1908-Marquet-Female nude art & portraits - Albert Marquet (1875-1947) - Édouard Vuillard (1868-1940) - George Spencer Watson (1869-1934) - Louis Kronberg (1872-1965) - Eugene Spiro (1874-1972) - Otto Vautier (1863-1919) - Kenyon Cox (1856-1919) - Auguste Levêque (1866-1921) - Charles Watelet (1867-1954) - Emile Baes (1879-1954) - Herman Richir (1866-1942) - Jef Leempoels (1867-1935) - Fernand Toussaint (1873-1955) - Henri Thomas (1878-1972) - Firmin Baes (1874 - 1945) - Armand  Rassenfosse (1862-1934) - Isabel Codrington (1874-1943) - Emilie Charmy (1878-1974) - Frigyes Strobentz (1856-1929) - Louis Buisseret (1888-1956) - Léon Devos (1897-1974) - Léon Navez (1900-1967) - Jean Gouweloos (1868 -1943) - Gustave Brisgand (1867-1944) - George Morren (1868-1941) - Léon de Smet (1881-1966) - Gustav Sykora (1889-1966)...

Last update : 02/03/2017


Albert Marquet (1875-1947) 

"Blond Woman" (1919, Musée National d'Art Moderne de Paris)

Bordelais d’origine modeste, Marquet débarque à Paris en 1895, dans l'atelier de Gustave Moreau et se lie avec Henri Matisse, Charles Camoin et Henri Manguin. "Peindre comme un enfant sans oublier Poussin", écrira-t-il et effectivement il ne retient du fauvisme qu'une sorte d'improvisation rapide qui permet de simplifier les formes et de donner plus d'autonomie à la couleur. Ses portraits comme ses nus, a-t-on dit, rappellent Manet pour la sagacité de leur mise en composition et Vallotton pour les couleurs acides. Il a peint de sa fenêtre, de Paris à Alger, la mer ou le fleuve, ...

Works : "Against the Light, Algiers" (1924, Private collection) - "Life Class at the École des Beaux-Arts" (1898, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux) - "Matisse in Manguin's Studio" (1905, Musée National d'Art Moderne de Paris) - "Nude, Arab Woman" (1920-1922, Private collection) - "Nude by the Fireplace" (1913) - "Nude in the Studio" (1901) -"Nude in the Studio" - "Nude on a Blue Background" (1913) - "Nude on a Divan" (1912, Lille Métropole Musée d'art moderne) - "The Two Friends" (1912, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon) - ...


Édouard Vuillard (1868-1940) 

Natif de Cuiseaux (Saône-et-Loire), d'une famille modeste, Édouard Vuillard est de ce groupe dissident de l'Académie Julian qui fonde la confrérie des Nabis, avec Ker-Xavier Roussel, Ranson, Sérusier, Denis et Bonnard, mais il est surtout le peintre qui, dit-il, "ne fait pas de portraits, mais peint des gens chez eux", et déploie dans ses compositions des cadrages inédits et un radicalisme chromatique peu usité dans une époque par ailleurs riche en individualités artistiques innovantes...

Works : "Nude Stretched out on a Sofa (1905, Private collection) - "A Man and A Woman" (1900, Private collection) - "The Model" (1903, Private collection) - "Model Getting Dressed" (1902, Private collection) - "Model Undressing in the Studio, rue Truffaut" (1903, Kimbell Art Museum, Fort Worth) - "Model Removing her Stockings" (1903, Private collection) - "Nude in the Striped Salon" (1905, Villa Flora, Winterthur) - "Nude in the Studio" (1902-1903, Private collection) - "Nude on a Blanket with Red Flowers" (1888, Private collection) - "Nude on a Chaise" (1904, Los Angeles County Museum of Art) - "Seated Nude" (1903, Private collection) - ...


George Spencer Watson (1869-1934)

Natif de Londres, George Spencer Watson est un portraitiste reconnu, du style victorien emprunt de Renaissance italienne, dit-on, ne serait-ce qu'au travers du fameux et si singulier "Four Loves I found, a Woman, a Child, a Horse and a Hound" (1922, Private collection)...

