1970-1980 - Chronologies/Timelines 

Last Update: 12/31/2016

En 1970, la population de la planète Terre est évaluée à 3,7 milliards d'habitants, dont 57,8% en Asie, 17,8% en Europe, 14,1% en Amérique, 9,9% en Afrique. La troisième révolution industrielle apparaît entre 1970 et 2000 sur la côte ouest des États-Unis et au Japon. L'électricité d'origine nucléaire motive la recherche, fait émerger des matériaux révolutionnaires (résines, silicones, céramiques) et participe à la diffusion mondiale de nouveaux moyens de transmission (Internet)...

Au terme des « Trente Glorieuses », trois décennies d’expansion démographique et économique qui ont permis à l’Europe occidentale de reprendre sa place sur l’avant-scène mondiale, le monde entre dans une succession de secousses géopolitiques et démographiques. Le terrorisme fait son apparition au cœur du monde civilisé, à Milan, le 12 décembre 1969, avec l’attentat de la Piazza Fontana (16 morts), le 5 septembre 1972, survient l’attentat des Jeux Olympiques de Munich, puis la Fraction Armée rouge en République fédérale allemande. 

Le 27 janvier 1973, les accords de Paris signent la défaite des États-Unis au Vietnam. Le président Nixon s’engage à retirer ses troupes du pays sous 60 jours. L’amertume est immense aux États-Unis. Le 6 octobre 1973 éclate la guerre du Kippour entre Israël et une coalition arabe. Cette fois, l’État hébreu s’en sort avec difficulté et  les pays moyen-orientaux exportateurs de pétrole menacent de priver ses alliés occidentaux de pétrole. Dans tout l’Occident européen et également au Japon, les démographes notent un décrochage brutal de l’indice de fécondité. Ce phénomène échappe à toute compréhension et se double d’une très forte poussée de l’immigration du « tiers-monde » vers l’Europe occidentale, qui de plus se transforme en immigration de peuplement qui va très vite changer le visage du Vieux Continent. 

L'Europe du Sud se démocratise : au Portugal, le coup d'Etat du 25 avril 1974 met fin à la dictature; en Grèce, le "régime des colonels" est renversé; en Espagne, la mort de Franco en 1975 intronise Juan Carlos et le rétablissement de la démocratie.

(David Hockney (1970) "Mr and Mrs Clarck and Percy" - Tate)

Alors que l'élection en 1978 d'un pape polonais, Jean Paul II,  marque le retour d'une certaine ferveur religieuse, la décennie s’achève avec de sombres menaces : en Chine, la mort de Mao Zedong en 1976 voit s'imposer un hiérarque de plus de 60 ans, Deng Xiaoping;  l’URSS de Brejnev se lance dans la guerre en Afghanistan; dans l’Iran voisin, le shah est renversé par la première révolution islamiste; le Cambodge connaît le troisième génocide du siècle. 

L’Occident entre progressivement dans la plus grave crise économique depuis la Seconde Guerre mondiale alors que se diffusent les premiers ordinateurs personnels et que les classes moyennes semblent rechercher un second souffle. En 1974-1975, le monde industrialisé assiste à la dégradation des principaux indicateurs économiques : inflation, chute des taux de croissance, chômage. À l'époque, peu d'économistes comprennent que ces indices annoncent l'entrée des pays industrialisés dans une crise économique qui durera plus de vingt ans. En 1978, la crise iranienne induit un deuxième choc pétrolier. En mars 1979, plusieurs pays continentaux de la Communauté européenne fondent le Système monétaire européen (SME) pour limiter les fluctuations des devises.

Aux environs de 1960, environ 10% des céréales consommées en Afrique, en Amérique latine et au Proche-Orient étaient importés. En 1970, cette proportion passe à 30%. En 1979-1981, on estime qu'environ 500 millions de personnes, comprenant près du quart de la population de l'Afrique et de l'Asie du Sud et du Sud-Est, souffraient de malnutrition. Selon l'évolution, ce chiffre s'élèvera à un milliard avant l'an 2000..

1970

- En 1970, les pays occidentaux sont devenus pour la plupart de plus en plus dépendants de livraisons régulières de pétrole pour alimenter leur industrie lourde, le transport et même le chauffage central domestique. Mais les nouveaux gouvernements nationaux des pays du Moyen-Orient sont alors fermement décidés à reprendre le contrôle de leurs propres ressources...

- Alors que le chancelier Willy Brandt reconnaît le passé nazi de l'Allemagne, la Roten Armee Fraktion Roten sème la panique dans le pays, Andreas Baader et Ulrike Meinhof entendent répondre à la violence des institutions par la résistance armée, luttant contre l’impérialisme américain, l’État autoritaire et fasciste, le capitalisme et la société de consommation et la guerre du Viêtnam.  

- Victoire des conservateurs en G-B, gouvernement de Edward Heath - Reconnaissance par la RFA des frontières de la Pologne - Alors que les Espagnols affichent des attentes identitaires, le franquisme redouble sa répression entre 1970 et 1975 sur les nationalistes basques et catalans. 

- En France, le 4 juin 1970, loi relative à l’autorité parentale conjointe modifie le code civil et substitue l’autorité parentale conjointe à la puissance paternelle : "les deux époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille". - Le 26 août 1970, dix femmes déposent une gerbe "à la femme du soldat inconnu" sous l’Arc de triomphe à Paris. Cette manifestation marque la naissance du Mouvement de libération des femmes (MLF).

- Mort du président égyptien Gamal Nasser, remplacé en octobre par Anouar el-Sadate. - Fin de la guerre du Biafra. - Septembre noir, conflit qui débute le 12 septembre, le royaume hachémite du roi Hussein de Jordanie déclenche des opérations militaires contre les fedayins de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigée par Yasser Arafat, pour restaurer l'autorité de la monarchie dans le pays : en juillet 1971, Arafat et ses combattants sont expulsés de Jordanie et trouvent refuge au Liban, sous la protection syrienne. 

- Proclamation au Cambodge de la République khmère de Lon Noi, soutenu d'avril à juin par les Etats-Unis. 

- L'une des spécificités de la terreur d'État en Amérique du Sud des années 1970 a été la coordination des services secrets des dictatures militaires de droite de l'Argentine, du Chili (Augusto Pinochet), de la Bolivie (Hugo Banzer Suárez), du Brésil (Ernesto Geisel, João Baptista de Oliveira Figueiredo), du Paraguay (Alfredo Stroessner) et de l'Uruguay (Juan María Bordaberry) au sein de l'Opération Condor, soutenu par les Etats-Unis...

- Au début des années 1970, les Etats-Unis cessent d'augmenter le nombre des missiles nucléaires, développant au contraire les missiles à ogives multiples et les missiles Cruise, des dispositifs mobiles qui menacent de bouleverser l'équilibre stratégique...

- C’est dans les années 1970 que se développe en France la «nouvelle histoire» avec Fernand Braudel, Marc Ferro, Jacques Le Goff, Emmanuel Le Roy Ladurie. Les historiens investissent de nouveaux champs, avec le soutien du public :l’étude de la civilisation matérielle (l’alimentation, le vêtement, les outils, les techniques et les innovations),  celle des représentations collectives, surtout l’histoire des mentalités.

- Raymond Aron (1905-1983), "Marxismes imaginaires"
- Pierre Bourdieu (1930-2002) et Passeron, "La Reproduction"
- Jean Baudrillard (1929-2007), "La Société de consommation, ses mythes, ses structures"
- David Cooper (1931-1986), "Psychiatrie et antipsychiatrie" (1967)
- Georges Friedmann (1902-1977), "La puissance et la sagesse"
- Ronald D. Laing (1927-1989), "Le moi divisé" (The Divided Self: An Existential Study in Sanity and Madness)
- Herbert Marcuse (1898-1979), "Culture et société"
- Maurice Godelier (1934), "Les sociétés pré-capitalistes"
- Michel Crozier (1922-2013), "La société bloquée"  
- Jacques Monod (1910-1976), "Le Hasard et la Nécessité"
- François Jacob (1920-2013), "La Logique du vivant"
- Kate Millett (1934), "La Politique du mâle" (Sexual Politics)
- Peter Handke (1942), "L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty"
- Germaine Greer, "The Female Eunuch"
- Robertson Davies (1913-1995), "L'Objet du scandale" (Fifth Business), premier volume de la trilogie de Deptford
- Michel Tournier (1924), "Le Roi des Aulnes"
- Richard Bach and Russell Munson, "Jonathan Livingston Seagull"

- Juan Benet (1927-1993), "Una meditacion"

- Josep Maria Castellet (1926-2014), "Nueve novisimos poetas"

- Juan Goytisolo (1931), "Don Julian"

- José Donoso (1924-1996), "El obsceno pájaro de la noche" (L'Obscène Oiseau de la nuit)
- Uwe Johnson (1934-1984), "Une année dans la vie de Gesine Cresspahl" (Aus dem Leben von Gesine Cresspahl)
- Arno Schmidt (1914), "Zettels Traum"
- Toni Morrison (1931), "L'Oeil le plus bleu" (The Bluest Eye)
- Yukio Mishima (1925-1970), "La Mer de la Fertilité"
- Saul Bellow, "Mr Sammler's Planet"
- James Dickey, "Deliverance"

- Maya Angelou (1928-2014), "I know why the caged bird sings" 

- Toni Morrison (1931-2019), "The Bluest Eye" (L'Œil le plus bleu")

- Paula Fox, "Desperate Characters"
- Tony Hillerman, "The Blessing Way"
- Hal Bennett, "Lord of the Dark Places"
- Joan Didion, "Play It As it Lays"
- Marge Piercy, "Dance the Eagle to sleep"
- David Plante, "Th Ghost of Henry James"
- Rudolf Wurlitzer, "Flats"
- Tony Hillerman, "The Blessing Way"
- Cyrus Colter, "The Beach Umbrella"
- Wallace Markfield, "Teitelbaum's Window"
 

- David Hockney (1937), "Mr and Mrs Clarck and Percy" (Tate Collection, Londres)

- Hyperrréalisme, avec Jack Beal, T.Blackwell, John Clem Carke, Robert Cottingham, R.Estes,..

-  Duane Hanson (1925-1996),  The maker of hyperrealistic sculptures (since 1967),  "Tourist", 1970 (Edinburgh: National Gallery of Modern Art); "Salesman", 1992 (Missouri: Kemper Museum of Contemporary Art)

- Jorge Gonzalez Camarena (1908-1980), "Nos grands-parents", une conscience mexicaine partagée entre l'influence  des conquistadors espagnols et celle des Indiens aztèques..

- Eduardo Paolozzi (1924-2005), "Will the Future Rulers of the Earth come from the Ranks of Insects" (1969-1970), circuits imprimés, tableau de bord de voiture, station spatiale, moteur à explosion, le monde moderne des images est de plus en plus influencé par la technologie, source d'horreur, d'humour, de science-fiction, de pop art et de musique concrète..

- Robert Smithson (1938-1973) construit avec de la boue et du basalte une spirale, "Spiral Jetty", de 457m de long et large de 4m60 qui s'enroule dans le Grand Lac Salé d'Utah, une jetée qui se découvre au rythme du lac : de l'aspect dérisoire de notre existence face aux forces du temps et de l'entropie...

- "Five easy pieces", Bob Rafelson, avec Jack Nicholson, Karen Black - "Mash", Robert Altman, avec Donald Sutherland, Elliott Gould -  "Little Big Man", Arthur Penn , avec Dustin Hoffman, Faye Dunaway. - "Two Mules for Sister Sara", Don Siegel, avec Clint Eastwood et Shirley MacLaine. - "The Out-of-Towners" (Escapade à New York), Arthur Hiller, avec Jack Lemmon et Sandy Dennis. - "Love Story",  Arthur Hiller, avec Ali MacGraw, Ryan O'Neal...

 - "Patton", de Franklin J. Schaffner, avec George C. Scott - "Tora! Tora! Tora!", the Japanese attack on Pearl Harbor in 1941, réalisé par Richard Fleischer, Toshio Masuda, Kinji Fukasaku - "Kelly's Heroes", Brian G. Hutton, avec Clint Eastwood, Telly Savalas - "Catch-22", de Mike Nichols, avec Alan Arkin, Martin Balsam. - ..

