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Last update: 12/30/2016


Félix Edouard Vallotton (1865-1925)

"Woman Draped in Green" (1919)

 

Natif de Lausanne, Félix Vallotton quitte à 17 ans la Suisse pour peindre à Paris, se fait connaître comme graveur, se lie avec les Nabis, épouse à sa manière les antichambres de la bourgeoisie après en avoir dénoncé tous les faux-semblants, puis choisit, avec une technique très particulière, de saisir au vif attitudes et comportements, paysages et nus. Vallotton compose ainsi des situations parfois énigmatiques, simplifiant les formes, variant les cadrages, offrant des situations lourdes de sous-entendues, d'interrogations: chaque tableau semble raconter une histoire que le spectateur peut reprendre à sa manière...

 

Deux femmes traversent sa vie comme son oeuvre, Helene Chatenay, jeune ouvrière rencontrée en 1891, qui devient sa compagne jusqu'à la fin des années 1890 et qui lui inspire, outre "La cuisinière" (1892) et "La Baigneuse aux roseaux" (1895), l'une de ses oeuvres les plus connues, "La Malade" (1892)....

 

... et Gabrielle Rodrigues-Henriques, fille d’un marchand de tableau, Alexandre Bernheim, et riche bourgeoise  qu'il épouse en 1898 et qui lui donne l'assurance matérielle et la possibilité de s'introduire dans un monde cossu et feutré qui ne lui inspirait jusque-là que mépris et satire (Portrait de Gabrielle Vallotton, 1908)...

Vallotton a peint sans discontinuité  la même femme, une femme qui s'est dénudée plus par résignation que par abandon, et laisse au bout du compte son corps s'exposer à nos regards tel quel, leur esprit est ailleurs, le peintre ne s'en soucie guère, les poses sont lascives mais retenues, parfois déconcertantes, entre rêve et réalité, elles jouent aux dames ou aux cartes, dorment abandonnées ou saisies dans des poses souvent improbables et dont la froideur semble toute formelle, il suffirait de presque rien...

1897, première époque, Femmes nues jouant aux dames (Musées d'Art et d'Histoire de la Ville de Genève), Femme nue assise dans un fauteuil rouge, (Musée de Grenoble) - Femmes à leur toilette (Musée d'Orsay), Femme au bain se coiffant, Femmes nues aux chats (Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne), La maîtresse et la servante, La Source (musée du Petit Palais de Genève), Femme nue, rideau vert (Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne), Femmes nues aux chats (Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne)...

Autour de 1905-1908, un style plus néo-classique semble s'imposer -  Le Repos des modèles (1905, Kunstmuseum, Winterthur), Femme couchée de dos sur un canapé rouge (1906), Le Bain turc (1907, Musées d'Art et d'Histoire de la Ville de Genève), Trois femmes et une petite fille jouant dans l'eau (1907, Kunstmuseum, Bâle), Torse de femme nue sur fond paravent bleu (1907),  Femme au perroquet (1909), Nu couché sur un tapis rouge (Musée du petit palais, Genève), 1910, Persée tuant le dragon (1810, Musées d’Art et d’Histoire de la Ville de Genève), Satyre enlevant une femme au galop (1910, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne)...

De 1912-1924, sans doute les nus les plus élaborés, La Blanche et la Noire (1913, Villa Flora, Winterthur), Nu à l’écharpe verte (1914), La source (1914), Femme tenant sa chemise (1914), Femme nue agenouillée devant un canapé rouge (1915), Femme accroupie offrant du lait à un chat (1919), La Lecture abandonnée (1924), Nu de dos sur un canapé rouge (1925), La Roumaine à la robe rouge (1915, Centre Pompidou, Paris)...


Laura Knight (1877-1970)

"Self Portrait with Nude" (1913) National Portrait Gallery, London

 

Peintre impressionniste britannique, Laura Knight, avec "Self Portrait with Nude" (1913), s'est imposée comme un symbole de l'émancipation féminine du début du XXe siècle....

 

Oeuvres: Dawn (1933) Royal Academy of Arts (Burlington House) - London; Dressing Room (1947) Private collection; Joan Rhodes (1955) Royal Academy of Arts (Burlington House) - London...


Dod Procter, born Doris Margaret Shaw (1890–1972), "Morning" (1926, Tate)  


George Spencer Watson (1869-1934)
Natif de Londres, George Spencer Watson est un portraitiste reconnu, du style victorien emprunt de Renaissance italienne, dit-on, ne serait-ce qu'au travers du fameux et si singulier "Four Loves I found, a Woman, a Child, a Horse and a Hound" (1922, Private collection)...

