1900-1910 - Chronologies/Timelines

Last Update 12/31/2016

Les premières années du XXe siècle ont été marquées par une véritable course de vitesse entre nations pour les possessions coloniales et en 1900 le partage territorial du monde est à peu près achevé. La deuxième révolution industrielle apparaît entre 1890 et 1910 en Allemagne et sur la côte est des États-Unis. L'extraction du pétrole puis l'invention de l'électricité permettent d'adapter les matériaux en vogue (l'acier et l'aluminium) à des industries de pointe. Le secteur automobile explose en Europe et dans quelques États de l'est des États-Unis. La première année du siècle fait donc la jonction entre deux révolutions industrielles : celle du charbon et de l'acier qui se poursuit, celle de l'électricité et du pétrole qui commence. L'Europe représente, lors de la première décennie du siècle, plus de la moitié de la production industrielle mondiale et le plus fort potentiel militaire qu'ait jamais connu l'humanité. Malgré toutes les crises, les guerres et les tensions nationales ou internationales, rien n'entame l'idée des progrès qui parcourt les sociétés occidentales. 

La "Belle Epoque" (1900-1914) : la France entre dans une période de croissance soutenue dans le cadre de la deuxième révolution industrielle. La "Belle Epoque" est entrée dans notre mémoire collective au même titre que le siècle des Lumières ou que la France du Front populaire.


1900 

- Début de la course aux armements en Europe - Révolte des Boxers à Pékin (1900), conséquence de la pénétration progressive de l'économie chinoise par les Européens, alliée à la désintégration de la dynastie Qing - Le 7 septembre 1901, l'insurrection des Boxers se clôt sur la signature d'un traité d'allégeance de la Chine impériale aux puissances occidentales. - Les élections britanniques se jouent sur la guerre des Boers, une guerre (1899-1902) qui mobilise l'armée britannique en Afrique du Sud - Elections aux Etats-Unis sur fond de conquête des Philippines - En France, Emile Loubet inaugure l'exposition universelle de Paris, une ville de 4 millions d’habitants, encombrée par une intense circulation malgré les grandes avenues qui la traversent, créées par Hausmann sous le Second Empire. Les maisons sont équipées avec l’eau et le gaz, et de plus en plus de foyers bénéficient de l’électricité. Pour remédier à la congestion chronique de la ville, un moyen de transport révolutionnaire a été imaginé, le métro. Commencée en 1898, la première ligne souterraine est inaugurée le 14 juillet 1900.  

- Max Planck (1858-1947) met en évidence la loi spectrale du rayonnement dans le vide. Il émet l'hypothèse qu'il n'existe que des niveaux d'énergie, déterminés par une constante universelle, le quantum énergétique. C'est la très célèbre constante de Planck. 

 - "L'interprétation des rêves" (Die Traumdeutung, 1899) : naissance de la psychanalyse (1900-1914) - À partir de 1900 environ, Freud explore spécialement les modalités conflictuelles des pulsions et du refoulement. L'Interprétation des rêves fournit le moyen idéal d'exploration de l'inconscient : l'explication mécaniste du rêve comme effet d'un état du corps ne suffit pas ; le rêve est porteur d'un sens qu'il faut dévoiler. L'étude des actes manqués et des diverses manifestations de la "Psychopathologie de la vie quotidienne" (1901-1904), puis celle du "Mot d'esprit dans ses rapports avec l'inconscient" (1905) mettent au jour la validité de l'hypothèse de l'inconscient psychique. 

 

- Henri Bergson, "Le Rire" 

- Lénine, "Le développement du capitalisme en Russie".

- Theodore Dreiser, "Sister Carrie" (Sister Carrie) 

- Octave Mirbeau, "Le journal d’une femme de chambre"

- Colette, "Claudine à l'école"

 

- Naissance de l'Art Nouveau, Modern Style, Jugendstil (1900-1914) avec l'autrichien Gustav Klimt (1862-1918).

 

- Naissance de l'Expressionnisme, avec Ensor, Munch, Die Brücke, Soutine, Pascin, Rouault, Gromaire, Sluyters, Toorop, Hodler...

 

- Monet expose ses "Nymphéas" - Les premiers tableaux de la série des "Nymphéas" sont exposés à la galerie Durand-Ruel à Paris lors de la première exposition Monet du siècle.

