1600-1620 - Lectures XVIIe Chronologie/Timeline

Last update 12/31/2016

XVIIe - Oeuvres 1600-1620 - William Shakespeare, Hamlet (1600) - Tommaso Campanella, Civitas Solis (La Cité du soleil, 1602) Caravage, La Madone de Lorète (1604) - Pierre Paul Rubens, L'élévation de la Croix (1610) - Miguel de Cervantes, L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (1605, 1615) - William Shakespeare, Macbeth (1605-1606) - Honoré d’Urfé, L’Astrée (1607-1627) - Luis de Góngora y Argote, Soledades (1613) - Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques (1615) - Lope de Vega, Fuenteovejuna (1619) - Johannes Kepler, Harmonices Mundi (L'Harmonie du monde, 1619)...

 

Rome est encore en 1600, le lieu de convergence de l'Europe politique, religieuse et culturelle, les peintres y arrivent de Venise (Saraceni) ou de Florence (Gentileschi), d'Utrecht (Ter Brugghen) ou de Francfort (Elsheimer), pour étudier Raphaël au Vatican, Carrache à la galerie Farnèse, et découvrent en même temps, dans les toiles de Caravage à Saint-Louis-des-Français par exemple, la force dramatique des lumières et des ombres, et un naturalisme totalement nouveau qu'ils découvrent dans les tavernes ou dans la rue, comme autant de sujets de tableau à venir...

Au sortir du XVIe siècle, des guerres de religion , en France (1547-1598), de la si brillante période élisabéthaine en Angleterre (1558-1603), du Siècle d'or espagnol (Siglo de Oro) engagé depuis 1492 et qui se poursuivra jusqu'en 1681 au rythme du déclin de la dynastie Habsbourg, et alors qu'a été fondé en Virginie la première colonie anglaise (1584), trois auteurs changent le cours de la pensée, imperceptiblement, ils donnent à leurs intrigues et à leurs personnages une épaisseur, une profondeur et une réalité jamais atteintes jusque-là dans l'histoire de la littérature, William Shakespeare (1564-1616), Miguel de Cervantes (1547-1616), et Lope de Vega (1562-1635)....

En cette fin du XVIe siècle, l'époque est encore à une rivalité entre royaumes d'Espagne et de France, l'Angleterre n'a pas encore rejoint cette lutte incessante pour s'emparer du magistère moral de l'Europe. En 1598, Philippe III abandonne l'Espagne, un royaume épuisé, à son favori, le comte Lerma, jusqu'à l'avènement de Philippe IV en 1621, tout en venant de conclure une trêve de douze ans (1609-1621) avec  la république des Sept Provinces-Unies des Pays-Bas. En France, Henri IV s'est converti au catholicisme (1593), un auteur inconnu de l'École de Fontainebleau vient de perdre un tableau célèbre représentant Gabrielle d'Estrées et une de ses sœurs (1594), alors que le roi vient d'octroyer aux huguenots la liberté de conscience et des places de sûreté avec l'Edit de Nantes (1598). La France a retrouvé ainsi l'unité de son royaume tandis que Sully organise agriculture et finances. Honoré d'Urfé dédie à Henri IV le premier tome de sa pastorale à l'immense succès, l'Astrée (1610), un goût de la pastorale raffinée et de ses pointes ingénieuses emprunté  à l'Espagne (Jorge de Montemayor) et à l'Italie (Il Pastor Fido, de Guarini, 1590), une préciosité du langage et des sentiments que l'on retrouve dans toute l'Europe en cette fin de siècle, avec l'euphuïsme d'un John Lily en Angleterre (1580), le gongorisme de poète Gongora en Espagne (1610), le marinisme du cavalier Marin en Italie (1623), la quête d'une certaine subtilité de la pensée, l'ingéniosité de l'esprit, souvent artificielle jusqu'à l'obscurité, le culte de la périphrase ou de l'allusion mythologique qui va bientôt s'épanouir en France dans le cadre des salons et des hôtels aristocratiques, pour un temps. On retrouve ici le fameux style que porte la Contre-Réforme dans l'Europe entière, qui succède à la Renaissance en Italie et gagne rapidement l'Allemagne du Sud et les Flandres, en peinture, le "Baroque" (1600-1750), le goût de l'outrance et la recherche des extrêmes ingéniosités.

Parallèlement, en 1605, se produit un évènement décisif pour la littérature française, Guillaume du Vair, premier président au parlement de Provence, présente au roi un certain François de Malherbe (1555-1628), il a déjà 50 ans et reçoit pour mission d'écrire une ode sur la campagne militaire que l'on prépare contre les insurgés du Limousin. L'œuvre plaît et Henri IV assure à Malherbe une situation stable à la cour. Un Malherbe "moderne" qui a rompu avec les la poésie des humanistes, qui n'aime ni les Anciens ni les Grecs, et qui va réorganiser la langue, la déblayer de ses néologismes et exercer une grande influence sur ses contemporains par son robuste bon sens et l'intransigeance de sa critique. Ses disciples, Racan, Maynard, Touvant, Coulomby, Yvrande, Dumoutier, poursuivirent sa mission en combattant à outrance l'école de Ronsard (la poésie française du XVIe siècle). Malherbe restera poète de Cour après l'assassinat de Henri IV le 14 mai 1610, le début du mythe du «bon roi Henri» qui a mis fin au guerres de religion et restauré la paix civile et la prospérité, poète de cour qui restera en place tant que Marie de Médicis dirige les affaires (Ode à la reine, mère du roi, sur les heureux succès de sa régence). Louis XIII devient ainsi roi à l'âge de neuf ans, et le Parlement de Paris proclame Marie régente, une régence qui sur les conseils de Concini la politique anti-espagnole et protestante d'Henri IV et accorde des concessions aux nobles rebelles. Lorsque Louis XIII arrivera en âge de régner en septembre 1614, il lui faut pour s'imposer faire assassiner le maréchal d'Ancre, écarter Marie de Médicis, et faire entrer Richelieu au gouvernement...

En Angleterre, Elizabeth Ier a affermi l'autorité des Tudors, Marie Stuart a été exécutée (1587), l'Armada espagnole anéantie (1588), l'East India Company est créée en 1600 et les vaisseaux anglais se lancent sur toutes les mers du globe en quête d'aventures commerciales, s'immisçant dans toutes les affaires d'un monde naissant, de la Virginie à Terre-Neuve, et acquérant ainsi une véritable identité nationale et religieuse. Mais lorsque la reine meurt le 24 mars 1603, après avoir désigné in extremis, comme héritier, le roi protestant d'Écosse, Jacques VI, fils de Marie Stuart, le pays doit faire front à la fois à l'éveil des puritains, à l'indocilité du Parlement, à l'Espagne, à l'Irlande..

Le théâtre élisabéthain était représentatif de la période sous laquelle il se produit, le règne d'Elisabeth (1558-1603) avait été marqué par un sombre univers d'intrigues politiques et de vengeance, mais non sans recul. Sous le règne du premier Stuart, Jacques I er, de 1603 à 1625, se développe une littérature particulièrement riche en talents divers alors la société connaît une période de tension extrême, en très peu d'années l'Angleterre assimile la Renaissance européenne pour la voir immédiatement se désintégrer, tandis que règnent à la cour les moeurs les plus dissolues. Une prédilection pour l'horreur teintée d'humour noir, pour la satire sanglante avec une dimension psychologique qui va prendre plus d'importance...

On pense immédiatement aux pièce de Shakespeare (1546-1616) dont les protagonistes voient le monde s'effondrer autour d'eux et tenter malgré tout de trouver une justification à leur existence. "Coriolanus", probablement écrit en 1607-08 et représenté pour la première fois en 1609-10 au Blackfriars Theatre de Londres, est l'avant-dernière tragédie composée par Shakespeare, sur les traces d'Othello, du Roi Lear, de Macbeth et d'Antony and Cleopatra, que Shakespeare a probablement composées entre 1604 et 1606. Comme Antony and Cleopatra, une pièce que se déroule lorsque Rome n'était encore qu'une ville italienne parmi d'autres, luttant pour sa survie, au lendemain de la chute de Tarquin, le dernier roi de Rome et se concentrant sur la lutte entre plébéiens et patriciens pendant la transition de Rome de la monarchie à la république. Le Londres du début du XVIIe siècle est alors hanté par un radicalisme urbain, théâtre d'une lutte permanente entre le roi Jacques et le Parlement.  Un John Marston (1576-1634) explore quant à lui les plaisirs et les périls du libertinage à Londres  (The Dutch Courtezan, 1605) et expose son dégoût sexuel et politique dans sa tragicomédie "The Malcontent" (1604). Thomas Middleton (1580-1627) poursuit une comédie d'intrigue dans laquelle chaque sexe et chaque classe ne poursuit que ses propres intérêts ("Women Beware Women", "A Trick to Catch the Old One", 1606). John Webster (1580-1624), s'attache quant à lui aux côtés les plus sombres de l'être humain, vengeance, torture, folie, notamment dans ses deux plus célèbres tragédies, "The White Devil" (1612) et "The Duchess of Malfi" (1614), c'est dire toute l'intensité littéraire de cette Angleterre du début du XVIIe siècle...