Works: "Nude" (1927, Harris Museum & Art Gallery) - "Woman in a Camisole" (1932, Royal Academy of Arts) - "Sunlight Nude" (1920, Russell-Cotes Art Gallery & Museum) - "Marishka" (Private collection) - "A Lady in black" (1922, Tate, London) - "The spring" (1900) - "A Study from Life" (Christie's,London) - ...


William McGregor Paxton (1869-1941)

"Nellie and Phryne", private collection

 

Impressionniste américain, natif de Baltimore (Maryland), formé par Jean-Léon Gérôme, à Paris, Paxton est un portraitiste attentif aux détails, à la manière d'un Vermeer qu'il admirait tant. Il enseigne au Museum of Fine Arts School entre 1906 et 1913 acquiert sa notoriété en peintre de femmes élégantes et de nus féminin dont il idéalise le corps...

 

 

Works: "Tea Leaves" (1909, Metropolitan Museum of Art, New York) - "Nude" (1915, Museum of Fine Arts, Boston) - "The Note (Mrs. Ernest Major)" (1902, Private collection) - "Nude in Interior" (Private collection) - "Seated nude with sculpture" - "Diana Of The Peaks" - "Studio Fantasy)" - "Two Models" (1930) "The Shade Hat" (1912) - "Pretty Girl" (1926) - ...


Boris Koustodiev (1878-1927)

"Vénus russe (Русская Венера)" (1926, Art Museum, Gorky)

 

Natif d'Astrakhan, formé par Ilia Répine à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg  (1896-1903), séjournant tant à Paris qu'à Séville, quelque peu perturbé par Révolution russe de 1905, cloué très tôt (1916) dans une chaise roulante, Koustodiev (Борис Михайлович Кустодиев) a pourtant recréer au fil de ses oeuvres une Russie aux couleurs vives, exubérante, parfois traitée avec une certaine ironie, mais au plus proche de ce peuple qu'il affectionnait par dessus-tout. Ses femmes russes n'échappent pas cet idéal esthétique terriblement optimiste et joyeux ...

Works : "Vénus russe" (1926, Art Museum, Gorky), "Bathing" (1921, Kutuzov Collection, Leningrad), "Belle (Krasavitsa)" (1918, Tretyakov Gallery, Moscow), "Portrait d'une femme" (1908, Krasnodarskiy krayevoy khudozhestvennyy muzey), "Lezhashchaya naturshchitsa" (1915, Muzey-kvartira Brodskogo), "Femme de marchand" (1915, Gosudarstvennyy Russkiy muzey), "La femme du marchand de thé" (1918), "La femme de marchand au miroir" (1920), "Baigneuse" (1922, Tyumenskiy muzey) - 'Portrait de la fille du peintre" (1926, Astrakhanskaya galereya) -  ...


Vitaly Tikhov (1876-1939)
Né à Kiev, Vitaly Tikhov est souvent considéré comme le Rubens ukrainien au travers de ses fameuses séries de "femmes aux banyas", ces bains russes à vapeur chaude sujets par excellence de l'impressionnisme et du post-impressionisme russe, polonais ou ukrainien, que l'on retrouve dans les oeuvres de Zinaida Serebriakova et de Boris Kustodiev.


 Ignacio Zuloaga (1870-1945)
"Madame Souty Reclinada en un Sofa" (1921)


 Natif d'Eibar, Zuloaga s'inscrit totalement dans la tradition du réalisme expressionniste espagnol et dans la continuité d'un Greco ou d'un Goya, bien qu'il ait voyagé dans toute l'Europe, qu'il ait séjourné de nombreuses fois à Paris (1890, 1906) et y ait connu tout le milieu artistique de l'époque, Eugène Carrière, Toulouse-Lautrec, Gauguin Degas, Jacques-Emile Blanche, Emile Bernard, et y est peint tous ses nus ...
Obras: "Celestina" (1906), "Condesa Mathieu de Noailles" (1913, Museo de Bellas Artes de Bilbao), "Desnudo de la mantilla y el clavel (1915,  private collection),  "Picture of Lola with a Dress of White Flowers", "Reclining Maja with Blue and Gold"...


George Wesley Bellows (1882-1925)
"Nude with Hexagonal Quilt" (1924, National Gallery of Art, Washington DC)
Né à Colombus dans l'Ohio, Bellows explore les faits divers et les marges de la société de la société américaine de son temps, - son fameux tableau "Stag at Sharkey's)" (1909) le rendit célèbre...
Works : "Nude with Parrot" (1915), "Emma in the Black Print (1919, Los Angeles County Museum of Art;), "Nude Girl with Fruit (1919, Private collection), "Nude, Miss Bentham" (1906, Barber Institute of Fine Arts ), "Nude with White Shawl " (1919), "Nude Girl, Miss Leslie Hall" (1909, Terra Foundation for American Art ,Chicago) - "Sacred and Profane Love" (1924, Private collection) ...