- (Fra) Une année prolifique pour le cinéma français: "Domicile conjugal", François Truffaut, avec Jean-Pierre Léaud, Claude Jade. - "Les choses de la vie", Claude Sautet, avec Michel Piccoli, Romy Schneider - "Le genou de Claire", Eric Rohmer, avec Jean-Claude Brialy, Aurora Cornu, Béatrice Romand - "Le Boucher", Claude Chabrol, avec Jean Yanne, Stéphane Audran - Jean-Pierre Melville, "Le Cercle rouge", avec Alain Delon, Andre Bourvil, Gian Maria Volonté, François Périer, Yves Montand. - "Le Chat", Pierre Granier-Deferre, avec Jean Gabin, Simone Signoret. - "De la part des copains", Terence Young, avec Charles Bronson, Liv Ullmann. - "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !", Michel Audiard, avec Annie Girardot, Bernard Blier. - "Laisse aller... c'est une valse", Georges Lautner, avec Jean Yanne, Mireille Darc, Michel Constantin, Bernard Blier. - "Fantasia chez les ploucs", par Gérard Pirès, avec Lino Ventura, Jean Yanne, Mireille Darc - "Etes-vous fiancee a un marin grec ou a un pilote de ligne?",  Jean Aurel, avec Jean Yanne, Françoise Fabian. - "Borsalino", Jacques Deray, avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo - "Un condé", Yves Boisset, avec Michel Bouquet, Françoise Fabian, Michel Constantin. - ...

- (It) "La stratégie de l'araignée", Bernardo Bertolucci, avec Giulio Brogi, Alida Valli  - "Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto" (Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon), Elio Petri, avec Gian Maria Volontè, Florinda Bolkan.

- (Esp) "Tristana", de Luis Buñuel, adapté du roman de Benito Pérez Galdós, avec Catherine Deneuve et Fernando Rey. 

- "Des Jours et des Nuits dans la forêt", Satyajit Ray (Inde)

Black Sabbath (Paranoid) - The Doors (Morrison Hotel) - The Carpenters (Close to you) - John Lennon (Plastic Ono Band) - Crosby, Stills, Nash and Young (Dejà vu) - Neil Young (After the gold rush) - Led Zeppelin (Led Zeppelin III) - Deep Purple (In rock) - Van Morrison (Moondance) - The Grateful Dead (American Beauty) - The Who (Live at Leeds) - Soft Machine (Third) - Simon and Garfunkel (Bridge over troubled water) - Cat Stevens (Tea for the tillerman) - The Stooges (Fun House) - Paul McCartney (McCartney) - Santana (Abraxas) ...

- Jimi Hendrix et Janis Joplin décèdent d'une overdose à 27 ans...

 


1971

- Signature d'un accord entre les quatre puissances occupantes en Allemagne et la RDA pour garantir la liberté de circulation entre RFA et Berlin-Ouest - 

- Au milieu de l'année 1971, la publication par le New York Times des premiers documents identifiés "Pentagon Papers" révèle que les administrations successives ont accentué l'implication des États-Unis dans la guerre et intensifié les attaques sur le Vietnam du Nord tout en dissimulant leurs doutes sur les chances de succès :  de plus en plus d'Américains vont s'interroger sur la responsabilité du gouvernement...

- Coup d'Etat du général id Amin Dada en Ouganda, dictateur sanguinaire jusqu'au 11 avril 1979 - Reconnaissance du Bangladesh par l'Inde à l'issue d'une guerre de 14 jours (déc) - Disparition à Haïti de "Papa Doc" Duvalier, remplacé par son fils Jean-Claude, dit "Bébé Doc", une dynastie de dictateurs qui gouverne le pays depuis 1957 et sera chassée du pays en 1986 - 

- Etat d'urgence décrété au Chili par le président Salvador Allende, le premier leader politique ayant dirigé une tentative de «transition pacifique» et dans la légalité vers le socialisme.

- En France, le 5 avril 1971, "Le Nouvel Observateur" publie un manifeste signé par 343 femmes ("Le Manifeste des 343 salopes"), parmi lesquelles de nombreuses personnalités qui déclarent avoir avorté et réclament l’avortement libre. - En juillet 1971, création de l’association "Choisir la cause des femmes", autour de Simone de Beauvoir et l’avocate Gisèle Halimi, qui lutte pour l’abrogation de la loi de 1920 qui fait de l’avortement un crime.

- En 1971, Marcian Hoff, ingénieur chez Intel, invente le microprocesseur. Sur une puce, miniature, sont regroupés plusieurs circuits intégrés, jusque-là séparés, nécessaires pour faire fonctionner un ordinateur. Ce modèle, baptisé Intel 4004, lancé le 15 novembre 1971 est le premier d'une longue série. En quelques années, dans l'ensemble du monde développé, ces microprocesseurs ont bouleversé l'informatique, l'industrie et les télécommunications. Ils ont conduit à l'automatisation des tâches industrielles. Ils ont permis d'introduire la micro-informatique dans les activités de services et dans les activités ludiques ou domestiques. Ils ont aussi rendu possible l'expansion foudroyante de la téléphonie et de l'internet.

- Jacques Lacan (1901-1981), "Le séminaire Livre XVIII: D'un discours qui ne serait pas du semblant"

- Frederick Herzberg (1923-2000), "Work and the Nature of Man"

- Jacques Bouveresse (1940), "La parole malheureuse"

- Georges Duby (1919-1996), "Des sociétés médiévales"

- Georges Dumézil (1898-1986), "Du mythe au roman"

- Claude Lévi-Strauss (1908-2009), "Mythologiques IV, L'homme nu"

- John Rawls (1921-2002), "Théorie de la justice" (A Theory of Justice)

- Paul Veyne (1930), "Comment on écrit l'histoire"

- Jean Starobinski (1920), "JJ Rousseau, la transparence et l'obstacle"

- Martin Heidegger (1889-1976), "Qu'est-ce qu'une chose?" (Die Frage nach dem Ding)

- Donald W. Winnicott (1896-1971), "Playing and Reality" (Jeu et Réalité)

- Jean-Paul Sartre (1905-1980), "L'idiot de la famille, G.Flaubert"

- Heinrich Böll (1917-1985), "Portrait de groupe avec dame" (Gruppenbild mit Dame)

- Hunter S.Thompson (1939-2005), "Las Vegas Parano" (Fear and Loathing in Las Vegas)

- E.L.Doctorow (1931), "Le Livre de Daniel" (The Book of Daniel)

- Luke Rhinehart (1932), "The Dice Man" (L'Homme-dé)

- Mykhaylo Ossadchy (1936-1994), "Cataracte" (Bilmo)

- John Updike (1932-2009), "Rabbit rattrapé" (Rabbit Redux)

- Philip Roth (1933-2018), "Our Gang"

- Francisco Ayala (1906-2009), "El jardin de las delicias"

- Woody Allen (1935), "Getting Even"

- John Hawkes, "The Blood Oranges"s, "The Wild Boys"

- Wallace Stegner (1909-1993), "Angle of Repose" (Angle d'équilibre)

- Joyce Carol Oates (1938), "Wonderland"

- William S. Burroughs (1914-1997), "The Wild Boys"

- John Gardner (1926-2007), "Grendel"

- Ernest J. Gaines (1933-2019), "The autobiography of Miss Jane Pittman"

- Mario Luzi (1914), "Su fondamenti invisibili" (Sur d'invisibles fondements, ital.)

- "Orange Mécanique" (A Clockwork orange), Stanley Kubrick, avec Malcolm McDowell, Patrick Magee, Michael Bates  - "Taking off" , Milos Forman, avec Lynn Carlin, Buck Henry - "Les chiens de paille" (Straw dogs), Sam Peckinpah, avec Dustin Hoffman, Susan George, Peter Vaughan. - "Carnal Knowledge" (Ce plaisir qu'on dit charnel), Mike Nichols,  avec Jack Nicholson, Candice Bergen. - "L'inspecteur Harry" (Dirty Harry), Don Siegel, avec Clint Eastwood, Andrew Robinson, Harry Guardino - "Klute", Alan J.Pakula, avec Jane Fonda, Donald Sutherland - "French Connection", William Friedkin, avec Gene Hackman, Fernando Rey, Roy Scheider. - "Un frisson dans la nuit" (Play Misty for Me), le premier film de Clint Eastwood comme réalisateur. - "Duel", les débuts de Steven Spielberg..

- "Le Messager (the Go-Between), Joseph Losey, avec Julie Christie, Alan Bates. - "Harold et Maude", Hal Ashby, avec Ruth Gordon, Bude Cort. - "Family Life", Ken Loach, la dramatique histoire d'une jeune femme, Janice Baildon, qui s'enfonce dans la schizophrénie pour échapper à la vie...

- "Shaft", réalisé par Gordon Parks (1912-2006), "Sweet Sweeetback's Baadasssss Song", réalisé et joué par Melvin Van Peebles, le public afro-américain des centres-villes réclame un cinéma qui reflète sa toute nouvelle expérience quotidienne de l'Amérique...

- (Fra) "Les Deux Anglaises et le Continent", de François Truffaut, avec Jean-Pierre Léaud, Kika Markham, Stacey Tendeter. - "La Veuve Couderc", Pierre Granier-Deferre, avec Alain Delon, Simone Signoret. - "Qui ?", Léonard Keigel, avec Romy Schneider, Maurice Ronet. - "Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques", Michel Audiard, avec Michel Serrault, Bernard Blier, Paul Meurisse, Marion Game, Gérard Depardieu - "Le Distrait", réalisé et avec Pierre Richard, Bernard Blier, Maria Pacôme, Paul Préboist. - "Le souffle au coeur", Louis Malle, avec Léa Massari - ..

- (Ita) "Mort à Venise" (Morte a Venezia), Luchino Visconti, , avec Dirk Bogarde, Björn Andrésen. - "Le Décaméron" (Il decameron), Pier Paolo Pasolini. - ...

- (Esp) "Mi querida señorita", de Jaime de Armiñán, avec José Luis López Vázquez, Julieta Serrano, Antonio Ferrandis.

- "A Touch of Zen" (Hsia nu), film "wuxia" écrit et réalisé par King Hu, considéré comme son chef d'oeuvre, mêlant théologie bouddhiste, histoire chinoise et chorégraphies issues des arts martiaux. 

- Alors que la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, devient la capitale du cinéma africain en accueillant tous les deux ans depuis 1969, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le plus grand festival de cinéma africain, diffusion de "Dieu du tonnerre", réalisé par Ousmane Sembène, le père sénégalais du cinéma africain depuis "la Noire de ..." (1966). En 1973, Djibril Diop Mambéty réalise "Touki Bouki", écho de la jeunesse africain., un jeune couple qui rêve de quitter le Sénégal...

- Jethro Tull (Aqualung) - Marvin Gaye (What's going on) - The Bee Gees (Trafalgar) - Carole King (Tapestry) - Isaac Hayes (Shaft) - The Rolling Stones (Sticky Fingers) - John Lennon (Imagine) - The Beach Boys (Surf's up) - Yes (Fragile) - The Doors (L.A.Woman) - Elton John (Madman across the water) - Dolly Parton (Coat of many colors) -b Don McLean (American Pie) - Emerson, Lake and Palmer (Tarkus) - Led Zeppelin (Led Zeppelin IV) - Rod Stewart (Every picture tells a story) - Leonard Cohen (Songs of love and hate) - Joni Mitchell (Blue) - Janis Joplin (Pearl) - T.Rex (Electric Warrior) - David Bowie (Hunky Dory)..

- Jim Morrison, chanteur des Doors, meurt à 28 ans...

 

1972

Les années 1968-1970, avec l'augmentation du chômage et de l'inflation, puis l'année 1972 avec l'explosion des prix de matières premières marquent la fin du long boom d'après-guerre...

