), "Ouverture 1812", orchestral
- Alexander Borodine (1833-1887), "Dans les steppes de l'Asie centrale", esquisse symphonique, une musique qui reflète la Russie des grands espaces..

 

1881

Alliance des trois empereurs, Guillaume Ier, Alexandre II, François-Joseph.

- Grande vague de progroms contre les Juifs en Russie (1881-1882).

- En France, la République s’appuie sur une ambitieuse politique scolaire pour diffuser la culture républicaine, renforcer l’unification territoriale, former des citoyens capables de défendre les institutions de la République. L'école de Jules Ferry s'impose en France et les moyens mis en œuvre pour cette politique scolaire sont considérables: l’école primaire devient gratuite en 1881, puis laïque et obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans en 1882. Formés dans les écoles normales départementales, les instituteurs, surnommes les « hussards noirs de la République » par l’écrivain Charles Péguy,  issus des milieux populaires, deviennent les propagateurs de première ligne des valeurs prônées par un régime qui leur a permis une ascension sociale. Ils vont enseigner lecture et écriture, mais aussi morale civique, foi dans le progrès, amour de la patrie, l'histoire d'une France création continue depuis la Gaule jusqu’à la IIIème République. 

- Début de la guerre franco-chinoise, elle oppose la France de la Troisième République à la Chine de la dynastie Qing entre septembre 1881 et juin 1885, pour prendre le contrôle du fleuve Rouge qui relie Hanoï à la province du Yunnan en Chine. L'Annam et le Tonkin deviendront des protectorats français, et donneront lieu quelques années plus tard, à la création de l'Indochine française. 

- L'explorateur Paul Flatters meurt assassiné par les Touareg.  

- La Tunisie passe sous protectorat français.

- Le président des Etats-Unis James Garfield est victime d'un attentat dont l'instigateur est Charles J. Guiteau, un chômeur, ancien avocat candidat à l'investiture républicaine. Début de la présidence de Chester A. Arthur qui lutta avec acharnement contre la corruption 

- L'Empire de Russie signent le traité d'Akhal avec le royaume de Perse suite au déploiement géant des armées russes en Asie centrale 

- Assassinat de l'empereur russe Alexandre II perpétré par le mouvement révolutionnaire "La volonté du peuple": son fils abandonne toute idée de réforme parlementaire.

 Henri Bergson (1859-1941), "Essai sur les Données immédiates de la conscience"

- Théodule Ribot (1839-1916), "Les maladies de la mémoire

- Anatole France (1844-1924), "Le Crime de Sylvestre Bonnard"

- Guy de Maupassant (1850-1893), "La Maison Tellier"

- José Echegaray (1832-1916), "El gran Galeoto"

- Paul Verlaine (1844-1896), "Sagesse"

- Henry James (1843-1916), "The Portrait of a Lady", "Washington Square"

- Giovanni Verga (1840-1922), "Les Malavoglia" (I Malavoglia)

- Joaquim Maria Machado de Assis (1839-1908), "Mémoires posthumes de Bras Cubas" (Memorias Postumas de Bras Cubas)

- Gustave Flaubert (1821-1880), "Bouvard et Pécuchet"

- Victor Hugo (1802-1885), "Les Quatre Vents de l'Esprit"

- Henrik Ibsen (1828-1906), "Les Revenants" (Gengangere, norv.)

- Jules Vallès (1832-1885), Trilogie Jacques Vingtras, "Le Bachelier"

- Pierre Loti (1850-1923), "Le Roman d'un Spahi"

- Rodolphe Salis (1851-1897) crée à Paris le cabaret du "Chat-Noir" 

- Lawrence Alma-Tadema (1836-1912), "Le Tepidarium" (Lady Lever Art Gallery, Wirral)

- Claude Monet (1840-1926), "Parterre de fleurs à Vétheuil" (Musée des beaux-arts de Boston)

- Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), "Le Pauvre pêcheur " (Musée d'Orsay, Paris)

- Wilhelm Leibl (1844-1900), "Die drei Frauen in der Kirche" (Kunsthalle, Hambourg)

- Christian Krohg (1852-1925), "Fillette malade" (Nasjonalgalleriet, Oslo)

- Mihaly Munkacsy (1844-1900), "Le Christ devant Pilate" (Musée Déri, Debrecen, Hongrie)

Alexandre Borodine (1834-1887), "Quatuors", dont le Quatuor n°2 en ré majeur.

- Johannes Brahms (1833-1897), "Concerto pour piano n°2"

- Anton Bruckner (1824-1896) connait son premier triomphe viennois avec la quatrième symphonie "Romantique" 

- Richard Wagner (1813-1883), "Parsifal", opéra 


1882

Le bombardement d'Alexandrie marque le début de la domination britannique en Egypte.

 - Naissance de la Triple-Alliance regroupant l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.

- Les travaux construction du canal de Panama, qui relierait l'océan Pacifique à l'océan Atlantique ne débuteront cependant qu'en 1882. Il sera achevé en 1887, par les Etats-Unis, et ouvert en 1914. 

- La population des Etats-Unis va passer de 31 millions en 1860 à 92 millions en 1910, la révolution américaine n'aurait pu s'accomplir sans l'apport de la main-d'oeuvre immigrée. Mais à partir de 1882, les mouvements nativistes et syndicaux obtiennent du Congrès qu'il vote des mesures d'immigrations discriminatoires. C'est aussi sous l'influence de ces nouveaux venus que le syndicalisme américain, traditionnellement élitiste et réformateur, se radicalise : ce seront les grandes journées de Haymarket (1886), de Pullman (1894)...

- Soulèvement du Tonkin contre la France, qui deviendra protectorat français en 1885.

- Robert Koch (1843-1910) annonce à la société physiologique de Berlin qu'il a découvert le bacille de la tuberculose. En 1883, il découvrira le bacille du choléra. - Le succès de la vaccination contre le charbon est assuré par l'expérience de Pouilly-le-Fort en juin 1882 (Louis Pasteur, Emile Roux, Charles Édouard Chamberland).

- Friedrich Nietzsche (1844-1900), "Die fröhliche Wissenschaft" - Dans "Le Gai savoir", Friedrich Friedrich Nietzsche met dans la bouche de l'insensé l'expression "Dieu est mort". Les principes moraux objectifs n'existant pas, Dieu, leur source, n'existe pas.


- "Qu'est-ce qu'une nation ?", testament politique de Ernest Renan (1823-1892)
- Jules Vallès (1832-1885), "L'Insurgé"
- Emile Zola (1840-1902), "Pot-Bouille"
- Theodor Fontane (1819-1898), "Adultera"

- William Dean Howells (1837-1920), "A Modern Instance"

- Ivan Serueïevitch Tourgueniev (1818-1883), "Poèmes en prose" (rus.)

- Gleb Ivanovitch Ouspenski (1840-1902), "La Puissance de la Terre" (Vlast'zemli, rus.)

- Edouard Manet (1832-1883), "Un bar aux Folies-Bergère" (Courtauld Institute, Londres)

- Dante Gabriel Rossetti (1828-1882), "Proserpine" (Birmongham Museum and Art Gallery)

- John Atkinson Grimshaw (1836-1893), "London, View of Heath Street by Night"

- William Powell Frith (1819-1909), "The Private View of the Royal Academy"

- William Merritt Chase (1849-1916), "The Tenth Street Studio"

- Evelyn de Morgan (1855-1919), "Phosphorus et Hesperus" (De Morgan Centre, Londres)

- Ernst Josephon (1851-1906), "Näcken" (Nationalmuseum, Stockholm)

- James Ensor (1860-1949), "La Dame en détresse" (Musée d'Orsay, Paris)

- Henri Fantin-Latour (1836-1904), "Fleurs" (Musée d'Orsay, Paris)

- Paul Cézanne (1839-1906), "Poires sur une chaise" (Fondation Barnes, Merion, Pennsylvanie)

-  Richard Wagner (1813-1883) crée son dernier opéra, Parsifal


1883

- L'éruption volcanique du Krakatoa, entre Java et Sumatra, est ressentie dans le monde entier 

- Début de l'expédition de Charles de Foucauld au Maroc 

- Le 25 août 1883, par le traité de Hué, l'empereur d’Annam acceptait de placer l'Annam et le Tonkin sous protectorat français, mais la Chine rejette le traité et envahit la province du Tonkin. Pierre Loti embarque au mois de mai 1883 sur L’Atalante pour participer à la campagne du Tonkin et publie le récit, heure par heure, de la prise de Hué dans "Trois Journées de guerre en Annam"...

- Mise en service de l'Orient-Express qui relie Paris à Istanbul, en passant par Munich, Vienne et Belgrade : il parcourt en trois jours les 3 186 kilomètres de voyage. 

- Inauguration du pont de Brooklyn qui relie le quartier de Brooklyn à Manhattan en traversant l'East River 

- En 1883, Edouard Delamare-Deboutteville (1856-1901) met au point avec Léon Malandin le premier véhicule à moteur à explosion : c’est la naissance de l’automobile. Le brevet est déposé le 12 février 1884 et à l’Exposition universelle de Paris de 1889.

- Karl Marx meurt à Londres le 14 mars 1883 -  Franz Kafka naît le 3 juillet 1883 naît à Prague. 

- Thomas Edison invente en 1883 le tube à vide à deux électrodes ou diode. 

- Le biologiste allemand August Weismann (1834-1914) émet l'hypothèse du déterminisme génétique. Formulation de la distinction fondamentale entre le soma (le corps) et le germen (les cellules de la lignée germinale à l'origine des cellules sexuelles), lors d'une conférence en 1883, puis développée en 1892 (Das Keimplasma. Eine Theorie der Vererbung). Les cellules germinales sont les seules à transmettre l'identité génétique d'un sujet à sa descendance et  sont donc responsables de l'hérédité. Les cellules somatiques, quant à elles, constituent l'organisme, assurant sa vie et la mécanique de la transmission génétique. Ainsi, l'explication de la transmission de l'information génétique qui manquait à la théorie de l'évolution est formalisée, permettant l'essor de la génétique....

Développement de la psychologie, en Allemagne, avec F. Brentano, Hermann Ebbinghaus (1850-1909), Oswald Külpe (1862-1915), Wilhelm Wundt (1832-1920), en Autriche avec Alexius von Meinong (1853-1920), en  Grande-Bretagne, avec Francis Galton (1822-1911), en France avec Théodule Ribot (1839-1916) et Alfred Binet (1857-1911), en Russie avec I. P. Pavlov en Russie, aux Etats-Unis avec W. James et J. Dewey. A la fin du XIXe siècle la psychologie devient scientifique en utilisant la méthode expérimentale et en se séparant ainsi de la philosophie....

 

- William Graham Sumner (1840-1910), le premier détenteur d'une chaire de  "sociologie" dans le cadre de l'université Yale (1872-1909), est un tenant du darwinisme social : la concurrence pour la propriété et le statut social entraînerait l'élimination dite bénéfique des personnes les plus inadaptées, la préservation de la santé raciale et une vigueur culturelle renouvelée. Pour lui, l'éthique protestante de la classe moyenne, fondée sur le travail, l'économie et la sobriété, est propice à une vie familiale saine et à une moralité publique saine. C'est dans un tel contexte qu'il élabore la notion d' "ethnocentrisme" et la théorise comme source d'impérialisme. Dans "The Forgotten Man" paru 1883, il exposera les grands principes de sa vision de la société, participant à ce courant de pensée qui s'avèrera destructeur dans les années 1930...

 

- Paul Verlaine (1844-1896), "Les Poètes maudits", ils seront dix, Tristan Corbière, Rimbaud, Mallarmé, Marceline Desbordes-Valmore, Villiers de L'Isle-Adam, et bien entendu Verlaine...

 

- La furieuse folie des achats dans un grand magasin à la fin du 19e siècle - Toute la journée, on a procédé avec fièvre au "Bonheur des Dames", magasin de nouveautés à l'encoignure de la rue de la Michodière et de la rue Neuve-Saint-Augustin, à la grande "mise en vente des nouveautés d'hiver". Et voici la scène observée par Zola : "Lentement, la foule diminuait. Des volées de cloche, à une heure d'intervalle, avaient déjà sonné les deux premières tables du soir; la troisième allait être servie, et dans les rayons, peu à peu déserts, il ne restait que des clientes attardées, à qui leur rage de dépense faisait oublier l'heure. Du dehors, ne venaient plus que les roulements des derniers fiacres, au milieu de la voix empâtée de Paris, un ronflement d'ogre repu, digérant les toiles et les draps, les soies et les dentelles, dont on le gavait depuis le matin. A l'intérieur, sous le flamboiement des becs de gaz, qui, brûlant dans le crépuscule, avaient éclairé les secousses suprêmes de la vente, c'était comme un champ de bataille encore chaud du massacre des tissus. Les vendeurs, harassés de fatigue, campaient parmi la débâcle de leurs casiers et de leurs comptoirs, que paraissait avoir saccagés le souffle furieux d 'un ouragan.."