- Georges Méliès multiplie ses films à trucages (Le Déshabillage impossible, L'Homme orchestre)

- Alice Guy, la première réalisatrice du cinéma (La Fée aux choux)

- George Albert Smith, "The Kiss in the Tunnel", "Grandma’s Reading Glass", "As Seen Through a Telescope" 

- Création de la "Tosca", opéra de Giacomo Puccini, au Teatro Costanzi de Rome

- Georges Enesco, "Octuor à cordes"

- Max Bruch, "Sérénade pour violon et orchestre"

- Enrique Granados, "12 danses espagnoles pour piano"


1901 

Mort de la reine Victoria : la reine d'Angleterre et impératrice des Indes meurt dans son château d'Osbone sur l'île de Wight, Édouard VII, nouveau souverain britannique - Inauguration du parlement d’Australie à Melbourne. - Attentat anarchiste contre l’empereur d’Allemagne Guillaume II à Brême - Amendement Platt reconnaissant un droit d’intervention des États-Unis à Cuba - Assassinat anarchiste de William McKinley, Theodore Roosevelt  lui succède à la présidence - La Grande-Bretagne rétrocède aux Etats-Unis ses droits à la moitié du contrôle sur le futur canal de Panama - La Perse accorde une concession pétrolière de 60 ans à la Grande-Bretagne - Accord entre la France et le Maroc fixant la frontière de l'Algérie - Accord anglo-italien fixant la frontière entre Soudan et Erythrée - Répression de la rébellion des indépendantistes philippins par les Etats-Unis - Vote de la loi Taff-Vale en Grande-Bretagne stipulant que les syndicats peuvent être poursuivis pour les agissements  de leurs membres pendant les grèves - ...

- Le physicien italien Guglielmo Marconi réussit à envoyer un message en morse depuis Poldhu, en Cornouailles, jusqu'à Terre-Neuve.

- Edmund Husserl établit ses conceptions de la phénoménologie pure : Le philosophe publie "Recherches logiques", ouvrage dans lequel il expose ses théories phénoménologiques notamment en ce qui concerne les mathématiques. "L'expérience est une conscience qui sait intuitivement quelque chose et l'estime vrai."

 

- Bertrand Russell soulève un paradoxe logique dans la construction de la théorie des ensembles, soulevant la possibilité que les mathématiques s'appuient sur des fondements discutables. Sa "théorie des descriptions" (1905) développera la manière dont nous donnons du sens au langage.

 

- Emile Boutroux, "Essais d’histoire de la philosophie", de la compatibilité de la religion et de la science.

- Ivan Pavlov publie une étude sur le réflexe conditionné, base de la future psychologie du comportement.

- Arthur Schnitzler, "Le Lieutenant Gustel" (Leutnant Gustl) 

- Thomas Mann, "Les Buddenbrook, le déclin d'une famille" (Buddenbrooks : verfall einer Familie)

- Octave Mirbeau, "Les 21 jours d'un neurasthénique"

- Herbert George Wells, "The First Men in the Moon"

- Joaquín Costa, "Oligarquia y caciquismo"

- Benito Pérez Galdós, "Electra" 

- The Newlyn School, UK plein-air artists, Walter Langley (1852-1922), Stanhope Forbes (1847-1947), Laura Knight (1877-1970)

- Un peintre andalou de 19 ans, Pablo Picasso, expose chez le marchand de tableaux Ambroise Vollard à Paris, 64 peintures d'inspiration impressionniste; dont "Toits bleus"

- Gustav Klimt, "Judith und Holofernes"

- Sergueï Rachmaninov, "Concerto pour piano n°2", "Sonate pour violoncelle"

- Création de la" Symphonie no 4" de Gustav Mahler à Munich.

- Création des "Nocturnes" de Debussy à Paris 


1902

- Fin de la guerre des Boers - La guerre des Boers est la plus dure guerre coloniale qu'aient eu à soutenir les Anglais. Elle s'est déroulée du 11 octobre 1899 au 31 mai 1902 en Afrique australe et les a mis aux prises avec des paysans calvinistes d'origine hollandaise ou française établis autour du cap de Bonne Espérance deux siècles plus tôt. Après une victoire sans gloire, ils jettent les bases de l'Union sud-africaine, à l'origine de l'Afrique du sud actuelle. La plus grande guerre coloniale de l'ère moderne, qui a opposé deux peuples d'origine européenne, se solde par 7.000 morts sur un total de 100.000 combattants boers... Couronnement d'Alphonse XIII en Espagne....

- Henri Poincaré, "La Science et l'hypothèse" - Si son œuvre scientifique ne reste accessible qu'aux spécialistes, Poincaré va, en revanche, exercer une profonde influence sur le grand public cultivé et les milieux enseignants par ses réflexions épistémologiques. 