La fin du XVIe et le début du XVIIe siècle marquent un tournant capital dans l'évolution de la peinture européenne : tout le siècle à venir va garder l'empreinte de ces peintres issus de Bologne que sont les frères Carrache, Annibale Carracci (1560-1609), son frère Agostino et son cousin Lodovico, Guido Reni (1575-1642), et Domenico Zampieri, dit le Dominiquin (1581-1641),  et tous, Velázquez et Zurbarán en Espagne, Rubens, Rembrandt et Vermeer dans le nord de l'Europe, vont retenir les leçons du fulgurant Michelangelo Caravaggio, dit le Caravage (1571-1610), l'utilisation de l'ombre et de la lumière comme un moyen d'expression plastique jusque-là inégalé (on parle de ténébrisme), «une lumière unie, qui arrive de côté sans reflet, comme dans une chambre aux murs noirs, éclairée par une fenêtre ; les ombres très sombres et les lumières très claires donnent du relief à la peinture» (Mancini, Considerazioni sulla pittura, 1619-1621), une technique qui va donner une nouvelle consistance matérielle aux sujets qu'elle emprunte désormais à la vie quotidienne, et plus encore à un sentiment qui se répand comme une petite musique en arrière-fond du regard que l'on porte sur le monde, une "incrédulité" permanente (Michelangelo Merisi da Caravaggio, Incredulity of Saint Thomas, c1602. 107x146. Sans-Souci Palace, Potsdam)...

Accompagnant une première vague du baroque, s'épanouissent donc, à partir de 1610, quatre genres  littéraires, la poésie, sous forme épique ou lyrique (Le Tasse, D'Aubigné, Malherbe, Régnier, Gongora), le roman pastoral sous sa forme d'itinéraire sentimental sophistiqué et précieux (l'Astrée, d'Honoré D'Urfé) ou d'aventures hasardeuses picaresques (les aventures du Picaro Guzman d'Alfarache de Mateo Aleman ou celles de Don Quichotte, de Cervantès), le théâtre, avec l'incroyable floraison des auteurs élisabéthains (Marlowe, Chapman, Tourneur) et l'œuvre de Shakespeare, la dramaturgie du Siècle d’Or espagnol, d'un Pedro Calderôn de la Barca (1600-1681), qui porte à son apogée la forme de la comedia établie par Lope de Vega, et enfin les écrits moraux ou spirituels (Charron, saint François de Sales). Mais pas que, un certain libertinage, en France, avec La Muse folastre (1600), Les Muses gaillardes (1609), Recueil des plus excellans vers satyriques de ce temps (1617), Le Cabinet satyrique (1618), L'Espadon satyrique (1619), un courant littéraire loin d'être anecdotique, qui dans le sillage de quelques Grands revendique un certain affranchissement des mœurs (René Pintard), une certaine bourgeoisie élitiste et gallicane qui survivra jusque dans les années 1640 et sera peu à peu remplacé par un mouvement à visée philosophique (Pierre Gassendi, La Mothe Le Vayer, Gabriel Naudé). Théophile de Viau (1590-1626) offre un parfait exemple de la confusion religieuse qui caractérise alors  cette première moitié du XVIIe siècle. Durant sa courte vie de trente-six ans, il naquit en pleine guerre de religion, de parents protestants et combat, de 1615 à 1616, en Guyenne  contre les troupes royales, est attiré pour autant par la pensée libertine orientée vers l'athéisme, rejoint en 1621 l'armée du roi pour lutter contre les protestants et se convertir au catholicisme en 1622 avant de mourir en 1626 condamné pour libertinage...

Les Flandres, Rubens - Le XVIIe siècle va consolider les acquis de l'art de la Renaissance pour les mettre au service des pouvoirs. Si le classicisme français va devenir l'art de la monarchie absolue de Louis XIV (1638-1715), la peinture du siècle d'or hollandais va représenter le goût de la riche bourgeoisie d'affaires des Pays-Bas, l'art baroque naissant s'appuyant sur la volonté de l'Église catholique d'endiguer la montée du protestantisme. De 1598 à 1621, séparées de la république néerlandaise indépendante, les Flandres voient rayonner le fameux "baroque flamand". Isabelle, fille du roi d’Espagne Philippe II a en effet reçu le gouvernement des Provinces du Sud des Pays-Bas en dot à l’occasion de son mariage avec son cousin Albert, fils de l’Empereur Maximilien II d’Autriche. Anvers? Après avoir quitté l'Italie pour revenir à Anvers vers 1610-1611, alors que vient de s'éteindre le peintre de la rupture baroque par excellence, Le Caravage, le peintre qui ne forma aucun élève ni ne dispensa aucun enseignement et pourtant influença des générations de peintres dans l'Europe entière, Pierre Paul Rubens réalise "L'Érection de la croix" (Cathédrale Notre-Dame d'Anvers), l'âge d'or de la peinture néerlandaise débutera à la fin de cette décennie...

1618, Jan Brueghel & Peter Paul Rubens

Le Siècle d'or espagnol (Siglo de Oro) engagé depuis 1492 se poursuit quant à lui jusqu'en 1681, une grande période de vitalité littéraire et artistique en Espagne et dans les pays hispanophones d'Amérique latine, alors que s'amorce le déclin de la dynastie Habsbourg en Espagne avec Philippe III (1568-1621), Philippe IV (1621-1665) et Charles II (1665-1700). Poésie, roman satirique, théâtre, peinture atteignent un sommet, Cervantès (1547-1616), Lope de Vega (1562-1635), Calderon (1600-1681), Francisco de Quevedo y Villegas (1580-1645), Greco (1541-1613), Murillo (1617-1682), Diego Velasquez (1599-1660), Francisco de Zurbarán (1598–1664)...


1600

- Naissance de la Compagnie anglaise des Indes orientales (East India Company), constituée en société par charte royale le 31 décembre 1600. Elle va agir en tant qu'organisation commerciale et État-nation, récoltant de vastes bénéfices du commerce extérieur avec l'Inde, la Chine, la Perse et l'Indonésie pendant plus de deux siècles. Ses produits ont inondé l'Angleterre de thé, de textiles en coton et d'épices et enrichis bien des investisseurs londoniens.

- Tokugawa Ieyasu (1543-1616) remporte la bataille de Sekigahara,  la plus grande et l'une des plus importantes batailles de l'histoire féodale japonaise, et recueille l'héritage politique de Toyotomi Hideyoshi.

- En Afrique, apogée du royaume Iunda (Angola,Katanga), développement du royaume bambara de Segou (Mali), lutte entre les royaumes haoussa de Kano et de Katsina (Niger) - le commerce des esclaves supplante celui de l'or sur la Côte-de-l'Or (Ghana)...

- William Gilbert (1544-1603) développe dans son "De magnete" une première théorie des aimants.

- Giordano Bruno (1548-1600), auteur de "De immenso et innumerabilibus" (1591), penseur d'un univers infini et éternel, est condamné à mort et brûlé vif sur le Campo dei Fiori à Rome, le 16 février 1600...

- Production à Kyoto (Japon), entre 1600 et 1680, des "kana-zōshi", livres écrits en "kana", un syllabaire phonétique japonais plus simple à lire et à écrire que le kanji, ou idéogrammes chinois.

- Olivier de Serres (1539-1619), "Théâtre d'agriculture et mesnage des champs"

- Jan Brueghel The Elder (1568-1625),"Wedding Dance" (1600, Musée des Beaux Arts, Bordeaux) - "The Tower of Babel" ( Royal Museum of Fine Arts, KMSKA, Antwerp)

- Jacques Androuet du Cerceau (1520-1586), architecte et graveur, achève avec Louis Métezeau la Grande Galerie du Louvre.