- Wilhelm Dilthey (1833-1911), "Introduction à l'étude des sciences humaines"
- Francis Galton (1822-1911), "Inquiries into Human Faculty"
- Maurice Rollinat (1846-1903), "Névroses"
- Paul Bourget (1852-1935), "Essais de psychologie contemporaine"
- Ernest Renan  (1823-1892), "Souvenirs d'enfance et de jeunesse"

- Ferdinand Brunetière (1849-1906), "Le Roman naturaliste"

- August Bebel (1840-1913), "Die Frau und der Sozialismus"

- Olive Schreiner (1855-1920), "The Story of an African Farm"

- Ernest Renan (1823-1892), "Prière sur l'Acropole"
- Emile Zola (1840-1902), "Au Bonheur des Dames"
- Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889), "Contes cruels"
- Robert Louis Stevenson (1850-1894), "L'île au trésor" (Treasure Island)
- Guy de Maupassant (1850-1893), "Une vie"

- Henryk Sienkiewicz (1846-1916), "Le Gardien de Phare" (Latarnik, pol.)

- Peder Severin Kroyer (1851-1909), "Artists' Luncheon in Skagen"

- Thomas Eakins (1844-1916), "Arcadia"

- Max Liebermann (1847-1935) ,"Bleaching Field at Zweeloo"

- Pierre Auguste Renoir (1841-1919), "La danse à Bougival" (Museum of Fine Arts, Boston)

- Edgar Degas (1834-1917), "Dancers Backstage" (Washington, National Gallery of Art)

- Gustave Doré (1832-1883), "La Vallée de larmes"

- Edvard Munch (1863-1944), "Around the Paraffin Lamp"

- Jan Matejko (1838-1893), "Jan Sobieski vainqueur des Turcs aux portes de Vienne" (Salle Sobieski, Vatican, Rome)

- Anton Bruckner (1824-1896), "Symphonie n°7"
- Léo Delibes (1836-1891), "Lakmé", opéra


1884

- En France, La république se laïcise, une loi met fin à l’obligation du repos dominical en 1880, en 1884, les prières publiques sont supprimées à l’ouverture des sessions parlementaires tandis que le divorce est de nouveau autorisé, en 1887, la liberté des funérailles est reconnue afin de favoriser les enterrements civils et les crucifix sont retirés des tribunaux et des hôpitaux. Le ministre Waldeck-Rousseau abolit la loi Le Chapelier (1791) le 21 mars 1884 et autorise les syndicats ouvriers. 

- Création de la Société fabienne à Londres, la Société fabienne, à l'origine du parti travailliste en 1900, et Nouvelle réforme électorale qui accorde pratiquement le suffrage universel 

- Naissance de l'empire colonial allemand : Bismarck proclame la souveraineté de l'Empire allemand sur le Lüderitz-land ou Sud-Ouest africain (l'actuelle Namibie). Suivront le Tanganyika, le Rwanda-Burundi, le Cameroun, le Togo, et une partie de la Nouvelle-Guinée. Il sera partagé entre les vainqueurs de la Première Guerre mondiale en 1919. 

- Annexion du Cambodge par la France.

 - Le philosophe allemand Franz Brentano (1838-1917), dans "Psychologie du point de vue empirique", définit l'intentionnalité comme une caractéristique inhérente à tout acte conscient.

 

- Joris-Karl Huysmans (1848-1907), "A Rebours", qui marque la rupture de Huysmans avec Zola et le naturalisme : apparition de l'esprit décadent comme phénomène collectif, qui disparaît après 1885.


- Arnold Toynbee (1852-1883), "Lectures On The Industrial Revolution In England"
- Gottlob Frege (1848-1925), "Les Fondements de l'arithmétique" (Die Grundlagen der Arithmetik)

- Paul Verlaine (1844-1896), "Jadis et Naguère"

- Manuel Gutiérrez Nájera (1859-1895), "La Duquesa Job"
- Mark Twain (1835–1910), "Adventures of Huckleberry Finn"

- Rosalia de Castro (1837-1885), "En las orillas del Sar"

- José Maria de Pereda (1833-1906), "Sortileza"

- Xavier de Montépin (1823-1902), "La Porteuse de Pain"

- Rosalia de Castro (1837-1885), "En las orillas del Sar"

- José Maria de Pereda (1833-1906), "Sortileza"

- John Singer Sargent (1856-1925), "Madame X" (Met, New York)

- Auguste Renoir (1841-1919) se détache des conceptions impressionnistes : "les Grandes Baigneuses"

- Giuseppe De Nittis (1846-1884), "Déjeuner au jardin" (Pinacoteca Giuseppe De Nittis, Barletta, Pouilles)

- Hans von Marées (1837-87), "Les Hespérides" (Munich, Neue Pinakothek)

- Georges Seurat (1859-1891), "Une baignade à Asnières" (National Gallery, London)

- Sven Richard Bergh (1858-1919), "Après la pose" (Musée de Malmö, Suède)

- Gustaf Cederström (1845-1933), "Le corps du roi Charles XII de Suède est ramené chez lui" (Nationalmuseum, Stockholm)

- César Franck (1822-1890), "Prélude, choral et fugue", l'une des pièces les plus importantes de la musique romantique pour piano.

- Jules Massenet (1842-1912) opère une subtile synthèse des styles allemand et italien, et écrit des œuvres très mélodiques et encore très romantiques: "Manon" (1884).

- Anton Bruckner (1824-1896), "7e symphonie"

 

1885

- L'Europe se partage le continent africain lors de la conférence de Berlin qui réunit quatorze pays, dont la France, l'Italie, la Russie ou  les Etats-Unis : la Belgique obtient le Congo à titre personnel, la Grande-Bretagne renonce à ses prétentions sur ce territoire et assoit son hégémonie sur un axe allant du Cap jusqu'au Caire; la France se voit attribuer toutes les terres au sud du Sahara; l'Allemagne, l'Afrique de l'Ouest. 

- Deux anglais sur trois ont le droit de vote en 1885. La réforme électorale de 1832 qui marquait le début de la démocratie représentative au Royaume-Uni, n'avait accordé le droit de vote qu'à un Anglais sur cinq. Le système électoral de scrutin majoritaire uninominal classique, à circonscription uninominale s'installe dans le paysage britannique.

- En France, Jules Grévy est réélu président de la République. Incapables de lutter contre le chômage et le ralentissement de l’activité économique du début des années 1880, les élections de 1885 montrent un net recul des républicains opportunistes (200 monarchistes, 110 radicaux contre 260 opportunistes), et l’éparpillement des forces politiques est tel qu'une forte instabilité ministérielle vient ternir un peu plus l’image d'une République qui va devoir affronter en 1887 le scandale d’un trafic d’influence pour l’obtention de décorations et de marchés publics: l'implication du gendre du président de la République, Jules Grévy, va bientôt pousser ce dernier à la démission.

- L'annonce du «désastre de Lang-son», le repli d'une troupe française face à des irréguliers chinois, vaut à Jules Ferry le 30 mars 1885, une immense manifestation devant le Palais-Bourbon. L'affaire du Tonkin devient un scandale politique majeur pour les partisans de l'expansion coloniale et écarte Jules Ferry du pouvoir. Le parti colonial reprendra l'ascendant dans l'opinion dans les années 1890...

- Début de la troisième guerre anglo-birmane qui se solde par l'occupation totale du pays par l'Empire britannique. - En 1852, la seconde guerre anglo-birmane avait laissé le royaume d'Ava, en Birmanie, indépendant du pouvoir anglais. Mais en 1879, Thibaw accède au pouvoir et refuse de renouveler le traité liant son royaume et l'Angleterre et signe un traité avec la France avec en 1885. Lord Dufferin, Vice-Roi entre 1884 et 1888, décide d'envoyer 10000 hommes de troupe en Birmanie en novembre 1885 et déclenche la troisième guerre anglo-birmane. Rapide et peu coûteuse en vies humaines le conflit se termine par l'annexion du royaume d'Ava le 1er janvier 1886.

- Chute de Khartoum et mort du général britannique Charles Gordon en plein conflit entre l'impérialisme occidental et l'islam renaissant. 

- Mort d'Alphonse XII en Espagne et régence de Marie-Christine. 

- Victor Hugo, meurt d'une congestion pulmonaire. 

- Pasteur met au point un vaccin contre la rage.

- Invention de la linotype par Ottmar Mergenthaler, qui permet au compositeur de frapper directement ses textes sur un clavier. Elle sera employée la première fois par Le New York Tribune en 1886. -

- Théorie des émotions de William James et Carl Lange, les émotions sont causées par des sensations corporelles. William James (1842-1910) dans la revue Mind en 1884, "Notre façon naturelle de penser est que la perception mentale d'un fait excite l'affection mentale appelée émotion, et que ce dernier état d'esprit donne lieu à l'expression corporelle. Ma thèse, au contraire, est que les changements corporels suivent directement la perception du fait excitant, et que notre sentiment de ces mêmes changements au moment où ils se produisent EST l'émotion". Le psychologue danois Carl (Georg) Lange (1834-1900) a proposé indépendamment une théorie quelque peu similaire dans son livre "Om Sindsbevägelser" en 1885.

- Dans "Germinal", loin d'une parabole évangélique opposant le riche et le pauvre à la façon d'un Victor Hugo de 1830 ("Donnez, riches! L'aumône est soeur de la prière"), Zola porte la revendication violente d'Étienne Lantier, dans sa harangue aux mineurs: "Il remontait au premier Maheu, il montrait toute cette famille usée à la mine, mangée par la compagnie, plus affamée après cent ans de travail et, devant elle, il mettait ensuite les ventres de la Régie, qui suaient l'argent, toute la bande des actionnaires entretenus depuis un siècle, à ne rien faire, à jouir de leur corps. N'était-ce pas effroyable : un peuple d'hommes crevant au fond de père en fils, pour qu'on paie des pots-de-vin à des ministres, pour que des générations de grands seigneurs et de bourgeois donnent des fêtes ou s'engraissent au coin de leur feu ! Il avait étudié les maladies des mineurs, il les faisait défiler toutes, avec des détails effrayants : l'anémie, les scrofules, la bronchite noire, l'asthme qui étouffe, les rhumatismes qui paralysent. Ces misérables, on les jetait en pâture aux machines, on les parquait ainsi que du bétail dans les corons, les grandes compagnies les absorbaient peu à peu, réglementant l'esclavage, menaçant d 'enregistrer tous les travailleurs d'une nation, des millions de bras, pour la fortune d'un millier de paresseux..."

 

- Sigmund Freud (1856-1939) vient suivre les cours de Charcot à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris.
- Charles Sanders Peirce (1839-1914) , "On the Algebra of Logic", fondateur du pragmatisme 
- Jules Lachelier (1832-1918), "Psychologie et métaphysique"
- Josiah Royce '1855-1916), "The Religious Aspect of Philosophy"

- Ludwig Gumplowicz (1838-1909), "Grundriss der Soziologie"

- Jules Laforgue (1860-1887), "L'imitation de Notre-Dame la Lune"

- Semen Jakovlevitch Nadson (1862-1887), "Poèmes" (rus.)

- Clarin (1852-1901), "La Regenta" (1884-1885)

- Guy de Maupassant (1850-1893), "Bel-Ami"
- Emile Zola (1840-1902), "Germinal"
- Henry Becque (1837-1899)," La Parisienne", théâtre
- Jules Laforgue (1860-1887), "Complaintes", poésie
- H.Rider Haggard (1856-1925), "Les Mines du roi Salomon" (King Solomon's Mines)
- Frederik Willem Van Eeden (1860-1932), "Le Petit Johannes" (Der Kleine Johannes)
- Walter Horatio Pater (1839-1894), "Marius l'épicurien" (Marius the Epicurean : His Sensations and Ideas)
- Mark Twain (1835-1910), "Les Aventures de Huckleberry Finn" (The Adventures of Huckleberry Finn)

- Tsubouchi Shôyo (1859-1935), "La Moelle du roman" (Shosetsu shinzui), début de la littérature moderne japonaise.

- Décennie du symbolisme en peinture (1885-1895): Pierre Puvis de Chavanne (1823-1892), le maître du symbolisme, "Le Bois sacré" (1887-1889), huile sur toile, décor du grand amphithéâtre de la Sorbonne, Paris, "Le Pauvre Pêcheur" ( 1881, Paris, musée d'Orsay), "Le Rêve (1883, Paris, musée d'Orsay). - Gustave Moreau (1826-1898), "Jupiter et Sémélé" (1894-95). - Odilon Redon (1840-1916), "Les Yeux clos" (1890, Paris, musée d'Orsay). - Max Klinger (1857-1920), "L'Heure bleue" (1890, Leipzig, Museum der Bildende Künste). - Arnold Böcklin (1827-1901), les 5 versions de "L'Île des morts (1880, musées de Leipzig et de Bâle)...

- Xavier Mellery (1845-1921), "La ronde des heures" (1890). 

- Fernand Khnopff (1858-1921), "I lock my door upon myself" (1891, Neue Pinakothek, Munich). 

- Franz von Stuck (1863-1928), "Le Péché" (Neue Pinakothek, Munich)

- Vincent Van Gogh (1853-1890), "Les Mangeurs de pommes de terre" (Rijksmuseum, Amsterdam)

- James Tissot (1836-19022), "La Réception" (Albright-Knox Art Gallery, Buffalo)

- Karl von Blaas (1815-1894), "L'Empereur François-Joseph Ier d'Autriche" (Collection particulière)

- Albert Edelfelt (1854-1905), "Pasteur" (Musée d'Orsay, Paris)

- Mary Stevenson Cassatt (1845-1926), "Dame attablée devant un thé" (Met, New York)

- A Gardanne, petit village près d'Aix, Paul Cézanne (1839-1906) commence son cycle de peintures sur la montagne Sainte-Victoire, qu'il représente dans près de 80 œuvres....

