1913-Torres- Female nude art & portraits - Julio Romero de Torres (1874-1930) - Anselmo Miguel Nieto (1882-1964) - Pons Arnau Francisco (1886-1955) - Francesc Masriera (1842-1902) - Nazario Montero Madrazo (1883-1963) - Ramón Laporta Astort (1888-1936) - Roberto Fernández Balbuena (1890-1966) - Alfredo Claros García (1893-1965) - Enrique Pertegás Ferrer (1894-1961) - Rafael Estelles Bartual (1900 - 1985) - Antonio Bisquert Pérez (1906-1990) - Gerardo Sacristán Torralba (1907-1964) - Josep Maria Mallol i Suazo (1910-1986) - José Rodríguez Acevedo (1907-1981) - ...

Last update: 05/11/2017


Julio Romero de Torres (1874-1930)

"El pecado" (1913, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid)

Natif de Cordoue, Julio Romero de Torres peint des femmes à la manière d'un sur- réaliste, idéales, étranges, regardant avec un soupçon de provocation le spectateur, femmes- allégories d'une Andalousie qui, dans la pénombre de ses traditions, laisse affleurer force et volupté. Révélateur de la figure féminine, figure emblématique d'une sensualité à peine contenue, le peintre nourrira l'imagination de toute l'Espagne populaire. Un musée lui est entièrement consacré dans sa ville natale ...

Obras: "Lectura" (1901, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid) - "La musa gitana" (1907, Centro Andaluz de Arte Contemporáneo, Sevilla) - "El Retablo del Amor" (1910) - "Retrato de Matilde Vasconi Cobos" (1912-1914) - "La Venus de la poesía" (1913, Museo de Bellas Artes de Bilbao) - "Las dos sendas" (1915, Fundación Prasa) - "La huida" (1916) - "La Niña de los Peines" (1917) - "Retrato de Amalia Romero de Torres" (1917, Museo Julio Romero de Torres, Córdoba) - "Carmen de Córdoba" (1917, Colección particular) - "Contrariedad" (1919) - "La chica de la navaja" (1920) - "La Buenaventura" (1922, Museo Carmen Thyssen, Málaga) - "Cordobesas" (1922, Colección de Arte Fundación Mª José Jove) - "Julita Cerdá" (1922) - "Esperando los reyes" (1925) - "Rivalidad" (1925, Fundación Prasa) - "Naranjas y limones" (1927, Museo Julio Romero de Torres, Córdoba) - "La esclava" (1928, Museo Nacional de Bellas Artes, Buenos Aires) - "La nieta de Trini" (1929, Museo Julio Romero de Torres, Córdoba) - "La chiquita piconera" (1930, Museo Julio Romero de Torres, Córdoba) - "Retrato de Carmen Otero" - ...


Anselmo Miguel Nieto (1882-1964)

 "Desnudo de mujer" 

Natif de Valladolid, formé à la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, à Madrid, en 1900, - année où un certain Picasso fait son apparition -, proche du peintre basque Aurelio Arteta (1879-1940), qui deviendra un spécialiste du mural, Anselmo Miguel Nieto complète sa formation à Paris (1903) et à Rome. De retour à Madrid (1906), il fréquente les cercles littéraires et artistiques, impose progressivement son style, mais décide de partir en 1922 vers l'Argentine et le Chili. Romero de Torres l'accompagne. Comme lui, mais avec un style très différent, plus moderniste, plus coloré, plus lumineux, il peint des portraits de femmes d'une grande sensualité, sujets de prédilection de peintres de son temps tels que  Romero de Torres (1874-1930), Ignacio Zuloaga (18710-1945), Rodríguez Acosta (1878-1941) ou Beltrán Massés (1885-1949), une génération, dit-on, qui souffrit de l'omniprésence esthétique d'un Joaquín Sorolla y Bastida (1863-1923)....

Obras: "Victoria Ocampo de Estrada" - "Dama de rojo" - "Desnudo de mujer" - "Mujer con Mantilla" - "Desnudo sobre Pieles" - "Retrato con bison" - "Una Mujer" (Museum of Jaen) - "Dos mujeres" - "Retrato en interior" - ...


Pons Arnau Francisco (1886-1955)

"Retrato De Mujer"

Natif de Valencia, Pons Arnau Francisco est disciple et gendre de Joaquín Sorolla, et possède une grande maîtrise tant de la composition que des couleurs : "Retrato De Mujer" - "Retrato Delaware Mujer", "Mujeres en el Salón", "Muchacha Estafa Cantaro", "En El Palco", ...