1972 - Massacre de Munich le 6 septembre de l'équipe olympique israélienne : les Allemands attendaient des Jeux Olympiques de Munich qu'ils effacent le triste souvenir des Jeux de Berlin (1936), présidés par Hitler.  le monde abasourdi découvre sur les écrans de télévision deux réalités avec lesquelles il va devoir apprendre à vivre, le terrorisme («Septembre Noir») et la Palestine. - Le 29 octobre 1972, un Boeing 727 de la Lufthansa est détourné par trois membres de Septembre Noir après son décollage de Beyrouth.

 - Le 30 janvier, à Londonderry, les parachutistes britanniques ouvrent le feu sur des manifestants irlandais, le "Bloody Sunday" provoque un tollé international et marque une nouvelle étape dans le conflit nord-irlandais, les rangs de l'IRA vont se gonfler, entraînant un engrenage mortel d'attentats et de représailles : une série d'attentats à la bombe dans et autour de la ville de Belfast est ainsi perpétré le 21 juillet (Bloody Friday). 

- En février, Nixon rencontre Mao, début de la normalisation des relations sino-américaines. Et en mai 1972, la rencontre Brejnev-Nixon à Moscou entre dans l’histoire comme un tournant de la guerre froide, mettant fin à une période de tensions et d’incertitudes. Inaugurant l’ère dite de la « détente » entre les États-Unis et l’URSS. Mais en juin, éclate le scandale du Watergate qui, à la suite de la publication par deux journalistes du Washington Post,  des détails d'une effraction au quartier général du camp démocrate,  entraînera, au terme de deux années de révélations, contre-vérités et rebondissements, la démission du président américain Richard Nixon, en pleine procédure de destitution.

- Offensive générale des communistes au Vietnam et intensification des bombardements américains - Indépendance du Ceylan, qui devient la République du Sri-Lanka - Fin de 17 anées de guerre au Soudan - Expulsion par Idi Amin Dada des 83000 Asiatiques vivant en Ouganda - 

- Après l'embellie économique des années 1960,  Ferdinand Marcos, après avoir remporté un second mandat (1969), instaure la loi martiale en 1972 aux Philippines, imposant avec son épouse Imelda un régime autocratique fondé sur un favoritisme généralisé qui a fini par entraîner une stagnation économique et des rapports récurrents de violations des droits de l'homme. Il conservera la présidence jusqu'en 1986, lorsque son peuple se soulèvera contre son régime dictatorial.

- En France, décembre 1972, une loi pose le principe de l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.

- En mars 1972, Philips commercialise le premier magnétoscope à cassette à usage grand public, le VCR (Video Cassette Recorder) avec une capacité d'enregistrement de 45 minutes. En février 1976, JVC commercialise la VHS (Video Home System) avec capacité d'enregistrement maximale de 3 heures..

 

- 1972 - James Lovelock (1919),  "Gaia as seen through the atmosphere" -  nouvelle conception de la Terre et du maintien des conditions de vie : la Terre est un organisme vivant (Hypothèse Gaïa) - D.H.Meadows (1941-2001), Les Limites de la croissance - prédiction de l'épuisement des ressources limitées de la Terre.

- 1972 - Theodore Friedmann & Richard Roblin, "Gene therapy for human genetic disease", formulation de l'utilisation de l'ADN dans le traitement de certaines maladies (thérapie génique).

- "Les Limites de la croissance, dans un monde fini" (The Limits to Growth , 1972), publié par le Club de Rome et préparé par une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology, produit un impact considérable. Il y est affirmé, en s’appuyant sur un modèle mathématique du monde, que le système planétaire va s’effondrer sous la pression de la croissance démographique et industrielle, à moins que l’humanité ne se décide délibérément à stabiliser sa population et sa production, la fameuse "croissance zéro"..

 

- Louis Althusser (1918-1990), "Lénine et la philosophie" 

- Jacques Derrida (1930), "La Dissémination"

- Gilles Deleuze & Félix Guattari (1925-1995), "L’Anti- Œdipe. Capitalisme et schizophrénie"

- Aaron Cicourel (1928), "Sociologie cognitive"

- Karl Popper (1902-1994), "La connaissance objective" (Objective Knowledge: An Evolutionary Approach)

- Paul Watzlawick, J. H. Beavin et Donald D. Jackson, "Une logique de la communication"

- Jean Baudrillard (1929-2007), "Pour une critique de l'économie politique du signe"

- René Girard (1923-2015), "La violence et le sacré"

- Robert Van Gulik (1910-1967), "La vie sexuelle de la Chine ancienne"

- Serge Moscovici (1925-2014), "La société contre nature"

- Michel Serres (1930), "Hermès II : l'Interférence"

- Pierre Chaunu (1923-2009), "La civilisation de l'Europe des Lumières"

- Vladémir Jankélévitch (1903-1985), "Traité des vertus"

- Alexandre Soljenitsyne (1918), "La Roue rouge" (Août 14, volume 1)

- J.Carré, P.Dubois, E.Malinvaud, La Croissance française

- Margaret Atwood (1939), "Faire surface" (Surfacing)

- Sawako Ariyoshi (1931-1984), "Les Années du crépuscule" (Kôkotsu no hito)

- Italo Calvino (1923-1985), "Les Villes invisibles" (Le città invisibili)

- Gerhard Roth (1942), "Die Autobiographie des Albert Einstein" 

- Charles Bukowski (1920-1994), "Erections, Ejaculations, Exhibitions"

- Don DeLillo (1936), "End Zone"

- Gonzalo Torrente Ballester (1910-1999), "La saga / fuga de J.B."

- Cynthia Buchanan, "Maiden"

- Diane Johnson (1934), "The Shadow Knows"

- Mark Jay Mirsky (1939), "Blue Hill Avenue"

- Werner Tübke (1929-2004), "Am Strand von Roma Ostia"
- Lucian Freud (1922-2011), "Small Naked Portrait"

- "Le Parrain" (The Godfather) , Francis Ford Coppola, avec Marlon Brando, Al Pacino, Diane Keaton, le classicisme hollywoodien à la Marlon Brando passe la main à une nouvelle génération d'acteurs, Al Pacino, James Caan, Robert Duvall, le monde de la pègre voit se désagréger un monde patriarcal et policé, la musique de Nino Rota reste la mémoire d'un temps emporté par la violence montante de la décennie.  - "Le guet-apens" (The Getaway), Sam Peckinpah, avec Steve McQueen, Ali MacGraw, Ben Johnson - "Délivrance", John Boorman, avec Jon Voight, Burt Reynolds - "Jeremiah Johnson", Sydney Pollack, avec  Robert Redford, Will Geer - "Frenzy", Alfred Hitchcock, avec Jon Finch, Alec McCowen - "Images", psychological horror film de Robert Altman, avec Susannah York et René Auberjonois. - "Cabaret", Bob Fosse,  avec Liza Minnelli, Michael York - ...

- "Une belle fille comme moi", François Truffaut, avec Bernadette Lafont, André Dussollier Philippe Léotard  - "L'amour l'après-midi", Eric Rohmer, avec Bernard Verley, Zouzou, Françoise Verley, Daniel Ceccaldi - "Un Flic", Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon, Catherine Deneuve.  - "Le charme discret de la bourgeoisie", Luis Bunuel, avec Fernando Rey, Paul Frankeur, Delphine Seyrig - "La Vieille Fille", Jean-Pierre Blanc, avec Annie Girardot, Philippe Noiret. - "Sex-shop", Claude Berri, avec Jean-Pierre Marielle - "Nous ne vieillirons pas ensemble", Maurice Pialat, avec Marlène Jobert, Jean Yanne. - ...

- "Solaris", Andreï Tarkovski, avec Natalya Bondarchuk, Donatas Banionis.

- "Le Limier" (Sleuth), Joseph L.Mankiewicz, avec Laurence Olivier, Michael Caine

- "Cris et chuchotements", Ingmar Bergman, avec Harriet Andersson, Kari Sylwan, Ingrid Thulin - "Les Larmes amères de Petra von Kant", Rainer W. Fassbinder, avec Margit Carstensen, Hanna Schygulla. - ..

- "Le Dernier Tango à Paris", Bernardo Bertolucci, avec Maria Schneider et Marlon Brando - "L'Affaire Mattei", Francesco Rosi, avec Gian Maria Volonté. 

- Le Cinghalais Lester James réalise "Le Trésor".

Deep Purple (Machine Head) - Steely Dan (Can't buy a thrill) - Neil Yloung (Harvest) - Curtis Mayfield (Superfly) - Slade (Slayed?) - Deep Purple (Made in Japan) - Yes (Close to the edge) - Lou Reed (Transformer) - Stevie Wonder (Talking Book) - The Eagles (Eagles) - Roxy Music (Roxy Music) - Alice Cooper (School's out) - The Temptations (All Directions) - The Rolling Stones (Exile on Main St.) 

 

1973

- Le premier choc pétrolier : l'OPEP fait payer aux Occidentaux le prix fort pour leur soutien à Israël. Jusqu'en 1973, le monde avait connu un boom économique et une augmentation des revenus plus forte et plus durable que jamais. Mais si les progrès techniques et scientifiques ont  profité à l'industrie, à l'agriculture et aux services de nombre d'économies de la planète Terre, cette avancée a été rapidement annihilée par l'augmentation de la population dans les peys les moins développés. Entre 1960 et 1973, la production agricole mondiale s'est accrue de 29% en moyenne dans la plupart des régions du monde, à l'exception de l'Afrique, 20%...

- Les dépenses touristiques triplent entre 1962 et 1972, l'Espagne a reçu 6 millions de visiteurs en 1960, 33 millions en 1973, la Grèce, le Portugal, la Turquie, Malte, Chypre les pays du Maghreb,le Mexique, les Bahamas enregistrent de fortes hausses de fréquentation.

- A partir de 1973, la course aux armements opposant les superpuissances a atteint son niveau le plus élevé depuis les années cinquante, puis va commencer à ralentir tandis que s'ouvrent les négociations..

- Entrée de la G-B, du Danemark et de l'Irlande dans la CEE. 

- Richard Nixon annonce à la télévision son intention de mettre fin à la guerre du Vietnam, alors que les manifestations contre la guerre se multiplient aux États-Unis : un accord de cessez-le-feu est signé à Paris le 27 janvier 1973.

- Putsch de septembre au Chili du général Pinochet : le gouvernement d'Unité Populaire Salvador Allende est renversé dans des conditions dramatiques. C'est pour le pays la fin d'une pratique démocratique vieille de plusieurs décennies. - Election de Juan Peron à la présidence de l'Argentine et de sa troisième épouse, Isabel, à la vice-présidence - La dictature militaire de l'Uruguay commença avec le coup d'État du 27 juin 1973. 

- Guerre du Kippour : le 6 octobre 1973, l'armée égyptienne franchit le canal de Suez à la faveur de la fête juive du Yom Kippour; les Israéliens éprouvent cette fois la plus grande peur de leur Histoire mais ils reprennent rapidement leurs esprits et jettent toutes leurs forces dans la bataille; ils ripostent aux Syriens avec leurs chars, anéantissent l'aviation ennemie et s'engagent sur la route de Damas. La guerre du Kippour a vu pour la première fois l'utilisation de l'arme du pétrole. 

- Referendum en Irlande du Nord rejetant l'unification de l'île - Renversement du régime des colonels en Grèce  en place depuis 1967  et dominée par Geórgios Papadópoulos - Sécheresse dramatique et famine en Ethiopie et dans l'ensemble du Sahel.

- Assassinat de l'amiral Carrero Blanco pat l'ETA à Madrid.

- Bradford Parkinson imagine un système de navigation par satellite (GPS).

- Thomas Nagel (1937), "What is it like to be a bat ?" - contre le réductionnisme, on ne peut comprendre l'état mental d'un être vivant qu'en ayant la même vie que lui.

– Ivan Illich (1926-2002), "La Convivialité" - au-delà d’un certain seuil les institutions (l’Église, l’école, l’hôpital, les transports, etc.) se révèlent «contre-productives» : l’école désapprend, l’hôpital rend malade..

- E.F. Schumacher (1911-1977), "Small is Beautiful" - critique de l'accroissement de la production et du gaspillage de la nature vivante.