Works: "Nude" (1927, Harris Museum & Art Gallery) - "Woman in a Camisole" (1932, Royal Academy of Arts) - "Sunlight Nude" (1920, Russell-Cotes Art Gallery & Museum) - "Marishka" (Private collection) - "A Lady in black" (1922, Tate, London) - "The spring" (1900) - "A Study from Life" (Christie's, London) - ...


Louis Kronberg (1872-1965)

Natif de Boston (Massachusetts), Kronberg  étudie ) l'Académie Julian (1894–1896) sous Jean-Paul Laurens et Jean-Joseph Benjamin-Constant, découvre l'oeuvre d'Edgar Degas, qui deviendra pour lui une source d'inspiration, ne serait-ce qu'au travers de ses compositions portant sur la danse et les ballets : "Behind the Footlights" (1892, Pennsylvania Academy, Philadelphia) et "The Pink Sash" (1913, Metropolitan Museum, New York) sont parmi ses oeuvres les plus connues. Il sera vu comme fortement influencé par l'impressionnisme d'un Edmund Charles Tarbell (1862-1938) ...

Works: "Dawn" (Private collection) - "Repose" (1917, Private Collection) - "Spanish Woman Playing A Guitar" - "Miss Rosario" - "Lady With A Watercolor" - "Dressing Room" - "Orange And Blue, Two Dancers" - "Reclining Nude, Ginette Rinaud" - ...


Eugene Spiro (1874-1972) 

"Nude seated in a chair" (1908)

Natif de Wrocław (Pologne), Spiro connaît trois existences successives, il se forme à Munich sous Franz von Stuck, vit entre Paris et Berlin, doit fuir l'Allemagne pour Paris en 1935 devant la montée de l'antisémitisme nazi, puis poursuivre sa fuite en 1941 vers les Etats-Unis pour s'installer à New-York, et s'impose en tant que portraitiste de personnalités artistiques et scientifiques connues (Max Planck, Albert Einstein, Theodor Heuss, Leo Baeck, Rainer Maria Rilke, Gerhart Hauptmann, Thomas Mann, etc)...


Otto Vautier (1863-1919) 

"Liegender Frauenakt"

Natif de Düsseldorf, étudiant du peintre réaliste Fritz von Uhde à Munich,  Otto Vautier suit dès 1880 les cours de l’Académie Julian à Paris en compagnie du peintre suisse Ernest Biéler, puis s'établit à Genève en 1906 en composant des oeuvres exaltant la femme et la sensualité...


Kenyon Cox (1856-1919)

Natif de Warren (Ohio), Kenyon Cox est à Paris en 1877 pour suivre l'enseignement de Carolus-Duran, Jean-Léon Gérôme, et Alexandre Cabanel, puis découvrir en Italie les maîtres de la Renaissance. Rentré à New York en 1882, il atteint une notoriété plus en tant qu'illustrateur que peintre, son style est en effet à contre-courant des mouvements artistiques alors en vogue, l'allégorie semble prendre l'ascendant dans ses intentions, dans ses paysages comme dans ses nus...

Works : "Birth of Venus" (1889, Private collection) - "A Blond" (1891, National Academy of Design, New York) - "An Eclogue" & "Echo" (1880-1888, Smithsonian American Art Museum, Washington DC) - "May" (1890, Private collection) - "The Silver Hand Glass" (1907, Smithsonian American Art Museum, Washington DC) - ...


Auguste Levêque (1866-1921)    

Natif de Nivelles, formé par Jean-François Portaels à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Auguste Levêque est poète et peintre symboliste à la lisière du réalisme...

Oeuvres : "Bacchanalia" - "Hymne à la femme" (1909) - "Idylle d'été" (1918) - "La Parque (The Fates)" (1900) - ...