 

- Anna de Noailles, "L’Ombre des jours" - Au début du XXe siècle, son salon de l'avenue Hoche attire l'élite intellectuelle, littéraire et artistique de l'époque parmi lesquels Francis Jammes, Paul Claudel, Colette, André Gide, Frédéric Mistral, Robert de Montesquiou, Paul Valéry, Jean Cocteau, Alphonse Daudet, Pierre Loti, Paul Hervieu ou encore Max Jacob.

 

- G.E.Moore, "Vérité et Fausseté" (Truth and Falsity) 

- Benedetto Croce, "Estetica come scienza dell'espressione e linguistica generale"

- André Gide,  "L’immoraliste" 

- Sir Arthur Conan Doyle, "Le chien de Baskerville" (The Hound of the Baskerville)

- José Martínez Ruiz dit Azorin, "La voluntad"

- Pio Baroja, "Camino de perfeccion"

- Miguel de Unamuno, "Amor y pedagogia"

- Ramón María del Valle-Inclán, "Sonata de otono"

- Maxime Gorki, "Les Bas-fonds" ," Les Petits Bourgeois"

- Joseph Conrad, "Au coeur des ténèbres" (Heart of Darkness) 

- Henry James, "Les Ailes de la colombe" (The Wings of Dove) 

- W. E. B. Du Bois, "The Souls of Black Folk" 

- Antonio Machado, "Soledades"

- Apollinaire, "La Chanson du mal-aimé"

 

- Euclides da Cunha, "Os Sertões" (Hautes Terres)

- Paul Cézanne peint "La Montagne Sainte-Victoire"

- Sept ans après l'invention du cinéma, le réalisateur français Georges Méliès présente son "Voyage dans la Lune", film de 14 minutes, Méliés y interprète en personne le professeur Barbenfouillis. 

- Gustav Mahler compose la "Symphonie n°5", "Chants des enfants morts", la "Symphonie n°6" (1904), la "Symphonie n°9" (1909)

- Claude Debussy compose "Pelléas et Mélisande" et balaie la tradition du "grand opéra", puis "La Mer" (1905)

 


1903 

- Réunis à Bruxelles, les sociaux-démocrates russes se divisent en bolcheviks (Lénine) et menchéviks - Le Danemark accorde l'autonomie à l'Islande - Révolte armée des Macédoniens contre l'occupation turque - En Grande-Bretagne, Emmeline Pankhurst crée l'Union féminine sociale et politique - Edouard VII est proclamé empereur des Indes à Dehli - La Turquie accorde à l'Allemagne la construction des 2200km de chemins de fer Constantinople/Bagdad/Golfe persique - Première restriction de l'immigration aux Etats-Unis avec l'imposition d'une taxe d'entrée de deux dollars par personne - Après une insurrection, la Colombie accorde l'indépendance au Panama, qui cède la zone du canal aux Etats-Unis - ...

- Les frères Wright ont expérimenté leur avion, le «Flyer», dans les dunes de Kitty Hawk le 17 décembre 1903. Le premier, Orville vole sur 39 mètres pendant 12 secondes. le 14 octobre 1897, Clément Ader a effectué le premier vol d'un plus lourd que l'air autopropulsé et partiellement piloté. - 60 coureurs prennent le départ du Tour de France à Paris. Organisé par le journal sportif "l'Auto", que dirige Henri Desgrange....

 - Alfred Binet, "Etude expérimentale de l'intelligence", la psychologie expérimentale française.

- Lévy-Bruhl, "La Morale et la science des moeurs" 

- Max Weber, Edgar Jaffé, Werner Sombart fondent les "Archiv für Sozialwissenschaft und Sozialpolitik"

- Friedrich Ratzel, "Die Erde und das Leben"

- John Dewey, "La Pensée et son sujet" (Thought and its subjects) 

- Jack London, "L'appel de la forêt" (The Call of the Wild).

- Henry James, "Les Ambassadeurs" (The Ambassadors) 

- Antonio Machado, "Soledades"

- Apollinaire, "La Chanson du mal-aimé"

- Euclides da Cunha, "Os Sertões" (Hautes Terres)

- Daniel P.Schreber, "Mémoires d'un névropathe" (Denkwürdigkeiten eines Nervenkranken) 

- Edwin S. Porter, The Great Train Robbery, le premier western américain avec la célèbre scène d'attaque du train qui effraya tant le public; "Life of an American Fireman" avec utilisation du flashforward. ...

- Arnold Schoenberg compose "Pellés et Mélisande", puis le "Quatuor à cordes n°2, Erwartung" (1908)

- La "musique "atonale" fait son entrée dans l'histoire. Ce mouvement participe de l'expressionnisme.