 

- Roland Barthes (1915-1980), "Le plaisir du texte"

- Jean Beaufret (1907-1982), "Dialogue avec Heidegger"

- Cornelius Castoriadis (1922-1997), "La société bureaucratique"

- Claude Lefort (1924-2010), "Le travail de l'oeuvre, Machiavel"

- Robert Paxton (1932), "La France de Vichy"

- Emmanuel Le Roy Ladurie (1929), "Le Territoire de l'historien"

- Edgar Morin (1921), "Le paradigme perdu : la nature humaine"

- Alain Touraine (1925), "La Production de la société"

- Erving Goffman (1922-1982), "La Mise en scène de la vie quotidienne" 

- Emil Michel Cioran (1911), "De l'Inconvénient d'être né"

 

- Raymond Boudon (1934), "L'inégalité des chances", controverse sur les facteurs explicatifs des inégalités de réussite scolaire, avec Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, "Les Hétiers", "La Reproduction" (1970). 

 

- Thomas Pynchon 1937), "L'Arc-en-ciel de la gravité" (Gravity's Rainbow)

- James Graham Ballard (1930), "Crash" (Crash)

- Tom Wolfe, "The New Journalism"

- Thomas McGuane, "Ninety-Two in the Shade"

- Stanley Elkin, "Searches and Seizures"

- Jerome Charyn, "The Tar Baby"

- Demetrio Aguilera-Malta (1909-1980), "El secuestro del general" (équator.)

- Elie Wiesel (1928), "Le Serment de Kolvillag"

- Don DeLillo, "Great Jones Street"

- Martin Walser (1927), "Der Sturz"

- Camilo José Cela, "Oficio de tinieblas"

- Luis Goytisolo, "Recuento"

- Juan Marsé, "Si te dicen que cai"

- Italo Calvino (1923-1985), "Le Château des destins croisés" (Il castello del destini incrociati)

- Erica Jong (1942), "Le Complexe d'Icare" (Fear of Flying)

- Alexandre Soljenitsyne (1918-2008), "L'Archipel du Goulag.1918-1956"

- Simone Schware-Bart (1938), "Pluie et vent sur Télumée Miracle"

- Marcel Arland (1899-1986), "Proche du Silence"

- Werner Tübke (1929-2004), "Am Strand von Roma Ostia I" (Kunsthalle, Hambourg) - Avec Bernhard Heisig et Wolfgang Mattheuer, Tübke appartenait à l'école de Leipzig qui réunissait des artistes d'Allemagne de l'Est adhérant au réalisme socialiste. 

- Mary Kelly expose le "Post-Partum Document" (1973-1979) qui suit toutes les étapes du développement de son bébé.

- "Mean Streets", Martin Scorsese, avec Harvey Keitel, Robert De Niro, David Proval, Amy Robinson - "American Graffiti", George Lucas, avec Richard Dreyfuss, Ron Howard - "Serpico", Sidney Lumet, avec Al Pacino, John Randolph, Jack Kehoe - "L'Arnaque" (The Sting), George Roy Hill, avec Paul Newman, Robert Redford. - "L'Homme des hautes plaines" (High plains drifter), Clint Eastwood, avec Clint Eastwood, Verna Bloom. - "The Last Detail", Hal Ashby, Jack Nicholson, Otis Young, Randy Quaid. - ...

- "The Exorcist", William Friedkin, avec Ellen Burstyn, Linda Blair, Max Von Sydow - "Sœurs de sang" (Sisters), Brian De Palma, avec Margot Kidder, Jennifer Salt - "The Wicker Man", de Robin Hardy, avec Christopher Lee. - "Don't Look Now", de Nicolas Roeg, avec Julie Christie et Donald Sutherland. 

- Les films d'arts martiaux font leur entrée dans le cinéma occidental, avec Bruce Lee (Opération Dragon, 1973) - L'ancien champion de karaté Chuck Norris sera la vedette du film d'arts martiaux "Force One" de Paul Aaron, en 1979. 

- (Fra) "La Maman et la Putain", Jean Eustache, avec Jean-Pierre Léaud, Bernadette Lafont - "La Nuit américaine", François Truffaut, avec Jacqueline Bisset, Valentina Cortese, Jean-Pierre Léaud. - "Deux Hommes dans la ville", José Giovanni avec Jean Gabin, Alain Delon. - "La Valise", Georges Lautner, avec Mireille Darc, Michel Constantin, Jean-Pierre Marielle - 

- (Ita) "La grande bouffe", Marco Ferreri, avec Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Philippe Noiret, Andréa Ferréol - "Amarcord", Federico Fellini, avec Pupella Maggio, Armando Brancia, Magali Noël. 

- Kinji Fukasaku, "Combats sans code d'honneur", premier d'une série de films japonais sur les yakusas.

- (Esp) "El Espíritu de la Colmena" (L'Esprit de la ruche), de Víctor Erice, réalisé durant les dernières années de la dictature de Francisco Franco, l'un des chefs-d'œuvre du cinéma espagnol, avec Ana Torrent, Isabel Telleria...

Lynyrd Skynyrd (Pronounced Leh-nerd Skin-nerd) - David Bowie (Aladdin Sane) - King Crimson (Larks'Tongues in aspic) - Bob Marley and the Wailers (Catch a fire) - Can (Future Days) - Lou Reed (Berlin) - Genesis (Selling England by the Pound) - Marvin Gaye (Let's get it on) - Roxy Music (For your pleasure) - Herbie Hancock (Headhunters) - Mott the Hoople (Mott) - Mike Oldfield (Tubular Bells) - Pink Floyd (The Dark side of the Moon) - ZZ Top (Tres Hombrews) - Stevie Wonder (Innervisions) - Paul McCartney and Wings (Band on the run) - Alice Cooper (Billion Dollar Babies) - Iggy and the Stooges (Raw Power) - New York Dolls (New York Dolls) 


1974

1974 - La disparition du président Georges Pompidou le 2 avril, à 63 ans, coïncide en France avec la fin des «Trente glorieuses» et Valéry Giscard d'Estaing devient le troisième président de la Ve République : le plus jeune président de la République (48 ans) entend «moderniser» le pays, la majorité légale est portée à 18 ans, la révision constitutionnelle du 29 octobre 1974 donne aux parlementaires (60 députés ou sénateurs) la possibilité de contester la constitutionnalité d’une loi, la réforme audiovisuelle éclate en 1975 l’Office de la Radiodiffusion-Télévision française (ORTF) en plusieurs entreprises, loi du 17 janvier 1975 portant la légalisation de l'IVG, portée par Simone Veil,  suscitera des débats houleux, la loi du 11 juillet 1975 instaure le divorce «par consentement mutuel», la loi Haby du 11 juillet 1975 instaure un collège unique visant à «dispenser un enseignement commun». La France n'a encore que 400 000 chômeurs, avec une inflation très faible et une croissance de 5% par an, mais sept ans plus tard, après deux chocs pétroliers, le pays comptera deux millions de chômeurs, une inflation à deux chiffres et une croissance de l'ordre de 1% par an..

- Helmut Schmidt succède à Willy Brandt, cinquième chancelier (1974-1982) de la république fédérale d'Allemagne qui affrontera une Allemagne marquée par la récession, le chômage atteint un niveau record en 1975, la crise du pétrole et les attentats de la RAF, la Fraction Armée rouge, le détournement du Boeing de la Lufthansa le 13 octobre 1977. Mais le moteur franco-allemand fonctionnera à plein régime avec la création du Federt, le Fonds européen de développement régional, les élection en 1979 des députés du Parlement européen au suffrage universel direct, l'élaboration du SME, le système monétaire européen, la naissance en 1979 de l'ECU (European Currency Unit), l'ancêtre de la monnaie unique....

- Révolution des Œillets (Revolução dos Cravos), le 25 avril, chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. 

- L'Inde devient la 6e nation à posséder la bombe nucléaire, un pays qui souffre en 1974 de sa plus forte famine depuis 20 ans.

- Une vingtaine de nation arabes réclament un Etat palestinien et reconnaissent le chef de l'OLP, Arafat - L'empereur Haïlé Sélassié est déposé en Ethiopie, qui devient un Etat socialiste. - L'Inde, le Pakistan et le Bangladesh rétablissent des relations diplomatiques. 

- Nixon démissionne après l'affaire du Watergate. Gerald Ford, qui lui succède, lui accorde un pardon inconditionnel.

- Premières inquiétudes écologistes concernant l'état et l'avenir de la couche d'ozone. 

En 1974 est publié en France "L'Archipel du goulag", dans lequel le dissident russe  Aleksandr Isayevich Solzhenitsyn (1918-2008) témoigne de la réalité des camps en Union soviétique. Le succès éditorial de l'ouvrage en Occident est spectaculaire. D'autres dissidents parviennent à transmettre leurs oeuvres : Joseph Aleksandrovich Brodsky (1940-1996), Vladimir Nikolayevich Voinovich (1932), Georgi Nikolaevich Vladimov (Volosevich) (1931-2003), et Aleksandr Aleksandrovich Zinovyev (1922-2006)...

 

- Etienne Balibar (1942), Cinq Etudes sur le matérialisme historique
- Emile Benveniste (1902-1976), Problèmes de linguistique générale
- Jacques Derrida (1930-2004), Glas
- Jürgen Habermas (1929), Profils philosophiques et politiques (Philosophisch-politische Profile, 1971-1981)
- Michel Serres (1930), Hermès III, La traduction
- A.Soljenitsyne (1918-2008), L'Archipel du Goulag
- Vladémir Jankélévitch (1903-1985), L'iréversible et la nostalgie

- Ernest Becker (1924-1974), "The Denial of Death"
- Pierre Legendre (1930), L'amour du censeur, essai sur l'ordre dogmatique
- Jean-François Lyotard (1924-1998), Economie libidinale
- Lewis Thomas (1913-1993),  The Lives of a Cell: Notes of a Biology Watcher (la Terre conçue comme un organisme)
- Pierre Clastres (1934-1977), La société contre l’Etat
- Alain Touraine (1925), La Société invisible
- Daniel Bell (1919-2011), Vers la société post-industrielle (The Coming of Post-Industrial Society)
- Robert M Pirsig, "Zen and the Art of Motorcycle Maintenance: an Inquiry into Values"
- Stanley Milgram (1933-1984), La soumission à l'autorité
- Jacques Le Goff et Pierre Nora, Faire de l’histoire
- Heinrich Böll (1917-1985), "L'Honneur perdu de Katharina Blum" (Die verlorene Ehre der Katharina Blum)
- Margaret Laurence (1926-1987), "Les Oracles" (The Diviners)

- Dag Solstad (1941), "La Place du 25 septembre" (25 Septemberplassen)
- Jean d'Ormesson (1925), "Au plaisir de Dieu"
- Augusto Roa Bastos (1917-2005), "Yo, el Supremo" (Moi, le Suprême)
- Elsa Morante (1912-1985), "La Storia"
- Alberto Bevilacqua (1934), "L'Umana Avventura"
- Paolo Volponi (1924-1994), "Corporale"
- Leonardo Sciascia (1921-1989), "Todo Modo"

- Robert Stone (1938-2015), "Dog Soldiers"

- Stephen King, "Carrie"
- Alison Lurie, "The War between the Tates"
- Joseph Heller, "Something Happen"
- Richard Brautigan, "The Hawkline Monster"
- Grace Paley, "Enormous Changes at the Last Minute"
- Philip Roth, "My Life as a Man"
- David Plante, "The Darkness of the Body"
- Lois Gould, "Final Analysis"
- Irmtraud Morgner (1933), "Leben und Abenteuer der Trobadora Beatriz nach Zeugnissen ihrer Spielfrau Laura"

- "I Like America and America Likes Me" (1974), Joseph Beuys (1921-1986) prend place à la galerie René-Block de New York pour exprimer ses convictions politiques et son histoire personnelle, enveloppé de feutre pour s'isoler pendant les 3 jours de sa performance, l'artiste emploie son corps comme moyen d'expression, crée l'oeuvre par ses actions mêmes, au cours d'une performance marquée par l'éphémère...