Charles Watelet (1867-1954) 

Natif de Beauraing (Belgium), Watelet se décide pour la peinture à 23 ans, suit les cours de Jean-François Portaels à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, puis ceux d'Alfred Stevens à Paris, alors l'un des plus éminents portraitistes du Second Empire : Watelet acquiert très rapidement une certaine notoriété pour ses compositions qui n'ont qu'un seul sujet, la beauté de la femme, où qu'elle soit et quoiqu'elle fasse...

Oeuvres: "Jeune élégante allongée dans un canapé" - "An Elegant Lady with her French Bulldog in an Interior" - "Sphingx" - "Jeune Femme nue allongée" - "Nu allongé sur un sofa" - ...


Emile Baes (1879-1954)

"Nus assis"

Natif de Bruxelles, formé dans l'atelier de Joseph Stallaert à Bruxelles, dans ceux d'Alexandre Cabanel et de Léon Bonnat à Paris, sur des bases donc très académiques, Emile Baes se fait connaître comme illustrateur, portraitiste et peintre d'innombrables figures et de nus féminins, un érotisme sage au trait souple et coloré, parfois cédant au japonisme de l'époque, très près de la touche impressionniste...

Oeuvres : "Le peignoir rose" - "Nu allongé" - 'Nu couché" - "Nu Féminin" (1912), etc, toutes collections particulières - ...


Herman Richir (1866-1942)

"Marie-Madeleine"

Natif d'Ixelles, formé à à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Herman Richir est un peintre académique apprécié pour ses portraits de la haute société ("Le roi Léopold II de Belgique", collection du Palais royal de Bruxelles, "La reine Astrid"), pour ses scènes allégoriques, son professorat d'importance (Louis Buisseret, Léon Navez), ses scènes intimes sont fortement colorées, - "Le thé" (de Juliette et Rodolphe Wytsman)" (1898, Musée d'Ixelles) - et ses nus se veulent un hymne à la beauté féminine...

Oeuvres: "Parée de jeunesse" - "Rêves bleus" - "Le petit miroir" - "Blancs et noirs dans la tiédeur de l'ombre" (Musée Royal des Beaux-Arts, Bruxelles) 


Jef Leempoels (1867-1935)

Natif de Brussels, formé à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Brussels, par Jean-François Portaels et Joseph Stallaert, Jef Leempoels a pratiqué tous les styles, académique, symboliste, réalisme social quand il peint des travailleurs et par ailleurs peintre de la famille royale belge, peintre de paysages et de genre, très ambitieux dans ses projets ("Destiny and Humanity or The hands", 1905; "Friendship" (1896, National Museum of Fine Arts in Buenos Aires) et internationalement reconnu...

Oeuvres : "Enlevant sa chemise" - "Souvenirs" - ...


Fernand Toussaint (1873-1955) 

"Insolence"

Natif de Bruxelles, dans un milieu aisé, Fernand Toussaint est formé par Jean-François Portaels, à Bruxelles, puis Alfred Stevens, à Paris, où ce peintre très précoce, admirateur des portraitistes anglais tels que George Romney, Thomas Gainsborough, impose ses compositions mondaines dans lesquelles domine un charme féminin des plus classiques...

Oeuvres : "Jeune femme devant son miroir" - "Modèle au repos" - "Portrait de Mathilde Delize" - "Elegant Lady with Music Score" - ....


Henri Thomas (1878-1972) 

"L'éventail" (1909)

Natif de Molenbeek-Saint-Jean (Belgium), formé à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Henri Thomas est un aquafortiste et dessinateur spécialiste du portrait féminin, dans le style le plus classique et non sans arrière-pensées, influencées par un Félicien Rops...

Oeuvres: "La brune aux yeux verts" - "Vénus" - "Les désemparés" - "Nu allongé" - "La Rousse à la cigarette" - "Portrait de jeune femme à l’oeillet" - "Dame dans un café" - "Élégante au collier de perles" - "Nu couché" - ... 


Firmin Baes (1874 - 1945)

"L'écharpe jaune"

Natif de Saint-Josse-ten-Noode (Belgium), formé par Léon Frédéric à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Firmin Baes est un virtuose du pastel dans ses portraits de facture classique, parfois surprenant ("Peasant carrying two loafs of bread", Oil, 1897)...