- Maurice Ravel compose le "Quatuor à cordes"

1903 - Women’s Suffrage - De la fondation de la Women's Social and Political Union aux grèves de la faim de 1909, du "Black Friday" du 18 novembre 1910 à l'infamant "Cat and Mouse Act" de 1913 qui montre à quel point le gouvernement britannique manipule les suffragettes, après les deux rassemblements de plus de 250000 personnes à Hyde Park. Les britanniques furent nombreuses, au moins deux générations de femmes, à défendre leurs droits : Millicent Garrett Fawcett (1847-1929), Janet Boyd (1850-1928), Emmeline Pankhurst (1858-1928), Violet Bland (1863-1940), Georgina Fanny Cheffins (1863-1932), Kate Williams Evans (1866-1961), Florence Macfarlane (1867-1944), Evelyn Sharp (1869-1955), Lady Constance Bulwer-Lytton (1869-1923), Emily Davison (1872-1913), Edith Margaret Garrud (1872-1971), Clara Codd (1876-1971), Harriet Shaw Weaver (1876-1961), Teresa Billington-Greig (1877-1964), Flora Drummond (1878-1949), Annie Kenney (1879-1953), Mary Blathwayt (1879-1961), Mary Macarthur (1880-1921), Mary Gawthorpe (1881-1973), Dora Marsden (1882-1960), Barbara Ayrton-Gould (1886-1950), Elsie Duval (1892-1919), et tant d'autres....

Quinze années ans plus tard, en 1918, la Representation of the People Act accorde le droit de vote aux femmes de plus de 30 ans, à condition qu'elles soient mariées ou inscrites au registre des collectivités locales. En 1918, plusieurs pays avaient déjà accordé le droit de vote à au moins quelques femmes, la Nouvelle-Zélande, en 1893, suivie de l'Australie, de la Finlande, de la Norvège, du Danemark et du Canada. En 1918, l'Autriche, l'Allemagne, la Pologne et la Russie ont rejoint les rangs. Il faut attendre 1928, 25 ans plus tard, pour que les britanniques obtiennent le même droit de vote que les hommes en vertu de l' Equal Franchise Act....


1904 

- France et Grande-Bretagne signent l'Entente cordiale qui règle définitivement leurs différends coloniaux - Guerre russo-japonaise, le 5 septembre 1905, Russes et Japonais signent le traité de Portsmouth (New Hampshire, États-Unis) sous l'égide du président américain Théodore Roosevelt, un traité qui consacre la défaite militaire de l'empire tsariste. Humiliée par la victoire de l'armée japonaise, la prise de Port-Arthur et la destruction de sa flotte à Tsushima, la Russie cède la moitié de l'île de Sakhaline, ses établissements de Mandchourie, Port-Arthur et la presqu'île de Liao-tung. - Roosevelt complète la doctrine Monroe de 1823, les Etats-Unis gendarme de l'Amérique latine - Expédition militaire britannique au Tibet - La ville de New-York inaugure son premier métro. Elle suit ainsi l'exemple de Londres qui s'est dotée du tout premier métro au monde en 1863, suivie ensuite de Paris en 1900 et de Berlin en 1902.

- Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, Ernest Jones et Sandor Ferenczi, série de conférences publiques portant sur la psychanalyse à l'université Clark à Worcester, Massachusetts.

- Sigmund Freud, "Psychopathologie de la vie quotidienne" (Zur Psychopathologie des Alltagslebens) - Freud fait une analyse des actes manqués et des lapsus pour montrer qu'ils ne sont pas insignifiants, mais qu'ils sont une manifestation d'un conflit inconscient. C'est l'une des oeuvres de Freud qui a le plus marqué le grand publique non spécialisé. 

 

- Romain Rolland, "Jean-Christophe. Romain Rolland" (1866-1944)

- Luigi Pirandello, "Il fu Mattia Pascal" (Feu Mathias Pascal)  

- Giacomo Puccini compose "Madame Butterfly"

- Alexandre Scriabine compose sa "Symphonie n°3"