- Arthur Boyd (1920-1999), "Paintings in the Studio: "Figure Supporting Back Legs" and "Interior with Black Rabbit" (National Gallery of Australia, Canberra)

- Lucian Freud (1922), "Small Naked Portrait" (Ashmolean Museum, Oxford)

MOVIES

Le travail dit "de libération sexuelle" entamée dans les années 1960 va trouver un parachèvement dans les années 1970 au travers de la "libéralisation de la pornographie", aux Etats-Unis, d'abord, puis dans le monde entier : "Deep Throat "ou Gorge Profonde (Gérard Damiano, 1972), "Devil in Miss Jones" (Damiano, 1974), , "L'empire des Sens" (Nagisa Oshima, 1976), "Emmanuelle" (Just Jaeckin, 1974) qui attire huit millions de spectateurs en France.  Le cinéma porno gagne tous les cinémas et un air de pornographie gagne tout film. Des films qui ne sont pas pornographiques à proprement parler banalisent la nudité et le sexe en entraînant même le star-system: Les Valseuses (1974), le Dernier tango à Paris (1972) . 

- "The Godfather: Part II", Francis Ford Coppola, avec Al Pacino, Robert De Niro. - "Chinatown", Roman Polanski, avec Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Huston - "Une femme sous influence" (A Woman Under the Influence), John Cassavetes, avec Gena Rowland, Peter Falk - "Alice n'est plus ici" (Alice Doesn't Live Here Anymore), Martin Scorsese, avec Ellen Burstyn, Kris Kristofferson, Alfred Lutter - "Phantom of the Paradise", Brian De Palma, avec Paul Williams, William Finley. 

- Premier volet de la saga "Death Wish", "Un Justicier Dans La Ville" réalisé par Michael Winner, avec Charles Bronson, un film qui reflète le changement d'atmosphère aux Etats-Unis lié à l'augmentation de la criminalité...

- Les séquelles du Vietnam : sortie du documentaire "Hearts and Minds", de Peter Davis...

- (Fra) "Les Valseuses", Bertrand Blier, avec Miou-Miou , Patrick Dewaere et Gérard Depardieu - "L'Horloger de Saint-Paul", Bertrand Tavernier, avec Philippe Noiret, Jean Rochefort - "Lacombe Lucien", Louis Malle, avec Pierre Blaise, Aurore Clément - "Céline et Juliette vont en bateau", Jacques Rivette, avec Juliet Berto, Dominique Labourier - " Comment réussir quand on est con et pleurnichard", de Michel Audiard, avec Jean Carmet, Jean-Pierre Marielle, Jane Birkin, Jean Rochefort. - "La Gifle", Claude Pinoteau, avec Lino Ventura, Annie Girardot..

- (US) American disaster film, les films catastrophes : "Airport",  de George Seaton et Henry Hathaway, avec Burt Lancaster, Dean Martin, George Kennedy, Jean Seberg (1970) - "The Poseidon Adventure" (1972), de Ronald Neame, avec Gene Hackman, Ernest Borgnine, Shelley Winters.  - "La Tour infernale" (The towering inferno), John Guillemin, avec Steve McQueen, Paul Newman, William Holden (1974)  - "The Omega Man", post-apocalyptic action film de Boris Sagal, avec Charlton Heston (1971) - "Meteor", Ronald Neame, avec Sean Connery et Natalie Wood (1979). - "Rabid" (Rage), de David Cronenberg, avec Marilyn Chambers (1977)...

- (US) Le thriller politique, film de conspiration, récit labyrinthique semble répondre tant à l'assassinat de Kennedy qu'au scandale du Watergate : "À cause d'un assassinat" (The Parallax View, 1974) d'Alan J. Pakula, avec arren Beatty, Hume Cronyn, "Conversation secrète" (The Conversation), écrit et réalisé par Francis Ford Coppola (1974), "La Fugue" (Night Moves), d'Arthur Penn (1975), "All the President's Men" de Pakula en 1976, "Morts suspectes" (Coma), de Michael Crichton (1978), "Capricorn One", de Peter Hyams (1978)...

- (Ita) "Nous nous sommes tant aimés!" (C'eravamo tanto amati), Ettore Scola, avec Vittorio Gassman, Nino Manfredi, Stefania Sandrelli. - "Portier de Nuit" (Il Portiere di notte), Liliana Cavani, avec Dirk Bogarde, Charlotte Rampling. 

- (Ger) "L'Enigme de Kaspar Hauser", Werner Herzog. 

Genesis (The Lamb lies down on Broadway) - Eric Clapton (461 Ocean Boulevard) - Kraftwerk (Autobahn) - Van Morrison (It's too late to stop now) - Joni Mitchell (Court and spark) - Queen (Queen II) - Roxy Music (Country Life) - Tangerine Dream (Phaedra) - Sparks (Kimono my house) - Supertramp (Crime of the Century)  - Queen (Sheer Heart Attack) 10cc (Sheet Music) - Neil Young (On the Beach) - Naissance du Disco - "Rock Your Baby" de George McCrae, "Rock The Boat" de The Hues Corporation et "Never Can Say Goodbye" de Gloria Gaynor.


1975

- Signés le 1er août 1975 à l’issue de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe lancée en 1973, les accords d’Helsinki consacrent l’inviolabilité des frontières européennes, rejettent tout recours à la force et toute ingérence dans les affaires intérieures. Ils engagent dès cette époque les 35 États signataires, dont les États-Unis, le Canada, l’URSS et l’ensemble des pays européens, à l’exception de l’Albanie, à respecter les droits de l’Homme.

- Le 30 avril 1975, le gouvernement du Viêtnam du Sud capitule, suite à l'entrée des troupes du Nord-Vietnam et du Viêtcong dans Saigon. Une semaine plus tôt, l'aéronavale des États-Unis a évacué en catastrophe les derniers Américains du pays ainsi que 70.000 Vietnamiens, mettant fin à plus de dix ans d'assistance militaire au gouvernement du Sud. L'opération d'évacuation a donné lieu à des scènes de panique et les téléspectateurs du monde entier ont pu voir des fugitifs désespérés s'accrocher aux hélicoptères sur le toit de l'ambassade américaine. Entre 2,7 millions et 3,2 millions de GI ont servi au Vietnam entre 1954 et 1975 - Pol Pot prend le contrôle du Cambodge et lance ses Khmers rouges dans des représailles sanglantes.

- Le 24 avril, l'ambassade de RDA à Stockholm est assiégée par des terroristes qui demandent la libération de membres de la bande Baader-Meinhof.

- Mort de Franco, Juan Carlos est couronné roi d'Espagne en novembre, signant la fin des années de dictature franquiste.

- Premiers combats entre musulmans et chrétiens au Liban - Réouverture du canal de Suez après 8 années - Le Mozambique acquiert son indépendance sous le président marxiste Samora Machel - Le 10 novembre 1975, les derniers soldats portugais quittent l'Angola, la veille de la proclamation officielle de l'indépendance, avec le soutien massif des Soviétiques et des Cubains, le pays bascule dans une longue guerre civile (1975-2002). - Les combats en Ethiopie aggravent la famine. 

- Début de l'ascension de Microsoft avec Bill Gates et Paul Allen, IBM en 1980 implémente leur système d'exploitation sur les nouveaux micro-ordinateurs (PC).

- Syukuro Manabe (1931) développe les premières simulations informatiques de l'atmosphère terrestre dans les années 1960 et publie en 1975 son premier modèle tridimensionnel, base des projections climatiques modernes...

- Michel Foucault (1926-1984), "Surveiller et punir. Naissance de la prison" 

- Paul Ricoeur (1913-2005), "La Métaphore vive"

- Cornélius Castoriadis (1922-1997), "L’Institution imaginaire de la société"

- Jean Toussaint Desanti (1914-2002), "La philosophie silencieuse"

- Noam Chomsky (1928), "Questions de sémantique"

- André Glucksmann (1937-2015), "La cuisinière et le mangeur d'hommes"

- Jürgen Habermas (1929), "Théorie et pratique" (Theorie und Praxis, 1963)

- Paul Feyerabend (1924-1994), "Contre la méthode" (Against method, outline of an anarchist theory of knowledge)

- Jerry Fodor (1935), "Le Langage de la pensée "(The Language of Thought)

- Richard Bandler & John Grinder, "The Structure of Magic" -  fondation de la programmation neurolinguistique (PNL) dans le développement personnel et la psychothérapie.

- Edward Wilson (1929), "Sociobiology: The New Synthesis"

- Laura Mulvey (1941), "Visual Pleasure and Narrative Cinema"

- Hilary Putnam (1926), "Mathematics, Matter and Method" - théorie philosophique qui encourage la poursuite de la recherche scientifique dans des contrées improbables.

- Willard Van Orman Quine (1908-2000), "Philosophie de la logique"

- Raymond Moody (1944), "La Vie après la vie" - première compilation des sensations rencontrées en situation de mort imminente (Near Death Experience)

- Andrei Sinyavsky (1925-1997), "Walks with Pushkin", "In Shadow of Gogol"

- Saul Bellow (1915-2005), "Humboldt's Gift" (Le Don de Humboldt)

- Thomas Bernhard (1931), "Korrektur" (Corrections)

- Horst Bienek (1930), "Die erste Polka"

- Vladimir Voinovich (1932), "The Life and Extraordinary Adventures of Private Ivan Chonkin"

- Peter Handke (1942), "Die Stunde der wahren Empfindung" (L'Heure de la sensation vraie)

- William Gaddis (1922-1998), "JR"

- Carlos Barral (1928-1989), "Anos de penitencia"

- Friedrich Gorenstein (1932), "Psalom" (Psaume, rus.1979)

- Eduardo Mendoza (1943), "La verdad sobre el caso Savolta" (La Vérité sur l'affaire Savolta)

- Russell Banks (1940), "Family Life"

- Joanna Russ (1937-2011), "The Female Man" (L'Autre Moitié de l'homme)

- John Updike (1939-2002), "A Month of Sundays" (Un mois de dimanches)

- Reynolds Price (1933-2011), "The Surface of the Earth"

- Richard Brautigan (1935-1984), "Willard and His Bowling Trophies" (Willard et ses trophées de bowling)

- Donald Barthelme (1931-1989), "Le Père mort" (The Dead Father)

- André Brink (1935), "Un instant dans le vent" (Oomblik in die wind)

- Anthony Powell (1905-2000), "La Ronde de la musique du temps" (A Dance to the Music of Time)

- Gabriel Garcia Marquez (1928), "L'Automne du patriarche" (El otono del patriarca)

- Carel Weight (1908-1997), "American Girl and Doll"
- Fred Williams (1927-1982), "Dry Creek Bed, Werribee Gorge"
- James Rosenquist (1933), "Gears"

- Au milieu des années 1970, le temps passé par les Occidentaux à regarder la télévision atteint un niveau de saturation tel que les producteurs se mettent à imaginer des programmes plus étroitement ciblés  pour des segments particuliers d'audience...

- "Vol au dessus d'un nid de coucou" ( One Flew Over the Cuckoo's Nest), Milos Forman, avec Jack Nicholson - "Les Dents de la Mer" (Jaws), Steven Spielberg, avec Roy Scheider, Richard Dreyfuss, Robert Shaw, le premier des "blockbusters", le premier à franchir le mur des cent millions de dollars de recettes - "Un après-midi de chien" (Dog day afternoon), Sidney Lumet, avec Penelope Allen,  Al Pacino - "Farewell, My Lovely" (Adieu ma jolie), de Dick Richards, avec Robert Mitchum, Charlotte Rampling, Sylvia Miles. - "Race with the Devil", de Jack Starrett, avec Peter Fonda, Warren Oates, Loretta Swit. - "The Day of the Locust" (Le Jour du Fléau), de John Schlesinger, Donald Sutherland, Karen Black, William Atherton, Burgess Meredith. - "The Stepford Wives" (Les Femmes de Stepford), satirical horror film de Bryan Forbes, avec Katharine Ross, Paula Prentiss, Peter Masterson. - "Three Days of the Condor",  Sydney Pollack, avec Robert Redford, Faye Dunaway, Cliff Robertson, Max von Sydow.