- Pierre Paul Rubens (1577-1640) entre en apprentissage  chez les peintres Tobias Verhaecht (1561-1631), Adam van Noort (1561-1641) et Otto Venius (ou van Veen, 1557-1626). En 1600, il part pour l’Italie où il restera huit ans, il y acquiert une immense culture picturale, s'impose dans l’aristocratie italienne et devient le peintre attitré des Gonzagues de Mantoue.

- Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610), révolutionne l’art de peindre en abandonnant le maniérisme pour un réalisme aux contrastes puissants, teinté d’érotisme, on parlera de peinture baroque. - "La vocation de saint Matthieu" (1599-1600), chapelle Contarelli de l'église Saint-Louis-des-Français, Rome - "Le martyre de saint Matthieu" (1599-1600), chapelle Contarelli de l'église Saint-Louis-des-Français, Rome - " La conversion de saint Paul" (1600-1601), collection Odescalchi, Rome.

- Paul Bril (1553-1626), "Portrait de l'artiste" (vers 1595-1600, Rhode Island School of Design Museum).

- Carlo Saraceni (1579-1620), "Mars et Vénus" (1600, Madrid, musée Thyssen-Bornemisza).


1601

- Johannes Kepler (1571-1630) succède à Tycho Brahe comme astronome de l'empereur Rodolphe II.

- Le jésuite italien Matteo Ricci (1552-1610) arrive à Macao en 1582 et s'installe à Pékin en 1601 avec son confrère Diego de Pantoja (1571-1618) après avoir offert à l'empereur Wanli des peintures religieuses, des livres, des horloges, des instruments de musique, des miroirs. Sa capacité à travailler en coopération avec les lettrés chinois contribuera à donner une base intellectuelle et morale autonome à la jeune Église chinoise..

- Introduction d'ordres religieux nouveaux dans la première moitié du siècle, le Carmel français, d'après le modèle espagnol (Sainte Thérèse d'Avila) - "Introduction à la vie dévote" (1609) de Saint François de Sales (1567-1622), installation de l'ordre de l'Oratoire (1609) sous l'autorité du cardinal de Bérulle (1575-1629), ordre des Filles de la Charité créé en 1634 par Saint Vincent de Paul (1576-1660)...

- William Shakespeare (1564-1616), "Hamlet" (1600-1601). En quelque vingt-trois ans d'activité, Shakespeare produira trente-sept pièces de théâtre. 

- William Shakespeare (1564-1616), "The Merry Wives of Windsor" (1600-1601), comédie qui se déroule dans l'Angleterre de Shakespeare et met en scène le personnage bien-aimé du Barde, Falstaff.

- Giovanni Baglione (1566-1643), "The Ecstasy of St Francis", 1601, Art Institute, Chicago

- À la fin de l’année 1601, les trois anciens élèves de Denys Calvaert (1540-1619), un maniériste anversois fixé très tôt en Italie, Guido Reni (1575-1642), Francesco Albani (1578-1660) et Domenichino (1581-1641), s'installent à Rome pour travailler avec Annibale Carracci aux fresques du palais Farnèse. 

- La renommée de Guido Reni (1575-1642) ne cesse de croître pendant son long séjour à Rome de 1601 à 1614, en particulier auprès du haut clergé et du pape. 

- Le Dominicain (1581-1641), "La lamentation" (1603), Metropolitan Museum of Art, New York. - "Le cardinal Girolamo Agucchi" (1604-05), Galerie des Offices, Florence. - "La jeune fille à la licorne" (v.1604-05), fresque, Palais Farnèse, Rome.


1602

- Fondation de la Compagnie hollandaise des Indes orientales - Deux sociétés néerlandaises vont contrôler une grande partie du commerce des Pays-Bas au XVIIe siècle: en 1602, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (Dutch East India Company), couvrant l'Indonésie et sud-est de l'Inde, avec le pouvoir de faire la guerre à l'Espagne et au Portugal, et qui fut rentable pendant près de deux cents ans. En 1621, la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (Dutch West India Company), qui entend monopoliser le commerce le long des côtes atlantiques de l'Afrique et des Amériques pendant plus de vingt ans ...

- Tommaso Campanella (1568-1639), "Civitas Solis" (La Cité du soleil)

- "Bibliothèque bleue", littérature de colportage imprimée à Troyes dès 1602 par les frères Oudot

- Anton Praetorius (1560-1613), "De l’étude approfondie de la sorcellerie et des sorciers" (Von Zauberey und Zauberern Gründlicher Bericht) 

- Le classicisme - Annibale Carracci (1560-1609), "Domine quo vadis ?" (1601-02), National Gallery, Londres (Christ appearing to Saint Peter on the Appian Way) - "Vénus endormie avec des amours" (1602-03), Musée Condé, Chantilly. - "Le choix d’Hercule" (1596), Museo Nazionale di Capodimonte, Naples. - "Adonis découvrant Vénus" (1595), Kunsthistorisches Museum, Vienne. - Avec son frère Agostino et son cousin Lodovico, Annibal Carrache fonde à Bologne en 1585 l'Accademia degli Incamminati. En réaction au maniérisme du 16e siècle, l’Académie propose un style nouveau qui puise son inspiration dans l’art de l’Antiquité et les maîtres de la Haute Renaissance italienne. Initiateur du classicisme, Annibal Carrache refuse le caractère radical de la rupture baroque de Caravage. Comme pour les peintres classiques français, il pense que c'est par l’art antique que l'on peut espérer atteindre cette perfection artistique qui rend la nature plus belle qu’elle n’est...


1603

- L'Angleterre sous les Stuarts (1603-1648) - Début du règne du calviniste et fervent presbytérien Jacques I Stuart (1603-1625), roi d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse, fils de Marie Stuart : il s'appuie sur l'Eglise anglicane et affronte le Complot des Poudres (catholiques), en 1605. Son absolutisme explicite et ses désordres financiers vont exaspérer gentry et bourgeois de la City, maîtres des Communes. 

- En Russie, de 1603 à 1619, explosion de luttes sociales à la faveur de la famine, des crises dynastiques et de l'intervention étrangère.

- Samuel de Champlain (1567-1635) prend possession en 1603 de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Ecosse et de la Nouvelle-France, Québec est fondé en 1608, vers 1690, plus de 10000 colons rejoindront le Canada...

- Tokugawa Ieyasu (1543-1616) prend le titre de shôgun de l'empereur Go-Yōzei (1603) et s'établit dans sa nouvelle capitale, Edo (Tokyo), inaugurant la période Edo et un shogunat qui régnera sur le Japon pendant les 260 années suivantes. Il abdiquera en 1605, son successeur sera son fils, Tokugawa Hidetada. 

- En 1603, Henri IV rappelle les jésuites, bannis depuis 1594, puis favorise la «renaissance catholique», notamment en protégeant le théologien Pierre de Bérulle (1575-1629)

- Débute une guerre commerciale entre la France et l’Espagne qui prendra fin le 12 octobre 1604 par le traité de Paris. 

- En 1603, l'Écossais "James VI and I" monte sur le trône et prend Shakespeare et sa compagnie sous sa protection, les rebaptisant King's Men. En réponse, Shakespeare complète sa grande série de tragédies par deux pièces, "Le Roi Lear" (vers 1605) et "Macbeth" (vers 1606) qui répondent aux intérêts du nouveau roi pour l'histoire britannique, mais avec un intérêt marqué pour les réalités politiques. 

- William Shakespeare (1564-1616), "All's Well That Ends Well" (1602-1603)

- Au Japon, Okuni, une prêtresse du sanctuaire shinto d'Izumo, crée un nouveau type de spectacle mêlant danse, chant, mime et action dramatique, le kabuki...

- Caravage (1571-1610), "La mise au tombeau" (1602-1603), Pinacoteca, Vatican.

- Hans von AAchen (1552-1615), "Declaration of War before Constantine", 1603-04, Kunsthistorisches Museum, Vienna - "A Couple in a Tavern", 1595-1605, Kunsthistorisches Museum, Vienna - "Bacchus, Ceres and Cupid", 1595-1605, Kunsthistorisches Museum, Vienna.