1905 

- La Révolution russe de 1905 - A la suite de la défaite face au Japon, l'opinion publique russe et les oppositions critiquent ouvertement le régime, des ouvriers partiellement organisés à l'intérieur du Parti ouvrier social-démocrate, des socialistes révolutionnaires censés représenter la paysannerie, des démocrates constitutionnels. Création des Soviets, premier signe d'organisation des masses. Une grève est déclenchée à Saint-Pétersbourg en décembre 1904 - Dimanche rouge en Russie, 22 janvier 1905, massacre de la population à Saint-Pétersbourg lors d’une manifestation pacifique conduite par le Pope Gapone. –  14 juin 1905, Mutinerie à bord du cuirassé "Potemkine", une insurrection qui s'étend à d'autres villes de l'Empire russe, la répression fait plusieurs centaines de morts et certains marins du "Potemkine" trouveront asile en Roumanie. Le film d'Eisenstein en 1925 immortalisera cette mutinerie. 5 septembre, le traité de Portsmouth entre la Russie et le Japon, scelle les conquête japonaises en Asie. Etant parvenu à diviser les forces de la révolution, le gouvernement du premier ministre Stolypine poursuivra sa politique de réforme et de répression - En France, séparation de l’Eglise et de l’Etat : le débat autour de l’Affaire Dreyfus a conduit à la formation d’un ministère de "Défense républicaine" pour contenir l’influence du camp des anti-dreyfusards, regroupant de manière informelle les monarchistes, les nationalistes, les catholiques et les militaristes. Une certaine radicalisation du gouvernement se produit durant cette période, connue sous le nom de "République anticléricale" (1899-1906) - Indépendance de la Norvège, fin de l'union avec la Suède - .... 

- Albert Einstein (1879-1955) publie un premier article révolutionnaire dans la revue "Annalen der Physik", intitulé "Sur un point de vue heuristique concernant la production et la transformation de la lumière". Pour comprendre la nature de la lumière, il s’est penché sur l’effet photoélectrique, phénomène par lequel certains matériaux émettent des électrons sous l’action des rayons lumineux. En s’appuyant sur les travaux de Max Planck, il explique que la lumière est formée de "quanta" (postérieurement appelés "photons"), sorte de grains d’énergie qui, en fonction de la fréquence du rayonnement, provoque l’émission de ces électrons. Il en déduit que la lumière est à la fois continue et discontinue.

 

- Einstein publie sa "théorie de la relativité restreinte" - Installé à Zurich depuis 1896, le physicien d'origine allemande Albert Einstein publie dans la revue scientifique "Les Annales de physique" (Annalen der Physik) un article qui va révolutionner la physique moderne : "Électrodynamique des corps en mouvement". À 26 ans, Einstein sort la physique de l’impasse en conciliant les théories électromagnétiques de Maxwell et les théories mécaniques de Newton. Il pose deux conditions précises : la vitesse de la lumière est constante dans le vide et les lois de la physique sont valables dans un milieu. Il démontre que l’espace et le temps dépendent de chaque milieu inertiel. Autrement dit, deux individus placés dans des milieux inertiels différents n’auront pas la même conception du temps et de l’espace. 

 

- Sigmund Freud, "Drei Abhandlungen zur Sexualtheorie" (Trois essais sur la théorie sexuelle), "Der Witz und seine Beziehung zum Unbewussten" (Le Mot d'esprit et sa relation à l'inconscient) et "Bruchstück einer Hysterie-Analyse" (Fragment d'une analyse d'hystérie)

 

- Max Weber, "L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme" (Die protestantische Ethik und der Geist des Kapitalismus) - Selon Weber, c'est l'éthique protestante qui constitue un facteur explicatif (et non une cause suffisante et nécessaire) de l'essor du capitalisme. Il s'intéresse donc au rapport entre la religion et la société, c'est à dire entre le domaine des valeurs et les pratiques économiques.

 

- Léon Trotski formalise la "Révolution permanente", des révolutions prolétaires éclateront en permanence dans le monde.

- Edith Wharton, "Chez les heureux du monde" (The House of Mirth)

- Heinrich Mann, "Professeur Unrat "(Professor Unrat, oder das Ende eines Tyrannen) 

- Sōseki Natsume, "Je suis un chat", l'écrivain japonais de l'ère Meiji

- Alexandre Kouprine, "Le Duel" (Poedinok) 

- Fondation du mouvement artistique "Die Brücke", à Dresde puis à Berlin (1911) qui entend lier étroitement art et vie (Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Karl Schmidt-Rottluff). Die Brücke inaugure la peinture moderne en Allemagne, et particulièrement l'Expressionnisme.

 

- De 1905 à 1915, de nombreux artistes exilés viennent s'installer à Paris. Qu'ils soient bulgares, lituaniens, russes ou d'autres nationalités, on les regroupe en leur donnant le nom d'« Ecole de Paris ». En 1906 le Livournais Amedeo Modigliani, en 1910 Marc Chagall et Moïse Kisling, venant l'un de Saint-Pétersbourg, l'autre de Cracovie, puis Soutine, issu des Beaux-Arts de Vilna, en 1913. Le cubisme influence plus ou moins la formation de leurs styles respectifs, mais la sensibilité à la couleur et l'imagination l'emportent en général sur le schéma intellectuel.