- Antonin Dvorak (1841-1904), "Symphonie n°7"

- Piotr Illitch Tchaïkovsky (1840-1893), "Symphonie Manfred"

- Johannes Brahms (1833-1897), "4e symphonie" 


1886

- Signature du traité de Bucarest qui  reconnaît formellement l'indépendance de la Bulgarie, ainsi que ses nouvelles frontières. L'accord met fin à l'invasion de la Serbie en Bulgarie. 

- Quatre syndicalistes sont pendus à Chicago après des grèves et des émeutes violentes sur fond de revendication de la journée de travail de 8 heures. 

- Inauguration de la statue de la Liberté à New York, sur l'île de Liberty Island - Invention du Coca-Cola par John Styth Pemberton, pharmacien d'Atlanta (Géorgie) - Le Canadian Pacific Railway, qui relie l’Est du Canada à la Côte Pacifique, transporte ses premiers passagers - Poursuivi par plus de 5 000 hommes, Geronimo, chef de la tribu apache des Chiricahuas, dépose les armes et l'ensemble de la tribu est déporté vers la Floride 

- Attentat manqué à la Bourse de Paris : l'anarchiste Charles Gallo lance une fiole d'acide prussique et tire cinq coups de feu à l'aveuglette qui ne feront aucune victime.  

- Invention de la première automobile : les allemands Gottfried Daimler et Karl Benz démontre la viabilité d'un moteur fonctionnant à l'essence. 

- L'invention de la radio part de la découverte des ondes électromagnétiques. Heinrich Rudolf Hertz met en évidence les ondes radio en 1886-1888. Tesla réalise un générateur hautes fréquences (15 kHz) en 1889 et expérimente en 1893 la première communication radio. Édouard Branly découvre le principe de la radioconduction en 1890 et met au point le premier détecteur d'ondes sensible.  Alexandre Popov découvre le principe de l'antenne en 1893. Tesla en vient à démontrer que les signaux radio sont juste une autre fréquence qui nécessitent un émetteur et un récepteur... 

- Le psychiatre allemand Richard von Krafft-Ebing (1840-1902) publie "Psychopathia Sexualis", qui fait entrer dans le langage courant les termes de "masochisme" et de "sadisme".

 

- Le 18 septembre 1886, Jean Moréas publie dans le supplément littéraire du Figaro un article en forme de manifeste qu'on tient communément pour l'acte de naissance du symbolisme.

 

- 1886, "La France juive", violent pamphlet du polémiste Edouard Drumont (1844-1917) qui canalisera toutes les thèses de l'antisémitisme à la française de cette fin du XIXe, antisémitismes racial, économique et religieux, un ouvrage dont le succès préfigure les drames à venir du siècle suivant... 

 

- Friedrich Nietzsche (1844-1900), "Par delà le Bien et le Mal" (Lenseits von Gut und Böse)

- Ernst Mach (1838-1916), "Die Analyse der Empfindungen und das Verhältnis des Physischen zum Psychischen"

- Friedrich Engels (1820-1895), "Dialektik der Natur"

- Georges Courteline (1858-1929), "Les Gaietés de l'escadron"

- Jules Lemaître (1853-1914), "Les Contemporains" (1886-1899, 7 vol.) 

- Henrik Ibsen (1828-1906), "Rosmersholm", chef d'oeuvre de l'écrivain norvégien

- Léon Bloy (1846-1917), "Le Désespéré"

- Arthur Rimbaud (1854-1891), "Illuminations"

- Díaz Mirón (1853-1928), "El Parnaso Mexicano"

- Pierre Loti (1850-1923), "Pêcheur d’Islande"

- Robert Louis Stevenson (1850-1894), "Docteur Jekyll et Mister Hyde" (The Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde)

- Emilia Pardo Bazan (1852-1921), "Le Château d'Ulloa" (Los pazos de Ulloa)

- Lev Tolstoï (1828-1910), "La Mort d'Ivan Illitch" (Smert Ivana Ilyitsha)

- Lev Tolstoï (1828-1910), "La Puissance des Ténèbres" (drame, rus.)

- Henry James (1843-1916), "The Bostonians"

- Dernière année du groupe des impressionnistes, qui va, encore davantage, éclater dans différentes directions, que l'on regroupera sous le vocable "post-impressionnisme" : Georges Seurat (1859-1891), "Un dimanche à l'île de la Grande Jatte" (Art Institute of Chicago), deux ans passés à développer sa technique du pointillisme...

 

- Kitty Lange Kielland (1843-1914), "Nuit d'été" (Nasjonalgalleriet, Oslo)

- Arnold Böcklin (1827-1901), "L'île des Morts" (Museum der Bildenden Künste, Leipzig)

- Pierre Auguste Renoir (1841-1919), "Les Parapluies" (National Gallery, Londres)

- Winslow Homer (1836-1910), "Huit Cloches" (Addison Gallery of American Art, Andover, Massachusetts)

- Edgar Degas (1834-1917), "Le Tub" (musée d'Orsay, Paris) - "Danseuses montant les escaliers" (Musée d'Orsay, Paris)

- Edvard Munch (1863-1944),"L'Enfant malade" (Det syke barn, Nasjonalgalleriet, Oslo)

- Vincent d'Indy (1851-1931), "Symphonie sur un chant montagnard français"

- Camille Saint-Saëns (1835-1921), "Troisième symphonie", "Le carnaval des animaux", musique de chambre - La renommée internationale de Saint-Saëns et les disparitions successives de ses maîtres et compagnons le font apparaître comme le représentant type du compositeur français dans les années 1895. 

- César Franck (1822-1890), "Sonate en la pour violon et piano" 


1887

- Scandale des décorations, qui entraîne la démission de Grévy (1887), agitation nationaliste et antiparlementaire (1887-1889) - En France, l’affaiblissement de la république parlementaire va provoquer la crise boulangiste et révéler la profondeur de l’antiparlementarisme. Démission du président Grévy après le scandale des décorations, le climat difficile, alimenté par les conflits autour du colonialisme et l’attitude à adopter face à l’Allemagne, mènera à la crise boulangiste. Le général Boulanger, ministre de la Guerre depuis 1886, est devenu populaire grâce à ses réformes (projet de service militaire universel, première revue militaire du 14 juillet en 1886) et à sa fermeté face à l’Allemagne, qui l’a fait surnommer le « général Revanche ». Cette popularité inquiète les républicains qui écartent Boulanger du gouvernement en 1888 puis de l’armée. Celui-ci va former un mouvement qui rassemble une large coalition de partisans d’un pouvoir exécutif fort, allant des radicaux aux bonapartistes. En 1889, après une série de succès électoraux, les républicains s’unissent pour dénoncer une tentative de coup d’Etat de Boulanger, mais ce dernier renonce et  doit s’enfuir en Belgique.

- Sadi Carnot est élu président de la République le 3 décembre. 

- "Black Friday" aux Etats-Unis : exécution de quatre anarchistes après l'attentat à la bombe perpétré contre les forces de l'ordre, lors d'une manifestation ouvrière à Haymarket Square, à Chicago.

- "Bloody Sunday" à Londres suite à la dispersion violente faite par la police, à Londres, sur Trafalgar Square de l'Irish National League. 

- Tho­mas Alva Edi­son (1889) in­vente le film ci­né­ma­to­gra­phique (avec per­fo­ra­tions).

- Ferdinand Tönnies (1855-1936), "Communauté et société" (Gemeinschaft und Gesellschaft)

- Oscar Wilde (1854–1900), "Le Fantôme de Canterville" (The Canterville Ghost)

- August Strindberg (1849-1912), "Les Gens de Hemsö" (Hemsöborna)

- Benito Pérez Galdos (1843-1920), "Fortunata y Jacinta", le chef d'oeuvre de l'auteur.

- Walter Horatio Pater (1839-1894), " Imaginary Portraits"

- José Maria de Eça de Queiros (1845-1900), "La Relique" (port.)

- Guy de Maupassant (1850-1893), "Le Horla", le premier de ses contes.

- Gerhart Hauptmann (1862-1946), "Bahnwärter Thiel" (Le Garde-voie Thiel, nouvelle)

- André Brouillet, "Une leçon clinique à la Salpêtrière" 

- Henri Gervex, "Avant l'Opération" 

- Van Gogh peint une copie d' "Ohashi, averse soudaine à Atake", de Hiroshige. Degas, Monet, et d'autres s'inspireront des estampes japonaises...

- William Merritt Chase ,"A City Park"

- Albert Anker, "Die Ziviltrauung " (Kunsthaus Zürich) 

- Hans Thoma, "Bogenschützen" (Alte Nationalgalerie, Berlin) 

- Childe Hassam,"Une Averse, rue Bonaparte" (Terra Museum of American Art Chicago) 

- Eva Bonnier, "Magdalena" (Waldemarsudde, Stockholm) 

- Alexandre Cabanel, "Cléopatre essayant des poisons sur des condamnés à mort" (Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen) 

- Paul Gauguin, "Végétation tropicale, Martinique"

- Henri de Toulouse-Lautrec, "Rouge dirigé la femme dans le jardin de Monsieur Foret" (Norton Simon Museum) 

- Emile Bernard, "Vue du Pont d'Asnieres" 

- Eugène Boudin, Sur la plage de Trouville (National Gallery of Art, Washington) -

 Félix Vallotton, "Félix Jasinski dans son atelier de gravure" 

- Edward Burne-Jones (1833-1898), "Le Jardin de Pan" (National Gallery of Victoria, Melbourne)

- John Stainer (1840-1901), "La Crucifixion", choral

- Alexandre Borodine (1833-1887), "Le Prince Igor", opéra

- Nicolaï Rimsky-Korsakov (1844-1908), admiré pour son écriture orchestrale riche et colorée de sonorités nouvelles (bois, cuivres, percussions), maître du poème symphonique, compose le "Capriccio espagnol" (1887), "Schéhérazade" (1888), et écrit aussi de nombreux opéras dont "Ivan le Terrible" en 1881.

- Anton Bruckner (1824-1896), "Symphonie n°8"

- Giuseppe Verdi (1813-1901), "Othello", opéra

- Emmanuel Chabrier (1841-1894) se consacre à la musique après avoir entendu "Tristan et Isolde" à Munich en 1879. Ses premières œuvres, "Gwendoline" (1885) et "Le Roi malgré lui" (1887), en sont fortement marquées. Les "Pièces pittoresques pour piano" sont un témoignage de son goût pour l'impressionnisme et de sa bonne humeur....


1888

- Grover Cleveland est battu par le républicain Benjamin Harrison lors des présidentielles aux États-Unis.

- Cecil Rhodes fonde à Kimberley la De Beers Consolidated Mines Ltd, qui fournira près de 50 % des diamants extraits en Afrique. - La convention de Constantinople consacre l’internationalisation du canal de Suez.

- Victoire britanniques sur les Usuthu à la bataille de Hlophekhulu qui marque la fin de la rébellion de Dinuzulu.

- Le Tibet, le Brunei et le Nord-Bornéo deviennent protectorat britannique - Gandhi quitte l’Inde pour entamer des études de droit à Londres - En Annam, les « Pavillons noirs » poursuivent la lutte contre la France (fin en 1913).

- Mort de Frédéric III d'Allemagne, son fils Guillaume II lui succède

- Jack l'Eventreur assassine sa première victime, Mary Ann Nichols, dans le Whitechapel, l'un des quartiers pauvres de l'East End de Londres. 

- Hertz propose une théorie des ondes électromagnétiques qui va permettre d’améliorer le système télégraphique sans fil utilisé dans la radio.

1880-1890, apparition du "modernismo" (modernisme) partagé par un ensemble d'écrivains de langue espagnole, le poète mexicain précurseur du modernisme, Díaz Mirón (1853-1928), Manuel Gutiérrez Nájera (1859-1895), l'écrivain cubain Julián del Casal (1863-1893), le Colombien José Asunción Silva (1865-1896), le poète nicaraguayen Rubén Darío (1867-1916)...

 

- Friedrich Nietzsche (1844-1900), "Le Crépuscule des idoles"

- Georges Courteline (1858-1929), "Le Train de 8h47"

- Guy de Maupassant (1850-1893), "Pierre et Jean"

- Paul Bourget (1852-1935), "Le Disciple" 

- Maurice Barrès (1862-1923), "Sous l’œil des barbares"

- Alphonse Daudet (1840-1897), "L'Immortel" (satire)

-  Rubén Darío (1867-1916), "Primeras notas, Epístolas y poemas", "Azul" (Belu)

- Eduardo Acevedo Diaz (1851-1921), "Ismael" (trilogie, urug.)

-  Friedrich Spielhagen (1829-1911), "Noblesse oblige"

- Heinrich Wölfflin (1864-1945), "Renaissance und Barock"

- Paul Gauguin (1848-1903), "La Vision après le sermon" (National Gallery of Scotland, Edimbourg)

- James Ensor (1860-1949), "L'Entrée du Christ à Bruxelles en 1889" (Musée Paul-Getty, Los Angeles)

- Vincent Van Gogh (1853-1890), "La chambre de Vincent à Arles" (Musée d'Orsay, Paris) - "Tournesols" (National Gallery, London) - Paul Gauguin a rejoint Vincent Van Gogh à Arles..