Suzanne Valadon (1865-1938)

"Autoportrait" (1917)

 

Suzanne Valadon, femme-enfant, n'a jamais craint de poser nue et a su s'imposer pour devenir libre et peintre. Elle  fut le modèle (et la maîtresse) de Puvis de Chavannes, puis de Toulouse-Lautrec et de Renoir, observa, nous dit-on,  la méthode et le style de chaque artiste qu’elle rencontra, puis, encouragée par Degas, se mit elle-même à peindre avec un certain succès. Elle mit au monde son unique fils, le futur peintre Maurice Utrillo, en 1883, et signe son premier autoportrait. Après la Première guerre mondiale, et jusqu'en 1933, elle produisit nombre de nus et de portraits, s'attachant avec la plus grande simplicité à composer d'un trait net et puissant les corps et les visages de son entourage familier....

Oeuvres : "Nu à la couverture rayée" (1922, Musée d'art moderne de Paris) - "Femme nue à la draperie" (1919, Musée du Petit Palais de Genève) - "Nu au canapé" (1929, Collection privée) - "Nu allongé" (1928, Metropolitan Museum of Art, New York) - "The Blue Room" & "Adam et Eve" (1909, Centre Pompidou - Musée National d'Art Moderne, Paris) - "Catherine Reclining Nude on a Leopard Skin" (1923, Private collection) - "Gilbert, Nude Fixing Her Hair" (1920) - "Joy of Life" (1911, Metropolitan Museum of Art, New York) - "Large Nude with Painting" (1922) - "Nude Seated on a Bed" (1925) - "Nude Standing in front of Curtains" (1921) - "The Two Bathers" (1923, Musée des Beaux-Arts de Nantes) - "Victorine ou La tigresse" (1919, Private Collection) - "Woman in White Stockings" (1924, Musée des Beaux-Arts de Nancy) - " La Tireuse de cartes" (1912) - ...


Cagnaccio di San Pietro (1897-1946)
"Dopo l'orgia (Après l’orgie)",(1928, collection privée)


Cagnaccio di San Pietro, pseudonyme de Natalino Bentivoglio Scarpa, né à Desenzano del Garda (Lombardie), fut tenté par le futurisme, puis s'adonna à une expression figurative avec un goût prononcé pour l'énigmatisme...


Oeuvres : "Donna allo Specchio" (1927), "After the Orgy" (1928), "Zoologia" (1928), "Money first" (1928)...


François Emile Barraud (1899-1934)

"The Painting Session", 1932


D'origine suisse, Barraud travailla à Paris durant les années 1920s et peignit des natures mortes et des portraits, dont de nombreux portraits doubles avec lui-même et son épouse. Il mourut en 1934 victime de la tuberculose. Son style est proche de Balthus de Moise Kisling et le regard qu'il porte sur les choses comme sur les personnes est exceptionnellement structuré.

 

Oeuvres : "Empty Dreams" (1933), "La Luronne" (1930), "The languorous" (1932)...


José María Rodríguez Acosta (1878- 1941) 

"Desnudo tendido" (1939, Museo de Bellas Artes de Granada)

Natif de Granada, José María Rodríguez Acosta développa entre sa ville natale et Madrid un style à mi-chemin du symbolisme et du modernisme...


Ernest Marneffe (1866-1920)

"Nu couché"

Natif de Liège, peintre bohème vivant à Paris dès 22 ans, Ernest Marneffe ne connut quelque notoriété qu'à la fin de sa vie, il est alors le peintre de la femme assumée libre, celui de Mathilde, épouse et modèle aux yeux et cheveux noirs, mais de bien d'autres souvent très proches, dans un style classique certes, mais c'est dans l'attitude que le peintre apporte sa singularité, son célèbre "Nu couché" est un d'une rare liberté  ...

Works: "Portrait de jeune femme" (1814) - "Nu penché" - "Nu couché" - "Jeune femme assise" - "Femme nue assise" (1916) - "Modèle se rhabillant" - "Tête de jeune femme de profil" - ....


Mark Gertler (1891-1939)

"Queen of Sheba" (1922, Tate, London) 

Natif de Londres, d'une famille d'immigrants juifs Polonais, Mark Gertler parvint à se faire connaître grâce à une grande mécène, Lady Ottoline Morrell, qui l'introduisit tant dans le Bloomsbury Group qu'auprès de Walter Sickert, fondateur du Camden Town Group. Mais d'un tempérament fortement individualiste, il ne parvint jamais véritablement à s'imposer..


Charles Kvapil (1884-1957)

Peintre belge associé à l'École de Paris, Charles Kvapil vit, désargenté, dans la bohème parisienne et se fait connaître vers 1920 pour ses paysages et ses nus colorés et souvent plantureux ("Seated Nude", 1927, The Wilson, "Baigneuses", Private Collection, ..)