- Naissance du "Fauvisme", l'exaltation de la couleur - Le critique Louis Vauxcelles compare à une "cage aux fauves" la salle du Salon d'automne où exposaient Camoin, Derain, Manguin, Marquet, Matisse, Puy, Valtat, Rouault, Van Dongen, Vlaminck. 

- James Stuart Blackton, "Humorous Phases of Funny Faces", le premier dessin animé du cinéma sur support photographique.

- Ouverture aux États-Unis de la première salle de cinéma Nickelodeon avec la projection de "The Great Train Robbery" de Edwin S. Porter. 

- Filoteo Alberini fonde à Rome la première firme cinématographique italienne: " La Prise de Rome". 

- Richard Strauss compose "Salomé"

- Glazounov, "Concerto pour violon en la mineur"

- Camille Saint-Saëns, "Concerto pour violoncelle nº 2"

- Jean Sibelius compose son "Concerto pour violon"

- Création de "Madame Butterfly" à Covent Garden avec Emmy Destinn et Enrico Caruso


1906

- L'Exposition coloniale de 1906 (Marseille) montre comment les gouvernements européens utilisent la propagande impérialiste pour distraire les populations de leurs problèmes domestiques : de la stimulation de la fierté nationale par l'expansion coloniale en Afrique - (31 mars 1905 - 1er juillet 1911), du «coup de Tanger» au «coup d'Agadir», le 31 mars 1905 survient le «coup de Tanger», une initiative intempestive de l'empereur d'Allemagne Guillaume II qui va précipiter la mainmise de la France sur le sultanat du Maroc. - La Cour suprême américaine décide d'appliquer la loi antitrust (Sherman Act de 1890) au cartel pétrolier de John Davison Rockefeller. - Tremblements de terre de San Francisco et de Valparaiso. - Les premiers travaillistes entrent au Parlement britannique - Premier congrès international de la langue catalane à Barcelone - Les femmes obtiennent le droit de vote en Finlande. - Mahatma Gandhi, Satyagraha, préconisation d'une protestation non violente pour obtenir des réformes politiques...

- Un tiers des juifs d'Europe centrale ont émigré entre 1880 et 1920 notamment aux Etats-Unis. Plus d'un million de juifs sont arrivés aux Etats-Unis entre 1900 et 1914, expatriés en partie du fait de la pression démographique, en partie pour éviter les persécutions (en Russie), le plus souvent qualifiés et en famille, New York, Chicago, Philadelphie...

- Pierre Duhem, "La théorie physique ; son objet, sa structure" 

- Le philosophe Alain fait paraître ses premiers « Propos » 

- Vilfredo Pareto, "Manuel d'économie politique" 

- Robert Musil, "Les Désarrois de l'élève Törless" (Die Verwirrungen des Zöglings Törless) 

- John Galsworthy, "Histoire des Forsyte" (The Man of Property) 

- Upton Sinclair, "La Jungle" (The Jungle) 

- Joseph Conrad, "L'Agent secret" (The Secret Agent).

- Sōseki Natsume, "Botchan"

- Selma Lagerlöf, "Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède"

- 1906, première grande exposition russe organisée par Serge Diaghilev au Salon d’Automne de Paris. 

- Création de "Miroirs" de Maurice Ravel, par Ricardo Viñes à Paris.

- Gabriel Fauré, "Quintette pour piano et cordes nº 1 en ré mineur"

- Leoš Janáček, Sonate «1er octobre 1905» pour piano  


1907

Fin de l'ère de la Weltpolitik, retour à une scène européenne qui ne va pas cesser de se dégrader - Taft revient à une politique plus isolationniste, d'autant que la position des Etats-Unis comme première puissance mondiale n'est désormais plus mise en doute - L' Allemagne doit renoncer à ses ambitions coloniales et à son statut de puissance mondiale - Triple-Entente formée entre le Royaume-Uni, la France et la Russie, destinée à contenir la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie) - Panique bancaire aux États-Unis en octobre 1907 - Partage de la Perse en deux zones d’influences entre les Britanniques et les Russes - Indépendance de la Nouvelle-Zélande - Emeute paysanne en Roumanie - Succès électoral des républicains et des régionalistes catalans.....