Francesc Masriera (1842-1902)

Natif de Barcelona, dans une famille de peintres et d'orfèvres, Francisco Masriera y Manovens séjourne à Paris en 1865, où il suit l'enseignement d'Alexandre Cabanel,  et tout en menant une carrière dans l'orfèvrerie, se fait reconnaître en 1878 avec sa composition "La esclava" et restera sensible à l'orientalisme : "Mujer tumbada", "Salomé" (1888), "Joven descansando" (1894, Museo del Prado, Masrid), "La ofendida" (1891, Museo del Prado, Madrid)...


Ramón Laporta Astort (1888-1936), "Pilar" (Museo del Prado, Madrid, Museo de Huelva), natif de Barcelona et formé à Paris... - Nazario Montero Madrazo (1883-1963), "Desnudo femenino", natif de Madrid, formé à la Real Academia de San Fernando, ...


Roberto Fernández Balbuena (1890-1966)

"Desnudo" (1932, Museo Reina Sofía, Madrid)

Natif de Madrid, architecte et surtout peintre s'exilant dans les années 1940 au Mexique : "Mujer azul" (1915, Museo Reina Sofía, Madrid), "Desnudo" (1925), "Desnudo de Pittsburg" (1926), "Planchadora" (Museu Nacional d'Art de Catalunya) ...


Alfredo Claros García (1893-1965)

Natif de València, Alfredo Claros García est dans la mouvance de  Joaquim Sorolla, tant dans le style que dans la thématique...


Enrique Pertegás Ferrer (1894-1961)

Natif de Valencia, illustrateur, caricaturiste et peintre, Enrique Pertegás Ferrer est un virtuose obsédé par les femmes: il composa des tableaux de nus féminins audacieux, d'une grande sensualité, mais la censure franquiste le condamna à l'oubli..


Rafael Estelles Bartual (1900 - 1985)

"Desnudo" (1945)

Natif de Benimamet (Valencia), illustrateur et peintre, Rafael Estelles Bartual se forme en 1917 à l'Escuela de Bellas Artes de San Carlos de Valencia, avec José Benlliure, Isidoro Garnelo et Ricardo Verde, est, avec d'autres peintres, un opposant à la dictature de  Primo de Rivera (1923-1930), - José Renau, Manuela Ballester, Antonio Ballester, Francisco Carreño, Enrique Cuñat, Enrique Climent -, expose dans les cadres des avant-gardes des années 30, tant à Madrid, qu'à Grenade ou Valence. Durant la guerre civile  (1936-1939) , il travaille avec Josep Renau à la composition d'affiches républicaines, si ses thèmes sont conventionnels, sa peinture se veut impressionniste et colorée...


Pere Pruna O'cerans(1904-1977)

"Desnudo femenino" (1953)

Natif de Barcelona, élève et protégé de Picasso vivant à Paris, peintre néo-classique et surréaliste, scénographe et concepteur de costumes (ballets Diaghilev), Pere Pruna Ocerans est aussi un muraliste reconnu, son avant-gardisme se teinte de Novecento italià...


Gerardo Sacristán Torralba (1907-1964) 

"Desnudo femenino de espaldas" (1929, Museo de La Rioja)

Natif de Logroño, formé à la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando (Madrid), disciple de maîtres tels que Moreno Carbonero ou Romero de Torres, Gerardo Sacristán Torralba est un portraitiste et un enseignant reconnu ("Escuela de Pamplona"), mais la plupart de ses œuvres, d'une grande sobriété,  alliage de tradition et d'avant-gardisme, appartiennent toutes à des collections privées : "Boceto de desnudo femenino " (1929), "Cabeza de mujer parisina" (1930), "Mujer desnuda " (1930), "Desnudo femenino con manzanas" (1930),  "Desnudo de mujer sentada sobre un paño " (1931, Museo de La Rioja), "Soledad" (1939), "Escorzo femenino" (1945), ...


José Rodríguez Acevedo (1907-1981)

Natif de Tunja, Colombia, José Rodríguez Acevedo est un peintre figuratif qui s'est concentré sur le nu féminin assez conventionnel...


Josep Maria Mallol i Suazo (1910-1986)

"Reposo" (Museo nacional de arte de Cataluña)

Natif de Barcelona, formé à l'Escuelas de Bellas Artes de la Llotja avec des maîtres tels que Félix Mestres et Ramón Calsina, Josep Maria Mallol i Suazo est un illustrateur et l'un des grands peintres avant-gardistes retombés dans l'oubli, homme cultivé, réservé et mélancolique, à la touche quasi expressionniste ...