1911-Corinth - Female nude art & portraits - Lovis Corinth (1858-1925) - Lesser Ury (1861-1931) - Oskar Zwintscher (1870-1916) - Max Slevogt (1868-1932) - Paul Paede (1868-1929) - István Csók (1865-1961) - Albert von Keller (1844-1920) - Hans Makart (1840-1884) -  Albert Ritzberger (1853-1915) -  Hans Hassenteufel (1887-1943) - Alexander Rothaug (1870-1946)  - Hans Unger (1872-1936) -  Franz Nölken (1884-1918) - .....

Last update : 12/30/2016


Lovis Corinth (1858-1925)

"Nana, Female Nude" (1911), Saint Louis Art Museum, St. Louis, MO)

 

Natif de Tapiau en Prusse-Orientale, en marge de son temps, entre impressionnisme et expressionnisme, ayant étudié le nu à l'Académie Julian de Paris, Lovis Corinth poursuit, avec des modèles choisis le plus souvent dans son entourage, - notamment une de ses étudiantes, Charlotte Berend (1880-1967), qu'il épousa en 1903 -, sa quête insatiable de la représentation de la chair. Il est en effet connu pour traiter de façon quasi obsessionnelle les thèmes de l'amour, du sexe ou de la mort. Allusions mythologiques, religieuses ou observations spontanées de la vie quotidienne, Corinth reconstruit à la manière d'un Rembrandt des nus de chair, lascifs, aux couleurs sensuelles... 

 

Works :  "The Temptation of Saint Anthony" (1897, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Munich & version 1908, Tate Modern, London) - "Reclining Nude" (1899, Kunsthalle Bremen) - "Group of Women" & "Judgement of Paris" (1904-1907, Galerie Neue Meister, Staatliche Kunstsammlungen Dresden) - "Matinee" (1905, Saarland Museum, Saarbrucken) - "Reclining Female Nude" (1907, Österreichische Galerie Belvedere, Vienna) - "The Magdalen with Pearls in Her Hair" (1919, Tate Modern, London) - "Gertrud Eysoldt as Salome" (1903, Schlossmuseum, Weimar) - "Ulysses Fighting the Beggar" (1903, National Gallery, Prague) - "The Harem" (1904, Hessisches Landesmuseum Darmstadt) -"Ariadne auf Naxos" (1913, Private collection) -"Baccants Returning Home" (1898, Von Der Heydt Museum, Wuppertal) - "Bacchanal" (1896, Kunstmuseum Gelsenkirchen, Essen) - "Bacchantenpaar" (1908, Museum Georg Schäfer, Schweinfurt) - "Female Nude" (1897, Private collection) - "Modellpause" (1909, Galerie Neue Meister, Staatliche Kunstsammlungen Dresden) - "Nude Girl" (1886, Minneapolis Institute of Arts) - "Reclining Nude" (1910, Niedersächsisches Landesmuseum, Hanover) - "Salome" (1900, Museum der Bildenden Künste, Leipzig) - "Die Nacktheit" (1908) - "The ages of life" (1904) -....

Charlotte Berend, dans son intimité, une obsession...

"Self Portrait with Charlotte Berend" (1902),  "Paddling" (1902), "Portrait of Charlotte Berend in a White Dress" (1902, Stadtmuseum, Berlin), "Self-portrait with Model" (1903,  Kunsthaus Zürich) - "Morning Sun" (1910, Hessisches Landesmuseum Darmstadt) -"After the Bath" (1906, Hamburger Kunsthalle) - "Bathsheba" (1908, Galerie Neue Meister, Staatliche Kunstsammlungen Dresden) - "The Black Mask" (1908, Museumslandschaft Hessen Kassel) - "Donna Gravida" (1909, Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin) - "Paraphrase" (1907, Kunsthaus Buhler, Stuttgart) - "Portrait of Charlotte Berend, Petermannchen" (1902, Jüdisches Museum Berlin)  ...