- Jan Brueghel de Velours (1568-1625), le grand paysagiste flamand du début du 17e siècle - "Le grand marché au poisson" (1603), Alte Pinakothek, Munich. - "La bataille d'Issus" (1602), Musée du Louvre, Paris. 


1604

- Jacques Ier (1566-1625), roi d'Angleterre (1603-1625) et roi d'Écosse sous le nom de Jacques VI (1567-1625), charge cinquante-quatre érudits de traduire la Bible en anglais, une traduction ("Authorized King James Bible") qui se substitue aux trois autres versions existantes, la Bible de Genève (traduite en anglais à Genève dans les années 1555-1558 par les exilés presbytériens ou anglicans de tendance calviniste, la Great Bible (une traduction en anglais autorisée par Henri VIII) et la Bishop's Bible (anglicane).

- La "Tragique Histoire du docteur Faust" (The Tragical History of Doctor Faustus), première adaptation littéraire écrite en 1589 par Christopher Marlowe (1564-1593) de ce qui va s'ériger en mythe universel, est publié en 1604...

- William Shakespeare (1564-1616), "Othello" (Othello, the Moor of Venice, 1604-1605)

- Samuel Daniel (1562–1619), "The Vision of the Twelve Goddesses" (1604), "The Tragedy of Philotas" (1605)

- John Marston (1576-1634), "The Malcontent", de la dénonciation des iniquités d'une cour lascive par l'auteur de "La Métamorphose de l'image de Pygmalion" (The Metamorphosis of Pygmalion's Image, 1598), un satiriste qui deviendra prédicateur...

- Johannes Kepler (1571-1630) rassemble les connaissances de l’époque dans "Astronomia pars Optica", publié en 1604.

- Constitution du premier livre sacré des Sikhs, l'Ādi Granth, des hymnes écrits par les cinq premiers gurū, n commençant par Nānak, prédicateur mystique qui vécut dans le Panjāb de 1469 à 1539, et ses successeurs et en finissant par les Bhagats (Nāmdev, Kabīr, etc.).

- Joseph Heintz dit l'Ancien (1546-1609) découvre le maniérisme  avec Hans von Aachen (1552-1615), l'une des figures centrales du maniérisme praguois avec Bartholomeus Spranger (1546-1611). 

- Jan Brueghel the Elder (1568–1625) et Hendrick van Balen the Elder  (1632), "Ceres et les quatre éléments" (Kunsthistorisches Museum, Vienne).


1605

- Bataille de Kircholm du 27 septembre 1605, l'une des grandes batailles de la guerre polono-suédoise de 1600-1611, les forces de la République des Deux Nations de Jan Karol Chodkiewicz triomphent des forces suédoises de Charles IX.

- Le 7 décembre 1605 est créé en France la paulette instituant l’hérédité des charges contre le paiement d’une taxe...

- Arrivée en Inde du jésuite espagnol Roberto De Nobili et se fixe à Madurai. - Règne de Jahangir, apogée politique et culturel de l'Inde moghole. 

- "Relation aller Fürnemmen und gedenckwürdigen Historien", imprimé à partir de 1605 par Johann Carolus à Strasbourg, est considéré comme le premier journal.

- Miguel de Cervantes (1547-1616), première partie de "L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche" (El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha, 1605), dans un contexte des plus banal, des auberges, des moulins à vent, des routes, parmi des personnages qui se savent protagonistes d'un roman, Don Quichotte choisit son identité , décide de devenir un chevalier errant, et sa folie va transformer le banal en extraordinaire... 

"En resolución, él se enfrascó tanto en su lectura, que se le pasaban las noches leyendo de claro en claro, y los días de turbio en turbio; y así, del poco dormir y del mucho leer, se le secó el cerebro de manera que vino a perder el juicio. Llenósele de fantasía de todo aquello que leía en los libros, así de encantamentos como de dependencias, batallas, desafíos, heridas, requiebros, amores, tormentas y disparates imposibles; y asentósele de tal modo en la imaginación que era verdad toda aquella máquina de aquellas invenciones que leía, que para él no había otra historia más cierta en el mundo." (il s'est tellement absorbé dans ses lectures qu'il passait ses nuits à lire de lumière en lumière, et ses jours d'obscurité en obscurité ; et ainsi, à force de trop peu dormir et de trop lire, son cerveau s'est desséché de telle sorte qu'il en est venu à perdre la raison. Il était rempli de l'imagination de tout ce qu'il lisait dans les livres, tant d'enchantements que de dépendances, de batailles, de défis, de blessures, d'affaires, d'amours, de tempêtes, d'absurdités impossibles ; et toute la machine de ces inventions qu'il lisait s'est tellement installée dans son imagination qu'il n'y avait pas pour lui d'histoire plus vraie du monde)...

 

- Francis Bacon (1561-1626), "Du progrès et de la promotion des savoirs" (The Advancement of Learning), homme politique et philosophe en rupture avec l'aristotélisme enseigné dans les universités, après Thomas More et Montaigne, et avant Descartes, explorer et étudier la nature plutôt que de s'enfermer dans quelque savoir livresque. C'est un changement dans la nature des sciences physiques et dans les relations entre philosophie et science...

 

- Jean Vauquelin de la Fresnaye (1536–1608), "Diverses Poésies"

- John Marston (1576-1634), "The Dutch Courtezan".

- John Webster (1580-1625), avec Dekker, "En avant vers l'Ouest" (Westward Hoe), "En avant vers le Nord" (Northward Hoe), peintures de la vie bourgeoise sur un fond de plaisanteries équivoques...

- Juan Martínez Montañés (1548-1649), Le Christ de la clémence (1603-1605), cathédrale de Séville, le maître incontesté de l'école sévillane de sculpture baroque. - Entre 1609 et 1620, retable du maître-autel de San Isidoro del Campo..


1606

- Découverte par les Portugais de l'archipel de Vanuatu (Mélanésie), alors que par ailleurs la Compagnie hollandaise des Indes orientales les évince d'Amboine, dans l'archipel des Moluques en Indonésie..

- Ministre à Gainsborough (Lincolnshire), John Smyth forme l'une des premières églises séparatistes d'Angleterre: sa congrégation s'enfuit en Hollande en 1608 pour éviter la persécution anglicane, et y adoptera les principes baptistes...

- William Shakespeare (1564-1616), "Macbeth" (1605-1606) - "King Lear" (1605-1606)

- Ben Jonson (1572-1637), "Volpone"

Thomas Middleton (1580-1627), A Trick to Catch the Old One" 

- Johannes Kepler (1571-1630), "De Stella Nova" (1605-1606, observation d'une supernova)

- Pierre Paul Rubens (1577-1640), "Portrait de la marquise Brigida Spinola Doria" (1606), National Gallery of Art, Washington. 


1607

- Après la dissolution, le 31 août 1599, de son mariage avec Marguerite de Valois par le pape Clément VIII, Henri IV épouse en décembre 1600 une princesse italienne, Marie de Médicis, dont l'oncle, le grand-duc de Toscane, détient une énorme créance sur le roi de France et qui permet de resserrer les liens du premier des Bourbons avec l'Église – ce que démontrera par la suite la politique de la reine devenue régente. Henri IV et Marie de Médicis reçoivent la bénédiction nuptiale à Lyon, le 17 décembre 1600. Le 27 septembre 1601, à Fontainebleau, naît le futur Louis XIII ...

- Henri IV incorpore la Navarre et le Béarn à la couronne.

- Premières colonies en Amérique du Nord, création, en 1607, de Jamestown, dans la baie de Chesapeake.

- Malherbe (1555-1628), "Consolation à Monsieur Du Périer"

Distingué par le cardinal du Perron, Malherbe devient poète de cour en 1605 et le restera jusqu'à sa mort. Il fréquente les salons de Mme de Rambouillet et de Mme des Loges, respectueux des pouvoirs et des croyances établis mais vivant en libertin indifférent au contenu du Credo, il se posa en chef d'école, rassemblant des disciples qu'il formait et corrigeait journellement. Sa poétique marque une profonde rupture avec la tradition de la Pléiade ; son commentaire de Desportes, disciple de Ronsard, en est une condamnation totale. Malherbe lance de perpétuels appels à la rigueur prosodique : le vocabulaire doit être pur de tout néologisme, de tout archaïsme, de toute ambiguïté...

- "The Revenger's Tragedy", une tragédie du théâtre élisabéthain publiée sans nom d'auteur. 

