1863-Manet - Female nude art & portraits - Edouard Manet (1832-1883) - Anselm Feuerbach (1829-1880) - Andrei Belloli (1822-1881)  - Franz von Lenbach (1836-1904) - Giuseppe De Nittis (1846-1884) - Max Nonnenbruch (1857-1922) - Thérèse Schwartze (1851-1918) - Vlaho Bukovac (1855-1922) - Ignacio Díaz Olano (1860-1937) - Abbey Altson (1866-1949) - Ernest Edouard Martens (1865-1926) - Eduard Büchler (1861-1958) - Albert Henry Collings (1868-1947) - Cecil van Haanen (1844–1914) - Simon Glücklich (1863-1943)  - Pierre Carrier-Belleuse (1851-1932) ....

Last update : 12/31/2016


Edouard Manet (1832-1883)

"Le déjeuner sur l'herbe" (1863), Musée d'Orsay, Paris

 

Les oeuvres de Manet font de lui le chef de file des artistes d'avant-garde qui donneront naissance à l'impressionnisme et au réalisme. Non seulement Manet traite essentiellement de la vie quotidienne mais il entend travailler l'apparence de la peinture elle-même. "Olympia" (1863) s'inspire de la Vénus d'Urbino de Titien, mais ce n'est pas une déesse que Manet représente, c'est une courtisane en toute intimité. L'absence de perspective accroît la proximité d'Olympia, qui semble offerte au regard du spectateur. Quant au "Déjeuner sur l'herbe" (1862-1863), on sait combien il fit scandale : la juxtaposition très réaliste de femmes nues et d'hommes élégamment vêtus choquera le public du XIXe siècle. Au premier plan, la femme semble totalement indifférente à sa propre nudité et défie du regard l'observateur. Quant aux hommes, le frère et le beau-frère du peintre, absorbés dans leur conversation, ils ne semblent prêter aucune attention à la nudité de leur voisine, Victorine Meurent. Celle-ci est entrée dans l'univers de Manet à 18 ans et assume sans complexe sa condition de courtisane devant le public du Second Empire. Manet continuera de peindre Victorine (Le Chemin de fer, 1872), mais les nus se feront très rares...


Anselm Feuerbach (1829-1880)
"Ruhende Nymphe" (1870),  Germanisches Nationalmuseum Nürnberg, Leihgabe Privatbesitz

Natif de Spire, considéré comm l'un des représentants, avec Böcklin et Hans von Marées, du courant idéaliste qui apparaît, entre 1850 et 1880, dans la peinture allemande, Anselm Feuerbach ne connut quelque renommée qu'après sa mort. C'est en 1860 que Feuerbach fait la connaissance d'Anna Risi, belle italienne et femme d'un cordonnier romain qui devient son modèle, sa maîtresse, incarnation pour l'artiste de la beauté classique : elle va inspirer la célèbre série des portraits de Nanna....

Oeuvres: "Anna Risi with child and a mandolinplayer" (1868, Staatliches Museum Schwerin) - "Nanna" (1864, Niedersächsisches Landesmuseum Hannover) - "Ruhende Nymphe" (1870, Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg) - "Nanna" (1860, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe) - "Iphigenie" (1870, Museum Oskar Reinhart, Winterthur) - "Poesie, Zweite Fassung" (1863, Kunstbesitz der Stadt Speyer) - "Lucrezia Borgia, Bildnis einer Römerin in weißer Tunika und rotem Mantel" (1864/65, Städel Museum, Frankfurt) - "Das Urteil des Paris" (1870, Hamburger Kunsthalle) -  ...


Franz von Lenbach (1836-1904)
"Fräulein Guschlbauer"

 

Natif de Schrobenhausen, portraitiste officiel et mondain de la société prussienne de la fin du XIXe siècle (Bismarck), Franz von Lenbach fut parfois critiqué pour sa passion stylistique pour les maîtres anciens (Venus von Urbino, nach Tizian, 1866)....

 

 

 

 

Oeuvres: "Lily Merk" (1902, Suermondt-Ludwig-Museum, Aachen) - "Portrait of Marion Lenbach" (1901, The State Hermitage Museum, St Petersburg) - "Liegender weiblicher Akt" (1902, Städtische Galerie im Lenbachhaus, München) - "Weibliche Modellstudie" (1861, Kunsthistorischen Museum, Wien) - "Portrait Lady Curzon" (1902, Alte Nationalgalerie, Berlin) - "Voluptas" (1897) -  ...


Andrei Belloli (1822-1881)


Né à Rome, Andrei Belloli s'installe à Saint Petersburg en 1850 pour devenir un décorateur de palais et peintre de nus académiques.

 

 


Oeuvres :  "Bather" (1875, Odessa Fine Art Museum) - "Judith" (1872, Private collection) - "After the bath"....