Oeuvres: " Etude de Nu", pastel - "Eve" - "Élégante au bouquet de fleurs" (1914) - "Jeune Fille Pensive" (1917) - "Nu à l'écharpe d'or" - "Femme en voile blanc" -  ...


Armand  Rassenfosse (1862-1934)

"Poyette" (1912, Musée d'Orsay, Paris) 

Natif de Liège, Armand  Rassenfosse, peintre symboliste ou proche de l'Art nouveau, a-t-on dit, graveur, caricaturiste et affichiste, est connu pour sa collaboration avec Félicien Rops, qu'il rencontre à 25 ans à Paris, lors de l'illustration d'une fameuse édition des "Fleurs du mal" de Baudelaire. Mais à la différence d'un Rops, explicitement sexuel, Rassenfosse semble rechercher la simplicité et le naturel des attitudes féminines...

Oeuvres: "Etude de Nu" (1895) - - "Le Bonnet hongrois" (1914) - "La Marchande de masques" (1917) - "Le peignoir jaune" (1912) - "Jeune femme à sa toilette" (1921, Amédee Glesener collection) - ....


Isabel Codrington (1874-1943)

Native de Bydown (Swimbridge, Devon),  formée à la Royal Academy School, influencée un temps par les Pre-Raphaelites, portée par un cercle dépassant le Royaume-Uni (le poète Ezra Pound, l'illustrateur Dudley Hardy,le portraitiste Philip Alexius de Lásló), Isabel Codrington se situe dans la lignée de la grande portraitiste Anna Airy, formée à la Slade School of Fine Art de London entre 1899 et 1903, parmi les rares peintres femmes qualifiées de "Women War Artists" pendant la Seconde guerre mondiale ("An Aircraft Assembly Shop, Hendon", Imperial War Museums, 1918) ..

Works  : "Morning" (Royal Albert Memorial Museum) - "Phoebe" (Private collection) - "Drowsy Summer Days" - ...


Emilie Charmy (1878-1974)

Native de Saint-Etienne, Émilie Espérance Barret ne pouvant fréquenter la moindre école des Beaux-Arts, celles-ci étant inaccesibles pour les femmes, est un peintre autodidacte qui expose malgré tout en 1903 au Salon des indépendants à Paris. Elle se lie au peintre Charles Camoin, qui l'engage sur la voie du fauvisme, puis à George Bouche, et parvient à imposer "un pinceau subtil, sans artifice, et guidé par une lucide passion", écrira Colette (portraits de 1921), d'une sensualité toute en retenue ...

Oeuvres: "Nu allongé sur un coude" (1925, musée Paul Dini, Villefranche-sur-Saône) et oeuvres exposées au musée des beaux arts de Lyon..


Frigyes Strobentz (1856-1929)

"Die Modelle" (1910)

Natif de Pest (Hungary), formé dans les académies de peinture de Düsseldorf (1877) puis de Munich (1880), notamment sous le si classique Ludwig von Löfftz, Frigyes Strobentz pratiquera la peinture en plein-air et côtoiera les peintres de la fameuse "Münchner Secession" tels que l'impressionniste Fritz von Uhde et le symboliste Franz von Stuck. Il est à Paris en 1887, avec le peintre Adolf Hölzel (1853-1934), un pionnier du modernisme allemand des années 1916-1919, et rencontre le peintre naturaliste Julien Bastien-Lepage (1848-1884) qui semble l'avoir fortement impressionné ...

Works:  "Stroll" (1894) - "Adagio" (Hungarian National Gallery) - "Lady in a Pink Dress" (1906) - "Woman in Landscape" (1910) -....