Franz Von Stuck (1863-1928) 
1898 - The Seesaw - Villa Stuck, Munich)
1906 - Salomé - Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich
Alors que son contemporain symboliste Gustav Klimt peint la femme sensuelle dans le triomphe du plaisir, Franz Von Stuck, peintre munichois symboliste et expressionniste, s'inspire des créations allégoriques symboliques d'Arnold Böcklin pour peindre la femme perverse aux fins mortifères, la femme fatale (Tilla Durieux als Circe , 1912, Alte Nationalgalerie, Berlin), issue des grandes légendes bibliques et mythologiques : Salomé, qui danse devant le roi Hérode de telle manière qu'il est prêt à lui donner tout ce qu'elle demande, est l'archétype de la femme fatale au tournant du siècle, la femme qui plonge l'homme dans l'anxiété et le désespoir, un peintre comme Gustave Moreau réalisera plus d'une centaine de tableaux la représentant. Franz Von  Stuck ne peint donc pas la femme fragile et victime de sa beauté charnelle, mais au contraire la femme bourreau qui  se complaît dans la perversité, celle qui entraîne l'homme sur les chemins du plaisir et de la douleur, d’Éros et de Thanatos... 

Trois femmes jouent un rôle décisif dans la vie de Franz Von  Stuck, la belle Anna Maria Brandmaier de Bayerdilling, son amour de jeunesse et l'un des modèles de la peinture la plus célèbre de Stuck "Sin", leur fille, Maria Franziska, qui idolâtra son père, puis Mary Lindpaintner, exceptionnellement belle et élégante, qu'il épouse en 1897 (Franz and Mary Stuck in the Studio, 1902) et qui réussit à adopter la fille de Franz contre la volonté de sa mère biologique …

The Expulsion from Paradise (1890, Musée d'Orsay), Sin (1893, Neue Pinakothek - Bayerische Staatsgemäldesammlungen), The Kiss of the Sphinx (1905, Szépmüvészeti Múzeum, Budapest), Wounded Amazon (1904, Van Gogh Museum, Amsterdam), Self Portrait in the Studio (1905, Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin), ....


A la même époque, l'Ecole allemande ou russe se montre des plus classiques , avec Alfred Schwarzschild, (1874-1948), Wilhelm Altheim (1871-1914) ou le russe Viktor Shtemberg (1863-1921), la tentation n'a pas de frontières artistiques...


Lesser Ury (1861-1931)
"Nude Lying Down" (1889), Private collection
Né à Birnbaum, Leo Lesser Ury parvient à s'imposer grâce au soutien d' Adolf von Menzel et participe à la Sécession munichoise en 1893, puis berlinoise en 1915 et 1922 qui voit sa réputation, peintre des paysages urbains nocturnes dans le style impressionniste, se développer....


Oskar Zwintscher (1870–1916)   

"Gold und Perlmutter" (1909, Adele Zwintscher, née Ebelt)

Natif de Leipzig, Oskar Zwintscher étudie à l'académie des beaux-arts de Dresde sous Ferdinand Pauwels et de Leon Pohle, privilégie une inspiration réaliste à la manière d'un Holbein ou d'un Cranach...

Works : "Bildnis einer Dame mit Zigarette" (1904, Dresden, Staatliche Kunstsamlungen) - "Grief" (1898) - "Zwischen Schmuck und Lied" (1910, Leipzig, Museum der Bildenden Künste) - ...


Max Slevogt (1868-1932)   

"Female Nude from the Back" (1905, Museum Kunstpalast, Düsseldorf)

Natif de  Landshut, Max Slevogt, grand admirateur de Manet, est particulièrement lié à Lovis Corinth (Das Champagnerlied, 1901-1902), dont il partage la tentative, via une approche impressionniste et des compositions mouvementées traitant le plus souvent des thèmes bibliques ou mythologiques, de s'affranchir de l'académisme de l'époque. Sous l'influence d'un voyage en Égypte en 1913-14, ses couleurs s'intensifieront....

Works : "Die blonde Theres" (1896, Private Collection) - "The Day's Work Done" (1900, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Munich) - "Tänzerin à la Daumier" (1907) - "Frau Aventuire" (1894) - "Weiblicher Rückenakt" (1907, Saarlandmuseum Saarbrücken) - "Der Ritter und die Frauen" &  "Bildnis der Tänzerin Marietta di Rigardo" (1903-1904, Staatliche Kunstsammlungen Dresden) - ....