- Francis Beaumont (1585-1616), "Le Chevalier de l'Ardent Pilon" (The Knight of the Burning Pestle), une satire des romans de chevalerie.

- Condamné à mort, Le Caravage s’enfuit de Rome en 1607, mène une vie errante, Naples, Malte, la Sicile puis à nouveau Naples, mais continue à peindre. En 1610, le pape étant disposé à lui accorder sa grâce, il tentera de revenir, parviendra à Porto Ercole, mais il y mourra de la malaria le 18 juillet 1610 à l’âge de 38 ans. "La madone des palefreniers ou La madone au serpent"(1606, Galleria Borghese, Rome.

- Guido Reni (1575-1642), "Saint André conduit à son martyre" (1607-08), fresque, Oratorio di Sant'Andrea al Celio, Rome. 

- Le Dominiquin (1581-1641), "L’Adoration des bergers" (1607-10), National Gallery of Scotland, Édimbourg. 

- Adam Elsheimer (1578-1610), "La Vénération de la Croix" (musée Städel, Francfort-sur-le-Main)

- Claudio Monteverdi (1568-1643) compose "Orfeo, favola in musica", son premier opéra, et pour la postérité le signe et le symbole de la naissance de l'opéra avec l'émergence d'un héros-chanteur individualisé auquel le public peut s'identifier. Son opéra suivant, "Arianna", pleura sa femme morte...


1608

- Apogée du trafic hispano-américain avec Séville et l'Amérique. Entre 1581 et 1620, plus de 117 navires franchirent chaque année l'Océan, entre 1596 et 1600, cette moyenne monta à 188 navires. On estime à quelque 18 000 le nombre des navires espagnols qui traversèrent l'Océan pendant un siècle et demi..

- Henri IV apporte son soutien au Provinces Unies contre l’Espagne.

- Samuel de Champlain (1574?-1635) fonde Québec.

- Johannes Kepler (1571-1630), "Astronomia Nova", description des propriétés principales du mouvement des planètes autour du Soleil, qu'il complètera en 1619 dans "Harmonices Mundi".

- En 1608, les King's Men s'installent dans le théâtre couvert de Blackfriars, le premier théâtre de Londres, le prix d'entrée est jusqu'à cinq fois supérieur à celui du Globe, il peut accueillir environ sept cents personnes dans un auditorium pavé, le public est composé de la part la plus éduquées de la société londonienne. Cette dernière période de Shakespeare (il aura 50 ans en 1614) lui inspire une série de pièces mystiques et spectaculaires, "Cymbeline", "The Winter's Tale" et "The Tempest".

- William Shakespeare (1564-1616), "Timon of Athens" (1607-1608), " Antony and Cleopatra" (1607-1608) - "Coriolanus" (Coriolan), la dernière des grandes tragédies politiques de Shakespeare.

- Lope de Vega (1562-1635), "El arte nuevo de hacer comedias" (Le nouvel art de faire des comédies)

- Johannes Kepler (1571-1630), "Le Songe ou l'Astronomie lunaire" (Somnium, seu opus posthumum de astronomia)

- Saint François de Sales (1567-1622), "Introduction à la vie dévote", un nouveau type intramondain de sainteté, ouvrant  à chacun la voie d'une sainteté qui n'est plus désormais l'apanage de ceux qui se sont retirés du monde...

- "A True Relation of Such Occurences and Accidents of Noate as Hath Happened in Virginia Since the first planting of that Collony, which is now resident in the South part thereof, till the last returne from thence", by John Smith, le premier livre de langue anglaise écrit en Amérique et destiné aux Américains ...

- A Tolède, Le Greco (1541-1614), entre 1608 et 1614, année de sa mort, réalise le Baptême du Christ, l'Annonciation et le Cinquième Sceau de l'Apocalypse...

- Le Caravage (1571-1610), "Portrait d’Alof de Wignacourt" (1608), musée du Louvre, Paris - "Amour endormi" (1608), Palais Pitti, Florence.

- Hendrick Avercamp (1585-1634), "Winter Landscape with Skaters", c. 1608, Rijksmuseum, Amsterdam.

- Giovanni Baglione (1566-1643), "Judith and the Head of Holofernes", 1608, Galleria Borghese, Rome.

- Retour de Pierre Paul Rubens (1577-1640) à Anvers en 1608 qui, dès 1609, devient le peintre de l’archiduc Albert d’Autriche (1559-1621) et de son épouse l’infante Isabelle d’Espagne (1566-1633). 

- Claudio Monteverdi (1568-1643)  fait jouer son deuxième ouvrage lyrique, "L'Arianna, tragedia in musica", sur un poème d'Ottavio Rinuccini, à la cour de Mantoue le 28 mai 1608.


1609

- Au début du XVIIe siècle, les marchands européens doivent contourner l'Amérique du Sud ou l'Afrique pour se rendre en Inde et gagner les marchés asiatiques. En 1609, l'anglais Henry Hudson (1565-1611) explore la rivière qui porte son nom, près de l'actuelle ville de New York, pour la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et, n'ayant pas réussi à trouver le passage du Nord-Ouest, établit ce qui va s'avérer être un commerce de fourrure lucratif avec les Amérindiens.

- Shogunat des Tokugawa au Japon - En tant qu'Ōgosho, shôgun retiré des affaires mais toujours puissant, Tokugawa Ieyasu supervise les relations avec les Pays-Bas, l'Espagne et l'Angleterre, et choisit d'éloigner le Japon de l'influence européenne à partir de 1609, tout en accordant des droits commerciaux préférentiels à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Le Japon se replie sur lui-même...

- La Hollande chasse les Portugais de Ceylan et engage un combat acharné avec l'Angleterre.

- Expulsion des morisques (musulmans convertis) par le roi Philippe III d'Espagne (1609-1611), répétition de l'expulsion des Juifs réalisée plus d'un siècle plus tôt par les monarques catholiques avec confiscation des biens...

- Galilée (1564-1642), avec sa lunette astronomique, fait à partir de 1609 des observations sur la Lune et le système solaire et devint partisan de la thèse héliocentrique. 

- Inca Garcilaso de la Vega (1539-1616), de père espagnol et de mère inca, et le premier latino-américain à écrire sur l'Amérique depuis l'Europe: "Comentarios Reales de los Incas" (Commentaires royaux des Incas)...

- Cristóbal de Virués (1550-1614), "Obras tragicas y liricas", Madrid.

- En 1609, Pierre Paul Rubens (1577-1640) épouse Isabelle Brant, fille d’un secrétaire de la ville d’Anvers. En 1611, il acquiert une belle demeure, la transforme en palais renaissance (devenu le Rubenshuis) et y attire nombre de jeunes talents, en particulier Jacob Jordaens (1593-1678) et Antoine Van Dyck (1599-1641). - "Autoportrait avec Isabelle Brant" (1609), Alte Pinakothek, Munich. Isabelle Brant (ou Brandt) (1591-1626) est la première femme de Rubens, elle mourra de la peste à l’âge de 34 ans...

- José de Ribera (1591-1652), "Madeleine pénitente, vanité (1609-11), collection particulière. Grande diffusion des "vanités" au 17e siècle, une représentation symbolique de la mort à travers la fragilité des biens terrestres..


1610

- Assassinat de Henri IV (1553-1610), roi de France (1589-1610) et de Navarre (1572-1610), qui avait su faire taire la discorde entre les factions et de ramener ainsi la paix après trois décennies de guerre civile. Sully contribuera à la répandre le culte du "Bon Henri" en publiant en 1638 les "Économies royales". 

- Début du règne de Louis XIII (né en 1601, 1610-1643), régence de Marie de Médicis (1610-1617). Dévote et subissant l'influence de Concini, elle tentera un rapprochement avec l'Espagne que son mari avait combattue, mais elle se heurte aux états généraux de 1614. En 1617, Louis XIII se débarrassera de Concini et fera quelque temps enfermer sa mère...

- Galileo Galilei, dit Galilée (1564-1642) publie le premier ouvrage scientifique reposant sur des observations effectuées grâce à une lunette astronomique, " Sidereus nuntius" Messager des astres). La Lune, loin d'être une sphère parfaite, est hérissée de montagnes et criblée de cratères..