Louis Buisseret (1888-1956), Léon Devos (1897-1974), Léon Navez (1900-1967)

Natif de Binche (Belgium), Louis Buisseret, natif de Binche, Léon Navez, natif de Mons, Léon Devos , de Petit-Enghien, sont, avec Anto Carte, Pierre Paulus, ou Rodolphe Strebelle, de ces jeunes artistes wallons qui entendent, à l'encontre de  l’expressionnisme flamand de Laethem-Saint-Martin, refuser tout avant-gardisme au profit d'une composition classique et idéalisée (le groupe Nervia, fondé en 1928), qui semble évoquer la Renaissance et sa quête de perfection...

Oeuvres: "Portrait d´Emilie au collier de corail" (1922) - "La belle Vénitienne" (Louis Buisseret, 1955) - "Nu assus" & "Nu de dos" (Léon Devos) - "Intimité" (Léon Nave, 1931)...


Jean Gouweloos (1868 -1943)

Natif de Bruxelles, Jean Gouweloos s'expatrie aux Pays-Bas en 1914 et peint avec un certain succès des portraits de femmes élégantes.... 

Oeuvres: ""La femme et le pantin" - Femme sur un canapé" - "Nu debout" - "Le regard provocateur" - "La préparation au bain" - "La Lecture" - "Elégante au collier de perles"....


Gustave Brisgand (1867-1944)

Natif de Paris,  formé par Tony Robert-Fleury et Jules Joseph Lefebvre, Gustave Brisgand est un littéraire pris de passion pour la sensualité féminine, et ses portraits de personnages célèbres, tant français qu'américains, côtoient des compositions qui révèlent toute sa maîtrise technique du corps de la femme...

Oeuvres: "Méditation" - "Tentation" - "Extase (nu féminin allongé)" (1913) - "Nu féminin allongé sur un tissu rose" - "Nu féminin au coussin vert" - "Nu féminin à la draperie jaune", toutes en Collections particulières ...


Gustav Sykora (1889-1966)     

"LEŽÍCÍ AKT" 

Natif de Teplice-Šanov, peintre tchèque formé à l'Académie des Beaux-Arts de Prague,  Sykora vit en Argentine de 1922 à 1929, avant de regagner Prague...


Vojtěch Hynais (1854, Vienne-1925), peintre tchèque représentatif de la peinture académique de la Belle Époque (Studie k Létu, 1925) - Henri-Jacques Evenepoel (Belgique, 1872-1899), "Femme Nue, étude D'atelier" - Victor Regnart (Belgique, 1886-1964), "Femme nue au masque" ....

Victor Abeloos (Sint-Gillis,1881-1965), "Nu au miroir" - Adrien de Witte (Liège, 1850-1935), "Le modèle, La femme aux bas rayés", 1882 Musée de l'Art wallon - Alice Kaub-Casalonga (1875-1948), "Nu aux roses", 1875 - Gustave Max Stevens (Saint-Josse-ten-Noode, 1871-1946), "Elégante assise" - Michel Richard-Putz (Ichtem, 1868-1934), "Le Trône de Paon" ....


George Morren (1868-1941),  Léon de Smet (1881-1966)   

Natif d'Ekeren (Belgium), George Morren découvre en autodidacte la peinture au travers d'Emile Claus (1849-1924), figure de cette dérive de l'impressionnisme que l'on appelle "luminisme", large mouvement artistique dans lequel on retrouve, pour la Belgique, Léon de Smet (1881-1966), natif de Gand et transformé par son long séjour à Londres (1924-1926), Franz Gailliard (1861-1932), qui immortalise les scènes de rues de Bruxelles, l'influent paysagiste Richard Heintz (1871-1929), Adriaan Joseph Heymans (1839-1921)...

Oeuvres Léon de Smet : "Femme sur un sofa" (1901), "Roze harmonie" (1912) - "De opschik" (1936, Private collection) - "Louise" (1916) - "Maria avec des fleurs" (1915) - "Mrs.Norine Van Hecke" (1922, Museum van Deinze en de Leiestreek) - "Portrait de la chanteuse Evelyne Brelia" (1928) - "The Red Table" (1916) - "Recling Nude" - "Woman in a Green Blouse" (1914) - ...