- Peter Severin Kroyer (1851-1909), "Fête d'artistes à Skagen" (Göteborgs Konstmuseum, Suède)

- Emile Bernard (1868-1941), "Madeleine au Bois d’Amour" (Paris, musée d'Orsay)

- Bruno Liljefors (1860-1939), "Homme penché" (Nationalmuseum, Stockholm)

- John Singer Sargent (1856-1925), "Isabella Stewart Gardner" (Musée Isabella Stewart Gardner, Boston)

- Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), "Au cirque Fernando, l'écuyère" (Collection Joseph Winterbottom, Chicago)

- Début du Modernisme catalan et année de la première exposition universelle de Barcelona.

- Petr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893) entame une série de concerts européens, à Londres, Hambourg, Prague, Paris, Berlin... partout acclamés, et qui lui permettra de rencontrer Brahms, Grieg, Dvorak, Gounod, Fauré..

- Gustav Mahler (1860-1911), "Symphonie n°1", la musique de Mahler sera gigantesque dans la pure tradition wagnérienne, un art contrasté, angoissé, terriblement puissant. Mahler est à la charnière de deux siècles, contemporain de Debussy et de Freud,  l'expressionnisme, la psychanalyse, la spiritualité marquent son œuvre. Ses grands thèmes seront  le destin, la victoire, la transfiguration, la délivrance. ll enseigne le piano au Conservatoire de Vienne et écrit ses premiers lieder en 1880. Lié à Bruckner, il commence à 23 ans une exceptionnelle carrière de chef d'orchestre. Il dirige jusqu'à dix-neuf opéras par mois, dont Tristan et [solde de Wagner. De plus, il compose huit symphonies et des cycles de lieder. ll doit se convertir au catholicisme pour pouvoir être nommé directeur de l'Opéra de Vienne. En 1907, il perdra la direction de l'opéra de Vienne et, incompris dans son pays, partira à New York diriger le Metropolitan Opera jusqu'en 1910....

- Hugo Wolf (1860-1903), "Lieder", Möricke Lieder (1888), Spanisches Lieder (1889-1890), Italianisches Liederbuch (1896).

- Erik Satie (1866-1925) compose une œuvre déroutante, jusqu'à la provocation, et

ses lignes mélodiques simples au langage original échappent à une analyse traditionnelle. Il compose de courtes pièces pour piano, dans lesquelles les accords prédominent sur la mélodie, Ogives (1886), Gymnopédies (1888), Gnossiennes (1891)...

- Exécution à Lille de "L'Internationale", composée quelques semaines après la défaite de la Commune de Paris, par Eugène Pottier (1816-1888).. 

- Louis le Prince tourne le premier film au monde, un court-métrage de deux secondes, intitulé "Une scène au jardin de Roundhay" 

- George Eastman (1854-1932) dépose son brevet pour les premières pellicules photos et enregistre la marque ''Kodak" : la commercialisation en 1888 par Eastman du premier Kodak à soufflet fait de la photographie un passe-temps relativement populaire...


1889

- IIe Internationale - Dans la continuité de la Iere Internationale dissoute en 1872, l'Internationale a été reconstituée au congrès de Paris (1889), qui réunit les socialistes de 23 pays à l'initiative du parti social-démocrate allemand. Il y sera décidé d'organiser le 1er mai 1890 une manifestation internationale pour la journée de 8 heures. Les personnalités les plus marquantes du socialisme mondial participent aux séances de ses congrès dont Wilhelm Liebknecht, August Bebel, Clara Zetkin, Eduard Bernstein, Karl Kautsky (Allemagne) ; Jules Guesde, Paul Lafargue, Édouard Vaillant, Jean Jaurès (France) ; Gueorgui Plekhanov, Lénine, Martov, I. A. Roubanovitch (Russie) ; Victor Adler (Autriche) ; Andrea Costa, Filippo Turati (Italie) ; James Keir Hardie (Grande-Bretagne) ; Pablo Iglesias (Espagne)...

- Bismarck ne parvient pas, malgré sa loi du 21 octobre 1878 interdisant les regroupements, à affaiblir les sociaux-démocrates, il change de tactique et fait voter par le Reichstag une loi d'assurance contre la maladie (1883), une loi d'assurance contre les accidents (1884) et même une loi d'assurance vieillesse. Cette législation, si elle a le mérite d'être la première en Europe, n'empêche pas de nouveaux progrès socialistes...

- En France, les « opportunistes », désormais appelés «modérés», remporter les élections législatives aux côtés des radicaux. La même année, la République célèbre fastueusement le centenaire de la Révolution française par l’organisation d’une Exposition universelle marquée par la construction de la tour Eiffel, la plus haute structure jamais érigée par l'homme avec ses 320m et illuminée par 2000 lampes à gaz. Plus de 30 millions de personnes visitent l'Exposition universelle organisée en mai - Le Moulin Rouge ouvre ses portes au pied de la butte Montmartre... - Premier emprunt russe en France, et un certain Paul Gondrexon peint le monde ouvrier, " En grève" (1889).

- Grève des dockers démontrant que le syndicalisme britannique a désormais une grande emprise sur les ouvriers non qualifiés. 

- Intégration de quatre Etats dans l'Union américaine : le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Montana et le Washington. S'ensuivra pour ces états une ruée vers l'ouest pour coloniser et peupler ces vastes territoires occupés par les Amérindiens.

- Développement du Naturalisme (Naturalismus) en Allemagne, Clara Viebig (1860-1952), "Die Dilettanten des Lebens" (1897), Arno Holz (1863-1929), "Das Buch der Zeit" (1885), Gerhart Hauptmann (1862-1946), "Die Weber" (1893), Hermann Sudermann (1857-1928), "Frau Sorge" (1887), Karl Schönherr (1867-1943), "Der Judas von Tirol" (1897), Georg Hirschfeld (1873-1942), "Die Mütter" (1896), Max Halbe (1865-1944), "Jugend" (1893), et la singulière collaboration d'Arno Holz (1863-1929) et de Johannes Schlaf (1862-1941), "Papa Hamlet" (1889), attribué à l'origine à un faux écrivain norvégien...

 

- Gerhart Hauptmann (1862-1946), "Vor Sonnenaufgang" (Avant le lever du soleil)

- Franz Boas (1858-1942), "On alternating Sounds" (introduction du relativisme culturel en ethnologie).
- Paul Claudel (1868-1955), "Tête d'Or"
- Maurice Maeterlinck (1862-1949), "Les Serres chaudes"
- Paul Verlaine (1844-1896), "Parallèlement"
- Ivan Vazov (1850-1921), "Sous le joug" (Pod Igota)
- Jerome Klapka Jerome (1859-1927), "Three Men in a Boat" (To Say Nothing of the Dog)
- Louis Couperus (1863-1923), "Eline Vere" (Een Haagsche Roman)

- Mikhail Saltykov-Chtchédrine (1826-1889), "Pochekhonie d'autrefois" (Posekhonskaja starina, rus.)

- Maurice Maeterlinck (1862-1949), "La Princesse Maleine", drame symboliste.

- Anton Pavlovitch Tchekhov (1860-1904), "Récits" (Razskazy, 1889-1899, rus)

 

- Le 3 janvier 1889, sur la place Carlo Alberto, à Turin, Nietzsche embrasse un cheval de fiacre qu'un cocher vient de frapper puis tombe sans connaissance...

- Vincent Van Gogh (1853-1890), "Autoportrait à l'oreille bandée" (Courtauld Institute, Londres) - "La Récolte des olives" (Collection particulière) - "La Nuit étoilée" (Museum of Modern Art, New York)

- Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) "At the Moulin de la Galette Dance Hall"

- Thomas Eakins (1844-1916), "La Clinique Agnew" (Université de Pennsylvanie, Philadelphie)

- Harald Slott-Moller (1864-1937), "Georg Brandes à l'université de Copenhague" (Detroit Institute of Arts, Detroit)

- Auguste Rodin (1840-1917), "Le Penseur" (1881), "Le Baiser" (1889), Musée Rodin, Paris. "La porte de l'enfer" fut son oeuvre la plus ambitieuse (1880-1888)..

- Antonin Dvorak (1841-1904), "Symphonie n°8"

- Richard Strauss (1864-1949), "Don Juan"

- César Franck (1822-1890) - L'époque est à oublier Berlioz et sa formidable révolution symphoniste pour vénérer Richard Wagner, le grand maître allemand. C'est le cas de la "bande à Franck" (Vincent d’Indy, Ernest Chausson, Henri Duparc, Alexis de Castillon, Guillaume Lekeu, Guy Ropartz, Gabriel Pierné, Charles Tournemire, Louis Vierne, Emmanuel Chabrier, Albéric Magnard), l'idée est de réunir des talents musicaux afin d'élaborer une nouvelle esthétique, mais tous restent très marqués par l'œuvre de Wagner. Franck formera des grands musiciens, tout en écrivant des œuvres riches et d'influence germanique, dont la "Symphonie en ré mineur" (1888) et, entre autres, les trois "Chorals pour orgue" en 1890...


1890

- En France, essor spectaculaire de la presse nationale qui montre une culture politique républicaine se diffusant dans toute le pays à partir des années 1880. Le tirage du Petit journal atteint un million d’exemplaires en 1890.

- En France, le régime gagne, à partir de 1890, le soutien inattendu des catholiques qui, à l’appel du pape Léon XIII, commencent à se rallier à la République.

- Le massacre de Wounded Knee marque la fin tragique de la guerre contre les Indiens aux Etats-Unis - Le 29 décembre 1890, plus de 200 Sioux, hommes, femmes et enfants, sont massacrés par des soldats américains lors de la «bataille» de Wounded Knee, épisode qui soumet définitivement les Indiens d'Amérique du Nord. Les Sioux, réduits à un état de quas-famine, avaient alors été sensibles aux discours de Wovoka, prophète Paiute, qui prédisait la disparition de l'homme blanc et leur retour sur les terres des ancêtres. Leur "Ghost Dance" conduisit à l'intervention des forces militaires fédérales. Le 14 décembre, le chef Sitting Bull est tué par les policiers de la réserve, alors que quelques centaines de Sioux quittent Pine Ridge et se réfugie dans les Badlands autour du chef Big Foot....

- Fermeture de la "Frontière" aux Etats-Unis en 1890. Les états de l'Idaho et du Wyoming rejoignent l'Union américaine.

- Vote de la loi Sherman antitrust, première tentative du gouvernement américain de limiter les comportements anticoncurrentiels des entreprises.

- Le Traité de Montevideo fixe la frontière entre le Brésil et l'Argentine.

- En 1890, le Japon est devenu une monarchie constitutionnelle dotée d'un Parlement. Les réformes juridiques ont permis d'aligner le droit sur celui des Européens et de renégocier les traités commerciaux. Liaison ferroviaire Tokyo-Osaka (1889). Symbole de son succès, la victoire du Japon contre la Chine en 1895, l'alliance avec l'Angleterre en 1902, la victoire contre la Russie en 1905, l'annexion de la Corée en 1910...

- En Allemagne, l'interdiction des rassemblements publics, la multiplication des poursuites judiciaires ne donnent pas les résultats escomptés, et les sociaux-démocrates obtiennent un véritable triomphe aux élections de février 1890, avec 1 427 300 voix et 35 sièges. 

- Après vingt-huit ans de pouvoir, Guillaume II renvoie Bismarck sur les questions sociales et celle  des relations germano-russes. Il rompt avec la politique prudente du chancelier de l'Empire allemand qui jusque-là était parvenu à éviter tout affrontement directe avec les Russes et les Autrichiens. L'équilibre européen est en effet menacé par la fragilité de deux empires multinationaux, les empires ottoman et austro-hongrois. 

- Séparation du Luxembourg et des Pays-Bas après la mort de Guillaume III, roi des Pays-Bas et souverain du grand-duché de Luxembourg qui meurt sans descendance.

- A Armainvilliers en Seine-et-Marne, Clément Ader (1841-1925), parvient à décoller du sol sur une distance de plus de quarante mètres à bord d'un aéroplane. Baptisé "l'Eole"...

Vers 1890, hégémonie de l'Ecole de Marburg et du néo-kantisme en Allemagne avec Hermann Cohen (1842-1918), Paul Natorp (1854-1924), Ernst Cassirer (1874-1945)..

 

- Ernest Renan (1823-1892), "L'Avenir de la science", « Seule, écrit‑il, la science donnera à l’humanité, ce sans quoi elle ne peut vivre : un symbole et une loi »..