- Formation du mouvement baptiste, la première église baptiste anglaise s'est formée en Hollande sous la direction de John Smyth, qui devient par la suite mennonite. C'est Thomas Helwys qui, ramenant en Angleterre un groupe opposé à la fusion avec les Mennonites, va fonder la première Église baptiste d'Angleterre en 1611. Au même moment se multiplient quakers et  unitariens...

- En 1610 la marquise de Rambouillet, pour échapper à la vulgarité de la Cour, décide d’organiser en son hôtel particulier des rencontres régulières entre "gens de qualité", une enfilade de grandes pièces (salles ou salons) lui permettant d’accueillir de nombreuses personnes. S'y côtoient "Grands" (le prince de Condé) et écrivains (Vincent Voiture, François de Malherbe, Guez de Balzac), vulgarisant ainsi à la Cour une esthétique "classique" en train de naître. Mais peu à peu l’activité va se concentrer dans des endroits plus intimes, cabinets, alcôves et ruelles, qui permettent plus aisément la conversation, occupation majeure de ces assemblées.

- Honoré d’Urfé (1567-1625), "L'Astrée", livre de 5000 pages dont le succès fut immense en France et en Europe, véritable guide de politesse et de sociabilité, c'est aussi un roman historique et politique. - "Après avoir longuement débattu en moy-mesme, je me résolus de renouer l'amour qui avoit esté entre nous..."

 

"Elle feint de m'aimer, pleine de mignardise, / Soupirant après moi, me voyant soupirer, /

Et par de feintes pleurs témoigne d'endurer / L'ardeur que dans mon âme elle connaît éprise.

Le plus accort amant, lorsqu'elle se déguise, / De ses trompeurs attraits ne se peut retirer :

Il faut être sans coeur pour ne point désirer / D'être si doucement déçu par sa feintise.

Je me trompe moi-même au faux bien que je vois, / Et mes contentements conspirent contre moi.

Traîtres miroirs du coeur, lumières infidèles, / Je vous reconnais bien et vos trompeurs appas :

Mais que me sert cela, puisqu'Amour ne veut pas, / Voyant vos trahisons, que je me garde d'elles ?"

 

- Ben Jonson (1572 -1637), "The Alchemist", la comédie la plus renommée de l'inventeur de la «comedy of humours», avec "Every Man in His Humour" (1598) et "Volpone, or The Fox" (c. 1606).

- William Shakespeare (1564-1616), "Cymbeline" (1609-1610), comédie inspirée du Décaméron de Boccace et met en scène la belle Imogen.

- Luis de Góngora y Argote (1561-1627), "De La Toma de Larache" (Ode sur la prise de Larache), l'initiateur en Espagne du "cultismo" (jogo de palavras), adepte d'un discours emphatique que l'on oppose traditionnellement aux recherches plus sobres du "conceptisme" d'un Francisco Gómez de Quevedo (1580-1645) - "La fuerza que infestando las ajenas / Argentó luna de menguante plata, / Puerto hasta aquí del bélgico pirata, / Puerta ya de las líbicas arenas..."

- Pierre Paul Rubens (1577-1640), "L'élévation de la Croix" (1610), O.-L. Vrouwekathedraal, Anvers, l’une des œuvres les plus célèbres du baroque flamand (mise en évidence de la musculature du Christ et jeu de l’ombre et de la lumière), un triptyque peint par l'artiste flamand qui vient de l'Italie pour revenir en Flandre..

- Michelangelo Merisi da Caravaggio (le Caravage, 1571-1610), "David avec la tête de Goliath" (1610), Kunsthistorisches Museum, Vienne. - "Le martyre de sainte Ursule" (1610), Palais Zevallos Stigliano, Naples.

- Hans von Aachen (1552-1615), "Procuring Scene", 1605-10, Kunsthistorisches Museum, Vienna.

- Francesco Albani (1578-1660), "La Toilette de Vénus", c. 1610, Pinacoteca Nazionale, Bologna.

- Domenico Zampieri, dit Domenichino ou Le Dominiquin (1581-1641), "Le chemin du calvaire" (v. 1610), The J. Paul Getty Museum, Los Angeles. - "Paysage avec Tobie attrapant le poisson" (1610-13), National Gallery, Londres.

- Jan Brueghel de Velours (1568-1625), "Une fête flamande" (1610), Collection Royale, Windsor.


1611

- Gustave II Adolphe, roi de Suède (1611-1632), entend lutter pour sa foi protestante contre un catholicisme redevenu conquérant, aussi va-t-il forger une armée suédoise qui, contrairement à celle des princes allemands, composée de mercenaires, sera une armée nationale, composée de paysans suédois et animée d'un idéal commun qui s'est fortifié au cours de luttes pour l'indépendance et pour la religion luthérienne....

- Le 17 février 1611, le Parlement de Provence s’empare de l’affaire des possessions d’Aix-en-Provence et fait ausculter les corps de la jeune Madeleine de Demandols et de Louis Gaufridy, son confesseur, afin de trouver les «stigmates démoniaques»...

- William Shakespeare (1564-1616), "The Winter's Tale" (Conte d'Hiver)

- George Wither (1588-1167) écrit, entre 1611 et 1613, "Abuses Stript and Whipt, satires qui visent à dénoncer " th'abuses of these wicked Times".

- Cyril Tourneur (1575-1626), "La Tragédie de l'athée" (The Atheist's Tragedy) 

- Querelle célèbre entre Daniel Heinsius (1580-1650), auteur d'un traité sur la tragédie, "De tragoediae constitutione" (1611), et d'une tragédie, "Herodes infanticida", et Guez de Balzac (1597-1654) qui défend en littérature et aitres disciplines une vérité compréhensible pour tous, "rechercher dans chaque matière les vérités moins vulgaires et moins exposées en vue de les rendre si familière que ceux qui ne les aperçoivent pas les puisse toucher...".

- En Italie, contre les excès du style baroque dont la puissante peinture de Caravage constitue le modèle emblématique, les Carrache tentent de maintenir les principales caractéristiques du classicisme de l’époque de Raphaël. Élève de l’académie des Carrache, Guido Reni (1575-1642)est au confluent de deux tendances historiques et son succès fut considérable. - "Le massacre des Innocents" (1611), Pinacoteca Nazionale Bologna. - "Sainte Catherine" (1610-15), Kunsthistorisches Museum, Vienne. - "L’annonciation à Joachim" (1609-11), fresque, Palais du Quirinal, Cappella dell'Annunciata, Rome.

- Artemisia Gentileschi (1593-1653), réalise, à Rome, à l’âge de dix-sept ans "Suzanne et les vieillards" (Schloss Weissenstein, Pommersfelden), tableau au réalisme et à l’esthétique caravagesque. - "Judith décapitant Holopherne" (1611-12), Museo Nazionale di Capodimonte, Naples. - "Danaé" (1612), Art Museum, Saint Louis.


1612

- L'Angleterre réduit un peu plus la présence du Portugal dans l'océan Indien en installant à Surat, son premier établissement commercial après que quatre galions de la Compagnie anglaise des Indes orientales l'aient emporté sur leurs équivalents portugais (Battle of Suvali).

- William Shakespeare (1564-1616), "The Tempest" (1611-1612), le point culminant de la carrière du dramaturge.

- John Webster (1580-1632), "The White Devil" (Le Démon blanc, 1609-1612)

- Francisco Suárez (1548-1612), "De Legibus"

- Luis de Góngora y Argote (1561-1627), "Fábula de Polifemo y Galatea" (Fable de Polyphème et Galatée), poème mythologique  qui recrée l'histoire de Polyphème, fils de Poséidon, qui est racontée dans les Métamorphoses d'Ovide..

- Entre 1612 et 1615, Domenico Zampieri dit Le Dominiquin (1581-1641) réalise un chef-d’œuvre, les fresques de la chapelle Polet de l’église Saint-Louis des Français à Rome, consacrées à des scènes de la vie de sainte-Cécile. "Sainte Cécile refuse d’adorer les idoles" (1612-15). - "Scène de la vie des fondateurs de Grottaferrata" (1609-12), fresque, Cappella dei Santi Fondatori, Abbaye de Santa Maria, Grottaferrata.

- Abraham Bloemaert (1564-1651), "Adoration of the Shepherds", 1612, Musée du Louvre, Paris.

- Gentileschi, Artemisia (1593-1654), "Danae" (Art Museum, Saint Louis) - "Judith décapitant Holopherne" (musée Capodimonte, Naples, 1612-14) - "Marie Madeleine en extase" (1610).