- "Nashville", Robert Altman, avec David Arkin, Barbara Baxley, Ned Beatty. - "Shampoo", Hal Ashby,  avec Warren Beatty, Julie Christie.  - "The Rocky Horror Picture Show", de Jim Sharman, et "Tommy", de Ken Russell, confirment la popularité de l'opéra rock. - "Barry Lyndon", Stanley Kubrick, avec Ryan O'Neal, Marisa Berenson, Patrick Magee - "Supervixens", Russ Meyer, avec Shari Eubank, Charles Napier, Charles Pitt, Ushi Digart..

- La nouvelle vague australienne..."Pique-nique à Hanging Rock", Peter Weir (1975), "My Brillant Carrer", Gillian Armstrong (1979), "Mad Max", de George Miller...

- Les années 1970 sont celles de l'apogée du film d'horreur : Dario Argento entame son obsession pour les meurtres de femme (L'Oiseau au plumage de cristal, 1970), Vincent Pride sa vengeance à l'égard du corps médical (L'Abominable docteur Phibes 1971), l'épouvante monte d'un cran avec "La Dernière Maison sur la gauche" de Wes Craven (1972), Brian de Palma effectue sa première incursion dans le film d'horreur voyeuriste avec "Soeurs de sang" (1973), avec "Massacre à la tronçonneuse" (The texas chain saw massacre, 1974), Tobe Hooper place la barre encore plus haut. En 1976, "Carrie au bal du diable" lance la mode des héroïnes adolescentes et des protagonistes doués de pouvoirs télépathiques ou psychiques, avec Stephen King en mentor. Enfin, en 1978, avec "Halloween, la Nuit des masques", John Carpenter définit le modèle du film d'horreur..

- "L'histoire d'Adèle H." , François Truffaut, avec Isabelle Adjani, Bruce Robinson, Sylvia Marriott - "Adieu poulet", Pierre Granier-Deferre, avec Lino Ventura, Patrick Dewaere, Victor Lanoux - "Les Galettes de Pont-Aven", Joël Séria, avec Jean-Pierre Marielle, Bernard Fresson, Jeanne Goupil, Andréa Ferréol. - "Le Vieux Fusil", Robert Enrico, avec Philippe Noiret et Romy Schneider. - ...

- "Salo, ou les cent vingt journées de sodome", Pier Paolo Pasolini, avec Paolo Bonacelli

- "Le Voyage des Comédiens", Theo Angelopoulos (grec.)- "Hustruer", Anja Breien, avec Anne Marie Ottersen, Katja Medbøe (norv.) - "Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles",  Chantal Akerman, avec Delphine Seyrig - ..

- Ramesh Sippy, le curry western "Sholay", le plus gros succès financier de Bollywood et de l'Inde toute entière...

- En 1975, la Fédération panafricaine des cinéastes crée une charte afin que le cinéma africain traite des problèmes africains. Ousmane Sembène réalise "Xala" (1975) et tourne un regard critique sur la façon dont les dirigeants de l'Afrique post-coloniale et la nouvelle petite bourgeoisie commencent à abuser du pouvoir. La sénégalaise Safi Faye est, avec "Lettre paysanne", la première réalisatrice en Afrique sub-saharienne. En 1976, "Une Moisson de trois mille ans", de l'Ethiopien Hail Gerima. 

- Bob Marley avec "Natty Dread" met le reggae à la mode - La musique disco se popularise Eno (Another Green World) - Led Zeppelin (Physical Graffiti) - Keith Jarrett (The Köln Concert) - Aerosmith (Toys in the attic) - Bruce Springsteen (Born to run) - Tom Waits (Nightawks at the diner) - Neil Young (Tonight's the night) - Bob Dylan (Blood on the tracks) - Patti Smith (Horses) - Pink Floyd (Wish you were here) - Queen (A night at the opera) - Earth,Wind and Fire (That's the way of the world) - Curtis Mayfield (There's no place like America today) - ...

 

1976

- En mai 1976, Brejnev donne publiquement son accord aux principes de coexistence pacifique afin de réduire et de supprimer le danger d'une guerre mondiale. Les dirigeants occidentaux, en retour, pensent qu'en acceptant l'hégémonie de l'URSS en Europe centrale et orientale, contre laquelle ils ne peuvent pas grand chose, ils obtiendraient l'accord des Soviétiques sur la question primordiale de la limitation des armements.

- Les Etats-Unis arrivent en tête pour le nombre de récepteurs par foyer, avec plus d'un téléviseur pour deux personnes en 1976. C'est que depuis 1960, la télévision avait pris au cinéma le relais en tant que divertissement de masse. Hollywood qui ne se faisait pas une idée nette de ce que devait être son nouveau rôle ni de la manière de satisfaire un public de plus en plus disparate, s'embourba pendant la majeure partie de la décennie...

- Jimmy Carter est élu président aux Etats-Unis.

- 24 mars 1976 - Une junte prend le pouvoir à Buenos Aires: le gouvernement d'Isabel Perón, au pouvoir en république Argentine depuis la mort de son mari Juan Perón en 1974, est renversé par un coup d'État mené par le général Jorge Rafael Videla. "La Noche de los Lápices", enlèvement d'étudiants par les forces de sécurité -..

- Les émeutes de Soweto en Afrique du Sud, le 16 juin 1976, dévoilent au monde le véritable visage du régime sud-africain, le bilan officiel des émeutes sera de 575 morts et de centaines de blessés, et la révolte des jeunes Sud-Africains noirs contre une énième loi de ségrégation annonce l’effondrement du régime de l’apartheid fondé sur la théorie «du développement séparé» élaborée par les idéologues afrikaners...

- Réunification du Viêt Nam. . Arrivée en Australie des premiers boat people, réfugiés vietnamiens fuyant leur pays...

- Raid d’Entebbe, libération par les israéliens des otages d'un avion détourné par un commando composé de membres du Front populaire de libération de la Palestine. - Catastrophe  écologique et sanitaire de Seveso dans le nord de l'Italie. - Arrestation de la bande des quatre et  fin de la révolution culturelle en Chine - Le 9 septembre 1976, mort de Mao Zedong, le fondateur de la République populaire de Chine après un règne de 27 ans, moins d’un an après Chou En-lai. Hua Guofeng, héritier désigné de Mao, cumule les titres de Premier ministre, de Président de la Commission militaire et du Comité central du parti communiste...

- Fin de la dictature en Espagne. Les Cortes votent leur propre dissolution au profit de deux chambres, le Congrès et le Sénat, légalisation des partis politiques, autorisation des syndicats, octroi de privilèges pré-autonomistes à la Catalogne et au Pays basque.

- Création de la société Apple Computers par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne. En avril 1976, Apple I est le premier produit mis en vente, pourvu d'un clavier, d'un moniteur  et constitué uniquement d'une carte assemblée comprenant des composants électroniques dont environ 21 circuits intégrés. En 1979, Apple sort le premier tableur et la première calculatrice, VisiCalc. Au début des années 1980, Apple commence à travailler sur deux types d'ordinateurs personnels, le Lisa et le Macintosh....

- Michel Foucault (1926-1984), "Histoire de la sexualité - Tome 1 - La volonté de savoir"
- Jürgen Habermas (1929), "Après Marx" (Zur Rekonstruktion des Historischen Materialismus)
- Raymond Aron (1905-1983), "Penser Clausewitz"
- Paul Watzlawick (1921-2007), "La Réalité de la réalité" (How Real Is Real?)
- Jacques Lesourne (1928), "Les Systèmes du destin"
- Emmanuel Le Roy-Ladurie (1929), "Montaillou, village occitan"
- Jean Baudrillard (1929-2007), "L'échange symbolique et la mort"

- Pierre Legendre (1930), "Jouir du pouvoir. Traité de la bureaucratie patriote"
- C.Jambet & G.Lardreau, "Ontologie de la révolution I, L'Ange : Pour une cynégétique du semblant"
- Paul Veyne (1930), "Le pain et le Cirque, Le Don et le Pouvoir dans l'Antiquité"
- Richard Dawkins (1941), "Le Gène égoïste" (The Selfish Gene) 
- Christa Wolf (1929), "Trame d'enfance" (Kindheitsmuster)
- Gregor von Rezzori (1914), "Der Tod meines Bruders Abel"
- Barbara Frischmuth (1941), "Die Mystifikationen der Sophie Silber"
- Vincenzo Consolo (1933), "Il Sorriso dell'Ignoto Marinaio"
- Newton Thornburg (1929), "Fin de fiesta à Santa Barbara" (Cutter and Bone)
- Peter Handke (1924), "La Femme gauchère" (Die linkshändige Frau)
-  Aleksandr Zinovyev (1922-2006), "The Yawning Heights"

- Buero Vallejo, "La doble historia del doctor Valmy"

- Rosa Chacel, "Barrio maravillas"

- Lauro Olmo, "La condecoracion"

- Yury Valentinovich Trifonov (1925-1981), "House on the Embankment"
- Manuel Puig (1932-1990), "Le Baiser de la femme-araignée" (El beso de la mujer arana)
- Ryu Murakami (1952), "Bleu presque transparent" (Kagirinaku tomei ni chikai buru)
- Andrei Sinyavsky (1925-1997), "A Voice from the Chorus"

- Richard Brautigan (1935-1984), "Sombrero Fallout"

- Tch'en Jo-si (1938), "Le Préfet Yin" (Yin sien-tchang, chin.)

- Pierre Boutang (1916), "Le Purgatoire"

- Clément Rosset (1939), "Le Réel et son double, essai sur l'illusion"

- Stephen Dixon, "No Relief"
- Raymond Ferderman, "Take it or Leave it"
- Judith Guest, "Ordinary People"
- Raymond Carver, "Will You Please Be Quiet, Please"
- Tom Robbins, "Even Cowgirls get the Blues"
- Lisa Alther, "Kinflicks"
- Marge Piercy, "Woman on the Edge of Time"

 

 

Juan Genovés (1930-2020), peintre expressionniste originaire de Valencia, est principalement connu pour son oeuvre "El Abrazo" (1976, musée national centre d'art Reina Sofía de Madrid)devenue emblématique du désir de démocratie du peuple en pleine mutation politique et sociale après la mort de Franco en 1975 (la Transición española)...

- "Taxi Driver", Martin Scorsese, avec Robert De Niro, Jodie Foster, Albert Brooks  - "Marathon Man", John Schlesinger, avec Dustin Hoffman, Laurence Olivier, Roy Scheider - "- Le Dernier Nabab" (The Last Tycoon), Elias Kazan, avec Robert De Niro, Tony Curtis, Robert Mitchum, Jack Nicholson. - "Carrie au bal du diable" (Carrie), Brian De Palma, avec Sissy Spacek, Piper Laurie, Amy Irving - "Rocky", G. Avildsen, avec Sylvester Stallone, Talia Shire. - "L’inspecteur ne renonce jamais" (The Enforcer), James Fargo, avec Clint Eastwood, Tyne Daly, Bradford Dillman - "The Missouri Breaks", Arthur Penn, avec Marlon Brando, Jack Nicholson. - "Murder by Death", Robert Moore, avec Eileen Brennan, Truman Capote, James Coco, Peter Falk, Alec Guinness, David Niven, Peter Sellers. - "The Killing of a Chinese Bookie", John Cassavetes , avec Ben Gazzara. - "The Omen" (La Malédiction), Richard Donner, avec Gregory Peck, Lee Remick. - "The Man Who Fell to Earth", de Nicholas Roeg, avec David Bowie. - "The Outlaw Josey Wales", Clint Eastwood. - ..

- "L'empire des Sens", Nagisa Oshima, avec Tatsuya Fuji, EikoMatsuda, par le maître de la Nouvelle vague japonaise, étrange histoire d'amour et d'intimité sexuelle entre un propriétaire d'hôtel, Kichi-san, et Sada, l'un de ses employées, le chemin des extrêmes...