- Alfred Marshall (1842-1924), "Principles of Economy" (théorie de l'équilibre économique)

- Erwin Rohde (1845-1898), "Psyche, Seelenkult und Unsterblichkeitsglaube der Griechen" (Le Culte de l'âme chez les Grecs et leur croyance à l'immortalité, 1890-1894)

- Gabriel Tarde (1843-1904), "Les Lois de l’imitation"

- Friedrich Engels (1820-1895),  "Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande" 

- Emile Zola (1840-1902), "La Bête humaine"

- Remy de Gourmont (1858-1915), "Sixtine, roman de la vie cérébrale" 

- Anatole France (1844-1924), "Thaïs"

- Paul Bourget (1852-1935), "Un cœur de femme" 

- Guy de Maupassant (1850-1893), "L'Inutile Beauté" (recueil de nouvelles)

- Léon Tolstoï (1828-1910), "La Sonate à Kreutzer" (Krejcerova sonata)

- Knut Hamsun (1859-1952), "La Faim" (Sult)

- August Strindberg (1849-1912), "Au bord de la vaste mer" (I havsbandet)

- Gerhart Hauptmann (1862-1946), "Les Âmes solitaires" (Einsame Menschen)

- Detlev von Liliencron (1844-1909), "Der Heidegänger und andere Gedichte"

- Mori Ōgai (1862-1922), "La Danseuse" (Maihime)

- Naissance de l'école de peinture Nabi (Sérusier, Maurice Denis, Vuillard) : le petit paysage de Paul Sérusier, peint sous la direction de Paul Gauguin en 1888, "Talisman" (ou Paysage au Bois d'Amour), devient  une icône du mouvement nabi, qui a simplifié les formes, représentées en aplats ou masses de couleurs pures. En juin 1889, s'est ouvert au café Volpini, à Paris, dans l'enceinte de l'Exposition universelle, «à l'ombre de la tour Eiffel toute neuve », l'exposition du groupe « impressionniste et synthétiste », des peintres réunis autour de Gauguin à Pont-Aven, Charles Laval, Louis Anquetin, Émile Bernard. C'est l'époque où Gauguin a peint "Bonjour Monsieur Gauguin", "Le Christ jaune", "La belle Angèle", et Maurice Denis, "L'Autel jaune"...

- Toulouse-Lautrec en train de peindre "La Danse au Moulin-Rouge" (Philadelphia Museum of Art, Philadelphie) en 1890.

- "Voitures sur le Boulevard des Italiens", 1890, par Béraud Jean (1849-1936), auteur de vues parisiennes traitées sur un mode réaliste et anecdotique..

- Jules-Joseph Lefebvre (1836-1911), Lady Godiva (musée d'Amiens)

- Vincent Van Gogh (1853-1890), "Champ de blé aux corbeaux" (Musée Van-Ghogh, Amsterdam)

- Philip Wilson Steer (1860-1942), "Poole Harbor" (Leeds City Art Gallery)

- Fritz Thaulow (1847-1906), "Edifices recouverts de neige" (Collection particulière)

- Odilon Redon (1840-1916), "les Yeux clos"

- Ferdinand Hodler (1853-1918), "Nuit"

- Giovanni Boldini (1842-1931), "John-Lewis Brown avec sa femme et sa fille"

- Harriet Backer (1845-1935), "Lecture à la lumière de la lampe" (Rasmus Meyers Samlinger, Bergen)

- Michail Vroubei, "Démon assis" (Galerie Tretiakov, Moscou)

- Anders Zorn (1860-1920), "Fête campagnarde" (Musée Pouchkine, Moscou)

- Albert Bierstadt (1830-1902), "L'incendie" (Worcester Art Museum, Massachusetts)

- Richard Strauss (1864-1949), poème symphonique, "Mort et Transfiguration"

- Ernest Chausson (1855-1890), "Poème de l'amour et de la mer", vocal - Ses œuvres principales, "Le Roi Arthus" (1896) et la "Symphonie en si bémol" (1889), sont empreintes des audaces wagnériennes.

- Gabriel Fauré (1845-1924), "Requiem", choral

- Piotr Illitch Tchaïkovsky (1840-1893), "La dame de pique", opéra 

- Gustave Charpentier (1860-1956), "Impressions d'Italie", suite symphonique. n° 1


1891

- Le temps des chemins de fer - Les transcontinentaux américains construits entre 1864 et 1890 jouent au même titre que le transsibérien construit à partir de 1890, un rôle essentiel dans le peuplement et la mise en valeur d'espaces immenses. 

- 1er mai 1891, la fusillade de Fourmies - En France, revendications de la journée de huit heures lors de la manifestation ouvrière de Fourmies, neuf personnes sont tuées. Les années 1890 voient la renaissance de la contestation socialiste, le mouvement ouvrier se reconstitue après l’amnistie de 1880. La « question sociale » devient le problème central de la république au tournant du siècle. Contestée par tous les extrêmes, la République se maintiendra et ce malgré une crise qui aurait pu conduire à sa disparition...

- Congrès d'Erfurt - En 1890, , le chancelier Bismarck, est écarté du pouvoir et les lois d'exception contre les socialistes, n'ont cessé d'accroître leur influence, sont abrogées. Engels, d'Angleterre, tente de publier les critiques faites par Marx au programme du congrès de Gotha. La direction du parti (Bebel, Liebknecht, notamment) sont hostiles à la critique de leurs erreurs passées mais Kautsky, dans sa revue Die Neue Zeit (Le Temps nouveau), fait connaître les «gloses marginales au programme du parti ouvrier allemand». Dès lors, c'est bien le texte de Marx qui est repris, le programme de Gotha abandonné, non sans qu'Engels n'en ait passablement atténué certains passages. Lors de son congrès à Erfurt, le Parti social-démocrate va donc adopter un programme nettement marxiste rédigé en grande partie par Kautsky qui va servi de ligne politique de 1891 à 1921. 

- Malgré la résistance des populations locales, la France colonise, à partir de la vallée du fleuve Sénégal, le Soudan français.

- Bataille de Lugalo entre les guerriers Héhé de l'ancien sultanat du Tanganyika, dans l'actuelle Tanzanie, et les troupes coloniales allemandes.

- Le pape Léon XIII (1878-1903) promulgue l'encyclique Rerum Novarum (Les Choses Nouvelles) sur la question sociale. 

- Guerre civile au Chili.

- Conception du "révisionnisme" au sein du mouvement marxiste est incarné par Eduard Bernstein (1850-1932). A l'origine, la situation paradoxale de la social-démocratie allemande au début du XXe siècle, comment, dans un pays prospère, peut-on continuer à professer une idéologie révolutionnaire? Impressionné par le mouvement ouvrier britannique, Bernstein en avait conclu que le capitalisme avait changé de nature et que le marxisme n'était pas un système achevé. "On ne peut pas dire qu'actuellement la misère, la servitude, la déchéance s'accroissent dans les pays avancés". Karl Kautsky (1854-1938) dénoncera en particulier les thèses révisionnistes d'Eduard Bernstein au cours du congrès d'Erfurt. Mais la discussion n'est pas close pour autant, la force des arguments de Bernstein, appuyée par la nouveauté des situations économiques et politiques, va profondément marquer le mouvement marxiste, au point de conduire à l'abandon de l'internationalisme à la veille de la Première Guerre mondiale...

- Edmund Husserl (1859-1938), "Philosophie der Arithmetik"

- Gottlob Frege (1848-1925), "Fonction et concept" (Funktion und Begriff)

- William James (1842-1910), "Principles of Psychology"

- Eduard Bernstein (1850-1932), "Die Voraussetzungen des Sozialismus und die Aufgaben der Sozialdemokratie" (1896-1899)

 

- Oscar Wilde (1854-1900), "Le Portrait de Dorian Gray" (The Picture of Dorian Gray)

- Joris-Karl Huysmans (1848-1907), "Là-bas"

- Maurice Barrès (1862-1923), "Le Jardin de Bérénice" 

- Jules de Gastyne (1848-1920), "Amours criminelles"

- Thomas Hardy (1840-1928), "Tess d'Urberville" (Tess of the D'Urbervllies : A Pure Woman Faithfully)

- Selma Lagerlöf (1858-1940), "La Légende de Gösta Berling" (sued.)

- George Gissing (1857-1903), "New Grub Street"

- William Morris -1834-1896), "Nouvelles de nulle part" (News from a Utopian Romance)

- Alexander Kielland (1849-1906), "Jacob" (norveg.)

- Julius Zeyer (1841-1901), "Jean-Marie Plojhar" (tcheq.)

- Claude Monet (1840-1926), "Meule de foin au coucher du soleil", "Meule de foin au matin, effet de neige" (Museum of Fine Arts, Boston)

- Edouard Vuillard (1868-1940), "Robe fleurie" (Musée d'Art de Sao Paulo, Brésil)

- Le Douanier Rousseau (1844-1910), "Tigre dans une tempête tropicale" (National Gallery, Londres)

- Giovanni Segantini (1858-1899), "Le Châtiment de la luxure" (Walker Art Gallery, Liverpool)

- Albert Aurier tente, dans Le Mercure de France nouvellement fondé, de poser les principes d’une peinture symboliste

- Gustave Moreau (1826-1898), "Hésiode et la Muse"

- Premier séjour à Tahiti du peintre Paul Gauguin (1848-1903) : "La orana Maria" 

- Le courant vériste italien (1890 1904) - Contre la démesure des opéras de Verdi et Wagner, l'opéra vériste (de vero, vrai) apparaît en Italie en 1890. Sa caractéristique est de traiter la réalité quotidienne. La technique musicale fait appel aux registres les plus élevés de la voix avec une ligne mélodique solide, rythmée et syllabique, incontestablement mélodramatique. Les grands maîtres de l`opéra Vériste sont Pietro Mascagni (1863-1945), qui, avec "Cavalleria rusticana" (1889) obtient un succès dans le monde entier et Ruggero Leoncavallo (1857-1919) qui présente en 1892 son opéra "I Pagliacci", reflet des attitudes et des mœurs de la vie du sud de l'Italie...

 

1892

- En septembre 1892, en France, le scandale de Panama ébranle le régime : dans le cadre du financement de la société de Ferdinand de Lesseps, en charge de percer le canal de Panama, certains fonds sont détournés au profit du banquier Jacques de Reinach, qui soudoie journalistes et politiciens. - La Libre Parole, le journal antisémite dirigé par Edouard Drumont, et la Cocarde, le journal nationaliste de Maurice Barrés, réactivent l’antiparlementarisme en révélant que des ministres et une centaine de parlementaires ont perçu d’importants pots-de-vin pour qu’une loi permette à la Compagne du canal de Panama de se renflouer en lançant un emprunt. L’hostilité à la République parlementaire devient telle que certaines personnalités sont obligées de se retirer temporairement de la vie politique, comme Clemenceau, battu aux élections d’octobre 1893. Se développe aussi un vaste courant nationaliste, dont Barrès est l’un des principaux inspirateurs. Ce mouvement va s’incarner dans des ligues (la Ligue des patriotes) et dans l’Action française, d’inspiration monarchiste, dirigée par Charles Maurras. 

- L'activiste anarchiste François Koenigstein, dit Ravachol, est guillotiné à Montbrison après avoir fait exploser les domiciles de deux juristes parisiens au mois de mars ainsi qu'une caserne. 

- Le ralliement de certains catholiques à la République, prôné par le pape Léon XIII, contribue à l'apaisement de la politique anticléricale en France.

- Ouverture du camp d'immigrants d'Ellis Island pour contrôler les cinq millions d'émigrants entre 1881 et 1890 

- La Cour Suprême des Etats-Unis, dans le procès "Plessy contre Ferguson", adopte la doctrine "séparés mais égaux" qui légalise en fait la ségrégation raciale.  

- Condé Nast fonde le magazine de mode « Vogue » aux Etats-Unis.

- Jules Lagneau (1851-1894), "Simples notes pour un programme d'union et d'action" 

- Francis Galton (1822-1911), "Finger Prints"

- Georg Simmel (1858-1918), "Les Problèmes de la philosophie de l'histoire"

- Anton Pavlovitch Tchekhov (1860-1904), "La Salle 6" (Palata n°6)

- Oscar Wilde (1854-1900), "Salomé", écrite pour Sarah Bernhardt

- Gottlob Frege (1848-1925), "Sens et dénotation" (Sinn und Bedeutung)

- Gerhart Hauptmann (1862-1946), "Les Tisserands" (Die Weber)

- Theodor Fontane (1819-1898), "Frau Jenny Treibel", le plus populaire de ses romans.

- Maurice Maeterlinck (1862-1949), "Pelléas et Mélisande"

- Stefan George (1868-1933), "Algabal"

- Georges Rodenbach (1855-1898), "Bruges-la-Morte" 

- Benito Pérez Galdós (1843-1920), "Realidad"

- Julián del Casal (1863-1893), "Neiges, esquisses anciennes" (Nieve, bocetos antiguos)

- Arthur Conan Doyle (1859-1930), "Les Aventures de Sherlock Holmes" (The Adventures of Sherlock Holmes)

- Gabriele D'Annunzio (1863-198), "L’innocente"

- Pierre Louys (1870-1925), "Chansons de Bilitis" 

- George & Weedon Grossmith (1852-1919), "Journal d'un homme sans importance" (Diary of Nobody)

- La première Sécession est fondée à Munich en 1892, la "Münchener Secession", est dirigée par le peintre Hugo von Habermann (1849-1929) et compte une centaine d'artistes, dont Franz von Stuck, le réaliste Bruno Piglhein (1848-1894), le peintre de l'immense "Panorama der Kreuzigung Christi", Lovis Corinth (1858-1925), Adolf Hölzel (1853-1934), Wilhelm Trubner (1851-1917) et Max Liebermann...