- Juan Bautista Maíno (1581-1649),"La Magdalena pénitente en la grotte de la Sainte-Baume," (1612-1614, Musée du Prado).


1613

- Dynastie des Romanov (1613-1762) en Russie - S'achève le "Temps des Troubles" (1598-1613), période particulièrement agitée de l'histoire russe qui commence à la mort du dernier descendant des Riourikides en 1598, le tsar Fiodor, et s'achève par l'établissement d'une nouvelle dynastie, celle des Romanov, qui gouvernera la Russie jusqu'en 1917, et dont le premier tsar de Russie est Michel Fedorovitch (1613-1645)..

- Luis de Góngora y Argote (1561-1627), "Soledades" (1613, Solitudes), l'un des textes les plus célèbres du poète qui s'inspire de l'épisode de Nausicaa de l'Odyssée..

- Robert Anton (1606-1618), "Moriomachia, imprinted at London by Simon Stafford, 1613.."

- Francis Beaumont (1585-1616), "The Scornful Lady" (La Dédaigneuse), écrite avec John Fletcher..

- Thomas Middleton (1580-1627), "A Chaste Maid in Cheapside"

- Cristofano Allori (1577-1621), "Judith with the Head of Holofernes", 1613, Royal Collection, Windsor.


1614

- Les premiers barils de tabac séché arrivent en Angleterre en provenance de la colonie de Virginie. A partir de 1617, 50 000 livres de tabac séché de la Virginie voguent chaque année vers l'Angleterre.  

- John Napier (1550-1617), invention des logarithmes.

- John Webster (1580-1624), "The Duchess of Malfi" (La Duchesse d'Amalfi , 1613-1614)

- Tirso de Molina (1579-1648), "Marta la piadosa", Marta et Lucía, deux sœurs confrontées au même homme et déterminées à surmonter toute convention sociale... 

- Lope de Vega (1562-1635), "Peribáñez y el Comendador de Ocaña  (Peribañez et le Commandeur d'Ocaña, 1614)

- Isaac Casaubon (1559-1614), les 1105 lettres d'une correspondance écrite entre 1585 et 1614 en lien avec les thèmes et les personnalités du temps...

- Felipe Guaman Poma de Ayala (1551-1615) , "La primera nueva crónica y el buen gobierno" (1615-1617), Pérou.

- En 1614, Guido Reni (1575-1642) rentre définitivement à Bologne, sa ville natale. Son talent unanimement reconnu lui assure d’importantes commandes de peintures religieuses qui nécessitent l’assistance de collaborateurs et son atelier attire nombre de jeunes peintres. - "Sainte Cécile" (v. 1610), Kunsthistorisches Museum, Vienne. - "Saint Sébastien (17e s.)., Kunsthistorisches Museum, Vienne. - "Aurore" (1614), fresque, Casino dell'Aurora, Palazzo Pallavicini, Rome.

- Artemisia Gentileschi (1593-1653) est la première femme à être admise à l’Académie de dessin de Florence et reçoit le soutien du Grand-duc Cosme II de Médicis (1590-1621) et de sa mère la Grande-duchesse Christine de Lorraine (1565-1637), petite fille de Catherine de Médicis. - "Sainte Cécile jouant du luth" (1616), Galleria Spada, Rome. - "Judith et sa servante" (1618-19), Galleria Palatina (Palazzo Pitti), Florence...

- Pieter Lastman (1583-1633), "Oreste et Pylade se disputant devant l'autel" (1614), Rijksmuseum Amsterdam - "La Résurrection" (1612), J. Paul Getty Museum, Los Angeles.


1615

- Départ du Texel (Pays-Bas) de l'expédition de Willem Schouten et Jacob Le Maire vers le cap Horn et Java.

- Arrivée à Swally, près de Surat, en Inde, de Sir Thomas Roe, ambassadeur de Jacques Ier d'Angleterre à la cour moghole de Jahangir.

-  La flotte néerlandaise de Joris van Spilbergen entre dans le Pacifique et triomphe d'une escadre espagnole au combat de Cañete (Pérou).

-  L'ambassade japonaise de Tsunenaga Hasekura rencontre Philippe III d'Espagne à Madrid.

- Double mariage entre Louis XIII de France et Anne d'Autriche et entre Élisabeth de France et le prince des Asturies, futur Philippe IV d'Espagne.

- Miguel de Cervantes (1547-1616), seconde partie de "L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche" (El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha, 1615).

- Tirso de Molina (1579-1648), "Don Gil de las calzas verdes"

- John Donne (1572-1631), prédicateur à Lincoln's Inn (1616-1621) et poète métaphysique

- Antoine de Montchrestien (1575-1621) publie en 1615 son fameux" Traité d'économie politique", ses thèses seront développées par  Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) entre 1666 et 1682.

- Pierre Paul Rubens (1577-1640), "Vénus au Miroir" (1615), Musée Liechtenstein, Vienne.  

- Hans von Aachen (1552-1615), "David and Bathsheba", 1612-15, Kunsthistorisches Museum, Vienna.

- Hendrick Avercamp (1585-1634), "A Scene on the Ice near a Town", c. 1615, National Gallery, London.

- Orazio Borgianni (1574-1616), "Auto-Portrait", 1615, Galleria Nazionale d'Arte Antica, Rome.

- Leandro Bassano (1577-1622), "Le Doge Marcantonio Memmo", 1612-15, Private collection, peintre italien maniériste de l'école vénitienne.

- Simon Vouet (1590-1649), "L’homme à la figue" (v. 1615), musée des Beaux-Arts de Caen.

- Jan Brueghel de Velours (1568-1625) et Pierre Paul Rubens, "La chute de l’homme" (v. 1615), Mauritshuis, La Haye.


1616

 - Willem Schouten et Le Maire contournent pour la première fois le cap Horn par la haute mer.

-  Traité de Loudun entre Marie de Médicis et les nobles rebelles, avec Condé à leur tête, qui met fin à la seconde guerre civile commencée en 1615.

- Mort de William Shakespeare, le 23 avril (Holy Trinity Church, Stratford-upon-Avon).

- Lucilio Vanini (1585-1619), "De Admirandis Naturæ Reginæ Deæque Mortalium Arcanis" (Merveilleux Secrets de la nature, la reine et la déesse des mortels), tour à tour justification et mystification scandalisant les Jésuites et la Sorbonne, par un apôtre du scandale qui a étudié, à Padoue, Aristote et Averroès et voyagé en Bohême, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Angleterre, pour finir par être condamné par le Parlement de Toulouse à avoir la langue arrachée et à être brûlé vif...

- Le 24 février 1616 le Saint-Office condamne la proposition, "Sol est centrum mundi et omnino immobilis motu" (Le soleil est le centre du monde). Mais  en 1620, un décret de la Congrégation des cardinaux autorisera de supposer le mouvement de la Terre par hypothèse. 

- Agrippa d’Aubigné (1552-1630), "Les Tragiques", un tableau pathétique de la France déchirée par les guerres de religion, "Je veux peindre la France une mère affligée, / Qui est entre ses bras de deux enfants chargée. / Le plus fort orgueilleux, empoigne les deux bouts / Des tétins nourriciers, puis à force de coups, / D'ongles, de poings, de pieds il brise le partage, / Dont nature donna à son besson l'usage : / Ce voleur acharné, cet Esau malheureux, / Fait dégât du doux lait qui doit nourrir les deux,..."

- Frans Pourbus (1569-1622) peintre brabançon, introduit en France le portrait d'apparat ("La régente Marie", 1616, Art Institute of Chicago).

- José de Ribeira (1591-1652) s'installe à Naples sous la protection des vice-rois espagnols, et va devenir devient le peintre le plus recherché de la ville, la série des Cinq sens (trois tableaux, conservés à Pasadena, Norton Simon Foundation ; Mexico, Museo de San Carlos ; Hartford, Wadsworth Atheneum)..


1617

- La variole arrive en Amérique du Nord avec les premiers colons britanniques, français et hollandais, une première épidémie touche la côte du Massachusetts en 1617-1619, qui décime les Indiens Massachusetts.

- Assassinat de Concino Concini, favori de Marie de Médicis, commandité par Louis XIII, en âge de gouverner mais maintenu à l'écart par sa mère. La «guerre de la Mère et du Fils» se poursuivra jusqu'en 1624, l'arrivée de Richelieu au pouvoir...