- Henri Bergson, "L’évolution créatrice" - Bergson amorce un tournant important dans l’évolution de la philosophie : il marque la fin de l’époque cartésienne ( où la philosophie évolue dans les cadres des sciences physiques et mathématiques), et apporte une contribution majeure à la philosophie de la vie, (où les cadres de la pensée philosophique doivent tenir compte du développement des sciences biologiques, psychologiques et sociologiques)

 

- Maxime Gorki, "La mère" (Mat) 

- Victor Segalen,  "Les Immémoriaux" 

- Maurice Leblanc, "Arsène Lupin, gentleman cambrioleur" 

- Michel Zévaco, "Pardaillan" 

- Gaston Leroux, "Le Mystère de la chambre jaune"

   ("Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat")   

- Pablo Picasso dévoile devant Matisse et Derain sa toile "Les Demoiselles d'Avignon", qui ne fut montrer au public que 10 ans plus tard...

Pierre Bonnard (1867-1947) se consacre uniquement à la peinture à partir de 1905 et produit des intérieurs ensoleillés, lumineux, où il installe en général un personnage féminin (Le petit Déjeuner, 1907). 

- Felix Edouard Vallotton peint "Trois femmes et une petite fille jouant dans l'eau".

- Nicolaï Rimski-Korsakov, "Le Coq d'or"

- Paul Dukas, "Ariane et Barbe-Bleue", opéra

- André Messager, "Fortunio", opéra

- scandale à Vienne du Premier quatuor à cordes d’Arnold Schönberg

- Florent Schmitt, "La Tragédie de Salomé", drame.

- Reinhold Glière, "Symphonie No. 2 en ut mineur ". 


1908 

- Crise bosniaque avec l’annexion de la Bosnie-Herzégovine par l’Autriche-Hongrie. - Indépendance du Royaume de Bulgarie.- Révolution des Jeunes-Turcs contre le gouvernement du Sultan ottoman .

- Les "suffragettes" dans les rues de Londres : quelque 250 000 femmes manifestent à Hyde Park, à Londres, pour demander le droit de vote des femmes.

- Ford sort sa Model T - La première Model T sort des usines de la Ford Motor Company de Detroit, fondé en 1903 par Henry Ford. Son objectif : construire en série un véhicule destiné au grand public. La roadster est facile à conduire et coûte 950 dollars. Entre 1908 et 1927 seront construits plus de 15 millions de Ford Model T. 

 - Georges Sorel, "Réflexions sur la violence"

- Emil Kraepelin (1856-1926), "Traité de psychiatrie"

- E.M.Forster, "Avec vue sur l'Arno" (A Room with a view)

- Blasco Ibanez, "Sangre y arena"

- Robert Walser, "Le Commis" (Der Gehülfe) 

- Georges Feydeau, "Occupe-toi d’Amélie"   

- Ashcan School, fondée par le groupe des 8 (The Eight), Robert Henri, Arthur B.Davies, Maurice Prendergast, Everett Shinn, William Glackens, Ernest Lawson, John Sloan, Georg Luks.

- 1908, exposition organisée par la revue symboliste "Toison d'or", à Moscou, plus de 280 tableaux, la plupart des tableaux des fauvistes qui avaient fait scandale à Paris en 1905, Matisse, Van Dongen, mais aussi des post-impressionnistes, Cézanne, Van Gogh, Gauguin, en regard desquels figuraient des oeuvres de Larionov et de Nathalie Gontcharova, et de toutes cohortes de jeunes talents russes.

- George Wesley Bellow, "Pennsyklvania Station Excavation".

- Anders Zorn, "Jeunes filles en train de prendre un bain".

- Pierre Bonnard, "La Loge", "Nu à contre-jour"

- Henri Matisse, "La Desserte rouge"

- Gustav Klimt, "Hope"

- František Kupka, "Lipstick"

- Kees van Dongen, "Lady in Black Gloves"

- Ignacio Zuloaga y Zabaleta, "Gregorio Botero"

- Joaquin Sorolla y Bastida, "La plage de Valence"

- D. W. Griffith, "The Adventures of Dollie"

- André Calmettes et Charles Le Bargy, "L’Assassinat du duc de Guise"

- Vladimir Romachkov, "Stenka Razine", premier grand film russe.

-  Émile Cohl, "Un drame chez les fantoches", dessin animé français.

- Luigi Maggi, "Les Derniers Jours de Pompéi".

- Isaac Albéniz, "Ibéria"

- Alexandre Scriabine, "Le Poème de l'extase" 

- Sergueï Rachmaninov, "Symphonie no 2 en mi mineur"

- Maurice Ravel, "Rapsodie espagnole"

- Albert Roussel, "Symphonie no 1" 


1909 

- Agitation anarchiste en Espagne, exécution de Francisco Ferrer - Fondation de Tel-Aviv, première ville juive en Palestine. - Fondation de l'Association nationale pour la promotion des personnes de couleur (NAACP), la plus grande et la plus connue des organisations de défense des droits civiques aux États-Unis...