 

- Alfred Sisley (1839-1899), "Le Pont de Moret au soleil" (Collection particulière)

- Ramon Casas (1866-1932), "Chica dans un bar" (Museo de la Abadia, Montserrat)

- Georges Seurat (1859-1891), "Le Cirque" (Musée d'Orsay, Paris)

- Pierre Auguste Renoir (1841-1919), "Jeunes Filles au piano" (Musée d'Orsay, Paris)

- Jozsef Ripll-Ronai (1861-1927), "Femme à la cage aux oiseaux" (Galerie nationale de Hongrie, Budapest)

- Paul Gauguin (1848-1903), "Ta Matete (Le Marché)" (Kunstmuseum, Bâle)

- Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), "Le Lit" (Musée d'Orsay, Paris), "Aristide Bruant dans son cabaret" - "Au Moulin-Rouge" (Art Institute of Chicago)

- Walter Crane (1845-1915),l'un des principaux acteurs du mouvement artistique des Arts & Crafts (fondé en 1887 avec William Morris et Edward Burne-Jones), "Neptune's Horses" (Neue Pinakothek, Munich).

- Ruggero Leoncavallo (1857-1919), "Pagliacci", opéra

- Alexandre Scriabine (1872-1915), "Sonates pour piano"

- Piotr Illitch Tchaïkovsky (1840-1893), "Casse-Noisette", ballet

- Johannes Brahms (1833-1897), "Pièces pour piano, op.116-119"

- Gustav Mahler (1860-1911) met en musique 24 poésies issues d'un recueil de Achim von Arnim et Clemens von Brentano (1805-1808), "Des Knaben Wunderhorn Lieder", et notamment "Das irdische Leben" (La Condition terrestre), un dialogue tragique entre une mère et son fils qu'elle va laisser mourir, "Mutter, ach Mutter! es hungert mich, Gib mir Brot, sonst sterbe ich. Warte nur, mein liebes Kind! Morgen wollen wir ernten geschwind..."

 

1893

- La Nouvelle-Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes. 

- Congrès de Zurich qui reconnaît «comme membres du parti social-démocrate révolutionnaire international toutes les organisations et sociétés qui admettent la lutte des classes et la nécessité de socialiser les moyens de production et qui acceptent les bases des congrès internationaux socialistes». 

- Guerre ashanti-britannique en Afrique de l'Ouest (Ghana) afin d'éviter que les richesses naturelles de cette côte de l'Or ne profitent aux puissances françaises ou allemandes.

- Coup d'état d'Alexandre Ier Obrenovic en Serbie : il sera assassiné en 1903 par les nationalistes de la Main Noire.

- L'anarchiste français Auguste Vaillant lance, depuis la tribune de la Chambre, une bombe chargée de clous sur les députés. L'attentat ne fait aucune victime .

- Panique de 1893 à la Bourse de New-York, conséquence de la grave dépression économique qui marque le second mandat de Grover Cleveland jusqu'en 1897. Les entreprises sont en faillite, entrainant de nombreuses fusions alors que la population est touchée par un chômage dépassant les 10%.

- Maurice Blondel (1861-1949), "L'Action, Essai d'une critique de la vie et d'une science de la pratique"

- Emile Durkheim (1858-1917), "De la Division du travail social"

- Francis Herbert Bradley (1846-1924), "Apparence et Réalité "(Appearance and Reality. A Metaphysical Essay)

- Max Halbe (1865-1944), "Jugend", première oeuvre dramatique du naturalisme allemand.

- José-Maria de Heredia (1842-1905), "Les Trophées"

- Francis Vielé-Griffin (1863-1937), "La Chevauchée d'Yeldis et autres poèmes" 

- Stephen Crane (1871-1900), "Maggie: A Girl of the Streets"

- Christophe (1856-1945), "La Famille Fenouillard", la première bande dessinée française.

- Georges Courteline (1858-1929), "Messieurs, les Ronds-de-cuir"

- Anton Pavlovitch (1860-1904), "Récit d'un inconnu" (Razzkas neznakomca, rus.)

- José Maria de Heredia (1842-1905), "Les Trophées"

- Theodor Gomperz (1832-1912), "Griechische Denker" (Les Penseurs de la Grèce)

- Guido Gezelle (1830-1899), "Guirlande du temps" (belg.flam.)

- Mor Jokai (1825-1904), "La Rose jaune" (Sarga rozsa, hong.)

- Anatole France (1844-1924), "La Rôtisserie de la Reine Pédauque"

- André Suarès (1868-1948), "Le Voyage du condottière" (1893-1928)

- Joaquin Sorolla y Bastida (1863-1923), "La relique" (Musée des Beaux-Arts de Bilbao)

- Edvard Munch (1863-1944), "Le Cri" (Nasjonalgalleriet, Oslo), l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, en arrière-plan le fjord d'Oslo, une oeuvre expressionniste parmi les plus célèbres.

- Karl Fredrik Nordström (1855-1923), "Nuages de tempête" (Nationalmuseum, Stockholm)

- Gunnar Berndtson (1854-1895), "L'Eté" (Musée d'Art de Turku, Finlande)

- Henri de Toulouse-Lautrec (1862-1928), "La Loïe Fuller aux Folies-Bergère" (Musée Toulouse-Lautrec, Albi)

- Franz von Stuck (1863-1928), "Le Péché" (Die Sünde) fait sensation à l'exposition de la Sécession de Munich.

- C'est avec César Franck (1822-1890), Gabriel Fauré (1845-1924), Claude Debussy (1862-1918), Henri Duparc (1848-1933), puis Maurice Ravel (1875-1937) et Francis Poulenc (1899-1963) que la mélodie va abandonner les poncifs de la romance pour donner des chef d'oeuvre....

- Antonin Dvorak (1841-1904), "Quatuor à cordes en fa majeur, Américain""

- Giacomo Puccini (1858-1924), "Manon Lescaut", opéra

- Gabriel Fauré (1845-1924), "La Bonne Chanson" (1892-1893), pour voix et piano - Fauré aura des débuts difficiles, ses premières pièces pour piano n'auront pas de succès. S'imposent pourtant son "Requiem" (1887), ses mélodies "La Bonne Chanson" (1892-1894), ses pièces pour piano Nocturnes, Barcarolles, Préludes, Impromptus (1910 - 1911), sa musique de chambre, un art subtil et raffiné qui ne recherche jamais la virtuosité forcée. 

- Petr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893) - Alors que le groupe des Cinq crée un art national, Piotr Ilitch Tchaïkovski, musicien romantique, compose dans des formes classiques occidentales où il exprime sa mélancolie. ll laisse des œuvres inoubliables : des symphonies, dont la fameuse symphonie dite "pathétique" la sixième(1893), un Concerto pour piano (1875) et des ballets, Le Lac des cygnes (1876), La 'Belle au bois dormant (1890), Casse-Noisette (1891). Il compose aussi dix opéras...

- Amédée-Ernest Chausson (1855-1899), "Serres chaudes" (mélodies), mise en musique de poésie symboliste. Ses chefs d'oeuvres, "Poème pour violon et orchestre" (1896), La Chanson perpétuelle, La Symphonie en si bémol, Le Concert pour cordes et piano...

 

 

1894

- Vague d'attentats anarchistes en France, culminant avec l'assassinat du président de la République Sadi-Carnot (juin 1894). En 1892, plusieurs magistrats sont assassinés par Ravachol ; en décembre 1893, une bombe lancée par Vaillant explose à la Chambre des députés et, en juin 1894, le président Sadi Carnot est tué par un anarchiste italien, Sante Geronimo Caserio. Les auteurs de ces attentats sont immédiatement arrêtés et exécutés, mais la vague anarchiste ne faiblit pas. Il faut, pour l’interrompre, que soient adoptées des mesures très répressives, surnommées les « lois scélérates » par les anarchistes en juillet: la liberté de la presse est restreinte, tandis que les poursuites contre les« associations de malfaiteurs » sont facilitées. Les anarchistes se tournent alors vers le syndicalisme révolutionnaire et participent à la formation de la CGT en 1895. 

Jean Casimir-Perier est élu président de la République le 27 juin.  

- En France, septembre, début de l'affaire Dreyfus, militaire français soupçonné d'espionnage au profit de l'Allemagne. - Alfred Dreyfus, officier juif de l'armée française, est condamné à la déportation perpétuelle pour avoir livré des secrets militaires  : l'Affaire va désormais diviser la France et sera gracié en 1899, innocenté en 1906.

- Développement d'une épidémie de peste depuis la Chine et qui gagne le Japon, Madagascar et le Portugal dès 1899, puis l'Australie et San Francisco, en 1900.

- Alexandre Yersin découvre le bacille de la peste (Yersinia pestis) à Hong Kong  

- Début des massacre des Arméniens par les Turcs du sultan Abdülhamid II.

- Le tsar Nicolas II succède à son père Alexandre III.

- Début de la guerre de Lombok (Indonésie) entre Hollandais et Balinais.

- Santiago Ramon Y Cajal (1852-1934), "Histologie du système nerveux de l'homme et des vertébrés"

- Emile Durkheim (1858-1917) démontre la sociologie peut être une science positive, et pourtant pour lui, le socialisme n'est qu'une conséquence des dérèglements engendrés par l'évolution des sociétés modernes,  l'individu ne peut être heureux que dans une société qui lui impose normes et contraintes...

 

- Emile Durkheim (1858-1917), "Les Règles de la méthode sociologique"

- Paul Natorp (1854-1924), "La Religion dans les limites de l'humanité" 

- Alexius von Meinong (1853-1920), "Psychologisch-ethische Untersuchungen zur Werttheorie"

- Lou Andreas-Salomé (1861-1937), "Friedrich Nietzsche in seinen Werken"

- Rudyard Kipling (1865–1936), "Le Livre de la jungle" (The Jungle Book)

- Gabriele D'Annunzio (1863-198), "Il trionfo della morte" (Le Triomphe de la mort)

- Jules Renard (1864-1910), "Poil de Carotte"

- Pierre Louys (1870-1925), "La Femme et le Pantin" 

- Georges Feydeau (1862-1921), "Un fil à la patte", "L’Hôtel du libre-échange"

- José Asunción Silva (1865-1896), "Nocturno"

- Ricardo de la Vega (1839-1919), "La verbena de la paloma"

- Frederico De Roberto (1861-1927), "Les Vice-Rois" (I vicere)

- Willem Kloos ( 1859-1938), "Poèmes" (Verzen, holl.)

- Paul Cézanne (1839-1906), "Le Garçon au gilet rouge" (collection E.G.Bührle, Zurich)

- Claude Monet (1840-1926), "La Cathédrale de Rouen, le portail et la tour Saint-Romain, plein soleil" (Musée d'Orsay, Paris)

- Mary Cassatt (1844-1926), "La Partie de barque" (National Gallery of Art, Washington)

- Edouard Vuillard (1868-1940), "Dans le Jardin" (Musée des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou)

- Pal Szinyei Merse (1845-1920), "Oculi" (Magyar Nemzeti Galeria, Budapest)

- Laurits Bernard Holst (1848-1934), "Village de pêcheurs norvégiens" (Russell-Cotes Art Gallery, Bournemouth)

- Anton von Werner (1843-1915), "Im Etappenquartier vor Paris (A Billet Outside Paris)"

- Claude Debussy (1862-1918), "Prélude à l'après-midi d'un faune", orchestral qui vaut au compositeur l'étiquette d'impressionniste, épithète qu'il récusera. Mais on peut mesurer la révolution musicale que connut le XIXe quand on compare l'oeuvre de Debussy à l'ouverture "Calife de Bagdad", un opéra comique en un acte de François-Adrien Boieldieu qui triomphait en 1800. Tout a changé, la forme, le système tonal, la mélodie, l'harmonie, l'orchestration...

- Gustav Mahler (1860-1911), "Symphonie n°2, Résurrection"

 

1895

- Démission du président Jean Casimir-Perier. Félix Faure est élu président de la République en France - Création de la CGT (Confédération générale du travail). La France, touchée par la dépression économique mondiale, a recours aux grands travaux (plan Freycinet, 1878) et surtout au protectionnisme (tarif Méline, 1892). L'ordre social est mis en cause par le réveil, à partir de 1880, du mouvement socialiste, et la naissance d'un syndicalisme révolutionnaire (formation de la C.G.T., 1895). 

- La France envahit Madagascar dès 1895. Dans la nuit du 27 au 28 février 1897, le gouverneur général Joseph Gallieni fait arrêter Ranavalona III, reine de Madagascar, et la destitue, ce qui met fin au royaume de Madagascar et transforme l'île en colonie française. 

- Ministère conservateur et unioniste de lord Salisbury à Londres, où figurent Arthur James Balfour et Joseph Chamberlain.

- Première guerre sino-japonaise et traité de Shimonoseki:  la Chine cède une partie de la Mandchourie du Sud, les îles Pescadores et l'île de Formose (plus tard appelée Taiwan) et reconnaît également le protectorat de fait du Japon sur la Corée  

- Début de la campagne italienne d'Ethiopie : les Ethiopiens remportent la guerre et marquent le premier succès africain contre un colonisateur européen.

- 1895-1903, coups d'Etat libéraux et guerres civiles entre libéraux et conservateurs en Amérique du Sud, au Chili (1891), en Equateur (1895), en Uruguay (1897), en Bolivie (1899), en Colombie (1899-1902), au Venezuela (1899-1903)...