- (Fra) "Calmos", Bertrand Blier, avec Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Bernard Blier, Claude Piéplu. - "Une Femme à sa fenêtre", Pierre Granier-Deferre, avec Romy Schneider, Philippe Noiret. - "Un éléphant, ça trompe énormément", Yves Robert, avec Claude Brasseur, Jean Rochefort. - "La marquise d'O", Eric Rohmer, avec Edith Clever, Bruno Ganz, Peter Lühr, Edda Seippel..

- (Esp) "Cria cuervos", Carlos Saura, avec Geraldine Chaplin, Ana Torrent. - "El desencanto", Jaime Chávarri - "Quién puede matar a un niño", Narciso Ibáñez Serrador...

Tom Petty and the Heartbreakers (Tom Petty and the Heartbreakers) - Boston (Boston) - The Eagles (Hotel California) - Abba (Arrival) - Kiss (Destroyer) - Aerosmith (Rocks) - Ramones (Ramones) - Peter Frampton (Peter Frampton comes alive) Mouvement punk avec les Sex Pistols, The Clash, The Damned, Stiff Little Fingers, Buzzcocks, The Saints, Ramones -  ..

 

1977

- La "deuxième génération" de la  Roten Armee Fraktion Roten sème la terreur en Allemagne de l'Ouest lors de l'automne 1977 (enlèvement et meurtre de Hanns-Martin Schlyer, président de la Confédération des associations patronales allemandes, prise d'un avion de la Lufthansa par un commando palestinien) 

- En Espagne, droits  constitutionnels suspendus pour 30 jours en janvier à la suite de violences politiques et de grèves à Barcelone et à Madrid. Le 15 juin, premières élections libres depuis 41 ans, afin d'élire les trois cent cinquante députés et les deux cent sept sénateurs de la législature constituante espagnole. L'UCD, coalition politique centriste menée par Adolfo Suárez, remporte ce premier scrutin démocratique.

- Brejnev devient en URSS président et chef du Parti. - Menahem Begin est Premier ministre en Israël - Buhutto est renversé par le général Zia au Pakistan qui mène une campagne d'islamisation et interdit les partis politiques - Sadate rompt les relations diplomatiques avec la Syrie, l'Irak, la Libye, l'Algérie et le Sud Yemen - L'ONU vote l'embargo sur les livraisons d'armes à l'Afrique du Sud pour protester contre sa politique raciste. - 

- Le 4 décembre 1977, à Bangui, Jean Bédel Bokassa, «président à vie» de la République centrafricaine, se couronne empereur lors d'un véritable pastiche napoléonien, il est avec le président Amin, en Ouganda, un exemple de ces hommes surgis dans le monde conflictuel postcolonial de l'Afrique qui utilisent l'armée et les rivalités tribales pour installer leur dictature. Valéry Giscard d'Estaing va délibérément dépasser les bornes fixées dans les années 1960 par Jacques Foccart, le « monsieur Afrique » de De Gaulle puis de Pompidou, pour faire renverser le mégalomane et tyrannique Bokassa alors en visite à Tripoli...

- En 1977, une conférence sur la désertification se prononce en faveur de projets destinés à lutter contre une extension des déserts, principalement en Afrique, avec ses conséquences sur les risques de famine : en 1984, le Programme sur l'environnement des Nations Unies rapportera qu'aucun de ces projets n'avait été encore réalisés....

- Michel Crozier (1922) et Erhard Friedberg, L'Acteur et le système
- Bruno Bettelheim (1903-1990), Psychanalyse des contes de fées
- Tzvetan Todorov (1939), Théorie du symbole
- Roland Barthes (1915-1980), Fragment d'un discours amoureux
- André Glucksmann (1935-2015), Les maîtres penseurs
- Bernard-Henri Lévy (1948), La barbarie à visage humain
- Edgar Morin (1921), La méthode
- Daniel Bell (1919-2011), Les Contradictions culturelles du capitalisme (The Cultural Contradictions of Capitalism)
- André Gorz (1923-2007), Fondements pour une morale
- Benoît Mandelbrot (1924-201), Les objets fractals : forme, hasard et dimension.
- Peter Handke (1942), "Le Poids du monde" (
journal, novembre 1975-mars 1977)

- Jack Goody (1919), "The Domestication of the Savage Mind" (La Raison graphique)

- Barbara Pym (1913-1980), "Quartet in Autumn"

- Mario Soldati (1906-1999), "L'Epouse américaine" (La sposa americana)
- Clarice Lispector (1920-1977), "L'Heure de l'étoile" (A Hora da estrela)
- Michael Herr (1940), "Putain de mort" (Dispatches)
- Anaïs Nin (1903-1977), "Vénus Erotica" (Delta of Venus)

- Philip Caputo (1941), "A Rumor of War" (Rumeur de guerre)
- Robert Coover, "The Public Burning"
- Richard Brautigan, "Dreaming of Babylon"
- Don DeLillo, "Players"
- Peter Taylor, "In the Miro District and Other Stories"
- Joan Didion, "A Book of Common Prayer"
- William S.Wilson, "Why I Don't Write like Kafka"
- Marylin French, "The Women's Room"
- Steve Katz, "Moving Parts" 

- James Turrell transforme un cratère éteint d'Arizona en observatoire "de la lumière du temps et du paysage"...

- Eduardo Arroyo (1937), "Espoir et désespoir d'Angel Ganivet" (Musée d'Art moderne de la ville de Paris)

- James Rosenquist (1933), "Gears", le peintre de la mentalité des consommateurs modernes (Collection particulière)

- "Star Wars" (La guerre des Etoiles), George Lucas, avec Mark Hamill, Harrison Ford - "Close Encounters of the Third Kind" (Rencontres du Troisième Type), Steven Spielberg, avec Richard Dreyfuss - "L'Espion qui m'aimait" (The Spy who loved me), Lewis Gilbert, avec Roger Moore, Barbara Bach, Curd Jurgens - "The Gauntlet" (L'Epreuve de force), le sixième film de Clint Eastwoo. - "La colline a des yeux" (The hills have eyes), Wes Craven, avec Susan Lanier, Robert Houston - "Looking for Mr. Goodbar",  inspiré du meurtre de Roseann Quinn, institutrice à New York, qui menait une double vie en 1973, réalisé par Richard Brooks, avec Diane Keaton, Tuesday Weld, William Atherton, Richard Kiley et Richard Gere...

- "Saturday Night Fever" (La fièvre du samedi soir), John Badham, avec John Travolta, Karen Lynn Gorney,  la musique disco envahit le monde... - "The Turning Point", un film centré sur le monde du ballet à New York, écrit par Arthur Laurents et réalisé par Herbert Ross, avec Shirley MacLaine et Anne Bancroft. - "New York, New York", réalisé par Martin Scorsese, hommage musical à New York, avec Robert De Niro et Liza Minnelli. - "Julia", Fred Zinnemann, avec Jane Fonda, Vanessa Redgrave, Jason Robards, Hal Holbrook, Rosemary Murphy, Maximilian Schell et Meryl Streep. - "Eraserhead",  film d'horreur corporel expérimental écrit et réalisé par David Lynch. - ...

- "Annie Hall", Woody Allen, avec Woody Allen, Diane Keaton, Tony Robert , Carol Kane, le narcissisme des années soixante-dix, W.Allen se met en scène dans le rôle d'un névrosé, compensant son manque d'assurance par des plaisanteries désabusées  portant essentuellement sur les difficultés du sexe et l'inéluctabilité de la mort....

- "L'homme qui aimait les femmes", François Truffaut, avec Charles Denner, Brigitte Fossey, Nelly Borgeaud - "La Dentellière", de Claude Goretta, avec Isabelle Huppert. - "Un moment d'égarement", Claude Berri, avec Jean-Pierre Marielle, Victor Lanoux, Agnès Soral. - "Le Juge Fayard", Yves Boisset, avec Patrick Dewaere, Aurore Clément, Philippe Léotard. - ..

- "L'homme de marbre", Andrzej Wajda, avec Jerzy Radziwilowicz - "Paradistorg" (Paradis d'été), Gunnel Lindblom, avec Birgitta Valberg (swd). - ...

- (Ita) "Padre Padrone", Paolo Taviani et Vittorio Taviani, avec Omero Antonutti, Saverio Marconi. - "Une journée particulière" (Una giornata particolare), Ettore Scola, avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni. - (Esp) "Asignatura pendiente", José Luis Garci avec José Sacristán, Fiorella Faltoyano....

- Des classiques de Bollywood, "Amar Akbar Anthony", de Manmohan Desai, et "Les Joeurs d'échecs", de Satyajit Ray.

- La musique de "La Fièvre du samedi soir" (Saturday Night Fever, Bee Gees), best-seller mondial Brian Eno (Bafore and after science) - Kraftwerk (Trans-Europe Express) - Billy Joel (The Stranger) - Bob Marley and the Wailers (Exodus) - Electric Light Orchestra (out of the blue) - Muddy Waters (Hard again) - The Stranglers (Rattus Norvegicus) - The Clash (The Clash) - Talking Heads (Talking Heads: 77) - Fleetwood Mac (Rumors) - David Bowie (Heroes) - Iggy Pop (The Idiot) - Meat Loaf (Bat out of hell) - Television (Marquee Moon) - Elvis Costello (My aim is true) - Iggy Pop (Lust for Life) - Ian Dury (New Boots and panties) - The Sex Pistols (Never mind the bollocks) 

 

1978

- Radios libres, nouvelles chaînes de télévision, émancipation de l'audiovisuel à l'égard des pouvoirs publics, communication interne et externe dans l'entreprise, communication politique, apparition du CD-Rom... Alors que le monde de la communication se transforme, s'amorce la « troisième révolution industrielle », celle des technologies de l'information. L'ordinateur se développe d'abord dans l'entreprise (bureautique, robotique), puis se généralise auprès d'un public de plus en plus large. C'est la naissance du Personal Computer. Cet âge contemporain de la communication débute en 1978, avec la parution du rapport Nora-Minc sur "L'Informatisation de la société". Ce rapport prophétique est annonciateur d'un nouveau projet de société : selon ces auteurs, l'informatisation généralisée, révolution en marche, bouleversera toutes les facettes de la vie sociale, pour métamorphoser la vie de l'homme du XXe siècle.

- Révolution islamique en Iran: le 8 septembre 1978, des manifestants, parmi lesquels beaucoup d'étudiants, se rassemblent sur la place Jaleh, à Téhéran, pour un défilé. L'armée ouvre le feu sur la foule, faisant de nombreuses victimes. Après ce «vendredi noir», le chah (empereur d'Iran) ne contrôle plus la situation dans son pays. Retour de l'ayatollah Khomeyni pour diriger la révolution iranienne. 

- En Italie, enlèvement de l'ancien Premier ministre Aldo Moro par les Brigades rouges, retrouvé mort le 9 mai. - (août) Mort de Paul VI, le premier pape non italien depuis 1523 est élu, Jean Paul II. - Pacte de la Moncloa et promulgation de la Constitution en Espagne.

- Accords de Camp David le 17 sept. entre l'égyptien Sadate et l'israélien Begin pour fixer un plan de négociation pour la paix, sous l'égide de Jimmy Carter. Vingt pays de la Ligue arabe dénonceront l'accord. - 

- Au Nicaragua, 1500 otages sont retenus au Palais national par des guérilleros sandinistes, Somoza, issu d'une dynastie de dictateurs depuis 1936, refuse de céder après des grèves et la réduction de l'aide militaire américaine. - en juillet 1979, les rebelles sandinistes s'emparent de la capitale, la junte prend le pouvoir après la fuite de Somoza.

