La France
La France  occupe en Europe et sur la planète Terre une situation privilégiée : elle est située au centre de la zone tempérée, entre 42° et 51° de latitude Nord, à peu près à égale distance de l'Equateur et du Pôle; le parallèle de 45° passe un peu au nord de Bordeaux et de Valence. Placée à l'extrémité occidentale de l'Europe, dans la partie la plus découpée du Continent, elle s'ouvre largement aux influences maritimes. Elle est avec l'Espagne le seul pays européen possédant à la fois une façade sur l'Atlantique et une sur la Méditerranée (3 427 km de côtes), et cependant elle reste en même temps intimement liée au Continent par toute sa frontière orientale. C'est un pays de proportions assez harmonieuses dont les formes dessinent le fameux hexagone, avec des dimensions dans le sens Nord-Sud (Dunkerque-Cap Cerbère) et Est-Ouest (Brest-Strasbourg) à peu près équivalentes, 975 à 950km, et un corps suffisamment compact pour avoir permis une unification politique relativement rapide, à contrario, par exemple d'un pays comme l'Espagne. La centralisation économique, politique et sociale a rendu totalement artificielle le découpage en régions, à contrario de tous les pays européens limitrophes qui ont acquis une véritable culture d'appartenance régionale. Mais chacun de ces pays ont le plus souvent, par-delà leur découpage en régions, une coloration dominante, on peut parler pour la France d'une véritable mosaïques de paysages, de la mer du Nord à la Méditerranée, de l'Atlantique aux Alpes.
La population française est quant à elle d'horizons très divers, et ce dès son origine (les Ibères, les Ligures, les Celtes se mélangèrent très rapidement aux premiers occupants), et cette hétérogénéité ethnique fondamentale est parvenue à s'unifier progressivement tout au long d'une histoire commune et sous l'effet d'une langue qui a su gagner en clarté et en précision. Une grande partie de la population est concentrée au nord et au sud-est,  Paris est de loin la plus grande ville, Lyon se classe loin derrière...

Nous distinguerons ici 6 grands ensembles pour parcourir l'ensemble du territoire français métropolitain :

 

 

Paris et l'Île-de-France,

l'ensemble regroupe Paris et les départements voisins, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise et Yvelines…

 

Le Nord et l'Est de la France

(Nord-Pas de Calais et Picardie - Champagne et Ardennes - Lorraine et Alsace),

l'ensemble comporte les départements du Pas de Calais, Nord, Somme, Oise, Aisne, la Marne, Ardennes, Aube, Haute Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges…

 

L'Ouest de la France

(La Normandie - La Bretagne - La Vallée de la Loire),

l'ensemble comporte les départements de l'Eure, Seine-Maritime, Manche, Calvados, Orne, Finistère, Côtes-D'Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Eure-et-Loire, Cher, Vendée, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Sarthe…

Le Centre de la France et les Alpes

(La Bourgogne - La Franche-Comté - Le Massif Central - La Vallée du Rhône et les Alpes françaises), l'ensemble comporte les départements de l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, l'Allier, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Loire, la Haute-Vienne, le Puy-de-Dôme, l'Aveyron, la Lozère, Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie…

 

Le Sud-Ouest de la France

(Aquitaine - Poitou - Périgord, Quercy et Gascogne - Pyrénées françaises),

l'ensemble comporte les départements de la Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Vienne, Vendée, Deux-Sèvres, Dordogne, Lot, Tarn, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Gers, Ariège, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales…

 

Le Midi de la France

(Languedoc et Roussillon - Provence et Côte d'Azur - Corse),

l'ensemble comporte les départements de la Lozère, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Alpes-de-Haute-Provence,  Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Haute-Corse, Corse-du-Sud…