Alexander Rothaug (1870-1946)  

"Kleopatra"

Natif de Vienne, Rothaug se forme à la sculpture puis à la peinture à l'Académie des Arts de Vienne, sous August Eisenmenger, Christian Griepenkerl, Franz Rumpler, et Leopold Carl Müller . C'est en travaillant à Munich comme illustrateur dans le magazine "Fliegende Blätter" (1982) qu'il se fait connaître. Proche de son contemporain, Franz Von Stuck, il recompose dans un style monumental l'ancienne mythologie germanique, une exaltation exacerbée volontiers ample et dramatique à souhait...

Works: "Frühlingsreigen der Oreaden" (1900) - "Aphrodite" (1910) - Die Früchte des Meeres (um 1930) - "Amazone nach dem Kampf" (1934) - "Die Entführung" - "Die Auslieferung" - "Am Nordstrand" - "Die Verlassene Dido" - "Ariadne à Naxos" (1936) - "Der Schwarze Ritter" - ...


Paul Paede (1868-1929) 

Natif de Berlin, Paul Paede est souvent présenté comme le "Rubens" de l'impressionnisme...

Works : "Frauenakt vor dem Spiegel" - "Frauenakt am Fenster" (1913) - "Weiblicher Akt vor dem Spiegel" - "Heißer Sommertag" - "Akte im Grünen" - "Liegender weiblicher Akt vor Spiegel" - "Zwei ruhende weibliche Akte" -  ..


Albert von Keller (1844-1920) 

"Evening" (1874)

 Peintre munichois d'origine suisse, natif de Gais, Albert von Keller est partie intégrante de la sécession munichoise de 1892, empruntant successivement les voies de l'expressionnisme, du symbolisme et de l'impressionnisme, portraits et scènes d' intérieurs des plus classiques et thématiques plus mystiques, voire macabre, proche d'un Hans Makart ou d'un Arnold Böcklin ("The Tomb of Böcklin", 1901-1902). Il devient célèbre avec "Chopin" (1873, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Munich), épouse la belle et fortunée Irene von Lenbach (1858-1907) : ses nus empruntent tant la voie classique, notamment dans les compositions exposant la belle Gisela von Wehner, que l'atmosphère plus sombre d'un spiritualisme qui permet d'exprimer plus symboliquement la sensualité des corps...

Works: "Expectation (Portrait of Gisela von Wehner) " - "Dancer in Black (1900) - "Portrait of Elisabeth von Wichmann" - "Portrait of Neysa G. Cheney" - "Mystische Krankenheilung" (1887) - "Study for In the Moonlight" (1894) - "Dancing Lady" (1900, Private Collection) - "Gisela von Wehner with Daughter Ilka" - "Nude Gisela von Wehner" (1906-1908) - "Irene" - "Portrait of Elisabeth von Wichmann" - "Portrait of Neysa G. Cheney" (1912) - ....


Albert Ritzberger (1853-1915) 

"A reclining woman reading" 

Natif de Pfaffstätt, formé à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, de famille aisée,  Albert Ritzberger travaillera successivement à Salzbourg, Vienne et Linz, composant de vastes tableaux figuratifs dans un style "Spätimpressionismus" (post-impressionniste)...

Works : "Love's Oracle" (1900, Nottingham Castle Museum and Art Gallery) - "Akt" - "Halbakt eines schlafenden Mädchens" (1904) - "Liebespaar" (1915) - "Bei der Handarbeit" - "In Traumen Versunken" (1891, Private collection) - ...


Hans Makart (1840-1884) 

"Five Senses" (1879, Österreichische Galerie Belvedere, Vienna)

Natif de Salzbourg, élève de Piloty à Munich et inspiré par Titien et Rubens, Hans Makart fut un des plus importants représentants de la peinture décorative en Europe autour de 1870 (Entrée de Charles Quint à Anvers, 1875, Kunsthalle, Hambourg). Il reconstruit l'histoire à sa manière, sur des tableaux souvent gigantesques, ajoute un sensualisme accusé qui inspira fortement un Gustav Klimt, - ainsi du célèbre "Five Senses" (1879), "Geruch", "Geschmack", "Gesicht"... -, et imposa ainsi un style à toute une société de petits-bourgeois fascinés par la décoration de la Ringstrasse de Vienne. Quant aux portraits qu'il exécute des femmes les plus connues de Vienne, il reconstruit ici encore le réel en l'idéalisant via une science de la couleur qui le singularise ....