- Jean Baudrillard (1929-2007), "À l'ombre des majorités silencieuses"

- Gerard Holton (1922), "L'imagination scientifique"

- François Furet (1927-1998), "Penser la Révolution française"

- Nelson Goodman (1906), "Ways of worldmaking"

- Alexandre Zinoviev (1922-2006) - "L'Avenir radieux"

- Georges Duby (1919-1996) - "Les Trois Ordres ou l’Imaginaire du féodalisme"

 

- Maarten't Hart (1944), "Un vol de courlis" (Een vlulht regenvulpen)

- Carmen Martin Gaite (1925-2000), "La Chambre du fond" (El cuarto de atras)

- Andrei Georgievich Bitov (1937), " Pushkin House"

- Ian McEwan (1948), Le Jardin de ciment (The Cement Garden)

- Shelby Foote, "September, September"

- John Updike, "The Coup"

- John Irving, "The World According to Gap"

- Richard Stern, "Natural Shocks"

- Carmen Martin Gaite, "El cuarto de atras"

- Esther Tusquets, "El mismo mar de todas los veranos"

- Toni Morrison, "Song of Solomon"

- Don DeLillo, "Running Dogs"

- Stanley Crawforrd, "Some Instructions to my Wife"

- Rosellen Brown, "Tender Mercies"

- Richard Price, "Ladies'Man"

- Gustav Hasford, "The Short-Timers"

- Yves Bonnefoy (1923), "Poèmes" (1947-1975)

- Georges Perec (1936-1982), "Je me souviens"

- Les séquelles du Vietnam : "Voyage au bout de l'enfer" (Deer Hunter), Michael Cimino, avec Christopher Walken, Robert DeNiro, John Savage. - "Coming home" (Le Retour), Hal Ashby , avec Jon Voight, Jane Fonda. - "Who'll Stop the Rain" (Les Guerriers de l'enfer), Karel Reisz, avec  Nick Nolte, Tuesday Weld, Michael Moriarty. 

- "Grease", Randal Kleiser, avec John Travolta, Olivia Newton-John, l'un des grands succès de la décennie. - "Blue Collar", Paul Schrader, avec Richard Pryor, Harvey Keitel. - "Straight Time", Ulu Grosbard, Dustin Hoffman, Theresa Russell, Gary Busey, Harry Dean Stanton. - "An Unmarried Woman" (La Femme libre), Paul Mazursky, avec Jill Clayburgh, Alan Bates.

- "Midnight Express", réalisé par Alan Parker, inspiré de l'histoire de William Hayes, arrêté et emprisonné en Turquie en 1970.

- "La chambre verte", François Truffaut, avec François Truffaut, Nathalie Baye, Jean Dasté - "Préparez vos mouchoirs", de Bertrand Blier, avec Patrick Dewaere, Gérard Depardieu, Carole Laure. - Édouard Molinaro, "La cage aux folles", avec Ugo Tognazzi et Michel Serrault. - "Les Bronzés", Patrice Leconte, avec Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte. - ..

- Werner Herzog, Wim Wenders, Rainer Werner Fassbinder, Voker Schlöndorff... Jamais, depuis les années vingt, le cinéma allemand n'a connu telle effervescence ! En cette fin de décennie, la « Troisième génération » germanique fait beaucoup parler d'elle et laisse son empreinte dans l'histoire du cinéma mondial en signant d'inoubliables chef d'oeuvres : "Le Mariage de Maria Braun"  (Die Ehe Der Maria Braun, avec Hanna Schygulla) et "La Troisième génération" de Fassbinder, "L'Ami américain" de Wim Wenders, "Aguirre ou la colère de Dieu" et "Nosferatu "de Herzog, "Le tambour" de Schlöndorff...

- (Ita) Ermanno Olmi, "L'Arbre aux sabots". - (Esp) "La escopeta nacional", de Luis García Berlanga  - "El diputado", Eloy de la Iglesia  - "Bilbao", Bigas Luna, cine underground español, avec Àngel Jové, María Martín, Isabel Pisano, Francisco Falcon...

- "The 36th Chamber of Shaolin", film de kung-fu de Hong Kong de 1978 réalisé par Lau Kar-leung et produit par Shaw Brothers, avec Gordon Liu dans le rôle principal.  

Blondie (Parallel Lines) - Elvis Costello (This Year's Model) - The Jam (All mod cons) - Public Image Ltd (Public Image) - Magazine (Real Life) - Thin Lizzy (Live and dangerous) - Talking Heads (More Songs about buildings and food) - Buzzcocks (Another music in a different kitchen) - Van Halen (Van Halen) - The Cars (The Cars) - Dire Straits (Dire Straits) - Chic (C'est Chic) - Brian Eno (Ambient 1 : Music for Airports) - Siouxsie and the Banshees (The Scream)

 

1979

1979 - Sony lance le «walkman».

- Début de la Guerre d'Afghanistan (1979-1989) - Alors que les États-Unis soutiennent le Pakistan et que l'Inde qui se pose en leader des pays non alignés, l’URSS décide de soutenir  l’Afghanistan qui avait, depuis 1919, des revendications territoriales sur les régions à majorité pachtoune du Pakistan et qui lui permettrait de se désenclaver en possédant un accès à la mer d'Arabie. Cette décision est le dernier acte de Brejnev, un héritage qui sera fatal à ses successeurs. Sa décision de soutenir un régime marxiste installé après un coup d'Etat a pour conséquence un  arrêt brutal de la détente est-ouest. 

- Le 28 mars 1979, l'un des plus importants accidents de l'histoire de l'énergie électronucléaire se produit dans la centrale nucléaire de Three Mile Island, proche d'Harrisburg, (Pennsylvanie). Il n'y a pas eu de victimes et l'irradiation des populations habitant autour de la centrale et de leur environnement a été très faible.

- Margaret Thatcher est élue Premier ministre du Royaume-Uni - Le pape Jean-Paul II effectue un retour triomphant dans son pays - Statut d'autonomie du Pays basque et de la Catalogne en Espagne. - Première réunion du Parlement européen. 

- Le shah quitte l'Iran le 16 janvier et le 11 février Khomeyni impose la loi islamique - Crise iranienne des otages à l'ambassade américaine, 52 otages qui seront libérés en janvier 1981.

- Le Panama prend le contrôle de la zone américaine du canal. - Le président sud-coréen est assassiné par la CIA - 

- C'est en 1979 que le premier réseau social voit le jour, Usenet est une messagerie entre l'université de Duke et celle de Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

- Jean Fourastié (1907-1990), "Les Trente Glorieuses (1946 à 1975) ou la Révolution invisible"

- Douglas Hofstadter (1945), "Gödel,Escher, Bach, Les Brins d'une guirlande éternelle"

- Pierre Bourdieu (1930-2002), "La Distinction, critique sociale du jugement"

- Henri Atlan (1931), "Entre le Cristal et la Fumée, Essai sur l'Organisation du Vivant"

- Hans Jonas (1903-1993), "Le Principe de Responsabilité" (Das Prinzip Verantwortung)

- Ilya Prigogine et I.Stengers, "La Nouvelle Alliance, Métamorphose de la science"

- Richard Rorty (1931), "Philosophy and the Mirror of Nature" (L'Homme spéculaire, us.)

- Jean-François Lyotard (1924-1998), "La Condition postmoderne"

- Tom L.Beauchamp & James F.Childress, "Les principes de l'éthique biomédicale"

- Michel Crozier (1922), "On ne change pas la société par décret"

 

- Jim Harrison (1937) - "Légendes d'automne" (Legends of the Fall)

- William  Styron (1925-2006), "Le Choix de Sophie" (Sophie's choice)

- Lalla Romano (1906-2001), "Una Giovinezza Inventata"

- Italo Calvino (1923-1985), "Si par une nuit d'hiver un voyageur" (Se una notte d'inverno un viaggiatore)

- Manuel Vázquez Montalbán (1939-2003), "Los mares del sur" (Les Mers du Sud, esp.)

- Luis Antonio de Villena (1951), "Hymnica"

- Gerhard Meier (1917-2008), "Toteninsel"

- André Brink (1935), Une saison blanche et sèche (A Dry White Season)

- Douglas Adams (1952-2001), "The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy"

- Haruki Murakami (1949), "Écoute le chant du vent" (Kaze no uta o kike, jap)

- Nadine Gordimer (1923), "Burger's Daughter" (La Fille de Burger, sudAfr.)

- Norman Mailer (1923-2007), "The Executioner's song"

- William Wharton (1925-2008), "Birdy"

- Joan Didion (1934), "The White Album"

- Jayne Anne Phillips (1952), "Black Tickets"

- Paul Theroux (1941), "The Old Patagonian Express"

- Raymond Federman (1928-2009), "The Voice in the Closet"

- Milan Kundera (1929), "Le Livre du rire et de l'oubli" (Kniha smichu a zapomneni)

- John Le Carré (1931-2020), "Les Gens de Smiley" (Smiley's People)

- William Sassine (1944), "Le Jeune Homme de sable" (guiné.)

- Judy Chicago, "The Dinner Party" (1974-1979), une oeuvre emblématique de l'art féministe dont le but est "d'enseigner aux générations futures le riche legs des femmes, leur contribution importante à la civilisation occidentale", une immense table triangulaire accueillant 39 couverts comprenant une assiette en céramique et un napperon brodé, à la décoration unique, chacune des 13 places correspondant, en référence à La Cène de Léonard de Vinci, à une figure importante de l'histoire ou de la mythologie...

- Lucian Freud (1922-2011), "Portrait of Rose", "Night Portrait", "The Painter's Mother Resting"..

- Bernhard Heisig (1925), "La Commune de Paris" (Kunsthalle, Hambourg)

- Les séquelles du Vietnam : "Apocalypse Now", Francis Ford Coppola, avec Marlon Brando, Robert Duvall, Martin Sheen, la représentation la plus puissante que Hollywood ait produite du conflit.

- "Kramer contre Kramer", Robert Benton, avec Dustin Hoffman, Meryl Streep - "Manhattan", Woody Allen, avec Woody Allen, Diane Keaton, Michael Murphy - "Escape from Alcatraz", Don Siegel, avec Clint Eastwood. - "..And Justice for All",  Norman Jewison, avec Al Pacino, Jack Warden. - ..

- "Mad Max", George Miller, avec Mel Gibson, Joanne Samuel - "Alien", Ridley Scott, avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Ian Holm - "Star Trek: The Motion Picture", Robert Wise, avec William Shatner, Leonard Nimoy. 

- "L'amour en fuite', François Truffaut, avec Jean-Pierre Léaud, Marie-France Pisier, Claude Jade - "Buffet froid", Bertrand Blier, avec Gérard Depardieu, Carole Bouquet, Bernard Blier et Jean Carmet. - "La Dérobade", Daniel Duval, avec Miou-Miou, Maria Schneider, Niels Arestrup. - "Les Bronzés font du ski", écrit et interprété par la troupe du Splendid, réalisé par Patrice Leconte -.. 

 

La décennie se clôt sur des mutations importantes. Le cinéma américain a changé de visage. Ses grands piliers d'antan décèdent : John Ford (1973), Howard Hawks (1977), Raoul Walsh, Alfred Hitchcock (1980), King Vidor (1982)... Des noms qui sont tous « remplacés » sur le grand écran par des Spielberg, Scorsese, Lucas, Coppola... Les nouveaux moyens de diffusion et d'exploitation (vidéocassette) s'imposent et influencent la conception des films. 

AC/DC (Highway to hell) - Sister Sledge (We are family) - Crusaders (Street Life) - The B-52's (The B-52's) - The Police (Reggatta de Blanc) - Talking Heads (Fear of music) - Joy Division (Unknown Pleasures) - The Undertones (The Undertones) - The Clash (London Calling) - Marianne Faithfull (Broken English) - Neil Young and Crazy Horse (Rust Never Sleeps) - Cheap Trick (At Budokan) - Fleetwood Mac (Tusk) - Pink Floyd (The Wall) - Public Image Ltd (Metal Box) - Michael Jackson (Off the Wall) - The Specials (Specials) 

 

- Après la seconde crise pétrolière de 1979, des efforts sont entrepris dans les pays développés pour trouver d'autres sources d'énergie. Pour compléter les sources traditionnelles d'énergie (hydroélectricité, combustibles minéraux, tourbe, bois, nucléaire), on va se tourner vers la transformation directe de l'énergie solaire, vers la biomasse, l'énergie géothermique, l'extraction de chaleur des océans, l'énergie marémotrice ou l'énergie éolienne. Parmi toutes ces sources, la plupart exigent d'énormes capitaux...