Comptant 67 millions d'habitants (2019), la France est devenue la première destination touristique au monde (84 millions d'arrivées de touristes internationaux en 2014), soit environ 8 % du nombre total de touristes internationaux dans le monde. Seule une autre nation a franchi la barre des 70 millions d'habitants, les États-Unis, avec 74,8 millions. Rappelons qu'en 2017, le flux touristique mondial se chiffre à 1,32 milliards de visiteurs parcourant en tous sens la planète Terre..
Face à un marché potentiel de 150 millions de visiteurs, l'offre touristique dite culturelle est en France très dense, on y compte sur l'ensemble du territoire, 40 000 monuments classés et inscrits, 30 sites reconnus patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, 6000 musées, 500 festivals, des parcs et des jardins. Mais les sites de portée internationale à forte fréquentation restent majoritairement situés en Ile de France. Il est vrai que la culture vient au 4ème rang des motivations des Français après le divertissement, le repos et les visites aux parents et amis : l’intérêt pour la culture reste fortement corrélé avec le niveau de formation. Quant aux touristes étrangers, près de la moitié d'entre eux ont en France des activités culturelles et parmi eux 20% visitent des châteaux et musées…

Les sites et espaces naturels présentent en France un patrimoine exceptionnel et comblent tant une recherche croissante dite d'authenticité (tourisme rural) que la  pratique d'activités physiques et sportives de nature qui tendent à devenir déterminante dans le choix des destinations touristiques (parcours de randonnée pédestre, de VTT, activités nautiques et aquatiques, escalade et spéléologie). C'est ainsi que les randonneurs se constituent en segment de clientèle, souvent âgée,  à plus de 50% de femmes, de catégories socioprofessionnelles plutôt aisées et  issus à 50% de grandes agglomérations. Dans ce cadre, le tourisme fluvial et balnéaire tend à se développer, notamment dans les zones littorales qui attirent plus de la moitié des séjours et  draine une population de tourisme de masse…

 

Avec ses 13 régions, ses départements et ses 36 000 villes et villages, la France métropolitaine est souvent qualifiée de mille-feuille territorial, véritable terre de contrastes. Globalement les dépenses sociales élevées de la France contribuent à maintenir les inégalités en dessous de la moyenne de l'OCDE. En 2015, le niveau de vie médian de la France s’établit à 20 490 euros par an selon la source Filosof (Fichier localisé social et fiscal). Seules deux régions se situent nettement au‑dessus de cette médiane, l’Île‑de‑France avec plus de 22 600 euros et la région Auvergne‑Rhône‑Alpes avec plus de 21 200 euros.  Le Centre‑Val de Loire, le Grand Est et la Bretagne restent très proches de cette médiane avec des niveaux compris entre 20 490 et 20 510 euros,  Pays de la Loire (20390), Bourgogne-Franche-Comté (20340),   Provence-Alpes-Côte d’Azur (20270), Nouvelle-Aquitaine (20150),  Normandie (20090). À l’opposé, les niveaux de vie médians régionaux les plus faibles sont ceux de l'Occitanie,  à l'extrême sud-ouest, à la frontière avec l'Espagne, de la Corse, et des Hauts‑de‑France, région septentrionale située à la frontière de la Belgique et de la Manche, à des niveaux inférieurs respectivement de 19670, 19 250, et 18 980.
Toutefois, les inégalités sont plus marquées en Île‑de‑France lorsqu’on compare la masse des niveaux de vie détenue par les 20 % les plus aisés à celle détenue par les 20 % les plus modestes. Le rapport s’élève à 6,0 en Île‑de‑France, contre 4,5 pour l’ensemble du territoire,  4,7, pour la  Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse, 4,3, pour  Auvergne-Rhône-Alpes, 4,2 pour le Grand Est et l'Occitanie, 4,0 pour les Hauts de France, 3,9 pour la Nouvelle-Aquitaine, 3,8 pour la Bourgogne-Franche-Comté. Au contraire, cet indicateur d’inégalités est plus bas en Normandie et Centre-Val-de-Loire (3,7), Pays de la Loire et Bretagne (3,5)...

Mais ces statistiques régionales peuvent cacher de fortes disparités départementales. Si, avec les Hauts‑de‑Seine et Paris, l’Île‑de‑France comprend les départements bénéficiant des plus hauts niveaux de vie, la Seine‑Saint‑Denis présente, elle, le plus bas niveau de vie médian (16 760 euros) des départements métropolitains et le taux de pauvreté le plus élevé (29,0 %). De même, dans les Pays de la Loire, le niveau de vie médian et le 9e décile de la Loire‑Atlantique sont nettement supérieurs à ceux des autres départements de la région. ( cf. Les revenus et le patrimoine des ménages, édition 2018 - Insee Références)