Works: "Abundantia, Die Gaben der Erde" (1870, Musée d'Orsay, Paris) - "Abundantia The Gifts Of The Sea" (1870, Musée d'Unterlinden, Colmar) - "Alberich klaut das Rheingold" - "Anna von Waldberg" (1883, Salzburg Museum) - "Die Ernte" (1872, Österreichische Galerie Belvedere, Vienna ) - "The Dream after the Ball" (Metropolitan Museum of Art, New York) - "Magdalena Plach" (1870, Österreichische Galerie Belvedere, Vienna) - "Marmorherzen" (1880) - "Bildnis der Gräfin Marie von Coudenhove-Kalergi" (1875)...


István Csók (1865-1961)  

"Studio Interior" (1905, "Műteremsarok", Hungarian National Gallery, Budapest)

Natif de Sáregres (Hungary), István Csók vécut quelques temps à Paris et devint un impressionniste particulièrement apprécié en Hongrie pour ses nus et ses paysages ..

Works : "Corner in the Studio" (1910) - "Honni soit qui mal y pense..." (1925, Magyar Nemzeti Galéria) - "Thamar" (1909, Magyar Nemzeti Galéria) - "Vampires" (1907, Private collection) - "Akt im Atelier" (1925) - "Felesége arcképe" (1903, Magyar Nemzeti Galéria, Budapest) - ..


Hans Hassenteufel (1887-1943) 

Natif de Hamburg, formé au figuratif à la Königlichen Akademie der Künste de Munich sous Peter Halm et Franz von Stuck, a peint femmes et nus dans des contextes souvent orientaux qui l'ont rendu populaire et ses oeuvres ont été reprises en son temps sous forme de cartes postales...

Works : "Beim Umkleiden" (1925) - "Bildnis einer rothaarigen Dame" - "Die Morgenzeitung" (1929) - "Dame im gelben Kleid" (1939) - "Salomé" (1927) - "Halbakt mit Tamburin" (1939) - ...


Hans Unger (1872-1936) 

Natif de Bautzen, formé à l'Académie des Beaux Arts de Dresde (1893-1895), en compagnie de Sascha Schneider, Selmar Werner et Oskar Zwintscher, puis à l'Academie Julian, à Paris (1897-1898), Hans Unger est apparenté au symbolisme et à l'Art nouveau, ses compositions de femmes rêvant à quelque Arcadie évoquent Puvis de Chavannes, Gustave Moreau, Fernand Khnopff, voire  Dante Gabriel Rossetti.. C'est en 1897 que son tableau "Die Muse" fut acheté par la  Gemaldegalerie Alte Meister de Dresde, Marie Antonia, son modèle et sa femme en 1899 étant au centre de son oeuvre, un premier style qu'il modifia à partir des années 1910, une certaine monotonie gagnant ses compositions...

Works : "Hirten am Meer" (1893) - "Liegendes Mädchen" (1917, Staatliche Kunstsammlungen Dresden) - "Windstoß" (1916) - "Bildnis Irene Richter" (1917, Staatliche Kunstsammlungen Dresden) - "Salomé" (Eva Plaschke von der Osten)...


Franz Nölken (1884-1918)

"Schlafender weiblicher Akt vor einem Spiegel" (1915)

Natif de Hamburg, Franz Nölken s'est formé au contact de peintres expressionnistes, tels que Edvard Munch, Karl Ernst Osthaus, Christian Rohlfs et Emil Nolde, il est en 1907 à Paris dans le fameux cercle du Café du Dôme, en 1908, il est introduit par Schmidt-Rottluff Karl dans le mouvement Die Brücke, en 1909, le voici de nouveau à Paris fréquentant l'Académie Matisse, et, de retour à Hambourg en 1910, rompt avec l'expressionnisme et suit sa propre voie...

Works: "Sitzender Akt" (1907) - "Liegender Akt" (1913) - "Sitzender weiblicher Akt mit Strümpfe" (1914) - "Stehender Akt" (1916) - "Sitzender weiblicher Akt" (1916) - "In der Tür stehender weiblicher Akt" (1911) - "Drei weibliche Akte" (1916) -  ..