Le développement des techniques de production en série dans l'industrie automobile américaine se traduit en 1909-1910 par une gigantesque expansion de la production du caoutchouc en Malaisie, atteignant, en 1914, 38% du commerce mondial. Les économies industrielles en pleine expansion depuis les années 1890 entreprennent de produire dans les régions tempérées du globe et en Inde les denrées alimentaires et matières premières dont elles ont besoin, et se vont se tourner de plus en plus vers le monde tropical...

- Du 22 au 29 août 1909, premier meeting international d'aviation de l'histoire : la prestigieuse « Grande semaine d'aviation de la Champagne » de Reims – qui se déroula très exactement sur la commune de Bétheny, à l'emplacement de l'actuelle Base aérienne 112 Reims-Champagne – à laquelle participèrent tous les grands pilotes de l'époque : Louis Blériot, Henri Farman, Louis Paulhan, Hubert Latham, Glenn Curtiss... Près d'un million de spectateurs y assistèrent. - L’exploit en juillet 1909 de Louis Blériot, un ingénieur français, ouvre également de nouvelles perspectives pour le transport, aérien cette fois : en 37 minutes, au départ de Calais, il survole dans son avion les 33 km qui séparent la France de l’Angleterre pour atterrir à Douvres, de l’autre côté de la Manche. 

- Sigmund Freud, "Über Psychoanalyse: Fünf Vorlesungen" (Cinq leçons sur la psychanalyse). 

- Bleuler, Freud et Jung fondent la "Jahrbuch für psychoanalytische und psychopathologische Forschungen » (Annales de recherches psychanalytiques et psychopathologiques)

Max Weber, Ferdinand Tönnies et Georg Simmel fonde la Société allemande de sociologie (Deutsche Gesellschaft für Soziologie) 

- Fondation de la Nouvelle Revue Française par un groupe d’écrivains autour de André Gide 

 

- Valle Inclan, "La guerra carlista"

- André Gide, "La Porte étroite" 

– Épisode très bref de la peinture contemporaine (1908-1914), le "cubisme" se présente d’abord comme une tentative pour simplifier les objets et les réduire à des solides géométriques, pour donner le sentiment de leur présence physique. Pablo Picasso (1881-1973) et Georges Braque (1882-1963) en assument en étroite collaboration la génèse. 

- Création du "Futurisme" en peinture avec Filippo Marinetti, mouvement éphémère qui glorifie la puissance du monde mécanisé, Balla, Boccioni, Carra, Russoll, Severini.

- 1909, exposition organisée par la revue symboliste "Toison d'or", à Moscou, s'exposent des pré-cubistes comme Georges Braque, tandis qu'apparaissent des peintres russes comme Robert Falk et Kouzma Petrov-Vodkine. 

 

- A la fin de l'année 1909, à Odessa, puis à Kiev, le sculpteur Vladimir Izdebski organise la première rencontre de l’avant-garde russe avec le groupe munichois de Kandinsky et la jeune peinture française, plus de 700 oeuvres couvrant le fauvisme français, l’expressionnisme allemand dans sa version munichoise, le cubisme naissant de Georges Braque, et le primitivisme.

 

- "Caoutchouc", aquarelle abstraite de Picabia

- Henri Matisse, "La Danse"

- Paul Signac, "Evening, Avignon (Château des Papes)"

- Marie Laurencin, "Gathering at the Countryside (Apollinaire and his Friends)"

- Alexei von Jawlensky, "Landscape in Murnau"

- Ernst Ludwig Kirchner, "Young Woman under a Japanese Umbrella"

- Lovis Corinth, "Modellpause"

- Edward Hopper, "Summer Interior"

- Kasimir Malevich, "Self-Portrait"

- Louis Feuillade, "Le Collier de la reine"

- Ernesto Maria Pasquali, "Ettore Fieramosca" 

- Tournée triomphale de Rachmaninov aux États-Unis (Troisième concerto)

- Béla Bartok, "Quatuors à cordes"

- Ralph Vaughan Williams, "On Wenlock Edge"

- Anton Webern, "Six pièces pour orchestre"

- Richard Strauss, "Elektra", opéra 

- Mili Balakirev,  "Symphonie no 2"

 - Sergei Rachmaninoff, "L'Île des morts", poème symphonique

- "L’Oiseau de feu", de Stravinski, écrit pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev.

- Arnold Schönberg, "Cinq pièces pour orchestre"