- Découverte des rayons X par le physicien Wilhelm Röntgen (1845-1923), qui révolutionne ainsi l'art du diagnostic. Devant la radiographie de sa main, sa femme s'écrie : "j'ai l'impression de contempler ma propre mort".

- Le 7 décembre 1895, les leaders marxistes, Lénine et Martov, sont arrêtés et condamnés trois ans à l'exil, en Sibérie

- Oscar Wilde est emprisonné pour attentat à la pudeur, à Londres. L'écrivain irlandais Oscar Wilde est condamné pour délit d'homosexualité à deux ans de travaux forcés et purge sa peine dans la prison de Reading, au sud de l'Angleterre. 

- José Asuncio Silva (1865-1896), "Nocturno", le poème lyrique le plus connu d'Amérique du Sud, "Una noche, / una noche toda llena de murmullos, / de perfumes y de músicas de alas; / una noche / en que ardían en la sombra nupcial y húmeda / las luciernagas fantásticas, / a mi lado, lentamente, contra mi ceñida toda, / muda y pálida..."

 

- Oscar Wilde est emprisonné pour attentat à la pudeur, à Londres. L'écrivain irlandais Oscar Wilde est condamné pour délit d'homosexualité à deux ans de travaux forcés et purge sa peine dans la prison de Reading, au sud de l'Angleterre. 

- Fruit d’une collaboration entre Joseph Breuer et Sigmund Freud, publication des "Etudes sur l’hystérie". Le cas d’Anna O. y est largement étudié et c’est à cette occasion qu’apparaissent les concepts novateurs de Freud, qui annoncent la naissance de la psychanalyse.

- Enrico Ferri (1856-1929), "L’Homme criminel"

- Oswald Külpe (1862-1915), "Grundriss der Psychologie"

- Lou Andreas-Salomé (1861-1937), "Ruth" 

- Vladimir Soloviev (1853-1900), "La Crise de la Philosophie occidentale"

- Theodor Herzl (1860-1904) publie "L'Etat juif", manifeste fondateur du sionisme, unique solution à l’antisémitisme ambiant.

- Gustave Le Bon (1841-1931), "La Psychologie des foules"

- Emile Boutroux (1845-1921), "De l'idée de la loi naturelle dans la science et la philosophie"

- Joris-Karl Huysmans (1848-1907), "En route"

- Stephen Crane (1871-1900), "The Red Badge of Courage"

- Thomas Hardy (1840-1928), "Jude l'obscur" (Jude the Obscure)

- Theodor Fontane (1819-1898), "Effi Briest"

- Herbert George Wells (1866-1946), "La Machine à explorer le temps" (The Time Machine: An Invention)

- Paul Valéry (1871-1945), "Introduction à la méthode de Léonard de Vinci"

- Emile Verhaeren (1855-1916), "Les Villes tentaculaires"

- Antonio Fogazzaro (1842-1911), "Petit monde d'autrefois" (Piccolo mondo antico)

- Per Hallström (1866-1960), "Pourpre" (Purpur, nouvelles, sued.)

- Le marchand de tableaux parisien Ambroise Vollard organise une exposition consacrée aux peintures de Paul Cézanne (1839-1906) 

- Le Symbolisme naquit en France mais s'étendit au reste de l'Europe dès la fin du XIXe avant de jouer un rôle capital dans le développement de l'expressionnisme et du surréalisme - Franz Dvorak (1862-1927), "La Peinture des oiseaux" (Collection particulière)

- Edouard Vuillard (1868-1940), "Femme cousant près de la fenêtre du jardin" (Museum of Fine Arts, Boston)

- Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) décore la baraque foraine de La Goulue ("La Goulue arrivant au Moulin Rouge", 1892, "La Goulue et la Môme Fromage", 1892, "La Goulue et Valentin le désossé", 1895): riche et célèbre,  Louise Weber décide de quitter le Moulin Rouge et de se mettre à son compte dans les fêtes foraines...

- Second séjour à Tahiti du peintre Paul Gauguin (1848-1903), "D'où venons-nous ? Que sommes-nous? Où allons-nous?"

- Georges Lacombe, "Les Pins rouges"

- Fernand Khnopff, "L'Art ou les Caresses ou le Sphinx", oeuvre typique du mouvement symboliste, l'image de sa sœur Marguerite en la femme guépard enlaçant Oedipe-Khnopff...

- Antonin Dvorak (1841-1904), "Concerto pour violoncelle en si mineur"

Le 28 décembre 1895 débute l'histoire du cinématographe - Première projection cinématographique par les frères Lumière, dans le sous-sol du Grand Café, sur le boulevard des Capucins à Paris : dix films de 40 secondes chacun sont ainsi présentés, dont les célèbres "La Sortie des ouvriers de l'usine Lumière à Lyon-Monplaisir",  "Arrivée d'un train en gare de La Ciotat", "L'Arroseur arrosé". 

 

1896

- Le best-seller "Made in Germany" fait état de l'avance prise par l'Allemagne dans divers secteurs de pointe. Ernest Edwin Williams y prône le protectionnisme et tente de convertir la Fabian Society sur le thème "Socialisme et protection". En 1897, il publiera "The German Menace and its English Apologists et Marching Backwards" en réponse aux arguments des politiciens du libre-échange.

- Création du Daily Mail, le vecteur de l'impérialisme populaire en Grande-Bretagne. Le journal un demi-penny à une époque où les autres quotidiens londoniens coûtaient un penny, le tirage du premier jour fut de 397 215, atteignit 500 000 en 1899, et dépassa le million d'exemplaires à la fin de la guerre des Boers. 

 

- Congrès de Londres qui expulse définitivement les Anarchistes de l'organisation internationale du mouvement socialiste.

- Découverte d'or dans le Klondike, au Nord du Canada - Entrée de l'Utah dans l'Union américaine, retardée par la revendication polygame des mormons du XIXe siècle.

- Création du Dow Jones, premier indice des valeurs industrielles construit à partir d'une liste de douze titres - William McKinley est élu président des Etats-Unis, son mandat est marqué par la guerre contre l'Empire espagnol, les Etats-Unis s'emparent des colonies espagnoles de Guam, de Porto-Rico et des Philippines. Il lance son pays à la conquête du marché asiatique mais est assassiné par un anarchiste, le 6 septembre 1901. 

- Le territoire de Djibouti, situé dans la corne de l'Afrique (Est), devient  colonie française - Création de la Fédération des Etats Malais par le Royaume-Uni - La guerre la plus courte de l'histoire mondiale dure quarante minutes et oppose l'empire britannique à Zanzibar, le 27 août 1896.

- Sous l'impulsion du baron Pierre de Coubertin, organisation des premières olympiades modernes à Athènes, regroupant 241 athlètes originaires de quatorze pays.

- L'ère de la grande presse au Royaume-Uni débute avec le lancement le 4 mai 1896 du "Daily Mail". 

- Au début de 1896, Henri Poincaré présenta avec enthousiasme à l'Académie des sciences l'extraordinaire découverte des rayons X faite par le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen. Henri Becquerel (1852-1908)  décida d'étudier la relation entre la luminescence de certains matériaux et l'émission de ces mystérieux rayons X et découvre la radioactivité naturelle....

- Le psychologue américain James Mark Baldwin (1861-1934) soutient la théorie selon laquelle notre comportement, en s'adaptant, influe sur l'évolution (effet Baldwin).

- Le juriste italien Gaetano Mosca (1858-1941),dans " Elementi di scienza politica", met en évidence la notion d'élite, source réelle du pouvoir aux mains d'une minorité.

- Henri Bergson (1859-1941), "Matière et mémoire. Essai sur la relation du corps à l'esprit"

- Antonio Labriola (1843-1904), "Matérialisme historique"

- George Santayana (1863-1952), "The Sense of Beauty"

- Henry James (1843-1916), "The Figure in the Carpet" (L'image dans le tapis, nouvelle)

- Herbert George Wells (1866-1946), "L'île du docteur Moreau" (The Island of Dr. Moreau)

- Henryk Sienkiewicz (1846-1916), "Quo Vadis?"  (Quo vadis: Powieść z czasów Nerona)

- Sarah Orne Jewett (1849-1909), "The Country of Pointed Firs" 

- Pierre Louÿs (1870-1925), "Aphrodite: mœurs antiques" 

- Jules Renard (1864-1910), "Histoires narturelles"

- Paul Valéry (1871-1945), "La Soirée avec monsieur Teste"

- Alfred Jarry (1873-1907), "Ubu-Roi"

- Marcel Proust (1871-1929), "Les Plaisirs et les jours"

- Joan Maragall  (1860-1911), "Cant de la Senyera" (catal.)

- Ruben Dario (1867-1916), "Prosas profanas" (Proses Profanes, nicarag.)

- Paul Verlaine (1844-1896), "Invectives" (recueil)

- Michael Peter Ancher (1849-1927), "A Beach Promenade"

- Peter Vilhelm Llsted (1861-1933), "Intérieur" (Musée d'Orsay, Paris)

- Paul Cézanne (1839-1906), "Cardplayers"

- William Glackens (1870-1938), "The Country Fair"

- Edouard Vuillard (1868-1940), "Family Life"

- Vilhelm Hammershøi (1864-1916), "In the Bedroom"

- Paul Gauguin (1848-1903), "No te aha oe Riri?"

- Camille Pissarro (1830-1903), "The Pont Boieldieu , Rouen: Sunset, Misty Weather"

- Aristide Maillol (1861-1944), "Woman with Umbrella"

- Alfons Mucha  (1860–1939), "La Dame aux Camélias - Sarah Bernhardt"

- Ernest Chausson (1855-1899), "Poème pour violon et orchestre", oeuvre concertante la plus célèbre du compositeur (1892-1896)

- Gustave Charpentier (1860-1956), "Louise", opéra

- Giacomo Puccini (1858-1924), "La Bohème" - Puccini abandonne le bel canto pour des lignes mélodiques faciles à retenir. C`est son extraordinaire intensité dramatique qui lui fait gagner l”adhésion du public dès 1893 avec "Manon Lescaut", suivie en 1896 de "La Bohème", de "Tosca" en 1900 et en 1904 de "Madame Butterfly"...

- S’inspirant de l’œuvre éponyme de Nietzsche, Richard Strauss crée "Ainsi parlait Zarathoustra". 

- Charles Pathé (1863-1957) et Louis Gau­mont (1864-1946) créé la so­cié­té "Pathé frères". Jusque fin des an­nées 1900, le ci­né­ma reste "un art fo­rain". C'est en 1908, date à la­quelle pa­rait le film L'as­sas­si­nat du duc de Guise, que les choses évoluent. 

- En 1896, face à la poésie espiègle d'un Georges Méliès (1861-1938), un magicien de théâtre débordant d'une imagination habitée par le pantomine (Escamotage d'une dame au théâtre Robert-Houdin, Bébé et Fillettes, L'Hallucination de l'alchimiste, L'Auberge ensorcelée), Louis Lumière (1864-1948) projette les images plus prosaïque de "Neuville-sur-Saône, débarquement du congrès des photographes à Lyon" (1895) ou "Le Repas de bébé"....

 

1897

- La reine Victoria célèbre ses 60 ans de règne à Londres. 

- Malgré la conférence de Constantinople de 1896, la guerre reprend entre la Turquie et la Grèce, la Crète, qui est toujours dominée par l'Empire ottoman, souhaite son rattachement à la Grèce et se révolte contre les Turcs 

- William McKinley signe le traité d'annexion des îles Hawaï.

- Assassinat de Canovas del Castillo en Espagne, principal artisan du système politique de la Restauración (1874-1881), l'homme politique qui a établi le système de rotation de deux grands partis (le parti conservateur et le parti libéral de Sagasta), créant un ordre parlementaire pragmatique, mais de façade, excluant républicains, carlistes, et socialistes. En 1895, il revient au pouvoir et la fusillade des anarchistes à Barcelone, et les insurrections indépendantistes à Cuba et aux Philippines...

- Soulèvement messianique des Canudos dans l'arrière-pays de Bahia, au Brésil (1897-1898). Antônio Maciel, prédicateur y annonce la fin des temps et s'oppose à la république et à la séparation de l'Église et de l'État nouvellement établie dans le pays. La répression du mouvement sera dénoncée par Euclides Da Cunha dans "Os Sertões" (Hautes Terres, La Guerre De Canudos, 1902).

- L'Empire ottoman et le royaume de Grèce signent le traité de Constantinople, qui met fin aux hostilités entre les deux pays : la Crète accède au statut d'Etat autonome placé sous contrôle ottoman. 

- L'ultra-impérialiste Milner est nommé haut-commissaire au Cap par le secrétaire aux Colonies Chamberlain.

- Le Bazar de la Charité prend feu à Paris : on compte 160 victimes, essentiellement des femmes de la haute société que leurs robes ont gênées dans leur fuite. 

- En travaillant sur le comportement des rayons cathodiques, le physicien Joseph John Thomson (1856-1940) annonce la découverte de l'électron. La détermination par Thomson, médiocre expérimentateur mais chercheur imaginatif, en 1897 du rapport de la masse à la charge des particules présentes dans les rayons cathodiques signe la découverte de l'« atome d'électricité » baptisé électron trois ans plus tôt par le physicien George Stoney...

- Une équipe japonaise découvre le bacille de la dysenterie.