- Jean-Baptiste Van Helmont (1579-1644), "De magnetica vulnerum curatione", tout corps vivant possède un magnétisme animal propre..

- Miguel de Cervantes (1547-1616), "Les Travaux de Persille et Sigismonde" (Los trabajos de Persiles y Sigismunda, historia septentrional, 1617) ' "Dans cette vie les désirs sont infinis et certains s'enchaînent aux autres et forment une maille qui une fois arrive au ciel et une autre plonge en enfer..."

- John Webster (1580-1625), "Le Procès du diable" (The Devil's Law Case) 

- Georges de La Tour (1593-1652) épouse Diane Le Nerf, s'installe en 1617 à Lunéville et voit les commandes de tableaux de la bourgeoisie et de la noblesse lorraine affluer....

- Francesco Albani (1578-1660), "Diana and Actaeon", c. 1617, Musée du Louvre, Paris

- Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), "Martyrdom of St Lawrence", 1617, Marble, Contini Bonacossi Collection, Florence.

- Vers 1617, Van Dyck entre dans l’atelier de Rubens et en 1618 (à 19 ans) et Rubens le qualifie de «meilleur de mes disciples». Van Dyck prendra une grande part dans l’exécution de plafonds de l’église des Jésuites d’Anvers, sous la direction de Rubens. 

- Guido Reni (1575-1642) réalise les décorations du Palazzo Ducale de Mantoue. 

- Domenico Zampieri, dit Domenichino ou Le Dominiquin (1581-1641), "Diane et ses nymphes (1616-1617), Galerie Borghèse, Rome. - "Paysage avec Moïse et le buisson ardent" (1610-16), Metropolitan Museum of Art, New York. Le Dominiquin, s’attacha à défendre la tradition classique que les Carrache avaient cherché à perpétuer et à transmettre...


1618

- Début de la guerre de Trente Ans (1618-1648) avec la défenestration de Prague, le 23 mai 1618, et début de la rébellion contre l'autorité de Ferdinand II de Habsbourg en Bohême..

- La guerre de Trente Ans, une guerre de religion qui va se poursuivre en conflit impactant toutes les puissances européennes, particulièrement le Saint Empire, de 1618 à 1648, puis entre la France et l'Espagne jusqu'en 1659. On divise ce conflit en une série de guerres où jouèrent successivement le rôle principal l'Electeur palatin, le Danemark, la Suède, et enfin la France. La guerre de Trente Ans marque le passage des derniers Etats de type médiéval - ceux d'Allemagne, dont la structure en 1618 était encore caractéristique du Moyen Age - à ce que l'on appelle les Temps modernes. L'Allemagne, qui constitua le principal champ de bataille que dévastèrent les armées des puissances en conflit, fut également la principale perdante des traités de Westphalie, qui mirent fin à la guerre : un tiers de sa population fut décimée, passant de 15 à 10 millions...

- Synode de Dordrecht (1618-1919) qui fixe les règles régissant l'Eglise réformée de Hollande.

- Le dramaturge Lope de Vega (1562-1635) produit, alors que s'achève le siècle d'or espagnol, une oeuvre gigantesque et créative, plus de 1800 pièces, sonnets, nouvelles, poésies lyriques. - "Le Chien du jardinier" (Comedia famosa del Perro del hortelano), être comme le chien du jardinier, qui ne mange ni ne laisse manger...

 - Samuel Daniel (1562–1619), "The Collection of the History of England" (1618)

- Marin Le Roy de Gomberville (1600-1674), "L'Exil de Polexandre et d'Ériclée", édition définitive en 1638-1641.

- Publication du "Cabinet satyrique ou Recueil parfaict des vers picquants et gaillards de ce temps, tiré des secrets cabinets des sieurs Sigogne, Régnier, Motin, Berthelot, Maynard, et autres des plus signalés poètes de ce siècle",  une anthologie de la poésie satirique et licencieuse qui va déclencher une réaction des Jésuites...

- Pierre Paul Rubens (1577-1640) , "Deux satyres" (1617-18), Alte Pinakothek, Munich. 

- Jan Brueghel de Velours (1568-1625) et Pierre Paul Rubens, "L'ouïe, le toucher et le goût" (1618), "La vue" (1618), Musée du Prado, Madrid, les allégories des cinq sens qui permettent aux peintres d'accumuler dans un seul tableau paysages, éléments d'architecture, décoration d'intérieur, personnages...

- Diego Vélasquez (1599-1660), "Vieille faisant cuire ses œufs" (1618), National Gallery of Scotland, Édimbourg. - "Le porteur d’eau de Séville" (1620), Musée Wellington, Apsley House, Londres, son premier chef d'oeuvre. Les débuts de Vélasquez sont marqués par le ténébrisme, qui dominait alors l’art espagnol...

- Gentileschi, Artemisia (1593-1654), "Judith et sa servante" (vers 1618-1619, palais Pitti (Florence)


1619

- La guerre de Trente Ans (1618-1648), guerre palatine (1618-1624) - Le royaume de Bohême, qui était depuis longtemps rattaché à la maison d'Autriche, va revendiquer le caractère électif de sa monarchie. A la mort de l'empereur Mathias, réaction aristocratique contre les Habsbourg, se met en place une Confédération de Bohême qui fait appel à l'électeur palatin, protestant, Frédéric V (au lieu de Ferdinand de Styrie), couronné roi de Bohème le 4 novembre 1619.

- Les forces de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales conquièrent la ville de Jayakarta et la rebaptisent Batavia.  Les Compagnie néerlandaise des Indes orientales et britannique des Indes orientales conviennent de s'unir pour expulser l'Espagne et le Portugal des îles aux épices, de la Chine, des Philippines et de la péninsule malaise. 

- Exploration de la Sibérie - Les Cosaques atteignent l'embouchure  de l'Iénissei qui devient en 1619 frontière de la Russie. Fondation de Tomsk (1604), de Krasnoiarsk (1629, Irkoutsk (1652).

 - Le 10 novembre 1619, René Descartes (1596-1650) découvre dans un « poêle » (pièce chauffée par un poêle situé en son centre) les « fondements d'une science admirable » au cours de rêves exaltants qui lui indiquent la mission dont le ciel l'a chargé. Après cette fameuse nuit, il visite encore le monde en allant de Souabe en Autriche, en Bohême, en Hongrie, en Poméranie. Il renonce au métier des armes, passe l'hiver de 1621 en Hollande, puis revient en France en 1622 pour prendre possession des terres poitevines, héritage de sa mère. Il fait en 1623 un voyage de plusieurs mois en Italie, pour revenir en France et demeurer à Paris jusqu'en 1629...

 

- Lope de Vega (1562-1635), "Fuenteovejuna", l'une des plus célèbres des comedias historiques de l'auteur, l'action se déroule au XVe siècle, à l'époque de la guerre de succession au trône de Castille entre Isabelle la Catholique et Juana la Beltraneja...

- Marc-Antoine Girard de Saint-Amant (1594-1661), "Ode sur La Solitude"

- Jean Louis Guez de Balzac (1597-1654), "Le Barbon" (1619), récit romancé et polémique qui, sous les aspects de Barbon, s'en prend à deux de ses adversaires, François de Harlay, archevêque de Rouen, et le philologue Guyet : Balzac entend vouloir écrire pour "les cavaliers et les dames", pour les "honnêtes gens" dont le bon sens lui paraît préférable au pédantisme de "ceux qui écrivent de morale et de politique sans se faire entendre de tout le monde, parce qu'enfin ce sont des sciences communes à tous; l'une regarde l'homme, l'autre le citoyen et chacun à intérêt d'apprendre a bien vivre et pour soy et pour sa patrie..." 

- Racan (1589-1670), "Stances sur la retraite", "La course de nos jours est plus qu'à demi faite..."

- Johannes Kepler (1571-1630), "Harmonices Mundi" (L'Harmonie du monde)

- Guido Reni (1575-1642), "Hippomène et Atalante" (1618-19), musée du Prado, Madrid, un chef d'oeuvre.

- En 1619, la chapelle de la Trinité à Fontainebleau est décorée des tableaux de Martin Fréminet (1567-1619) et des gravures de Jacques Callot et de Jacques de Bellange (v. 1575-1616), s'inscrivant encore dans la tradition maniériste. Mais les peintres français du début du XVIIe siècle vont désormais se former à Rome, au contact des différentes écoles italiennes...