Giuseppe De Nittis (1846-1884)  

Giuseppe De Nittis, natif de Barletta, restera à mi-chemin de l'impressionnisme et du modernisme, au sens de ses amis,  Gustave Caillebotte, Edgar Degas et Édouard Manet, sans doute plus naturaliste dans sa démarche, et  jouira d'une grande notoriété en son temps, par ses couleurs, son élégance, sa recherche du trait et de la composition....

Oeuvres : "Before the Ball" (1879) - "Nude with Red Stockings" (1879, Private collection) - "Portrait of Signora Napoletana" - ...


Thérèse Schwartze (1851-1918)  

Native d'Amsterdam, Thérèse Schwartze acquit une énorme et lucrative réputation par ses portraits, tant en Europe qu'aux Etats-Unis, portraits connus par leur brillance et correspondant aux besoins de l'élite sociale, mais jugés souvent audacieux dans la bonne société calviniste de sa terre natale...

Oeuvres : "Three Girls from the Amsterdam Orphanage" (1885) & "Portrait of Lizzie Ansingh" (1902, Rijksmuseum, Amsterdam) - "The Inmates of my House" (1915) - "Theresia Ansingh" 1906) - Mia Cuypers" (1886) - "The six daughters of Charles E. H. Boissevain and his wife Maria Barbera Pijnappel" (1916) ...


Vlaho Bukovac (1855-1922) 

Natif de Cavtat (Croatie), Vlaho Bukovac reçoit à l'école des Beaux-Arts de Paris l'enseignement d' Alexandre Cabanel - il a alors 22 ans -, parcourt le monde (New-York, Cavtat, Pérou, Londres, Prague..) et, fort de deux tableaux, deux nus, "Velika Iza", inspirée d'un roman-feuilleton d'Alexis Bouvier (1836-1892), et "Reclining nude  (A Flower)" (1887), connaît une certaine notoriété, s'installe enfin à Zagreb (1893-1898) puis à Prague (1903-1922) pour y insuffler toute sa créativité assez éclectique...

Oeuvres : "Before the Toilet Mirror" (1914, Private collection) - "Female Nude" (1922, Private collection) - "In the Bath" (1908, Private collection) - "Velika Iza" ("La grande Iza ou Odalisque at the Toilette" (1882, The Pavle Beljanski Memorial Collection) - "Andromeda" (National Gallery of Slovenia, Ljubljana) - "Baronica Rukavina" (1898) - ...


Ignacio Díaz Olano (1860-1937)  

Natif de Vitoria, Ignacio Díaz Olano, qualifié de néo-impressionniste, suit les cours de l'Escuela de Bellas Artes de Barcelona, séjourne à Paris de 1890 à 1894, puis s'établit dans sa ville natale. Ses oeuvres les plus connues sont "La Siesta" (1915) et "La vuelta de la romería" (1904) et la plus grandes parties d'entre elles sont exposées au Museo de Bellas Artes de Vitoria et au Museo Provincial de Álava...

Obras : "Agosto" (1899, Prado, Madrid) - "Desnudos" (1895) - "Amor en el bosque" - "La vuelta de la romeria del Calvario" - " Senora de la rosa" - "La hija del puerto" - "Ignacio Pinazo Camarlench" - "En el tocador" - "La hierba" - "Maria Saenz de Zaitegui" - "Ballerina" - "Muchacha echada" - ...


Ernest Edouard Martens (1865-1926), natif de Paris, "La Lecture ou La dernière page du roman" (1903)  - Eduard Büchler (1861-1958), "Liegender weiblicher Halbakt mit Becher in der rechten Hand" (1898) ....


 Abbey Altson (1866-1949) 

Native du Yorkshire, Abbey Altson séjourne en Australie dans les années 1880, puis retourne à Londres pour composer à la manière de Lord Leighton et de Waterhouse de jolis portraits féminins...


Albert Henry Collings (1868-1947) 

Portraitiste natif de Londres, "The Fish Bowl" (1907) , "A reflection" (1919), "Portrait of a Lady", "The studio mirror", "Tiger Skin", all in Private collection...


Max Nonnenbruch (1857-1922)  

Natif de Viersen, Nonnenbruch se veut peintre symboliste..

Oeuvres : "Junge Bacchantin" (1899) - "Jugend" (1897, Kunsthaus Zürich) - "Flora" (1892) - "Young Beauty" (1892) - "Junge Frau am Strand" (1920) -...


Simon Glücklich (1863-1943), natif de Bielitz (Österreichisch-Schlesien), "Frauenakt" - "Zwei junge nackte Hexen in einer Grotte" - "Weiblicher Akt als Personifikation der Diana"  -  Cecil van Haanen (1844–1914), natif de Vienne, van Haanen vécut fort longtemps à Venise, "Venezianisches Modell" ..


Pierre Carrier-Belleuse (1851-1932), élève d'Alexandre Cabanel à l’École des beaux-arts de Paris, expose pour la première fois au Salon de 1875, participe à l'Exposition universelle de 1889 et réalise de nombreux portraits de danseuses de l’Opéra qui feront son succès... (Before the Ballet, 1896, The Ballerina, 1897, et Nu sous un parasol...)