- Lucien Laberthonnière ((1860-1932), "Le Problème religieux"

- Emile Boutroux (1845-1921), "Études d’histoire de la philosophie" 

- Emile Durkheim (1858-1917), "Le Suicide"

- Henry James (1843-1916), "Ce que savait Maisie" (What Maisie knew)

- Benito Pérez Galdós (1843-1920), "Miséricorde" (Misericordia)

- Oscar Wilde (1854–1900), "De Profundis"  

- Herbert George Wells (1866-1946), "L'Homme invisible" (The Invisible Man) 

- Rudyard Kipling (1865–1936), "Captains Courageous: a Story of the Grand Banks"

- André Gide (1869-1951), "Les Nourritures terrestres"

- Léon Bloy (1846-1917), "La Femme pauvre"

- August Strindberg ( 1849-1912), "Inferno" (sued.)

- Anton Tchekhov (1860-1904), "La Mouette", "Oncle Vania"

- Stéphane Mallarmé (1842-1898), "Un coup de dés"

- Frédéric Mistral (1830-1914), "Le Poème du Rhône" (Lou Pouèmo dou Rose)

- Pierre Loti (1850-1923), "Ramuntcho"

- Maurice Barrès (1862-1923), "Les Déracinés"

- Edmond Rostand (1868-1918), "Cyrano de Bergerac"

- L'année 1897 entérine la défaite de la peinture académique à Paris, Edouard Manet, Edgar Degas, Camille Pissarro, Claude Monet, Auguste Renoir, Sisley et Paul Cézanne font leur entrée dans une institution officielle, le Musée du Luxembourg, réservé aux commandes de l'État.

- La "Wiener Secession" est fondée le 3 avril 1897, sous la direction de Gustav Klimt. Des oeuvres telles que "Die Sünde", de Franz Stuck en 1893 (Neue Pinakothek, Munich) et  "Judith und Holofernes", de Gustav Klimt en 1901 (Österreichische Galerie Belvedere, Vienne) constituent à la fin du XIXe de véritables scandales pour les milieux artististiques globalement tous conservateurs. 

- Paul Gauguin (1848-1903), "Nevermore" (Courtauld Institute, Londres) - "D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous?" (Museum of Fine Arts, Boston)

- Camille Pissarro (1803-1893), "Boulevard Montmartre" (Collection particulière)

- Le Douanier Rousseau (1844-1910), "La Bohémienne endormie" (MoMa, New York)

- James Ensor (1860-1949), "La Mort et les masques" (Musée d'Art moderne, Liège)

- Anders Zorn (1860-1920), "Madame Walter Rathbone Bacon" (Met, New York)

- Paul Dukas (1865-1935), "L'Apprenti sorcier", orchestral. - Il investit dans ses premières compositions ce qu'il a appris de la musique de Wagner : PoIyeucte (1892) et L'Apprenti sorcier (1897). Son opéra "Ariane et Barbe-Bleue" (1906), basé sur les principes d'actions lentes de style wagnérien, n'intéresse pas le public. Sa dernière œuvre, "La Péri" (1911), est plus attrayante et se tourne résolument vers Debussy et Ravel...

- Georges Mé­liès (1861-1938) construit un stu­dio, dans la ré­gion pa­ri­sienne où sont réa­li­sés les plus connus de ses films : Le Voyage sur la Lune, Cen­drillon, L'homme-or­chestre, etc. 

 

- Eugène Atget (1857-1927), le père fondateur de la photographie moderne, se lance dans une entreprise de photographie exhaustive de vues de Paris (les 900 photographies de son «Paris Pittoresque»).

 

1898

"L'acte le plus révolutionnaire du siècle", écrira Jaurès. L'article de Zola, dans le journal radical L'Aurore, le 13 janvier 1898, "J'accuse", révèle les véritables coupables de l'Affaire Dreyfus. Zola dut fuir en Angleterre pour échapper à l'emprisonnement et ne revint qu'un an plus tard, les preuves de l'innocence de Dreyfus ayant été mises à jour. 

- La crise de Fachoda, au Soudan, marque la dernière rivalité coloniale entre la France et l'Angleterre : elle est résolue pacifiquement, marquant la naissance de l'Entente cordiale. - La bataille d'Omdurman au Soudan démontrera les capacités d'une nouvelle arme, la mitrailleuse. 

- Début de la révolte des Boxers en Chine : opposés aux réformes, à la présence étrangère et à la dynastie Qing, les Boxers attaquent les légations occidentales à Pékin. Réprimée par les Occidentaux, la révolte s'achève en 1900. 

- Le 10 décembre 1898, l'Espagne et les Etats-Unis signent le traité de Paris, qui met fin à la guerre hispano-américaine : c'est le début de l'accroissement de l'influence américaine en Amérique centrale, dans le Pacifique et dans les Caraïbes tandis que l'Empire colonial espagnol s'effondre. - La perte du vaisseau de guerre américain Le Maine à La Havane enflamme l'opinion publique.

- Elisabeth de Wittelsbach, épouse de l'empereur d'Autriche-Hongrie François-Joseph 1er, est poignardée à Genève par un anarchiste italien, Luigi Lucheni. 

- La maladie du sommeil commence à se répandre en Afrique, causée par la mouche tsé-tsé (Glossina palpalis), provoquant la mort de 250 000 personnes entre 1900 et 1905. 

- La Compagne du chemin de fer métropolitain de Paris présidée par Edouard Empain, commence les travaux de construction du futur métro parisien : la première rame devra être inaugurée pour l'exposition universelle de 1900 - Louis Renault démontre l’efficacité de sa Voiturette en montant la côte de la rue Lepic, à Montmartre.

- Ouverture de la première usine de radios au monde, à Chelmsford, Angleterre. 

- La théorie de la radioactivité devient l'un des domaines d'études scientifiques le plus important avec Henri Becquerel (1852-1908), Pierre Curie (1859-1906) et Marie Curie (1867-1934). Pierre et Marie Curie annoncent qu'ils ont réussi à extraire un élément radioactif dans une pechblende : le radium.

- Edmond Goblot (1858-1935), "Essai sur la classification des sciences"

- Eduard Bernstein (1850-1932), "Socialisme théorique et socialdémocratie pratique"

- Christian Morgenstern (1871-1914), "Ich und die Welt" 

 - Pierre Louÿs (1870-1925), "La Femme et le Pantin"

- Herbert George Wells (1866-1946), "La Guerre des mondes" (The War of the Worlds)

- Italo Svevo (1861-1928), "Senelità" 

- August Strindberg (1849-1912), "Inferno"

- Elizabeth von Arnim (1866-1941), "Elizabeth et son jardin allemand" (Elizabeth and her German Garden)

- Joan Maragall  (1860-1911), "Oda a Espanya" (Visions & Cants, cat.)

- George Bernard Shaw (1856-1950), "Mrs Warren's Profession"

- Theodor Fontane (1819-1898), "Le Stechlin" (Der Stechlin)

- Amalie Skram (1847-1905), "Les Descendants" (Gens de Hellemyr, norv.)

- Hjalmar Söderberg (1869-1941), "Historietter" (nouvelles, sued.)

- La "Berliner Secession" est fondée en 1898 par 65 artistes, dont Watler Leistikow (1865-1908), Franz Skarbina (1849-1910), Max Liebermann (1847-1935), et Max Klinger (1857-1920).

- Vilhelm Hammershoi (1864-1916), "Intérieur" (Nationalmuseum, Stockholm)

- Laurits Andersen Ring (1854-1933), "Le Petit Déjeuner" (Nationalmuseum, Stockholm)

- Le renouveau de la musique espagnole est dû à Barbieri (1822-1894) et Felipe Pedrell (1884-1922). Le contact avec Debussy, Ravel, César Franck et Lalo qui affectionnent l'Espagne, encourage et développe la singularité hispanique de Enrique Granados (1867-1916), Isaac Albeniz (1860-1909) et Manuel de Falla (1876-1946), la personnalité musicale la plus forte des trois...

- Isaac Albeniz (1860-1909), "Iberia" 

- Enrique Granados (1867-1916), présentation à Madrid de son opéra "Maria del Carmen".

- Maurice Ravel (1875-1937), "Valse en ré majeur", pour piano

 

1899

- Mort du président Félix Faure, victime d'une crise d'apoplexie dans les bras de sa maîtresse qu'il recevait dans un salon de l'Elysée - Émile Loubet est élu président de la République - Tentative de coup d'État de Paul Déroulède - La condamnation d'Alfred Dreyfus est cassée - Formation du gouvernement Pierre Waldeck-Rousseau, de « défense républicaine ». - Août-septembre : second procès d'Alfred Dreyfus, il est condamné puis gracié. 

- Gève dans les usines Schneider du Creusot, spécialisées dans la production d’acier Bessemer,  la première concentration industrielle du pays. Trois grèves se succèdent de mai 1899 à juillet 1900, sous l’effet conjoint d’une accélération des cadences et de l’accession d’Eugène II Schneider à la direction de l’entreprise, réclamant «la reconnaissance du syndicat, la liberté de conscience et la suppression de la police occulte». Une sentence arbitrale signée le 7 octobre 1899 donne gain de cause aux grévistes qui défilent victorieusement dans les rues du Creusot. Le peintre Jules Adler en fit une représentation ...

- Le 9 octobre Orange et Transvaal entrent en guerre - Début de la Seconde Guerre des Boers et  victoire de l'Empire britannique avec la signature du traité de Vereeniging. Il fallut deux ans et demi, 400.000 soldats et l'intervention de véritables camps de concentration pour briser la résistance. L'annexion de ces Etats fut toutefois tempérée par la promesse d'une autonomie à venir. Mais c'est là que la ségrégarion trouva sa patrie...

- Felix Hoffmann réussit à synthétiser le dérivé acétylé de l'acide salicylique en 1893, la firme Bayer commercialiser l'aspirine et donnera naissance à  l'industrie pharmaceutique. - L'archéologue allemand Robert Koldewey découvre les murailles de la ville antique de Babylone, en Irak.

- Avec "L'interprétation des rêves", Sigmund Freud "découvre" l'inconscient et révolutionne tant la perception de la psychologie que de la sexualité.

- Avec "Théorie de la classe oisive", Thorstein Veblen (1857-1929) formule la théorie économique de la "consommation ostentatoire", "moyen d'affirmer sa réputation pour l'homme de la classe de loisirs." La notion est complétée par le terme de "consumérisme", idée selon laquelle la consommation de biens est bonne pour la société.

 

- Stéphane Mallarmé, "Sonnet en X" (1899), "Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx, / L'Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore, / Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix / Que ne recueille pas de cinéraire amphore..."

 

- William James (1842-1910), "Principes de psychologie" (la conscience humaine est un flux ininterrompu de pensée).

- David Hilbert (1862-1943), dans "Les Fondements de la géométrie", propose une tentative de formulation des mathématiques au moyen d'un système d'axiomes démontrables.

- Joseph Conrad (1857–1924), "Au cœur des ténèbres" (Heart of Darkness)

- Lou Andreas-Salomé (1861-1937), "Enfants des hommes" (Menschenkinder)

- Octave Mirbeau (1850-1917), "Le Jardin des supplices"

- Kate Chopin (1850-1904), "L'Eveil" (The Awakening)

- Lev Nikolaïevitch Tolstoï (1828-1910), "Résurrection" (Voskresenie, rus.)

- Henrik Ibsen (1828-1906), "Quand nous nous réveillerons d'entre les morts" (norv.)

- O.Henry (1862-1910), "The Four Million"

- Frank Norris (1870-1902), "Mc Teague" (Les Rapaces)

- Alphonse Allais (1854-1905), "l'Affaire Blaireau"

- Le peintre Paul Signac (1863-1935) défend le mouvement pointilliste, et son chef de file, Georges Seurat, dans "D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme" (1899),  un ouvrage qui marquera toute une génération de peintres, dans la première décennie du XXe siècle.

- Max Kurzweil (1867-1916), "Femme à la robe jaune" (Historisches Museum der Stadt, Vienne)

- Edvard Munch (1863-1944), "La Danse de la vie" (Nasjonalgalleriet, Oslo)

- Winslow Homer (1836-1910), "The Gulf Stream"

- Edvard Munch (1863-1944), "Jeunes Filles sur la jetée" (Musée Munch, Oslo)

- Harald Sohlberg (1858-1919), "Nuit d'été" (Nasjonalgalleriet, Oslo)

- Christian Bang (1868-1950), "L'Atelier de Bertel Thorvaldsen" (Collection particulière)

- Camille Pissarro (1830-1903), "Le Jardin des Tuileries, temps pluvieux" (Ashmolean Museum, Oxford)

- Claude Monet (1840-1926), "Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte" (Musée d'Orsay, Paris)

- Camille Claudel réalise l’une de ses œuvres majeures, "L’Âge mûr" qui  illustre la dégradation de son amour pour l’artiste Auguste Rodin. 

- Edward Elgar (1857-1934), "Variations Enigma", orchestral

- Arnold Schoenberg (1874-1951), "Nuit transfigurée", musique de chambre

- Maurice Ravel (1875-1937), Pavane pour une infante défunte, pour piano 

- Jean Sibelius (1865-1957), "Symphonie n°1"

- Giacomo Puccini (1858-1924), "Tosca", opéra