Fiction & NonFiction, by decade - Back to 1970s

Ce qui se lit, ce qui se pense ...

La Génération X, - ils naquirent entre 1966 et 1977 -, va dominer les sociétés qui structurent la planète Terre au début du XXIe siècle, soit un peu plus de 3 milliards d'êtres humains de profils profondément hétérogènes tant ils ont vécu, suivant leur venue en ce monde, des expériences de vie très différentes. Ils vont naître dans une décennie que ne contrôlent plus véritablement les baby-boomers, la grande "libération" que la décennie précédente avait  amorcée se concrétise certes dans la suivante, mais alors qu'un dialogue s'instaure entre les deux blocs,  l'OTAN et le Pacte de Varsovie, sur la limitation des armes stratégiques et le désarmement, le monde entre dans une succession de secousses géopolitiques , démographiques, et sociétales : les classes moyennes semblent rechercher un second souffle. Il est vrai que dès 1972, en s’appuyant sur un modèle mathématique du monde, on nous annonce que le système planétaire va s’effondrer sous la pression de la croissance démographique et industrielle, à moins que l’humanité ne se décide délibérément à stabiliser sa population et sa production, la fameuse "croissance zéro". Quant à la jeunesse, celle-ci se porte vers "Woodstock", "Mash" (1970), de Robert Altman, mettant en scène une guerre de Corée revisitée par la guerre du Vietnam et se mobilise essentiellement sur un rejet de toute forme d'autorité ...

Lors de la première "Earth Day" de 1970, 20 millions d'Américains, soit 10 % de la population américaine de l'époque, descendent dans la rue, sur les campus universitaires et dans des centaines de villes pour réclamer une nouvelle vision pour notre planète, sans conséquence immédiate. Et si la technologie dite de l'information ne s'est guère encore immiscée dans la pensée quotidienne, au milieu des années 1970, c'est bien la TELEVISION qui règne en maître absolu dans la découverte de soi et du monde, la cassette vidéo est commercialisée dix ans après la cassette audio, magnétophone et magnétoscope permettent de s'approprier un peu de sons, un peu d'images, et  l'enregistrement devient une véritable passion.

En 1974, Peter Davis remporte l'oscar du meilleur film documentaire avec "Hearts and Minds" dont le titre reprend une citation du président Lyndon B. Johnson sur cette tragique guerre du Vietnam qui vit ses derniers soubressauts, - plus d'un million de morts - , année du Watergate et de la démission du président Nixon. Il faudra attendre la fin de la décennie pour voir s'amorcer la « troisième révolution industrielle », l'ordinateur va se développer d'abord dans l'entreprise (bureautique, robotique), puis se généraliser auprès d'un public de plus en plus large. Ce n'est qu'en 1978, en France, que paraît le rapport Nora-Minc sur "L'Informatisation de la société", grand annonciateur d'un nouveau projet de société : selon ces auteurs, l'informatisation généralisée, révolution en marche, bouleversera toutes les facettes de la vie sociale, pour métamorphoser la vie de l'homme du XXe siècle. 

En attendant ce "grand soir", on pense beaucoup et dans tous les domaines, en littérature, en sciences humaines, au cinéma comme sur la scène musicale, la créativité et l'imagination entament une décennie particulièrement prolifique, mais sans réelles nouveautés. C’est dans les années 1970 que se développe en France la «nouvelle histoire» avec Fernand Braudel, Marc Ferro, Jacques Le Goff, Emmanuel Le Roy Ladurie. Les historiens investissent les vastes champs de la civilisation matérielle , avec le soutien du public. 1971 voit l'inauguration d'une Gay Pride et de l'ONG Greenpeace à l'initiative de militants pacifistes et de groupes opposés au nucléaire. L'année 1973 voit la publication de "L'Archipel du Goulag", d'Alexandre Soljenitsyne, Michel Foucault poursuit avec "Surveiller et Punir" l'étude des techniques normatives de la société moderne, puis se demandera pourquoi parle-t-on autant de sexe aujourd'hui (1976), - il est vrai que depuis "Deep Throat", la pornographique entame son âge d'or -, Daniel Bell introduit la notion de "postindustrialisme", la ressource la plus prisée est désormais la connaissance scientifique théorique, le pouvoir change de mains, les avancées technologiques nous mènent sur le chemin imprévisible de l'imagination (1973), selon Pierre Bourdieu, la reproduction du "capital social" explique le succès de la classe moyenne (1973) puis développe son concept de l'habitus (1979), Ann Oakley décrit l'aliénation domestique des femmes (1974), le mouvement "Ecriture féminine" s'inspire d'Hélène Cixous pour concevoir un langage approprié à la pensée féminine, Thomas Nagel affirme que l'absurde naît de nos propres contradictions (1971), Richard Rorty critique l'idée selon laquelle la connaissance serait comme un miroir mental (1979), John Rawls et Robert Nozik débattent sur la représentation de la justice, la justice comme égalité des chances (1971), Paul Feyerabend présente son "anarchisme épistémologique", toutes les théories sont fausses (1975), Mary Midgley estime que nous ne pouvons évoluer sans culture (1978), Jean-François Lyotard popularise le postmodernisme (1979), Hubert Dreyfus étudie les problèmes philosophiques posés par l'intelligence artificielle et la robotique (1979), Michael Burawoy montre comment, dans l'industrie, la direction apaise l'agencement des relations par une combinaison de jeux entre consentement et coercition (1979),  Immanuel Wallenstein montre que c'est la dynamique du capitalisme mondial qui institutionnalise l'inégalité dans le système-monde moderne (1974), et c'est au début de cette décennie que naît l'art contemporain ..

1970-1979, l’Occident entre progressivement dans la plus grave crise économique depuis la Seconde Guerre mondiale alors que se diffusent les premiers ordinateurs ...

Last update: 01-02-2023