Fiction & NonFiction, by decade - Back to 2000s

La décennie débute par une sidération du monde relayée par les satellites de télévision, l'attaque d'Al-Qaeda à New-York et à Washington (2001), les Etats-Unis prennent la tête d'une croisade contre le terrorisme et la sauvegarde d'une mondialisation qui tourne sur elle-même ...

David Held et Anthony McGrew soulignent les effets sociaux tant contradictoires qui traversent cette mondialisation (2002), celle-ci semble dessiner une nouvelle architecture du monde, structurée par des institutions et des entreprises multinationales, et caractérisée par des flux économiques et culturels totalement asymétriques...

The Globalization of nothing? (Ritzer, 2004) -  2000, 6 milliards d'habitants sur la planète Terre en ce début du XXIe siècle, ils seront 6 milliards 9 en 2010, 7 milliard 7 en 2020,  mais notre planète Terre abrite désormais deux mondes parallèles, celui des êtres vivants, la "Biosphère", et celui des réseaux sociaux, de la "Websphère", habitat virtuel de la pensée médiatique, du lien social et de la mise en scène et de la reconnaissance de soi  : 361 millions d’internautes dans le monde (pratiquement 2 milliards en 2010), 105M en Europe (475M en 2010), 108M en Amérique du Nord (266M en 2010), 114M en Asie (825M en 2010), 18M en Amérique latine (204M en 2010), 4M en Afrique (110M en 2010). Quant à la biosphère, le changement climatique, constat partagé par tous les gouvernements depuis 1997, reste perçu comme un problème secondaire, nous dit Anthony Giddens (2009)...

Une génération aux manettes et la génération précédente plongée dans l'inertie, ou la délectation d'être à elle-même. Digital natives ou enfants du numérique, la "GEN Y" (ou milléniaux), née entre 1980 et 1995, qui va prendre insensiblement le pouvoir :  ils ont 20 ans au début de l'an 2000, ont vécu la naissance du Web et du mobile, connaissent un peu l'ancien monde, assez vaguement à vrai dire, ont grandi avec les jeux vidéo, les ordinateurs, les réseaux sociaux, la télévision, ses jeux et ses émissions, les achats en ligne, les plateformes numériques de vidéo à la demande (2007) dédiées à la diffusion des séries, et sont au centre de toutes les stratégies marketing et environnementales. Ils paraissent indifférents aux enjeux de cette démocratie occidentale, en panne sèche sur les rives de l'Histoire...

Quant à nos capacités cérébrales, dont l'imagerie souffre de son interprétation, les voici sollicitées en continu par un flux continuel de données et d'informations nouvelles, ou exprimées comme telles, un flux qui connaît une progression quantitative inégalée, une accumulation de connaissances, qui a si profondément transformé notre monde et dont ne pouvons plus parcourir de bout en bout les étapes tant nous nous sommes spécialisés et tant notre culture générale s'est désagrégée. A la fin de ce deuxième millénaire, on voit s'accumuler toujours plus d'énigmes, toujours plus de problèmes à décrypter. Une pensée synthétisante ne peut plus espérer se constituer en appliquant le principe de causalité, ne lui reste qu'à agencer de façon arbitraire, et souvent fantaisiste, des faits disponibles, que ne pourraient compenser que la coopération interhumaine. On redécouvre bien des choses déjà dites, on reformule faute de culture et de mobilisation critique...

En 2003, G. Zaid (So Many Books : Reading and Publishing in an Age of Abundance) note que le nombre de titres publiés dans le monde s'élève à environ un million, et que, si "la lecture de livres augmente de façon arithmétique", "l'écriture de livres augmente de façon exponentielle" (The reading of books is growing arithmetically; the writing of books is growing exponentially). La même année, alors que les éditeurs traditionnels tardent à publier des livres  électroniques et à les proposer dans des librairies en ligne, les sites chinois de littérature en ligne commencent à inviter des écrivains amateurs à publier leurs histoires. C'est ainsi que se développent des communautés de lecture en ligne, les genres littéraires les plus appréciés étant la romance et le fantastique. 2007 voit naître le Kindle, intégré à l'innovation d'auto-édition de Kindle Direct Publishing, un américain sur quatre va lire des livres électroniques tandis qu'un lecteur sur cinq écoute désormais de l'audio, la technologie persiste à toujours nous donner un sentiment de créativité inégalée, mais les contenus n'évoluent guère, problèmes de société, mobilisation de sujets maintes fois traités, et mise en scène de soi, pour soi, à consommation instantanée ...

Last update: 01-02-2023